Perroquet

Description des espèces de perroquets d'herbe et des règles pour leur entretien

Description des espèces de perroquets d'herbe et des règles pour leur entretien
Teneur
  1. Particularités
  2. Comment contenir ?
  3. Que nourrir ?
  4. Variétés

Si vous avez décidé d'avoir une relation difficile avec les oiseaux comme animaux de compagnie et que les canaris et les perruches ordinaires vous semblent ennuyeux, faites attention aux perroquets d'herbe. Leur disposition amicale et leur plumage éclatant gagneront rapidement le cœur de votre foyer.

Cet oiseau est de petite taille - un adulte atteint généralement à peine 25 cm, avec un beau plumage très brillant. La plupart des oiseaux sont dominés par la couleur verte avec diverses nuances. L'Australie et l'île de Tasmanie adjacente au continent sont considérées comme la patrie des plumes. Dans des conditions naturelles, ces perroquets préfèrent s'installer dans les forêts d'eucalyptus avec des plantes herbacées. Ils se nourrissent de graines de graminées, de petites baies et d'insectes.

Particularités

Contrairement à beaucoup de leurs proches, les perroquets d'herbe se déplacent principalement au sol et ne volent que dans des cas exceptionnels. Dans la nature, ils sont parfaitement orientés dans l'herbe dense, préférant ne décoller qu'à hauteur d'un buisson. Pour leur entretien permanent à domicile, il est conseillé d'acheter une volière spacieuse d'au moins 1 mètre de longueur.

Les perroquets d'herbe sont assez amicaux et faciles à apprivoiser. Malgré le fait que l'oiseau bouge constamment, il ne fait pas de bruit inutile. Les perroquets d'herbe se reproduisent bien en captivité - une femelle peut pondre des œufs 1 à 2 fois par an. L'âge de procréer commence vers 8-9 mois, mais les experts ne recommandent pas l'accouplement des oiseaux avant l'âge d'un an.

Pour que les oiseaux se sentent à l'aise, il n'est pas recommandé de placer plus d'un couple dans un enclos, car les mâles adultes commencent à se quereller.

Comment contenir ?

Étant donné que ces oiseaux sont originaires des tropiques, les conditions pour les garder en captivité doivent être proches de celles naturelles. La pièce avec la volière doit être chaude, sans courants d'air. La température optimale est de +20 degrés Celsius et l'humidité de l'air est d'au moins 60 %. Les perroquets d'herbe sont actifs dans l'après-midi. Pendant la journée, l'oiseau ne bouge presque pas, et plus près du coucher du soleil, il commence ses trilles, les émettant avec sa voix pas très forte, mais plutôt agréable et mélodique.

Par conséquent, le soir, vous devez prendre soin d'un éclairage supplémentaire.... L'oiseau est très timide, le passage de la lumière du jour à l'éclairage du soir doit donc se faire en douceur. L'apparition soudaine de l'obscurité peut stresser l'oiseau. On pense qu'un sifflement silencieux peut calmer un oiseau agité, mais les sons forts, au contraire, sont très excitants et ennuyeux. Avec un entretien approprié, les perroquets d'herbe en captivité vivent en moyenne de 12 à 15 ans, dans certains cas ils ont vécu jusqu'à 20 ans.

Que nourrir ?

À la maison, les perroquets se nourrissent d'un mélange de céréales. La nourriture pour canaris, l'avoine et autres céréales, le millet, les graines de tournesol conviennent tout à fait. L'essentiel est de ne pas suralimenter l'oiseau. Un oiseau adulte a besoin d'environ une cuillère à soupe et demie de nourriture par jour. Les perroquets mangent avec bonheur des légumes et des fruits finement hachés ou râpés, divers légumes verts.

Au cours des premiers mois de vie, les poussins doivent recevoir des protéines animales. On le trouve dans divers insectes : vers de vase, vers et autres.

Variétés

Au total, il existe 7 espèces de perroquets d'herbe, chacune ayant sa propre couleur unique. Examinons de plus près chacun de ces types.

Ventre rose

Le perroquet à ventre rose, également connu sous le nom de boerca. Le nom scientifique est Neophema bourkii. La taille de l'oiseau est d'environ 23 cm, la longueur de la queue est d'environ 10 cm.Le plumage de cet individu a une teinte brune, l'abdomen est de couleur rouge-rose. Sur les joues de la femelle, les plumes sont blanches et le mâle a une tache bleue sur le front. Dans la nature, le perroquet à ventre rose fait des nids dans les creux des arbres. La femelle peut pondre 3 à 5 œufs à la fois, qui incube pendant 2 à 3 semaines.

Les poussins éclos restent dans le nid parental pendant environ un mois, après quoi ils sont complètement prêts pour une vie indépendante et quittent le nid. Cette espèce a été introduite en Europe au 19ème siècle et est devenue si friande qu'au début du 20ème siècle, l'espèce était au bord de l'extinction. Par conséquent, les autorités australiennes ont interdit leur exportation. La population est désormais rétablie.

Azur

Perroquet d'azur, scientifiquement Neophema pulchella. Les dimensions de l'oiseau sont les mêmes que chez l'espèce précédente. La couleur des mâles est également assez brillante. Le dos est peint dans une couleur vert foncé et les plumes sur l'abdomen sont de couleur jaune poulet. Sur la tête se trouve un bonnet fait de délicates petites plumes turquoise. Les ailes ont une double couleur : plus près de la base, les plumes sont rouge-brun, et sur le bout des ailes, comme pour assortir le bonnet, il y a des gants de couleur bleue. Sur les pattes, la couleur est rose vif, le bec est de la couleur gris asphalte. La femelle perroquet azur se distingue facilement par sa tenue plus modeste.

La couleur principale chez les femelles, comme chez les mâles, est le vert foncé, l'abdomen est également jaune, mais la couleur n'est pas aussi saturée que chez les mâles. Et les nuances rouges chez les femelles sont totalement absentes. Sur la face interne des ailes, il y a des taches blanches. Les perroquets d'azur nichent également dans des creux, pondent 5 à 8 œufs, volent et courent rapidement.

Dans un état calme, l'oiseau gazouille doucement. Si elle est stressée ou mécontente de quelque chose, elle émet des sons comme un craquement ou un fort gazouillis.

Perroquet à ventre d'or

Dans certaines sources, cette espèce est également appelée à ventre orange ou doré. Le nom scientifique est Neophema chrysogaster. Le perroquet vit sur les îles de Tasmanie et King. Elle est classée comme espèce en voie de disparition, dont le commerce est interdit. La taille du perroquet doré ne dépasse pas 20 cm.La couleur principale du mâle est le vert émeraude, sur le front il y a une tache bleue avec une teinte bleue, les joues sont jaunâtres, la poitrine et le ventre sont d'un marais protecteur Couleur. Il y a une tache orange vif sur le bas de l'abdomen, c'est pourquoi l'espèce tire son nom.

Au pli des ailes, les plumes sont violet foncé et les femelles ont une bande blanche à l'intérieur, que les mâles n'ont pas.Dans la nature, ils préfèrent s'installer au bord de la mer, dans une zone à faible végétation. Ils nichent dans les eucalyptus à la fin de l'automne et au début de l'hiver. Une couvée contient généralement 4 à 6 œufs. L'éclosion des poussins dure 3 semaines et après 5 semaines, les poussins quittent le nid.

Ailes bleues

Dans les sources scientifiques, il est désigné comme Neophema chrysostoma. Espèce rare en voie de disparition, inscrite sur la liste de la convention interdisant la vente d'espèces rares de la flore et de la faune, elle est donc pratiquement introuvable dans les animaleries. Vous ne pouvez le voir que dans certaines pépinières. La taille du corps du perroquet à ailes bleues est standard, la couleur principale est également verte.

Il y a de petites taches jaunes sur l'arcade sourcilière et dans la zone de la queue, les mêmes sont sur les joues de l'oiseau. Une fine bride bleue est observée sur le front, de la même couleur que dans les couvertures sur les ailes. À l'extérieur, les ailes sont brun foncé, la queue est jaune clair au milieu, devenant doucement gris-vert. Traditionnellement, la couleur de la femelle est moins intense que celle du mâle.

Décoré ou élégant

Décoré ou élégant, en latin Neophema splendide. Les tailles du corps sont standard, la couleur dominante dans la couleur est le vert avec une teinte olive. La zone sourcilière et les plis des ailes sont d'un bleu profond, la queue au milieu est bleue avec une teinte grisâtre, plus près du bord est jaune clair.

Le mâle et la femelle se distinguent par la présence d'une tache orange pâle sur la face inférieure de l'abdomen. Il se nourrit principalement d'aliments végétaux, construit des nids sur des branches ou des souches. La femelle pond jusqu'à 5 œufs une fois par an, au début de l'automne. Les oiseaux vivent en captivité pendant plus de 10 ans.

Rocheux

Dans certaines sources, cette espèce est appelée pierre. Le nom scientifique est Neophema petrophila. On le trouve rarement à la maison, car il s'agit d'une espèce en voie de disparition et est protégé par la loi dans sa patrie historique. La taille d'un perroquet des rochers est légèrement supérieure à 20 cm, la couleur principale est le vert des marais, la poitrine est jaune, sur l'abdomen il y a un duvet rougeâtre à peine perceptible. La zone sourcilière est bleue, avec une transition douce vers le bleu. La queue d'une couleur complexe est bleu-vert dessus, jaune dessous. Les ailes sont bleues au pli, bleues sur les bords.

Les femelles sont traditionnellement moins vêtues de couleurs vives, mais ont une bande blanche à l'intérieur des ailes. Les plumes sur les pattes et le bec sont grises. Dans la nature, ils vivent à proximité immédiate des plans d'eau, en terrain rocheux, à la végétation clairsemée. Il vole mal et seulement sur de courtes distances, préférant se cacher dans l'herbe dense. Les nids sont construits dans des boutures rocheuses.

roux

Cette espèce est considérée comme l'un des plus beaux de tous les perroquets d'herbe. Grâce à sa coloration particulière, il est aussi appelé glossy. Dans la littérature scientifique, l'espèce est appelée Neophema splendide. Avec des tailles de corps standard, le perroquet à poitrine rousse a une queue jusqu'à 17 cm ! Le mâle a un élégant bonnet bleu brillant, un foulard violet vif autour de la gorge. La partie supérieure de l'oiseau - le dos et la queue - est verte et le bas est multicolore : l'abdomen et les plumes inférieures de la queue sont jaunes, l'abdomen est jaune vif et la poitrine est écarlate vif.

Les ailes sont noires avec une teinte bleue aux extrémités, recouvertes de plumes bleues d'en haut. Les pattes sont beige neutre et le bec est noir bleuté. Comme d'autres espèces, la couleur de la femelle est beaucoup plus modeste que celle du mâle. Et il a une bande blanche à l'intérieur de l'aile. Les perroquets de cette sélection préfèrent les zones plates, s'installent souvent dans les fermes et les vergers. Ils préfèrent se regrouper en groupes de 20 individus maximum, à la fin de l'été ils commencent à nicher.

Dans la nature, l'espèce est très rare ; à la fin du 20ème siècle, il n'y avait qu'environ 200 individus. Protégé par la loi.

Pour plus d'informations sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas donner aux perroquets d'herbe, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger