Reproduction de perruches à la maison
Les petites perruches jouissent d'une popularité bien méritée parmi les amateurs d'oiseaux. C'est à ces oiseaux qu'appartient le titre honorifique d'animaux de compagnie. Ce n'est pas surprenant - ce sont des créatures gentilles, affectueuses et très amusantes qui adorent leurs propriétaires... Il n'est pas rare que les éleveurs commencent à élever leurs animaux de compagnie pour augmenter leur nombre. Dans cette situation, il sera utile d'apprendre toutes les subtilités de l'élevage des oiseaux.
Caractéristiques d'élevage
Les perruches ondulées sont adaptées à la reproduction en captivité, de plus, les oiseaux sont assez fertiles, ils peuvent donc se reproduire jusqu'à 3 fois par an. Cependant, les propriétaires attentionnés essaient d'éviter de telles situations, sinon les poussins pourraient naître malades.
La meilleure option est de pondre des œufs deux fois par an.
Pour que la femelle puisse donner une descendance, un éleveur de volailles débutant doit d'abord comprendre que c'est un oiseau de banc, il a donc besoin d'un endroit pour un accouplement réussi, ainsi que d'un partenaire. Si plusieurs oiseaux vivent dans une cage à la fois, il est alors impossible de déterminer à l'avance comment ils choisiront un couple. Le choix est généralement fait par une perroquet femelle. Ces familles sont très fortes - les oiseaux ne se séparent pas assez longtemps.
Si seul un perroquet mâle vit avec vous, vous pouvez lui procurer une jeune femelle d'environ 3-4 mois. Ce n'est un secret pour personne que les femelles dominent généralement, votre perroquet aura donc une excellente occasion d'apprivoiser un jeune oiseau "pour lui-même". En grandissant, elle aura le temps de s'attacher fortement à son compagnon et ne montrera plus son caractère tranchant.
Si seule une femelle d'environ un an vit dans votre maison, il est préférable d'acheter un mâle adulte pour elle. Lui seul saura endurer le tempérament explosif et les ébats belliqueux de sa petite-amie.
Dans tous les cas, adapté à l'élevage exclusivement des adultes, des individus nécessairement sains et forts physiquement, dont l'âge a franchi le cap d'un an. Il est préférable de prendre des perroquets de différentes pépinières, sinon il y a un risque élevé de mélanger des gènes apparentés, ce qui conduit souvent à la naissance d'une progéniture génétiquement mutée.
La maturité sexuelle débute après 12 mois chez les femelles et après 10 mois chez les mâles. Cependant, l'âge le plus favorable pour une reproduction productive est considéré comme étant de 2 à 4 ans. Cependant, dans des conditions favorables en captivité, les oiseaux peuvent pondre avec succès jusqu'à 8 à 10 ans, voire plus dans certains cas.
Pour les oiseaux domestiques, il est préférable de s'accoupler pour la première fois à 14 mois.
Meilleure période d'accouplement
Le moment optimal pour un accouplement réussi est la saison chaude - de la deuxième décade de mai au début de septembre. Pendant cette période, les oiseaux ont suffisamment de nourriture juteuse verte et légère et un fond de température. Au printemps, le corps des oiseaux souffre d'une forte carence en vitamines, s'affaiblit et la femelle est incapable de porter une progéniture forte. La progéniture conçue à un tel moment dans la plupart des cas est sous-développée et meurt même dans l'œuf.
Les oiseaux ont toutes les chances de se reproduire à part entière en captivité, sous réserve de quelques règles de base :
- la présence d'une volière spacieuse avec un nid pour les poussins ;
- longues heures de clarté - jusqu'à 15-16 heures (prolongées artificiellement si nécessaire);
- température de l'air - au moins 22 degrés;
- bonne nutrition avec l'inclusion de légumes verts juteux au moins 2 fois par jour;
- maintenir l'hygiène de la maison.
Gardez à l'esprit que ces règles ne fonctionnent que si les oiseaux ont atteint leur maturité sexuelle.
Si la femelle est encore trop jeune ou, au contraire, est déjà âgée, cela ne vaut pas la peine de créer artificiellement des conditions favorables à l'accouplement. Il faut noter que Les jeux d'accouplement des perruches sont un spectacle extrêmement touchant. Pendant cette période, le mâle commence à s'occuper très tendrement de la femelle, lui plaît de toutes les manières possibles, prend les poses les plus amusantes uniquement pour que sa bien-aimée fasse attention à lui.
À ces minutes, un chant fort se fait entendre. De plus, le mâle des perroquets commence à se contracter - marteler avec son bec sur divers objets, y compris le bec de sa femelle. La gravité des intentions du mâle peut être comprise par son désir de nourrir la femelle. Si les éleveurs commencent à remarquer que le mâle commence à présenter constamment à sa bien-aimée des friandises, par conséquent, son comportement signale qu'il est prêt à prendre soin d'elle et de sa future progéniture, car c'est le mâle qui se chargera d'obtenir de la nourriture pendant la période où la femelle commence à pondre et à éclore.
Il est préférable de planter le jeune couple dans un enclos séparé et de suivre leur relation future. - s'ils ne commencent pas à se picorer et à tirer des plumes, vous pouvez alors compter sur l'apparition imminente de poussins.
Les perruches ondulées sont monogames. S'ils ont rendu la cour à un autre oiseau, alors l'affection restera entre eux pour le reste de leur vie. Cela ne fonctionnera pas de forcer les oiseaux à se reproduire par la force - ils n'ont que des poussins "par amour".
Les oiseaux s'accouplent assez rapidement, de sorte que certains propriétaires n'ont même pas le temps de le remarquer. Habituellement, la femelle se déploie presque en position horizontale, le partenaire s'assoit dessus et la féconde très rapidement en serrant ses ailes. Selon les caractéristiques physiologiques des oiseaux, la fécondation peut être réussie après le tout premier rapport sexuel, ou elle peut prendre plusieurs semaines.
Pour rendre le processus plus réussi, vous pouvez recourir à une petite astuce - quelques semaines avant l'acte, les oiseaux doivent avoir la possibilité de voler autant que possible : lors de tels vols, leurs muscles se renforcent, leur appétit augmente et leur métabolisme se normalise.
Si les oiseaux ont atteint leur objectif la première fois, alors tout de même, les perroquets continuent leur accouplement pendant encore plusieurs jours. Habituellement, il est possible de déterminer si la tentative a réussi après quelques jours - l'oiseau commence à nicher. A ce stade, vous devrez vous occuper d'installer le nid à l'intérieur de la cage, ainsi que de fournir aux oiseaux le matériel dont ils pourraient avoir besoin pour équiper le futur incubateur.
Au début, les perroquets peuvent ne pas percevoir la maison, mais ce phénomène n'est généralement que temporaire: après quelques jours, la femelle commencera à explorer le nid de tous les côtés et à y rétablir l'ordre à sa discrétion. À ce moment, le perroquet mâle continue de s'occuper de la future mère, prend en charge son alimentation et gazouille joyeusement en même temps.
Comment le contenir correctement ?
La taille minimale de la cage pour une paire d'oiseaux est de 60x40x40 cm.Si la cage contient deux paires à la fois, la taille de l'habitation doit être plus grande. Il est optimal que le fond de l'enclos puisse être retiré et que les lattes latérales permettent d'y attacher un nid.
Vous pouvez trouver des nids en vente dans une variété de matériaux, mais le plus souvent ils sont faits de plastique et de bois. Les premiers sont moins chers, mais en même temps peu pratiques, de courte durée et inconfortables. Ceux en bois sont beaucoup plus sensibles aux besoins des jeunes parents et des poussins - ils offrent un bon transfert de chaleur et ont une texture agréable pour les oiseaux.
Selon les caractéristiques de conception, vous pouvez mettre nids prêts à l'emploi de trois types.
- Horizontal - ils sont très pratiques pour les femelles à entrer, et la couvée reste intacte et intacte au moment de l'incubation. Cependant, une ouverture d'entrée trop basse peut amener les jeunes poussins à quitter le nid trop tôt, ce qui entraîne souvent leurs blessures.
- Verticale - dans ce cas, le trou est situé assez haut et les poussins peuvent rester dans leur nid douillet jusqu'à la formation finale, mais cela crée un risque que la femelle puisse fendre les œufs en entrant.
- Compression - peut-être la meilleure option pour les amateurs de plumes. La structure d'un tel nid est pratique pour les jeunes parents et leurs petits, tandis qu'une étape supplémentaire vous permet de garder la couvée intacte et en sécurité.
Les artisans expérimentés, s'ils le souhaitent, peuvent faire un nid de leurs propres mains.
Il est nécessaire de se préparer à l'avance à la reproduction des oiseaux. Par exemple, vous devez augmenter progressivement la durée des heures d'ensoleillement. Si cela est fait brusquement, les oiseaux peuvent commencer à muer et ces oiseaux ne doivent pas être autorisés à s'accoupler.
L'hygiène du foyer d'une perroquet femelle gestante est très importante.... Tous les objets environnants avec lesquels la future mère peut entrer en contact doivent être désinfectés. Pour ce faire, la cage elle-même, ainsi que tous les abreuvoirs, mangeoires et jouets préférés, sont lavés à l'eau additionnée d'une petite quantité d'eau de Javel à l'aide d'une brosse, puis rincés abondamment.
Pour poursuivre la nidification, la maison est lavée avec du savon antibactérien, séchée et enflammée au four ou au micro-ondes pendant environ une demi-heure. Si le nid est en plastique, il peut être conservé au soleil pendant au moins 6 heures. Dans la sciure de bois dispersée au fond, ajoutez l'herbe de camomille de pharmacie - cela empêchera l'invasion des tiques et autres insectes parasites dangereux. Il est conseillé de placer la cage dans un endroit calme, de préférence isolé. Pendant la période d'accouplement des perroquets, tout bruit extérieur doit être minimisé.
Que nourrir ?
La nutrition de la future mère doit être complète et variée pendant toute la période pendant laquelle elle porte des œufs. En plus du mélange de céréales, elle devrait consommer des céréales, des fruits, des légumes, des légumes verts juteux et de jeunes pousses d'arbres fruitiers. Les vinaigrettes minérales sont extrêmement importantes pendant cette période, ainsi que le fromage cottage et les œufs. - ils servent de source de calcium facilement assimilable.
Au moment de la nidification, la femelle a besoin d'une meilleure nutrition. Les oiseaux reproducteurs dont le régime alimentaire se compose uniquement de céréales et de pommes avec des carottes sont strictement interdits. Il est important que l'oiseau reçoive tous les aliments énumérés. Durant cette période, la présence de sources de vitamine E dans le menu est très importante, ce qui favorise la reproduction. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quelle pharmacie vétérinaire.
Les grains germés d'avoine, de blé et d'autres céréales seront très utiles.
Il est impératif que votre perroquet ait accès à de l'eau potable. Il est conseillé de donner à l'oiseau en bouteille ou filtré. N'oubliez pas de laver régulièrement l'abreuvoir et de jeter immédiatement tous les fruits, baies et légumes non consommés.
Les bons mélanges d'aliments au stade de la reproduction sont :
- carottes + herbe juteuse + bouillie de sarrasin + œuf à la coque;
- céréales germées + betteraves hachées + œuf dur ;
- céréales germées + poivron + gammare;
- céréales cuites à la vapeur avec de l'eau chaude + herbe juteuse + légumineuses germées + chou-fleur;
- fromage cottage friable + citrouille râpée + jeunes pousses + avoine germée.
La sépia, pierre minérale, doit être placée dans la volière. C'est une bonne source de calcium.
Si la femelle ne montre aucun intérêt pour lui, il est alors logique d'ajouter des comprimés broyés de gluconate de calcium à la nourriture - cela permettra à la coquille d'être plus durable et aux embryons eux-mêmes de se développer avec succès. Dès que la femelle pond des œufs, essayez d'augmenter le degré d'humidité de l'air près du nid à 60-65%, sinon le film emmêlera le poussin et il s'étouffera simplement... Habituellement, ils utilisent des humidificateurs ou placent des fontaines intérieures près de la cage.
Après la ponte les aliments mous doivent être immédiatement exclus du régime alimentaire de la femme, et le volume de grain, au contraire, devrait être doublé. À cette époque, les œufs de poule sont donnés très rarement et en faibles volumes. Deux à trois jours avant l'éclosion des poussins, les œufs de poule peuvent être remis dans l'alimentation de la mère, et de renforcer la carte avec des produits riches en carotène - carottes, betteraves et poivrons.
Combien de jours les œufs éclosent-ils ?
D'habitude, la femelle peut pondre à intervalles de 1 à 2 jours... Le nombre total d'œufs est influencé par l'âge des oiseaux. Il y a généralement 4 à 7 œufs, bien que 5 soient considérés comme la meilleure option - seule cette quantité peut être chauffée uniformément par l'oiseau. S'il y a plus d'œufs, vous devez soit en mettre certains dans une autre paire, soit utiliser un incubateur spécial.
Les poussins éclosent généralement après 18-19 jours. Les oiseaux de l'intérieur fendent la coquille avec leur bec, et s'ils ne peuvent pas le faire eux-mêmes, leur mère les aide. Après la naissance du premier enfant devrait réduire la consommation de graines germées de la mère en les remplaçant par des légumes.
Il arrive que des poussins n'apparaissent pas de tous les œufs, certains restent congelés.
Habituellement, cela est considéré comme la norme lorsque leur nombre est de 1-2, de telles situations se produisent si la femelle est très jeune et n'a pas été en mesure de chauffer complètement la couvée. S'il n'y a pas un seul poussin éclos des œufs, l'une des raisons suivantes a probablement lieu :
- maladies infectieuses et fongiques des parents;
- niveau d'humidité insuffisant près du nid;
- air intérieur trop frais;
- hygiène insuffisante de la maison dans laquelle les oiseaux sont assis;
- aliments de mauvaise qualité ou violation du régime d'abreuvement ;
- incompatibilité génétique du couple.
Les poussins pendant cette période sont très faibles, après la naissance, ils ne peuvent même pas se tenir la tête par eux-mêmes, donc ils se couchent sur le dos. A ce stade, la mère prend tout en charge leur alimentation : elle les nourrit de sécrétions muqueuses goitreuses avec en plus des morceaux d'aliments non digérés.
Habituellement, l'éleveur n'est tenu de surveiller attentivement l'évolution des événements dans le nid, la participation active d'une personne n'est nécessaire que sisi, pour une raison quelconque, la femelle et le mâle ne peuvent pas ou ne veulent pas nourrir les nouveau-nés naturellement. Ensuite, vous devez les nourrir artificiellement.
Pour les subtilités de la reproduction des perruches à la maison, voir ci-dessous.