Que sont les transferts thermocollants et comment les attacher aux vêtements ?
Afin de décorer ou de réparer n'importe quel vêtement, il existe aujourd'hui un certain nombre de produits populaires qui non seulement rempliront leur tâche principale, mais seront également capables de transformer et d'améliorer la chose habituelle. Les autocollants thermiques appartiennent à la catégorie des produits similaires, ils sont donc aujourd'hui présentés dans une grande variété.
Particularités
Un décor supplémentaire sur les vêtements pour femmes, hommes et enfants est à nouveau pertinent, à la lumière duquel les autocollants thermiques et les applications thermiques sont en demande et sont très demandés. Ces accessoires sont activement utilisés par les créateurs du monde entier et les couturières ordinaires, les fashionistas et les jeunes mères pour créer une image unique, ainsi que pour les réparations mineures de vêtements.
Les transferts thermiques, ou simplement autocollants et appliques, sont en fait une image dont la principale caractéristique est la possibilité de transférer facilement et rapidement une image sur tissu à l'aide des outils disponibles, le plus souvent un fer à repasser. Cette technologie est très populaire car elle ne nécessite pas d'investissements financiers importants, et en collant le produit sur les vêtements, vous pouvez éviter d'avoir à acheter un nouvel article de garde-robe.
De plus, même la chose monochromatique la plus ordinaire avec une applique collée peut devenir pertinente et complètement exclusive, se transformant au-delà de la reconnaissance.
Applications thermocollantes et thermocollantes - des accessoires dont les noms révèlent l'essence même du produit, car au cours d'une exposition à une température élevée et d'un emplacement sur le devant de tout vêtement, l'image est transférée ou simplement collée sur le textile.Vous pouvez les acheter dans n'importe quelle quincaillerie ou magasin de vêtements, et un grand choix d'images permet de choisir le bon autocollant pour chaque occasion, en tenant compte de qui possède la chose qui nécessite un tel décor, ainsi que le véritable but du l'autocollant n'est qu'une fonction décorative ou une réparation de vêtements.
Aujourd'hui, les plus demandés sont les autocollants thermiques, où l'image est transférée par impression thermique. Ces produits contiennent un film spécial sur la base, où un dessin ou une inscription est imprimé à l'encre. Ce composant peut être en polyflex ou en polyflok. Une caractéristique du premier matériau est le transfert de lignes plus fines mais plutôt denses, ce dernier type vous permet d'obtenir des reliefs veloutés et doux.
Avant d'acheter un autocollant thermique, vous devez définir clairement sa fonction principale et également prendre en compte le type de matériau avec lequel vous devez travailler. Sinon, même l'accessoire le plus attrayant et de la plus haute qualité ne sera pas en mesure de faire face à la tâche, par exemple, il s'affaissera trop ou même gâchera l'apparence de l'article de la garde-robe. Pour les tissus légers tels que la soie, un patch floqué ne fonctionnera pas, cela s'applique également au satin et aux autres produits d'été. Dans ce cas, des accessoires plus simples sont utilisés.
Mais le principal avantage des autocollants est leur polyvalence, car avec la bonne sélection de la combinaison de la base et de l'application elle-même, ils peuvent être collés avec succès sur une doudoune, une veste, un pantalon ou un jean, un short, un chemisier, etc. Dans certains cas, les couturières et les créatrices ont recours à des autocollants thermiques pour décorer des chaussures, des sacs à dos, des chapeaux et d'autres objets du quotidien.
Comme le conseillent les professionnels, il est préférable de coller les autocollants sur des produits en tissu., qui sera constitué d'un matériau dense. Dans ce cas, le risque que le patch se replie en « accordéon » sera minime. Malgré la polyvalence du produit et la simplicité d'utilisation, le processus de fixation des thermocollants a encore un certain nombre de ses propres particularités, qui concernent tout d'abord la température de chauffage du fer ou d'un autre dispositif d'action thermique sur le produit. Comme le montre la pratique, la valeur optimale se situe entre 120 et 130 degrés. Mais lorsque vous travaillez avec un autocollant et un fer chauffant, vous devez également prendre en compte les capacités et la résistance au chauffage de la base textile du produit décoré, afin de ne pas le gâcher par négligence.
Malgré le fait que les autocollants thermiques et les autocollants thermiques soient assez complexes et difficiles à appeler, il est totalement inutile de les acheter, car il est tout à fait possible de fabriquer un accessoire aussi utile et élégant à la maison avec des moyens improvisés.
Variétés
Étant donné que la sélection d'autocollants thermocollants présentés dans le département accessoires et couture est assez vaste, il existe plusieurs signes selon lesquels ces produits peuvent être classés. Cela concerne principalement le matériau utilisé pour la fabrication. Il existe les types d'autocollants suivants :
- de flex;
- du troupeau ;
- de velours;
- de l'atlas ;
- de satin.
Vous pouvez également distinguer deux autres variétés :
- accessoires contenant une base adhésive;
- produits sans.
Les produits diffèrent pour ceux qui contiennent des éléments réfléchissants (de tels autocollants sont achetés pour les vêtements de travail, pour les athlètes et les enfants), ainsi que pour les autocollants sans applications phosphorescentes. En outre, les autocollants peuvent être divisés en deux types principaux.
Film thermique
Le produit est un dessin non volumétrique habituel, qui a été appliqué sur le film de transfert. De tels produits ont leurs propres caractéristiques, tout d'abord, cela concerne l'impossibilité de travailler avec tous les types de tissus, car de tels autocollants sont destinés uniquement aux vêtements en coton et autres produits fabriqués à partir de ces matières premières.Très souvent, de tels produits sont proposés dans les salons photo pour transférer une photo d'une personne sur un t-shirt ou créer une sorte d'inscription commémorative, des initiales, un nom de marque, etc. La technologie de transfert d'image implique également une exposition à des températures élevées. La principale caractéristique des films de transfert est leur forte adhérence au tissu principal, il sera donc difficile de retirer l'autocollant au fil du temps. Si vous prévoyez uniquement une utilisation à court terme d'une inscription ou d'un dessin, vous devez acheter un film thermique sur une base adhésive temporaire.
Appliqué sur support textile
Ces produits sont polyvalents, ils peuvent donc être travaillés sur tous les types de tissus, y compris les tissus délicats et légers, ainsi que sur les options denses et rugueuses. Grâce à cette caractéristique, les applications sont fixées avec succès sur le cuir, les jeans et les synthétiques, remplissant une fonction décorative et aidant à masquer les défauts existants, y compris les trous. Extérieurement, l'autocollant n'est pas très différent de la broderie. En fonction de leur objectif, les autocollants thermiques peuvent être divisés en :
- produits pour enfants, qui peuvent être représentés sous la forme d'images de personnages de dessins animés, d'animaux ou de jouets, d'arcs, de fleurs, de voitures, etc. ;
- les autocollants pour vêtements pour femmes, qui peuvent imiter non seulement la broderie à la main, mais aussi la dentelle, contiennent des strass, des pierres et des paillettes;
- accessoires pour hommes - il s'agit le plus souvent de logos, d'emblèmes d'équipes sportives célèbres, de numéros, ainsi que d'inscriptions réalisées selon diverses techniques.
Comment le coller correctement ?
Afin de décorer ou de réparer indépendamment des vêtements à la maison, vous aurez besoin d'une applique et d'un fer à repasser pour travailler. La technologie de manipulation des autocollants thermiques dépend directement du type de produit choisi pour la fixation sur le tissu.
Mais avant de procéder au collage, il est nécessaire d'étudier les informations sur le produit situées sur l'étiquette, car tous les tissus ne résisteront pas à la chaleur, et également de procéder à un petit test au bord même du produit en touchant un fer chauffé à la température requise. Température. Si le tissu a réussi le test et a conservé son aspect d'origine, vous pouvez transférer en toute sécurité le motif sélectionné vers la zone spécifiée.
Pour déterminer comment procéder avec l'autocollant, un examen visuel de l'accessoire acheté est suffisant. Les autocollants thermiques avec film sont transférés sur le tissu dans une image miroir. Cela doit être pris en compte avant de commencer les travaux. La spécificité de l'emplacement d'un tel autocollant sur le tissu suppose son placement avec la face avant du produit. Il doit être collé en suivant les instructions étape par étape suivantes.
- La base, la chose ou tout autre produit doit être disposé le plus uniformément possible, sans aucun pli ni pli du tissu sur une surface horizontale solide. À ces fins, vous pouvez utiliser une table ou un sol, placer une feuille de carton sous le matériau dans la zone de placement prévue de l'autocollant. Une mesure similaire est nécessaire afin d'exclure la réimpression du dessin sur la deuxième face du produit, le cas échéant.
- Chauffez le fer à la température souhaitée en fonction du type de tissu, désactivez d'abord le mode génération de vapeur. Placez l'applique à l'endroit choisi avec l'image face au tissu, et avec le film vers le haut.
- Placez une feuille blanche ordinaire sur le dessus pour protéger les textiles des dommages dus à l'exposition à la chaleur, appuyez l'autocollant sur la base avec un fer à repasser et fixez le fer dans cette position pendant 10 secondes. Retirez-le ensuite, laissez l'autocollant refroidir un peu.
- Retirez ensuite le support de l'image avec des mouvements lents et fluides. Dans le cas où l'image est mal séparée de la couche supérieure et est retirée du tissu avec le film, la procédure doit être répétée dans la même séquence.
- Après avoir obtenu le résultat souhaité, les vêtements doivent être retournés et passés avec un fer chauffé sur la place de l'image transférée de l'intérieur vers l'extérieur.
Il est important de sélectionner des zones régulières sur le produit pour transférer l'image, car cela fournira une fixation plus fiable. En ce qui concerne les zones telles que les attaches, les coutures ou les boucles, cela n'a aucun sens d'y utiliser des autocollants thermocollants, car le motif ne sera pas imprimé ou seuls des fragments de celui-ci seront transférés. Pour décorer des vêtements à l'aide d'appliqués sur tissu, vous devez suivre l'analogie avec les instructions pour travailler avec un film thermique. Cependant, lors de la fixation d'un autocollant en tissu, il convient de garder à l'esprit que l'adhésif d'un tel produit est situé du mauvais côté. Sur la base de cette caractéristique de placement, les motifs, les inscriptions ou les images doivent être posés avec leur face avant tournée vers le fer.
Comme le montre la pratique de travailler avec de telles applications, lors du processus de fixation du produit sur les vêtements, il est préférable de le recouvrir de papier calque, d'un simple morceau de tissu ou d'une feuille de papier blanc, afin de ne pas abîmer le tissu. lui-même du contact avec le fer. Pour les articles en cuir, tels que les vestes, les chapeaux ou les pantalons, pour la fixation la plus durable de l'autocollant avant de le presser sur le produit avec un fer à repasser, appliquez une petite quantité de superglue universelle ordinaire sur le côté avec l'adhésif, puis appuyez sur l'applique avec un fer à repasser à travers du papier ou du tissu. ...
Coudre l'accessoire autour du bord est un autre moyen efficace de maintenir l'image bien en place. Grâce au fil supplémentaire, même pendant les lavages en machine et l'utilisation active du produit, l'applique sera solidement fixée en place. Et pour que le revêtement supplémentaire ne soit pas visible, vous devez choisir la couleur des fils pour correspondre à l'image. Et pour mettre en valeur l'autocollant comme un patch, vous pouvez coudre le bord avec de gros points de couleur contrastée ou avec du fil épais.
Pour réparer les vêtements et masquer un trou avec un autocollant thermique, vous devez mettre un petit morceau de tissu non tissé ou tout autre matériau dans l'espace, puis fixer l'autocollant de la manière habituelle. Cependant, pour un travail de haute qualité, le substrat et l'applique elle-même doivent être plusieurs centimètres plus grands que le trou lui-même.
Pour plus d'informations sur la façon de coller un autocollant thermique sur les vêtements, voir la vidéo suivante.