Perroquet

Tout sur le cacatoès

Tout sur le cacatoès
Teneur
  1. La description
  2. Vues
  3. Que nourrir ?
  4. Caractéristiques d'entretien et de maintenance
  5. La vie à la maison
  6. Maladies courantes

Les perroquets cacatoès sont considérés comme l'un des représentants les plus intelligents et les plus extraordinaires de leur famille. Ils sont incroyablement intelligents, actifs et charmants, c'est pourquoi ils deviennent souvent un membre aimé et à part entière de la famille. Cet article se concentrera sur les perroquets cacatoès : leurs caractéristiques, leur mode de vie et les variétés les plus connues.

La description

Le cacatoès est un oiseau qui appartient à la famille des perroquets. Il se distingue des autres membres de sa famille par son intelligence prononcée, son caractère actif et extraordinaire, ainsi que par une durée de vie incroyable - jusqu'à 100 ans.

La différence la plus frappante avec les autres variétés est la présence d'une touffe ou d'une couronne (plumes allongées sur la tête d'un individu). Les plumes surélevées peuvent représenter à la fois la peur, la surprise, la colère et la joie, selon la situation. En plus de leur "couronne", les cacatoès ont d'autres caractéristiques distinctives.

Par exemple, la couleur - il peut s'agir de nuances de citron, de pourpre, d'orange, de rose et même de noir. Cependant, il n'y a pas de nuances de bleu ou de salade populaires parmi les autres membres de la famille.

En plus de la coloration brillante et étonnante, les cacatoès sont connus pour leur bec massif, robuste et incurvé vers le bas. Si, chez d'autres espèces, le bec est purement décoratif ou sert à manger, alors chez le cacatoès, c'est un assistant universel pour écraser les noix, les fruits et les graines. Sans parler du fait qu'ils utilisent activement leur bec pour se déplacer dans les arbres et les buissons, ainsi que pour se protéger des prédateurs.

La longueur du corps d'un cacatoès individuel, selon les espèces, peut varier de 35 à 85 cm, le poids moyen des individus est de 280 grammes à 1,1 kg.Les espèces diffèrent par leur coloration, leur habitat et leur régime alimentaire. Malgré les différences externes et comportementales, tous les cacatoès sont des oiseaux profondément sociaux qui deviennent souvent les favoris de la famille et les meilleurs amis.

Vues

Il existe aujourd'hui environ 25 variétés de cacatoès. Certains d'entre eux ne sont pas faciles à rencontrer même en captivité, et donc les races suivantes seront les plus courantes. Au total, la famille des cacatoès comprend 21 espèces à part entière et 5 genres.

Grand et petit à huppe jaune

Ce type de cacatoès se caractérise par les caractéristiques suivantes : la tête et la crête sont blanches, la partie externe des ailes est également blanche. Les plumes elles-mêmes sont étroites et longues, la partie inférieure du plumage est généralement jaunâtre ou de couleur citron. Le bord près des yeux est nu, non couvert de plumes. La différence entre le mâle et la femelle réside dans la couleur de l'iris des yeux : si l'iris du mâle est généralement marron ou marron foncé, alors la femelle a des nuances rougeâtres vives dans l'iris. Les pattes du perroquet à crête jaune sont grises, coriaces, souvent grises ou noires. Le bec est également sombre, plutôt court, mais massif, la partie supérieure du bec est recourbée vers le bas.

Il existe deux variétés de perroquet à aigrettes : le petit et le grand. Ils diffèrent les uns des autres par la longueur du corps et des ailes, ainsi que par la couleur du plumage de la touffe.

Les individus d'une grande espèce ont une couleur citron pâle, tandis que les individus d'une petite espèce ont une teinte jaune vif, voire orange.

Cette variété est considérée le plus populaire parmi ceux élevés à la maison. Diffère par la sociabilité, la longévité, l'activité, le développement rapide de nouvelles conditions de détention. Cependant, l'oiseau nécessite plus d'attention à son espace personnel. En raison de la taille importante des individus d'une grande espèce (jusqu'à 55 centimètres de long du corps), il est nécessaire de doter cette race de cacatoès d'une cage aux dimensions d'au moins 100 sur 100 cm et d'une hauteur d'au moins 170cm.

Dans des conditions naturelles, l'oiseau vit en Australie et en Tasmanie, se déplace en groupes de 30 individus maximum, la partie principale de sa nourriture est constituée de fruits, de graines et d'insectes. Elle n'a pas de préférence particulière pour cela, et se sent donc bien chez elle. Bon pour l'entraînement. Il vaut la peine de nourrir un adulte deux fois par jour - tôt le matin et le soir. Fait référence à un type de perroquet qui peut apprendre à parler.

Cacatoès à huppe blanche ou "Alba"

C'est aussi une variété assez commune que l'on trouve souvent à la maison. Vous pouvez le reconnaître par le plumage et la touffe blanc neige qui, une fois relevés, forment une couronne caractéristique. La partie externe de certaines ailes peut être jaunâtre ou légèrement rougeâtre. Le bord des yeux est bleu ou gris. La différence entre la femelle et le mâle réside dans la couleur de l'iris : chez la femelle il est brun avec des nuances de rouge, chez les mâles il est noir, des nuances de brun foncé. Les pattes sont massives, fortes, grises ou noires, comme la couleur du bec (massif également, la partie supérieure est penchée).

Cette variété n'est pas la plus petite: la longueur du corps des individus matures peut atteindre 50 centimètres, les ailes sont tout aussi grandes - jusqu'à 35 cm, la queue - jusqu'à 18-20 cm. grand poids - jusqu'à 600 grammes.

Dans une plus grande mesure, l'espèce est répartie sur les îles de l'archipel des Moluques, elle se trouve dans les forêts, les marécages, les mangroves et forme souvent des nids à une altitude d'un demi-mille au-dessus du niveau de la mer. Le régime alimentaire est similaire à celui des espèces à huppe jaune : insectes, fruits, graines de fruits et plantes. Il se déplace à la fois en groupes de 60 individus maximum et en couples.

À la maison, la variété est considérée comme exceptionnellement sociable, ayant constamment besoin de communication et d'attention. Il aime jouer, voler, en un mot - être méchant. Contrairement aux autres espèces, il a une voix assez calme. De nature, il est calme, joueur, confiant et intelligent.

Il a également besoin d'une cage spacieuse et d'une grande variété de jouets et de perchoirs pour se divertir. Fait référence à l'espèce parlante de cacatoès.

Cacatoès des Moluques

Il est considéré comme l'un des plus gros de tous les cacatoès. La longueur du corps d'un adulte peut atteindre 60 centimètres, tandis que la masse de la plupart des individus atteint souvent 1,2 kg. Un trait distinctif de ce type de cacatoès est considéré comme un plumage blanc ou légèrement rosâtre, ainsi qu'une couleur rouge vif de la partie interne de la crête. D'après la description, il est facile de comprendre que l'oiseau a besoin d'une cage extrêmement volumineuse (jusqu'à 2 mètres de hauteur) et d'un immense espace personnel.

La description générale de l'espèce est similaire à la description du cacatoès à huppe blanche et à huppe jaune : de longues plumes fines, un long peigne jusqu'à 15 cm de long (cependant, dans ce cas, pas un type fin, mais un type large) , un grand bec fort, noir ou gris. Les pattes sont grandes, massives, de couleur grise ou gris foncé. L'iris des yeux est foncé (mâle) ou bordeaux (femelle), le pourtour des yeux est sans plumes, lisse.

Dans son milieu naturel, il peut vivre jusqu'à 90 ans, préfère se déplacer en groupes de 20 individus ou plus. Il préfère les insectes et les graines dans son alimentation. En captivité, il n'est pas particulièrement pointilleux sur la nourriture, mais cela vaut la peine d'exclure de l'alimentation les aliments nocifs pour les perroquets (qui seront discutés plus tard) et les graines / céréales de la famille Pink. Ces cacatoès sont gros et curieux, et au lieu de casser une graine d'abricot ou de cerise avec leur bec, ils peuvent simplement l'avaler.

À la maison, il se distingue par l'activité, la convivialité et l'amour pour le propriétaire, mais aussi par l'agressivité avec des soins médiocres et une attitude injuste envers soi-même. L'espèce est sujette aux troubles dépressifs, vous ne devriez donc pas laisser un tel perroquet.

En cas d'absence prolongée, il est conseillé de le laisser dans l'appartement avec la radio ou la messagerie vocale allumée.

Cacatoès noir ou palmier

C'est le plus grand représentant de sa famille - la longueur du corps peut atteindre 85 cm (poids maximum - 1000 g). Il se distingue du reste du cacatoès par une couleur foncée profonde (avec une teinte verte ou rougeâtre), un bec long et courbé, ainsi que des joues ridées rouges ou roses qui s'assombrissent en état de stress, de peur ou d'agression. Autres caractéristiques : les plumes sont plutôt courtes et fines, la queue est grande et massive, la crête est longue avec des pointes pointues, les yeux sont noirs et bruns. Les mâles se distinguent des femelles par la présence d'une teinte rouge sur la poitrine et une taille plus petite.

La patrie de l'oiseau est l'Indonésie, les régions du nord de l'Australie, la Nouvelle-Guinée. Contrairement à d'autres espèces, il préfère voyager seul ou ensemble. Grâce à de fortes griffes, il grimpe parfaitement aux arbres, vit et aime nicher en hauteur, loin du sol. Il préfère manger tous les mêmes fruits, graines et insectes pendant les périodes de manque de nourriture. Dans des conditions naturelles, il est capable de vivre jusqu'à 90 ans.

Lorsqu'il est conservé à la maison, il peut causer beaucoup de problèmes et d'inconvénients.

  • En raison de sa grande envergure et de sa grande taille globale, il n'a pas besoin de cage, mais d'une véritable volière d'une hauteur minimale de 2 mètres ou plus.
  • Malgré son apparence attrayante et exotique, il trouve rarement un langage commun avec le propriétaire, il n'est souvent pas d'humeur. En état d'agression, il peut pincer et mordre le propriétaire.
  • Il est extrêmement jaloux et vindicatif - il ne tolère pas les autres animaux de compagnie dans la maison, ni plus encore les enfants. Il est déconseillé de le laisser sans cage dans une pièce avec des enfants - il peut les paralyser pendant que le propriétaire est parti.
  • Il ne diffère pas par une voix colorée ; lorsqu'il est irrité et craintif, il émet des sons durs et désagréables. En même temps, il parle mal et ne se prête presque pas à l'entraînement, dans toute sa vie, il ne peut pas apprendre plus de 10 mots.

En raison du coût important, les individus sont rarement élevés à la maison. Le plus souvent, il peut être trouvé dans des zoos de contact ou privés.

Gala rose ou cacatoès

L'une des plus petites espèces de cacatoès connues.Il se distingue des autres oiseaux de la famille par sa taille extrêmement petite - jusqu'à 35 cm, le poids est également petit - jusqu'à 370 grammes chez la plupart des mâles adultes. Les ailes ne sont pas oblongues, arrondies, jusqu'à 30 cm de long, la queue est également petite - jusqu'à 12-15 cm.Jusqu'à 3 ans, la femelle du mâle est presque impossible à distinguer, puis chez les femelles l'iris devient beaucoup plus clair et acquiert des nuances jaunâtres voire orangées (chez les mâles, la couleur s'assombrit encore davantage jusqu'au brun foncé).

Le plumage est coloré et panaché, caractérisé par des tons rose vif, vert et rouge. La tête est soit complètement blanche, soit claire avec une couleur rosâtre, l'abdomen et le corps sont roses ou rose foncé, le dos est grisâtre, les ailes sont généralement grises ou bleuâtres, la queue est vert pâle ou bleu pâle. Sur la tête, il y a une petite crête atteignant 5 à 7 cm de long, le bec est gris, tout comme les griffes. Il se nourrit principalement de plantes, d'insectes, de fruits (papaye, mangue, câpres).

Avantages:

  • malgré leur apparence indescriptible, ils vivent assez longtemps - jusqu'à 50-55 ans dans des conditions naturelles;
  • calme et convivial de nature, s'habituer rapidement aux nouvelles conditions de détention, s'attacher au propriétaire ;
  • contrairement à un perroquet à crête noire ou blanche, il a une voix calme et agréable ;
  • n'a pas besoin de grandes cages ni de volières, s'habitue rapidement à une nouvelle nourriture, ne dédaigne pas les fruits et légumes.

Inconvénients :

  • parler assez mal, bien qu'ils essaieront de toutes leurs forces de répéter certaines phrases après vous, mais dans toute leur vie, ils ne pourront pas se souvenir de plus de 40 mots séparés;
  • extrêmement social, sans communication régulière avec le propriétaire, il peut littéralement dépérir ;
  • dans son pays d'origine, elle est considérée comme un véritable ravageur - formant des groupes de jusqu'à 1000 individus, l'espèce est capable de dévaster des champs entiers.

Le cacatoès à tête noire de Banks

L'espèce de cacatoès la plus rare et la plus chère de la famille. On le reconnaît à son plumage noir couvert de taches dorées et à sa queue rouge. Les perroquets de cette race sont considérés comme centenaires parmi tous les cacatoès et peuvent vivre même en captivité jusqu'à 100 ans. L'espèce doit son nom inhabituel au naturaliste anglais Joseph Banks, qui vécut au XVIIIe siècle. L'habitat réel du cacatoès en deuil est le nord de l'Australie. À l'heure actuelle, l'espèce a pratiquement disparu de la surface de la Terre, et est donc sous la protection vigilante du gouvernement australien.

Les beautés à queue rousse se distinguent par une grande longueur totale du corps (jusqu'à 65 cm) et une longue queue (jusqu'à 28-30 cm). Le poids d'un individu adulte oscille autour de 750 grammes. La différence entre les mâles et les femelles est assez claire : les mâles (complètement noirs) ont un plumage rouge dans la queue, les femelles ont de nombreux points et taches d'or et d'argent sur tout le corps et la queue est décorée d'un plumage orange foncé. De plus, les mâles ont tendance à avoir un bec beaucoup plus foncé que les femelles.

Dans leur environnement naturel, les cacatoès en deuil vivent au sommet des eucalyptus et des palétuviers, où ils construisent des nids et se cachent du chaud soleil australien.

Le régime alimentaire se compose de plantes, de diverses noix et graines, ainsi que de fruits et d'insectes.

La race est rarement trouvée en captivité en dehors de l'Australie, il est donc difficile d'évaluer leurs qualités intellectuelles et personnelles et leurs traits de caractère lorsqu'ils vivent à la maison. Les zoologistes prétendent que ce sont des oiseaux amicaux, crédules, mais épris de liberté qui restent rarement au même endroit pendant longtemps, préférant migrer d'un endroit à l'autre.

cacatoès inca

La variété est à juste titre considérée comme l'une des plus belles de toute la famille des perroquets. Il diffère des autres espèces par un plumage rose pâle, parfois pêche et une touffe panachée caractéristique. La race se trouve exclusivement en Australie occidentale, où elle vit dans les forêts de mangroves et d'eucalyptus. L'espèce est également résistante à l'aridité du climat extérieur, mais essaie de placer des sites de nidification près de l'eau.

Il ne diffère pas par sa grande longueur ou son poids - jusqu'à 40 cm de longueur corporelle et jusqu'à 450 grammes. Les joues, la tête et la poitrine jusqu'aux extrémités sont rose pâle, les ailes sont blanches avec une couleur orange caractéristique à l'intérieur. La queue est blanche, la touffe est longue et fine - jusqu'à 12-15 cm, contient trois nuances à la fois - rouge, orange et blanc. Le bec est miniature, blanc, l'arête supérieure du nez est rose rougeâtre.

Distinguer un mâle d'une femelle, encore une fois, n'est possible que par les yeux. Chez le mâle, après 3-4 ans, l'iris s'assombrit enfin, devient brun noir, chez la femelle il acquiert des nuances rouges et brunâtres.

Le régime alimentaire principal se compose de fruits d'arbres, de fruits, l'espèce n'hésite pas à se régaler de racines et d'insectes.

Ces dernières années, il a été menacé de destruction en raison d'une diminution de son habitat. Cela a été affecté négativement à la fin du XXe siècle, lorsque l'espèce était en fait considérée comme un ravageur en raison de la dévastation des cultures et des champs. Pour le moment, seuls les résidents australiens peuvent obtenir ce cacatoès entre des mains privées, puis avec un permis spécial. Les tentatives d'exportation depuis l'Australie sont strictement punies par la loi.

Que nourrir ?

Le cacatoès fait partie des volailles qui nécessitent non seulement des soins particulièrement soignés, mais aussi une alimentation saine, équilibrée et, surtout, variée. Dans leur habitat naturel, ces oiseaux se nourrissent de insectes, larves, fruits frais... Une telle nutrition comprend tout ce qui est nécessaire au bon fonctionnement du corps. C'est pourquoi la nourriture à la maison devrait être non seulement satisfaisant, mais aussi contenir une grande quantité d'oligo-éléments et de vitamines.

La règle principale dans l'élaboration d'un régime pour un cacatoès est de trouver le milieu idéal, dans lequel le perroquet ne connaîtrait pas une faim prolongée, mais ne serait pas non plus suralimenté. Changer le régime alimentaire avec l'ajout progressif de nouveaux produits et aliments est également l'une des conditions importantes pour la bonne nutrition de cet oiseau.

L'alimentation quotidienne d'un jeune cacatoès est divisée en 3 ou 4 étapes avec l'ajout progressif d'une petite quantité de nourriture. Pour les adultes, 2-3 portions par jour seront suffisantes. La nourriture de ces oiseaux est à base de mélanges de céréales, graines, noix, maïs, amandes. Dans le même temps, la nourriture doit être aussi fraîche que possible, les cacatoès sont réticents à propos de la nourriture déjà stagnante et préfèrent rester affamés que d'essayer de la nourriture avariée.

Si vous n'avez pas la possibilité de faire des aliments de qualité aussi souvent et régulièrement, ce n'est probablement pas votre option pour animaux de compagnie.

En raison de leur capacité unique à s'adapter à l'environnement extérieur, les cacatoès ont une attitude positive envers la consommation de nombreux fruits et légumes. Des légumes qu'ils aiment betteraves, aubergines, concombres, carottes, haricots verts. Les perroquets ne peuvent se passer des fruits, préférant non seulement la pulpe, mais aussi les os, qui contiennent de nombreux nutriments pour leur développement. Les fruits les plus appréciés sont poires, pommes, ananas, grenades. Ils absorbent également parfaitement de nombreuses baies : cerises et cerises, framboises, groseilles à maquereau, bleuets, fraises.

Si votre oiseau n'a pas assez de protéines et de protéines, ou est juste un bébé en pleine croissance, vous pouvez ajouter un peu de volaille bouillie ou de fromage à pâte dure à son alimentation - c'est un vrai régal pour les cacatoès.

Avant de servir, les fruits doivent être coupés en tranches afin que le perroquet puisse les prendre en toute sécurité dans sa patte. Ne laissez pas de fruits ou d'autres aliments dans la cage pendant longtemps - retirez-les immédiatement pour qu'ils ne commencent pas à se détériorer et que l'oiseau ne les empoisonne pas... Les jeunes cacatoès peuvent ne rien manger d'autre que des graines de tournesol pendant longtemps. Dans ce cas, essayez d'ajouter progressivement plus de fruits à l'alimentation et de réduire l'apport simultané de graines.

Bien sûr, il y a aussi des aliments qui ne doivent pas être donnés aux perroquets, même en plus petite quantité.

  • Il vaut la peine de supprimer immédiatement tous les sucreries de l'alimentation, ainsi que les aliments à forte teneur en sucre. Cela est particulièrement vrai pour les bonbons et les produits chocolatés.Le fait est que le sucre contient des substances nocives pour les perroquets qui affectent les processus de leur digestion.
  • Évitez de donner au cacatoès des aliments gras, frits, salés ou marinés en aucune circonstance. Tous ces aliments peuvent être très appréciés par votre oiseau, mais ils affecteront négativement son corps dans tous les cas.
  • Refusez d'ajouter du lait à l'alimentation, il contient du lactose, nocif pour les perroquets, qu'ils ne peuvent traiter de manière purement physiologique. Pour cette raison, les oiseaux peuvent souffrir de troubles intestinaux, de diarrhée.
  • Pour les individus de gros calibre, il est déconseillé de donner des fruits à gros noyaux - afin d'éviter d'avaler les graines entières par le perroquet.
  • Oubliez les films de pirates et ne donnez jamais d'alcool à votre ami à crête comme nourriture ou boisson. Même la plus petite dose d'alcool peut avoir un effet mortel sur les organes d'un oiseau.
  • De tous les fruits et légumes communs, le cacatoès est strictement interdit de donner des avocats. Ce fruit contient un pourcentage énorme de graisse que le corps de cet oiseau ne pourra pas traiter. Il est également déconseillé de donner du persil, du chou et du café.

Avant d'ajouter de nouveaux fruits, légumes, céréales et autres aliments à votre alimentation consulter au préalable un zoologiste ou un vétérinaire expérimenté. Il vous aidera non seulement à exclure les substances nocives de l'alimentation, mais également à établir un régime détaillé de l'oiseau dans un avenir proche.

Maintenez constamment un niveau d'eau stable dans la cage du perroquet, alors qu'il est conseillé de donner non seulement de l'eau collectée ou filtrée, mais de l'eau décantée.

Caractéristiques d'entretien et de maintenance

L'un des points les plus importants lors de l'élevage de cacatoès est les conditions de détention. C'est du confort et de la façon dont l'oiseau sera soigné que son humeur et sa santé dépendent. Au tout début, vous devriez penser à acheter une cage si vous voulez élever des cacatoès à la maison. La cage est une nécessité pour les cacatoès - les perroquets devraient avoir leur propre endroit, où la nourriture, les boissons et les divertissements les attendent toujours.

La plupart des espèces de cacatoès sont de grands oiseaux avec une envergure énorme, c'est pourquoi les caractéristiques approximatives de la cage doivent être d'au moins 120x90x120 cm. Il doit s'agir d'un espace clos raisonnablement spacieux avec une bonne circulation d'oxygène. Pour rendre la cage plus facile à laver et à nettoyer des excréments et de la nourriture, achetez l'option avec un fond coulissant.

Si vous envisagez d'élever des cacatoès et comptez faire pousser plusieurs individus à l'extérieur de la maison, alors vous devriez prendre soin d'acheter une grande volière d'au moins 4,5x2x2 mètres. La volière devrait avoir plusieurs maisons séparées pour chaque perroquet. Comme pour la cage, remplissez la volière de jouets, de perchoirs et d'aires de repos. Dans la cage/volière, il doit y avoir une petite chose solide que le perroquet pourrait ronger.

Quant au matériau à partir duquel la cage doit être, alors tout d'abord considérer précisément les cages métalliques. En période d'activité et d'ennui, un cacatoès peut tout simplement endommager les structures en polymère ou en bois. Les mangeoires, un loquet ou un cadenas doivent également être fabriqués dans un matériau solide et durable, le cadenas doit être solide et complexe, sinon un oiseau aussi intelligent qu'un cacatoès peut tout simplement le casser. Évitez les cages en verre solide comme les aquariums - les cacatoès ont constamment besoin d'air frais et, de plus, ces aquariums sont beaucoup plus difficiles à nettoyer.

Placez la cage dans un endroit bien éclairé avec une température approximative de 18-20 degrés Celsius. Le taux d'humidité souhaité ne doit pas être inférieur à 70%, les courants d'air doivent être évités... Certains éleveurs préfèrent placer l'oiseau près d'une fenêtre du côté ensoleillé, mais cela n'est acceptable qu'en hiver, lorsque l'oiseau a besoin d'autant de lumière et de chaleur que possible.Ne placez pas l'oiseau près des batteries et en plein soleil, cela peut aussi revenir hanter avec des maladies graves.

Les cacatoès sont incroyablement propres et exigeants, ils ne tolèrent pas la saleté et la poussière, c'est pourquoi la cage doit être équipée d'une piscine impromptue dans laquelle votre perroquet pourrait nager.

S'il n'y a pas de place pour la piscine ou si elle est constamment bouchée - vous pouvez pulvériser votre oiseau à partir d'un pulvérisateur ordinaire une fois par jour, l'eau doit être chaude et légèrement tachée.

L'une des caractéristiques désagréables du cacatoès est une voix très haute et forte. Un oiseau irrité, affamé ou simplement ennuyé peut apporter beaucoup de soucis à vous et à vos voisins. C'est pourquoi il est préférable de préparer une pièce pour le perroquet avec une isolation phonique acceptable.

Évitez les contacts trop fréquents avec l'animal. Si vous habituez le cacatoès à une attention constante, l'oiseau s'ennuiera sûrement lorsque vous n'êtes pas à la maison, ce qui affectera sa santé. Cette difficulté concerne surtout les familles avec enfants, où les petits jusqu'à un certain âge s'intéressent activement à l'oiseau et jouent avec lui, puis ils viennent de moins en moins souvent.

La vie à la maison

Les cacatoès se distinguent par une espérance de vie phénoménale parmi leurs congénères - dans de rares cas, chez certains individus, elle atteint 90 voire 95 ans. Cependant, lors de l'achat de tout type de cacatoès, vous ne devez pas compter sur une durée de vie spécifique. C'est exactement le cas quand absolument tout dépend du propriétaire. Régularité et complétude de l'alimentation, des soins attentifs ne sont que le minimum nécessaire qui vous est demandé.

Le plus grand inconvénient, et en même temps, le plus grand avantage de cette espèce est son incroyable attachement social. Dans leur milieu naturel, avant d'atteindre la maturité, les perroquets se déplacent en groupes jusqu'à ce qu'ils trouvent un partenaire unique avec lequel ils resteront jusqu'à la mort.

C'est pourquoi les cacatoès, ainsi que dans le domaine amoureux, sont très attachés à leurs propriétaires et ont tendance à leur manquer pendant leur longue absence. Si vous passez beaucoup de temps au travail ou sur la route, il peut arriver que votre oiseau s'ennuie. Cela peut conduire à une grave dépression chez elle. Tout, y compris la séparation, peut et doit être enseigné à l'oiseau.

Commencez avec un petit laps de temps - allez dans une autre pièce pendant un moment et laissez le perroquet seul, puis revenez (vous pouvez apporter des friandises). Augmentez progressivement la durée de la séparation - le cacatoès doit s'habituer au fait que si vous partez, vous reviendrez certainement.

Maladies courantes

Malheureusement, aucun animal n'est immunisé contre la maladie et la mort. Selon les soins, l'éducation, les conditions de vie, votre oiseau peut tomber malade. Vous trouverez ci-dessous les affections les plus courantes chez cette espèce d'oiseau.

  • les maladies associées à l'indigestion;
  • infections parasitaires;
  • plumer des plumes - avec le stress, l'ennui et la faim;
  • pneumonie, certaines maladies infectieuses.

Symptômes courants des maladies :

  • manque d'appétit ou pas d'appétit du tout ;
  • éternuements réguliers et croissants;
  • larmoiement des yeux, écoulement des narines;
  • une apparence aiguë de cris prolongés;
  • semble fatigué, respire profondément, yeux flous, légèrement couverts.

La condition principale pour l'apparition d'un ou plusieurs des symptômes décrits ci-dessus est d'abandonner l'automédication et de consulter un vétérinaire dans les plus brefs délais. Ce n'est pas le genre d'animal qui est capable de se remettre d'une maladie par lui-même.

Le plus souvent, ce qui suit conduit à l'apparition de maladies et à la mort ultérieure d'un oiseau:

  • repas irréguliers, manque de nourriture et d'eau;
  • manque de variété dans l'alimentation;
  • traitement intempestif du rhume;
  • inclusion d'aliments interdits pour les cacatoès dans l'alimentation;
  • absence prolongée de l'hôte ou des contacts sociaux.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger