Comment déterminer le sexe d'une perruche ?
Bien sûr, déterminer le sexe d'une perruche n'est pas une tâche facile. Cependant, cela peut jouer un rôle important dans la gestion de la volaille. En règle générale, les mâles et les femelles se comportent de manière complètement différente, ce qui est très visible chez les oiseaux adultes. De plus, les vendeurs des animaleries ne connaissent souvent pas eux-mêmes le sexe de ces oiseaux. Soit la femelle est délibérément faite passer pour un mâle, soit l'inverse. Même si ce facteur ne joue pas un rôle important pour beaucoup, afin de ne pas se tromper et d'en être sûr, cela vaut la peine d'étudier cette question plus en détail.
Rendez-vous
Déterminer le sexe de la perruche est important pour plusieurs raisons. Tout d'abord, cela affecte le choix du nom de l'animal, car les oiseaux se souviennent le plus souvent de leur surnom et y répondent. Ayant appris quelques années plus tard que "Kesha" peut s'avérer être une fille, beaucoup peuvent être très surpris ou même contrariés.
De plus, le propriétaire des perroquets peut décider d'élever des poussins. Dans ce cas, vous pouvez également vous tromper en choisissant une paire pour votre animal de compagnie. Après tout, les oiseaux du même sexe peuvent être de grands conflits les uns avec les autres. Et à l'avenir, une tâche de ce genre nécessite que le propriétaire des compétences pour déterminer le sexe des oiseaux.
Sur la base des mots ci-dessus sur le conflit des perroquets, il est important de noter que les mâles peuvent être de bons amis et vivre dans la même cage sans aucun problème. Contrairement aux femelles, dont la cohabitation conduit dans la plupart des cas à un conflit complexe, jusqu'au fait que l'une d'entre elles peut facilement mourir, pour beaucoup cela peut être une lourde perte.
Dans une plus large mesure, le sexe de la perruche affecte la capacité de répéter les sons. La plupart des oiseaux de cette espèce sont capables de maîtriser la parole à un degré ou à un autre.Cependant, la vitesse et la difficulté d'apprendre à parler entre les oiseaux de sexes différents seront différentes - en règle générale, il est beaucoup plus facile d'apprendre aux mâles à prononcer des mots. Mais en même temps, bien que les femmes nécessitent plus d'attention et d'engagement dans la formation, elles maîtrisent mieux la conversation que les hommes et peuvent se souvenir un peu plus de mots qu'elles peuvent prononcer plus clairement.
Un critère important lors du choix d'un animal de compagnie est son caractère. Il peut jouer un rôle important dans la domestication du perroquet. Ainsi, les femelles sont plus agressives et craintives. Par conséquent, certains d'entre eux peuvent ne jamais s'habituer à leurs mains et se précipiter à chaque fois autour de la cage à la vue de sa porte qui s'ouvre. Contrairement à eux, les hommes sont plus positifs, ils sont plus disposés à se laisser aller, de plus, ils aiment passer du temps près des gens.
De plus, le caractère des femelles peut varier considérablement selon la saison. Les changements sont généralement provoqués par des poussées d'hormones au printemps ou à l'automne. Cela peut rendre même la femme la plus calme hostile et agressive.
Cette information est déjà suffisante pour déterminer quel sexe vous souhaitez acheter un oiseau. Cependant, un perroquet de tout sexe peut délivrer beaucoup d'émotions positives, la seule différence sera dans l'approche de l'éducation.
Regardons comment déterminer le sexe d'une perruche. Il existe plusieurs manières de se concentrer sur certaines caractéristiques prononcées ou peu spécifiques.
Les chemins
L'un des principaux moyens peut être noté la détermination du sexe d'un perroquet sur cire.
La cire est située au-dessus du bec de l'oiseau, il est facile de la trouver, puisque les narines du perroquet se trouvent dessus. L'essence de cette méthode est de déterminer par la couleur de la cire elle-même. Bien que cela soit compliqué par le fait qu'il est d'abord nécessaire de déterminer l'âge du perroquet, car avec le temps, la couleur de la cire d'abeille change.
Poussins
Pour commencer, soulignons les caractéristiques de la détermination du sexe chez les poussins.
À un âge précoce, vous pouvez distinguer un garçon d'une fille à partir d'environ 4 semaines. Si la cire est majoritairement rose ou a des tons de lilas ou de violet, cela indique qu'il y a un mâle devant vous. En règle générale, chez les garçons, la couleur de cette formation est uniforme. La présence d'ovales bleutés autour des narines appartient également aux mâles.
Les femelles sont principalement de couleur bleue ou ont une teinte violet clair. Ce facteur peut prêter à confusion, mais contrairement aux mâles, la formation des femelles est de couleur inégale. De plus, les filles ont tendance à avoir des cercles blancs autour des narines, ce qui évitera certainement toute confusion. La cire rose peut appartenir aussi bien aux mâles qu'aux femelles - ici toute l'attention est portée au liseré autour des narines. De plus, il est important de ne pas faire attention à la couleur du bec, cela peut prêter à confusion, mais malheureusement, vous ne pourrez pas comprendre par le bec de quel sexe est l'oiseau.
Cette méthode permet de reconnaître avec précision le sexe des poussins. Cependant, faute d'une bonne expérience, il peut être difficile d'appréhender les couleurs et les nuances ; ici, lorsqu'on se rend en animalerie, ce serait une excellente solution d'emporter avec soi un guide avec photographies et illustrations, ou de revoir les exemples sur Internet au préalable.
De plus, selon l'heure de la journée, la teinte de la cire peut varier. Par conséquent, cela vaut la peine d'examiner le perroquet plusieurs fois et de prendre quelques photos pour voir clairement cet effet.
Perroquets adultes
Chez les poussins, la cire n'est pas encore complètement formée, ceci explique le changement de couleur selon l'heure de la journée. Cependant, les oiseaux adultes de 4 à 5 mois n'ont pas ce problème, il devient donc beaucoup plus facile de déterminer le sexe du perroquet. Ici, les différences sont prononcées et il peut être assez difficile de les confondre.
Les femelles ont un liseré blanc autour de leurs narines et la couleur des cires oscille entre le beige et le brun. De plus, la cire peut être rugueuse, ce qui est également une caractéristique distinctive des femmes. Outre, pendant l'activité hormonale, les femelles peuvent développer une croissance autour des narines, qui tombera avec le temps. Mais un perroquet peut aussi être un albinos, mais le même principe de détermination du sexe fonctionne ici.
Les perruches mâles ont une couleur de cire bleue prononcée. De plus, sa surface est lisse et non sujette à l'accumulation.
Chez les femelles comme chez les mâles, le bec peut changer de couleur avec l'âge ou avec des changements dans les niveaux hormonaux. Il y a aussi l'occasion de rencontrer souvent un oiseau albinos. Dans ce cas, les principes de détermination du sexe restent approximativement les mêmes ou se réduisent à la présence de rugosité. De plus, chez les mâles albinos, des taches bleuâtres peuvent être observées sur le bec et la formation au-dessus.
Comme mentionné ci-dessus, le bec peut être de couleurs complètement différentes. Par exemple, vert ou jaune, cela ne doit pas prêter à confusion ; lors du choix d'un perroquet, vous ne devez faire attention qu'à la cire.
Il existe une autre méthode pour déterminer le sexe d'un oiseau - la méthode dite génétique. C'est moins simple pour les personnes inexpérimentées. Cette méthode est très répandue chez les aviculteurs. Et le plus souvent il est utilisé pour les très jeunes poussins.
C'est possible en raison d'une mutation inhérente à certains perroquets. À la naissance, les poussins peuvent montrer des signes de mutations caractéristiques, qui apparaissent dans la couleur des perroquets à part entière. On peut en distinguer plusieurs :
- cannelle;
- albinos;
- laçage;
- lutino;
- opaline;
- abside;
- Texas chélidoine.
Sur la base des paramètres des parents et de la mutation de l'oiseau nouveau-né, il est possible de déterminer le sexe du perroquet et même quelle progéniture en attendre. Cette méthode nécessite certaines connaissances, appuyées par une pratique considérable.
En plus de tout cela, le sexe d'un perroquet peut être déterminé par un test ADN. Cette méthode est la moins disponible de toutes, mais, par conséquent, la plus efficace. En règle générale, le coût de telles procédures est très élevé et n'est donc pas particulièrement populaire.
Astuces utiles
Les jeunes individus sont plus disposés à s'habituer à leurs mains et à apprendre à parler, comme mentionné ci-dessus, il peut être difficile de déterminer le sexe des poussins. Si, après l'achat d'un perroquet, des doutes subsistent sur son sexe, il est important d'observer l'oiseau et d'identifier les caractéristiques de son comportement. L'approche de l'éducation et de la domestication en dépendra.
Et aussi, selon la saison, le fond hormonal des mâles et des femelles change différemment, ce qui peut souvent être déterminé par un changement de couleur du bec. En conséquence, pendant cette période, les perroquets peuvent avoir besoin d'une variété de vitamines et de minéraux, qui peuvent différer selon le sexe.
La rumeur veut que le sexe d'un perroquet puisse être déterminé par la forme de la tête. Dans certains cas, les différences sont assez notables et cela peut fonctionner. On pense que chez les mâles, la couronne est plus plate, tandis que chez les femelles, elle est arrondie. Mais, comme le montre la pratique, cette méthode est inefficace et il vaut mieux ne pas faire attention à la forme de la tête.
Comment déterminer le sexe d'un perroquet, voir ci-dessous.