Perruche

Tout ce que vous devez savoir sur les perruches bleues

Tout ce que vous devez savoir sur les perruches bleues
Teneur
  1. Origine
  2. La description
  3. Options de couleur
  4. Caractéristiques d'entretien
  5. Comment déterminer le sexe ?
  6. Durée de vie

Actuellement, pour les amateurs et les éleveurs, il existe un vaste choix parmi les perruches de différentes couleurs, mais ils préfèrent souvent s'arrêter aux individus bleus. Et bien que ce fait n'ait pas été prouvé scientifiquement, on pense que ce sont ces oiseaux qui sont les plus sensibles à la parole humaine, parlent plus activement et sont même capables d'insérer certaines phrases "au point". Nous parlerons de ce que sont les perroquets d'ombre céleste dans notre article.

Origine

La première mention officielle de cette espèce de perroquet a été enregistrée à la fin du 19ème siècle en Belgique. Mais l'élevage en captivité remonte à 1910, et c'est arrivé en France. L'Australie est considérée comme la patrie des perruches ondulées, mais il y a principalement des représentants du vert. Cela est dû au fait que cette couleur vous permet de passer inaperçu parmi le feuillage, qui est un excellent camouflage contre les prédateurs.

Les individus d'autres couleurs ont beaucoup moins de chances de survivre, donc voir une perruche bleue à l'état sauvage est une véritable rareté.

La description

Les perruches ondulées ont de longues ailes qui atteignent 10 à 11 centimètres. Avec leur aide, les oiseaux volent, marchent et même s'assoient. Beaucoup de gens comparent le vol des oiseaux au vol des hirondelles.

Dans la nature, ils se déplacent assez vite.

Les animaux de compagnie sont parfaitement adaptés à la vie en appartement, ils sont heureux de communiquer avec une personne, ils peuvent prononcer des mots individuels sans en comprendre le sens. Ils ont un bec fort et fort, qui est utilisé non seulement pour obtenir de la nourriture, mais aussi pour se protéger, ainsi que des pattes tenaces développées.

Les éleveurs s'assurent que les oiseaux élevés ont une variété de couleurs de plumes. Ce n'est pas la principale différence entre les individus de cette espèce; il existe également des perroquets avec d'autres caractéristiques d'apparence, par exemple, avec une touffe, des pattes duveteuses, de différentes tailles.

Les oiseaux de couleur bleue étaient autrefois une vraie rareté, mais maintenant ils peuvent être achetés partout et pour très peu d'argent.

En captivité, les perroquets bleus sont beaucoup plus communs qu'à l'état sauvage. L'une des raisons est le fait qu'il y a une chasse massive pour ces oiseaux en Australie. Ils sont faciles à apprivoiser et très beaux. De plus, certains indigènes utilisent des perroquets pour se nourrir.

L'exportation d'oiseaux sauvages du pays est interdite. Cependant, l'énorme quantité de cette espèce particulière dans le monde permet de ne pas voir cela comme un problème. Si un perroquet est né en captivité, son adaptation aux personnes et à leur discours se fait plus rapidement, ce qui est très apprécié des propriétaires. Si vous fournissez à l'oiseau de bons soins et de l'attention, il deviendra un favori et un ami fidèle pour toute la famille.

Options de couleur

En général, la couleur des oiseaux n'affecte pas leur caractère. Les perruches ondulées peuvent être divisées en 2 groupes par couleur. Le premier d'entre eux comprend des individus à ondulation normale, le second - panaché, comme les albinos, les arlequins, etc. Quant aux oiseaux bleus, ils appartiennent au premier groupe.

Les couleurs primaires ont leur propre gradation, par exemple, les perroquets bleus par nuances peuvent être classés comme suit.

  • Perroquet bleu classiquec'est un oiseau au ventre, au dos et à la poitrine bleus. Le museau est dominé par le blanc, les joues ont une teinte violette, il y a des plumes noires sur la tête et bleues sur la queue. Les vagues sont colorées en noir.
  • Le deuxième groupe est bleu et gris. La principale différence avec les représentants des espèces bleues classiques est la prédominance des tons gris ou bleu foncé. Parfois, vous pouvez voir des oiseaux bleu-gris.
  • Et enfin, les perroquets violets. Cette teinte est prédominante sur les joues, le dos et l'abdomen. Les plumes de la queue sont bleu-vert. Le museau est blanc.

Caractéristiques d'entretien

Il vaut mieux commencer un très jeune perroquet, il sera très actif et joueur, en plus, il sera plus facile de s'habituer aux propriétaires. Vous devez veiller à un bon éclairage, car la lumière est simplement nécessaire pour ces oiseaux la plupart du temps.

Il est également important de surveiller la propreté de la cage, l'absence de courants d'air dans la pièce, la température optimale et la sélection d'aliments de qualité.

La cage doit être placée dans une pièce lumineuse, mais pas sur une fenêtre ou à proximité d'appareils de chauffage. Il est préférable de l'élever à la hauteur de la croissance humaine. Il est fortement déconseillé de fumer à proximité du perroquet.

Les oiseaux sont nourris avec un mélange de céréales. En plus d'elle, vous devez donner des céréales, des œufs durs et du fromage cottage léger. Vous devez également prendre soin de suppléments minéraux et de suffisamment de calcium dans l'alimentation, qui peuvent être obtenus à partir de coquilles d'œufs, de farine d'os ou de craie.

Comment déterminer le sexe ?

Lorsqu'une décision est prise d'acheter une perruche, le propriétaire doit savoir comment déterminer le sexe de l'animal. Cette procédure n'est pas difficile. Vous devez tout d'abord comprendre de quel type d'oiseau nous parlons - jeune ou plus mature. Les garçons ont de la cire violette, les filles - du bleu avec une bordure autour des narines.

Les mâles plus matures sont propriétaires de cire lilas ou bleu foncé, les femelles - brunes ou beige bleuâtre, qui apparaissent pendant la période de nidification.

Durée de vie

La durée de vie des perruches bleues est assez impressionnante. En moyenne, dans de bonnes conditions, ils peuvent vivre jusqu'à 12-15 ans, certains animaux atteignent l'âge de 20 ans. Dans la nature, ce chiffre est nettement inférieur : les individus vivent jusqu'à 4, parfois jusqu'à 8 ans. Cela est dû à la faim, à l'attaque de prédateurs, aux mauvaises conditions météorologiques.

À propos des perruches bleues - dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger