Combien de temps vivent les perruches ?
Les perruches sont peut-être l'un des animaux de compagnie les plus courants. Garder un chiot ou un chaton vous fait peur avec des soins difficiles, une formation d'hygiène difficile, et acheter un petit oiseau ne semble pas une étape si lourde. Mais même ces oiseaux sans prétention nécessitent une attention et des soins, grâce auxquels leur vie en captivité sera assez longue.
Combien d'années a vécu dans la nature
Des volées de perruches ondulées vibrantes et tapageuses sont monnaie courante dans les forêts australiennes. Ils mènent un mode de vie nomade, migrant à travers le continent. Leur alimentation : graines de graminées, petites noix et fruits.
Pendant la saison sèche, des centaines de perroquets peuvent piller les cultures agricoles et voler vers les villes.
Dans la nature, la couleur naturelle de l'espèce est le plumage vert-jaune, ce qui lui permet de se cacher des ennemis dans l'herbe et les feuilles luxuriantes. Après tout, le nom généralement accepté de l'Australie est le « continent vert ».
Les grands lézards, les serpents, les animaux prédateurs et les oiseaux sont dangereux pour les perroquets. La sécheresse cause des dégâts importants lorsque les oiseaux n'ont pas accès à l'eau et n'ont rien pour se nourrir. Des réservoirs sales avec des infections entraînent également une mort massive d'oiseaux.
Heureusement, une bonne adaptabilité, la fertilité et le fait que la période de nidification n'a pas de calendrier précis permettent à la population de se rétablir rapidement.
Contrairement aux grands perroquets comme les aras et les cacatoès, les petites espèces n'ont pas de longévité. L'espérance de vie moyenne d'un perroquet dans la nature est d'environ 5 ans, les individus de 8 à 10 ans sont considérés comme des centenaires.
Espérance de vie à la maison
Les perruches ondulées ont été introduites en Europe en 1840. Ils ont rapidement envahi les zoos et les maisons de la noblesse aisée. Leur popularité grandit et bientôt presque tout le monde pouvait se permettre d'avoir un jouet exotique brillant.
C'est aujourd'hui l'oiseau domestique le plus répandu. Et le travail des éleveurs a permis d'élever de nombreuses couleurs : environ 200 couleurs et leurs combinaisons.
L'absence de prédateurs, les conditions climatiques difficiles et une nourriture abordable permettent aux animaux de compagnie de vivre plus longtemps.
Les petits perroquets et en captivité vivent moins que le cacatoès record, mais de bons soins fourniront, en moyenne, environ 10 ans de communication avec ce bel oiseau... Avec des éleveurs professionnels et dans des conditions favorables, les oiseaux atteignent facilement Jalon de 15 ans, il y a des cas où ils survivent jusqu'à 20-22 ans.
Des couples
Dans la nature, vous ne pouvez pas trouver une seule perruche, mais pour un appartement, vous pouvez choisir un mâle ou une femelle, ou avoir un couple d'oiseaux. Deux perroquets dans la maison sont la meilleure option pour améliorer leur qualité de vie.
Dans un couple hétérosexuel, il est préférable que le mâle ait 2-3 ans de plus que la femelle. Une femelle plus âgée peut commencer à dominer et offenser un partenaire plus jeune.
Il est très important de prendre en compte la coïncidence des tempéraments.
Au marché aux volailles ou dans la volière de l'éleveur, faites attention au comportement des oiseaux : il ne faut pas associer un oiseau trop joueur avec un oiseau calme et sédentaire.
Si vous n'achetez pas une paire ensemble, mais ajoutez un nouveau partenaire à votre animal de compagnie, vous devez alors examiner attentivement le processus d'adaptation : d'abord, vous pouvez mettre le nouveau venu dans une cage séparée et le mettre à côté, en observant attentivement comment le les oiseaux se comportent. S'ils ont un intérêt mutuel sans agression, alors le couple peut être uni.
Chaque oiseau doit recevoir une attention égale, des jouets en double, assurez-vous que les oiseaux ne se disputent pas avec la mangeoire et l'abreuvoir.
Pas de partenaire
On pense que les perroquets solitaires vivent moins à la maison que les couples : un propriétaire attentionné peut devenir le meilleur ami d'un oiseau, mais ne peut pas remplacer un parent.
Les perruches ondulées sont des oiseaux sociaux et leur communication joue un rôle important dans la prolongation des années.
Il est bien sûr plus facile de garder un seul oiseau : une cage plus compacte, une consommation d'aliments plus économique, moins de bruit et de débris. Mais si le propriétaire est absent du travail pendant presque toute la journée, la solitude de l'oiseau peut provoquer une maladie.
La durée de vie d'un oiseau en cage sans partenaire dépend directement de l'implication du propriétaire dans le processus d'existence. Un oiseau solitaire peut ressentir un stress constant - cela s'exprime par la vigilance, un comportement agressif ou, au contraire, par l'apathie.
Si tous les soins du propriétaire se réduisent uniquement à l'hygiène de la cage et à l'alimentation, le perroquet ne pourra pas exister pleinement.
Il est nécessaire de faire preuve d'un maximum de patience et de consacrer du temps et de l'attention à l'animal : lui parler longuement, jouer, caresser, lui apprendre la main.
Et quel plaisir mutuel d'apprendre à imiter la parole apportera ! Mais la probabilité d'apprendre à parler est plus élevée chez les perroquets sans paire.
Ce qui affecte la durée de vie
Comme dans la nature, à la maison, le perroquet a avant tout besoin de nourriture et d'eau. Par conséquent, si le propriétaire est obligé de partir, il est nécessaire que quelqu'un puisse s'occuper de l'animal. L'oiseau pourra vivre 3-4 jours sans nourriture, et s'il survit, l'échec nutritionnel affectera sa santé.
La soif forcée est bien pire : le perroquet a une température corporelle élevée, un métabolisme rapide, donc la déshydratation entraînera inévitablement la mort. Même pendant 1 jour, vous ne devez pas laisser l'oiseau sans accès à de l'eau propre.
Le nombre d'années accordé à un animal de compagnie lorsqu'il est gardé dans une cage est influencé par de tels facteurs.
- La génétique - les maladies congénitales et la faiblesse de l'immunité peuvent être causées par une sélection inappropriée.
- Nutrition - si vous nourrissez au hasard votre animal avec les restes de notre table, il y a un risque qu'il "gagne" l'indigestion ou l'obésité. La nutrition doit être équilibrée, il est préférable d'utiliser des aliments spéciaux d'une animalerie, en les complétant avec des fruits, des herbes, des céréales germées.
- Conditions de détention - pour une longue durée de vie d'un perroquet, il est nécessaire d'acheter une cage spacieuse et de la placer correctement dans l'appartement, en tenant compte du régime de température et de l'éclairage.
- Exercice physique - un oiseau naturellement actif nécessite un exercice de vol quotidien.
- Pas de stress - il est conseillé de protéger l'oiseau des chocs nerveux : bruits forts, déplacements constants, grand nombre d'étrangers, animaux agressifs.
- Respect des règles de sécurité - le propriétaire responsable est tenu de veiller à ce que l'oiseau curieux et mobile ne se blesse pas ou ne meure pas par négligence.
Comment prendre soin de
Les perruches ondulées sont faciles à entretenir. La taille minimale de la cage pour un est de 40x25x30 cm, pour un couple - 60x30x40 cm. Le fond coulissant doit être maintenu propre. Équipez la maison d'une mangeoire, d'un abreuvoir, de perchoirs à différents niveaux, de jouets. Il est recommandé d'organiser les procédures d'eau pour votre animal en plaçant un grand bol d'eau. Les bains de sable sont également utiles : « se baigner » dans du sable propre a un effet bénéfique sur le plumage.
L'emplacement de la cage doit être protégé des courants d'air et une température de l'air favorable est considérée comme étant d'environ + 22 ° C.
Ne placez pas la cage à côté de radiateurs, de radiateurs ou de cuisinières à gaz.
L'eau potable doit toujours être propre. Lors de l'achat d'aliments pour animaux, vérifiez la date de péremption et l'intégrité de l'emballage afin que le grain ne se gâte pas. Additifs utiles: craie, jaune bouilli, morceaux de fruits, herbes.
Effectuez des "promenades" quotidiennes du perroquet sous surveillance : les fenêtres doivent être fermées, et les vitres et les grands miroirs doivent être des rideaux pour que l'oiseau ne se heurte pas. Ne laissez pas les oiseaux ronger les plantes d'intérieur : elles peuvent être toxiques. Protégez les autres animaux des attaques : chats et chiens.
La longévité d'un perroquet captif dépend du contenu - créez des conditions maximales et l'oiseau vivra heureux pour toujours.
Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin des perruches, voir la vidéo ci-dessous.