Combien de temps vivent les perroquets gris ?
Les forêts denses d'Afrique de l'Ouest abritent l'une des espèces de perroquets les plus attrayantes pour l'homme - le perroquet gris ou gris. Oiseaux de taille moyenne au plumage gris cendré et à la queue lisse rouge vif, ont un corps jusqu'à 35 cm de long et une envergure d'environ 65 cm.Rassemblés en petits groupes, ils habitent de grands palétuviers, sur lesquels ils nichent et passent la nuit. Les gris se nourrissent des fruits du palmier à huile, des fruits, des herbes et peuvent également manger un escargot. Rassemblés en grands troupeaux, les perroquets endommagent les plantations agricoles, pour lesquelles ils sont capturés pour la vente et la viande.
Durée de vie
Dans des conditions favorables, les perroquets gris vivent assez longtemps. Le fait de vivre d'un Gris jusqu'à 49 ans et 7 mois lorsqu'il est gardé à la maison a été documenté. Certaines sources non confirmées rapportent qu'il existe un perroquet gris qui vit depuis plus de 92 ans.
Bien qu'il n'y ait pas de statistiques précises, on pense que le perroquet domestique moyen peut vivre de 50 à 60 ans.
Il est peu probable que l'âge des oiseaux dans leur environnement naturel atteigne un nombre aussi élevé en raison de nombreux facteurs différents. Le plus souvent, à l'état sauvage, un oiseau ne vivra même pas dix ans, en raison de la sélection naturelle et de l'activité humaine.
Facteurs affectant la durée de vie
Dans les forêts indigènes africaines, la durée de vie du perroquet gris est influencée par :
- disponibilité et variété de la nourriture;
- la capacité de trouver un endroit sûr pour nicher et se reposer;
- prédateurs pouvant atteindre les oiseaux;
- l'homme qui coupe les palmiers, dont les fruits sont à la base de l'alimentation des Gris, et anéantit la population de perroquets à cause de leur viande délicieuse, de la demande de volailles pour l'entretien ménager et des dommages qu'ils causent aux terres agricoles.
Les trois premiers facteurs sont une conséquence de la sélection naturelle dans la nature et leur effet sur la durée de vie des oiseaux dans l'environnement naturel est maximal. Plus il y a d'années de récolte et moins de prédateurs, plus le chemin de vie des oiseaux est long. Mais les actions humaines ont aussi un fort impact sur l'environnement et le nombre d'individus dans la population, ce qui entraîne la mort massive d'oiseaux, quel que soit leur âge.
.
Retirés de leur environnement familier, sans recevoir les soins nécessaires, les gris sauvages meurent de stress et de maladie. Par conséquent, en acquérant un perroquet pris dans la forêt, il y a une chance d'acquérir un animal de compagnie qui ne vivra même pas quelques jours
Une autre raison de la mort prématurée d'un perroquet gris acheté à la main ou capturé peut être son âge considérable. Le juvénile a des iris autour des yeux, allant de très foncés à environ cinq mois à blanc grisâtre par année. Après que le poussin ait plus d'un an et demi, la couleur des yeux passe au jaune clair et le reste jusqu'à la fin de sa vie. Par conséquent, il est presque impossible de déterminer l'âge d'un perroquet adulte dans la nature.
C'est une autre affaire si l'oiseau est élevé dans une pépinière, où il est en contact avec l'homme dès les premiers jours, et est surveillé. Habitué à la cage et aux humains, un gris bien soigné peut vivre plus de 30 ans. Cela nécessite:
- Bonne nutrition;
- bonnes conditions de détention ;
- une attention suffisante de la part du propriétaire ;
- surveillance médicale obligatoire par un spécialiste;
- respect des règles de soins.
Comment bien s'en occuper ?
Les gris sont prisés des amateurs pour leur intelligence et leurs onomatopées. L'oiseau peut se souvenir et reproduire jusqu'à un millier et demi de mots, alors qu'elle associe la parole à un certain objet ou concept. Ayant choisi un animal de compagnie dans la famille, le perroquet répète son comportement, essaie de le suivre partout et nécessite une attention accrue à lui-même, faisant preuve de jalousie envers les autres animaux et les membres de la famille.
Lors de l'achat d'un animal de compagnie, vous devez tout d'abord lui équiper un lieu de résidence. Étant donné que le gris est plutôt grand pour les oiseaux gardés à la maison et qu'il est mobile, il a besoin d'une cage ou d'une volière spacieuse, faite de tiges d'acier et bien fermée pour qu'un oiseau intelligent ne puisse pas ouvrir la porte tout seul. Il est nécessaire de mettre et de fixer un abreuvoir et plusieurs bols pour compléments alimentaires et minéraux dans la cage. Divers perchoirs, échelles, miroirs et autres accessoires sont également nécessaires.
Il est nécessaire d'avoir des jouets pour que l'animal puisse s'amuser pendant que les propriétaires ne sont pas à la maison.
Pour que l'oiseau se sente bien elle doit pouvoir se déplacer quotidiennement dans l'appartement et communiquer étroitement avec le propriétaire : asseyez-vous à côté de lui ou sur lui, prenez soin d'un être cher ou d'une autre créature. Si le gris est privé d'une telle opportunité, l'oiseau aura des problèmes mentaux.
Vous pouvez nourrir votre animal de compagnie avec des mélanges spéciaux pour perroquets, qui sont vendus dans les animaleries. En outre, le régime devrait inclure des herbes fraîches, des noix, des fruits et des baies. Pour la santé de l'oiseau, il est important d'éviter un changement brutal de régime alimentaire. Par conséquent, pour la première fois après l'achat, le perroquet doit être nourri avec la même nourriture que celle qu'il a reçue du vendeur, en modifiant progressivement ses habitudes alimentaires. Les céréales et autres produits doivent être frais et de bonne qualité. De plus, l'animal doit constamment changer l'eau, l'empêchant de stagner et d'accumuler de la saleté.
Dans la nature, le perroquet ne mange que des fruits frais, il reçoit donc suffisamment de vitamines et de minéraux. Lorsqu'il est gardé dans une cage, l'oiseau doit être introduit dans l'alimentation additifs spéciaux pour l'obtention des substances nécessaires. Le vétérinaire doit déterminer quelles vitamines sont nécessaires et en quelle quantité elles peuvent être administrées à un perroquet, car l'hypervitaminose n'est pas moins nocive que l'hypovitaminose.
Pour rester en bonne santé, l'oiseau doit être régulièrement examiné par un spécialiste, car la maladie est plus facile à prévenir qu'à guérir.
S'il n'y a pas de problèmes de santé, un examen préventif une fois par an suffit. En cas de symptômes de la maladie, vous devez immédiatement contacter votre vétérinaire.
Du fait que dans leur environnement naturel, les Gris vivent en groupes, une communication constante est vitale pour eux. Par manque d'attention, le perroquet gris commence à faire mal et peut complètement arracher son plumage, ce qui est un indicateur d'un état de stress.
De plus, il est important pour l'oiseau d'assurer sa sécurité.
- Fermez les évents et les portes de la rue afin que le gris ne puisse pas s'envoler dans la rue.
- Retirez de la zone d'accès tous les objets en plastique léger que l'oiseau pourrait fendre et blesser.
- Fermez ou cachez les fils électriques dans des endroits inaccessibles pour protéger l'animal de la possibilité d'un choc électrique.
- Retirez les substances vénéneuses et les médicaments dans un endroit sûr, car les perroquets gris sont assez curieux et peuvent avaler ce qui n'est pas censé le faire.
- Une température ambiante trop basse peut entraîner la maladie et la mort de l'animal.
- Les chiens et les chats peuvent également être dangereux pour un perroquet, il est donc important de garder un œil attentif sur leurs relations. En cas de réaction négative des prédateurs domestiques, il convient de limiter leur accès à l'oiseau.
En observant les règles de sécurité et de soin du gris, vous pouvez vous attendre à ce que l'animal ravira ses propriétaires, ayant vécu environ un demi-siècle.
Pour les caractéristiques du perroquet, voir ci-dessous.