Quels fruits peut-on donner aux perruches ?
De nombreux propriétaires nourrissent leurs perruches avec des céréales disponibles dans le commerce et font une grosse erreur. Le régime alimentaire d'un tel oiseau n'est pas prédéterminé par la nature, et il est extrêmement petit pour que l'oiseau reçoive toutes les vitamines et tous les minéraux nécessaires à une vie saine. Les ornithologues amateurs insistent sur le fait que les fruits devraient être la base du régime alimentaire des perroquets.
Liste des fruits autorisés
Lorsque vous décidez d'apprivoiser une perruche, vous devez comprendre que le bonheur de posséder un animal de compagnie porte en lui la responsabilité de sa santé et de sa vie, car l'oiseau dépend entièrement des soins et de la bonne organisation de l'alimentation que le propriétaire peut fournir. Beaucoup d'entre nous aiment dorloter nos animaux de compagnie avec des bonbons et des fruits, souvent sans se rendre compte que les fruits ou les baies interdits, lorsqu'ils sont consommés, peuvent causer des dommages irréparables à la santé, et parfois même la mort d'un oiseau. Par conséquent, il est nécessaire de faire le plein d'un riche arsenal de connaissances afin d'éviter les friandises néfastes.
Ainsi, les perroquets doivent recevoir de tels fruits.
- Agrumes (oranges, mandarines, citrons) - un véritable trésor de vitamines, d'acides, de fibres et de glucides facilement digestibles. Contient du magnésium et du potassium. Bon usage: peler, car il accumule beaucoup de toxines lors de la croissance du fruit, coupé en petits morceaux, fournir un approvisionnement en eau à côté de l'oiseau. Attention cependant, les fruits sont des allergènes après tout. De tous les agrumes, les mandarines sont les moins "insidieux". Tout d'abord, donnez à votre animal un peu de friandises et surveillez son état, s'il y a une réaction du corps. Si tout va bien, les agrumes devraient absolument faire partie de l'alimentation.
- Pommes (toutes variétés) - contiennent des vitamines B et C, des tanins, des fibres. Utilisation correcte : ne pas donner avec la peau, elle doit d'abord être coupée. Vous devez également éliminer tous les endroits pourris et noircis des coups, vous devez absolument récupérer les os. Pour les perruches ondulées, la limite quotidienne de pommes ne doit pas dépasser un sixième du total des fruits. Les pommes doivent être émiettées ou râpées. Il est recommandé de proposer des variations d'utilisation - ragoût, sécher ou tremper les fruits dans l'eau.
- Poires - contiennent des sucres (fructose et glucose), des vitamines A, P, PP, C, B1, B2, E, du magnésium, de l'acide folique, du fluor, des substances azotées et du fer. Bon usage : Couper en petits carrés aussi épais qu'un petit doigt, éplucher.
- Pastèque - riches en potassium et magnésium, ils nettoient l'organisme et sont sans aucun doute utiles pour le système génito-urinaire des oiseaux. L'utilisation correcte est de couper en petits quartiers.
- Melon - une seule portion de melon remplace les besoins quotidiens en vitamine A. Le melon est également riche en phosphore, sodium, potassium et fer. Ils ont un effet bénéfique sur le système digestif. L'utilisation correcte est de couper en tranches. Essayez de donner à des amis ondulés uniquement lorsque la saison du melon est lancée.
- Fruits et baies avec une graine à l'intérieur (cerise, cerisier des oiseaux, cerise, prune, pêches, prune de cerise, abricot) - contiennent beaucoup de fibres, de sucres et de vitamines. Utilisation appropriée - offrez des fruits à noyau à la fois frais et séchés. Assurez-vous de retirer l'os.
- Le reste des baies - une source de vitamine C et de nombreux autres éléments utiles. Ils sont simplement nécessaires dans l'alimentation des oiseaux. Bon usage : régulier ou surgelé (si pas en saison). Si les baies sont congelées, décongelez-les au préalable, légèrement tièdes. Si les baies sont sèches, plongez-les dans l'eau pendant un moment pour les ramollir.
- Un ananas - il y a beaucoup de manganèse dans le fruit, qui, avec le calcium, est nécessaire pour renforcer et restaurer les tissus osseux et augmenter leur résistance. L'utilisation correcte est d'enlever le noyau, de le hacher finement.
- Raisin - riche en sucres et glucides, calcium, vitamines du groupe B, fibres. Bon usage : Vous pouvez donner des raisins avec des pépins de différentes variétés, évitez uniquement les variétés sucrées. Donner des raisins 3 fois par semaine sera plus que suffisant.
- Grenat - l'un des fruits les plus utiles pour les animaux ondulés. C'est le leader dans la teneur en fer, acide ascorbique, riche en vitamines B, A, PP. Utilisation correcte : à partir de quelques grains, porter la portion jusqu'à 10, mais pas plus, afin de ne pas avoir d'effet laxatif ou de réaction allergique.
- Banane n'est pas non plus pauvre en vitamines et minéraux, tout le monde sait que les bananes contiennent beaucoup de potassium, de sucres et d'amidon. Utilisation correcte : peut être donné en morceaux dans différentes variantes (frais, séchés ou salés). Bien sûr, retirez la peau de la banane, coupez-la en petits morceaux et mettez-la dans la mangeoire pour votre perroquet. N'oubliez pas que les bananes sont très caloriques et qu'en consommant constamment en grande quantité ou en mangeant trop, le perroquet peut rapidement grossir. Ne présumez pas que parce que votre animal vit dans votre maison et n'a pas besoin de voler dans la nature, le poids n'est pas particulièrement important. Le surpoids entraîne très rapidement des maladies cardiaques et est la cause de la mort des perruches ondulées.
- kiwi - très riche en vitamine C, aide à mieux absorber le fer et favorise une cicatrisation rapide des plaies. Le kiwi contient également de la vitamine E, qui est un excellent antioxydant, abaisse le cholestérol et augmente l'immunité des volailles. Bon usage : couper en quartiers, éplucher.
- Mangue - dans la nature, les perroquets consomment de la mangue en grande quantité et la nourrissent avec la chair des poussins. Le fruit contient beaucoup de bêta-carotène, de vitamines B, ainsi que des minéraux et des sels : potassium, calcium, manganèse, fer, phosphore.Ce roi des fruits est riche en pectine et riche en fibres. Utilisation correcte : lorsque vous donnez des mangues aux oiseaux, suivez simplement toutes les précautions normales - pas de fruits non mûrs, pas de fruits moisis. Bien qu'il soit permis de produire le fruit avec la peau, en raison des conditions d'importation incompréhensibles, il est toujours recommandé de le couper. L'os de mangue est très gros et ne conviendra donc pas à la nourriture.
N'oubliez pas que tous les fruits doivent être soigneusement lavés, peu importe où ils ont été achetés ou même cultivés sur votre site. Il est très important d'avoir des fruits mûrs. Les fruits secs du commerce, s'ils sont préalablement confits, ne conviennent pas aux perroquets et ne doivent pas être achetés.
Les fruits importés ne sont pas mûrs, se nourrir avec de tels fruits entraînera un empoisonnement grave. Ne donnez pas de fruits à moins d'être sûr qu'ils sont bien mûrs.
Liste des fruits interdits
Très souvent, les propriétaires de perroquets croient que l'oiseau lui-même sait le mieux ce qu'il doit manger et ce qu'il doit manger. Les ornithologues amateurs avertissent néanmoins : même si un animal est prêt à manger n'importe quelle nourriture de la table commune, cela ne signifie pas qu'il a raison. La plupart des aliments que les humains mangent ne conviennent pas du tout à la perruche. Voici des fruits qu'il ne faut en aucun cas donner aux oiseaux.
Avocat - ce fruit, si apprécié de beaucoup, est l'une des nombreuses causes de mort des oiseaux, car il contient de la persine, un élément très toxique qui entraîne la mort des oiseaux. Les graines de pommes et de poires, les graines de prunes, les nectarines, les abricots, les pêches et les grosses baies sont très dangereuses pour les perroquets, car elles contiennent du cyanure, qui est l'une des substances les plus toxiques et provoque de graves intoxications.
Afin de ne pas confondre quels os peuvent et lesquels ne peuvent pas être utilisés, il vous suffit de les retirer pour des raisons de sécurité. La seule exception peut être le raisin.
Pourquoi le perroquet ne mange-t-il pas de fruits ?
De nombreux propriétaires de perruches sont confrontés à ce problème et ne savent pas ce qui peut être fait pour que l'oiseau commence à manger de différentes manières. Une raison courante est la peur à plumes de l'inconnu et de tout ce qui est nouveau, car le plus souvent dans les magasins et sur les marchés aux volailles, les perroquets reçoivent de la nourriture ou des graines différentes, sans se soucier particulièrement de ce que ressent l'oiseau. Avec ce régime alimentaire, une dépendance se produit et le plumé ne veut rien utiliser d'autre.
Montrez simplement à votre ami que vous pouvez faire confiance, montrez par votre exemple quels fruits sont délicieux. Si vous n'aimez pas l'apparence des fruits, changez-les - préparez de la purée de pommes de terre, du jus, séchez, pétrissez et faites tremper les fruits.
Vous verrez comment au bout d'un moment votre oiseau comprendra que les fruits sont un vrai délice.
Pour plus d'informations sur les fruits que l'on peut donner aux perruches, voir la vidéo suivante.