Perroquet

Petits perroquets : espèces, combien de temps vivent-ils et comment en prendre soin ?

Petits perroquets : espèces, combien de temps vivent-ils et comment en prendre soin ?
Teneur
  1. Variétés
  2. Caractéristiques de rester à la maison
  3. Causes des maladies

Au 21e siècle, vous pouvez avoir presque n'importe quel animal comme animal de compagnie : un raton laveur ou un renard, un bébé tigre ou un serpent. Que dire des habituels poissons, hamsters, chats ou chiens. Les perroquets sont également toujours très demandés.

Variétés

Les petits perroquets sont soignés sans prétention, il est intéressant de les observer non seulement pour les enfants, mais aussi pour les adultes. De plus, ils sont agités et s'intéressent à tout ce qui les entoure, ils aiment jouer et on peut leur apprendre à parler.

Les types de perroquets suivants sont considérés comme les plus petits :

  • pics;
  • amoureux;
  • ondulé;
  • passereaux.

Les plus populaires sont les tourtereaux et les perruches ondulées, mais nous commencerons par faire connaissance avec les perroquets pics.

Pics

Ces oiseaux sont parmi les plus petits perroquets du monde. Et tout cela parce que leur taille maximale atteint 15 cm, et leur poids est inférieur à 15 grammes. Il est assez simple de les reconnaître par couleur : haut - vert, bas - jaune ; le bord même des plumes est bordé de noir. Les mâles sont beaucoup plus brillants que les femelles.

La queue de cet oiseau a également une couleur différente : la partie supérieure est bleue et la partie inférieure est noire. Il est court, droit ou légèrement arrondi, qui ressemble à la queue d'un pic. Le bec de cet oiseau est étroit, courbé, avec des côtes au-dessus.

Les oiseaux adorent les figues, les champignons, les graines et les petits insectes. Au total, 6 sous-espèces de ces perroquets sont connues : le perroquet pic de Bruin, Finsch, Schlegel, Salvadori, Meek, Sklater. L'habitat naturel est la Nouvelle-Guinée, l'Indonésie et les îles Salomon.

Les oiseaux se déplacent rapidement le long des troncs d'arbres à l'aide de sauts, s'appuyant sur leur queue, ils aiment vivre à la cime des arbres.

A la maison, ils sont sympathiques, ils s'habituent rapidement au propriétaire et à un nouveau lieu de résidence.En moyenne, ils vivent assez longtemps - environ 15 ans.

Amoureux

Ces perroquets ont reçu un nom si inhabituel en raison du fait que le mâle et la femelle ne se séparent pas depuis longtemps. Ces petits oiseaux sont plus gros que les pics, mais pas de beaucoup. Le corps mesure 17 cm de long, la queue 6 cm de long et le bec est grand. Les oiseaux sont principalement de couleur verte; un trait caractéristique est la couleur vive du cou, de la poitrine et de la tête (le plus souvent jaune, rouge, bleu).

Selon la couleur des plumes de la tête, l'espèce est divisée en 9 sous-espèces : masqué, à joues noires, Fisher, à tête fraise, à joues roses, à ailes noires, à face rouge, de Madagascar et à ailes vertes. Espèce tropicale qui vit près de l'eau, apportée de l'île de Madagascar et d'Afrique. L'espérance de vie est de 15 à 20 ans.

En captivité, ils sont curieux, ils aiment tout essayer sur le bec, prendre des bains de soleil et des procédures d'eau. Ils ne peuvent pas apprendre un grand nombre de mots, mais ils sont très sociables. Il vaut mieux les installer par paires, ils souffrent seuls et ne se sentent pas bien.

Pour les caractéristiques des perruches, voir la vidéo suivante.

Ondulé

Le plus souvent, on trouve des oiseaux aux plumes blanc-bleu ou vert-jaune, mais il existe d'autres options élevées par l'homme: rose, gris, violet. La tête et la gorge sont jaunes. Cette espèce est plus grande que les deux précédentes: poids - jusqu'à 45 grammes, longueur - jusqu'à 25 cm, envergure - 11 cm.La queue est longue - jusqu'à 10 cm.

Des lignes noires ondulées sont bordées de plumes sur la tête, d'où leur nom. Le bec est grand, fort, fort, ils y transportent de la nourriture, de l'eau, de petits objets.

Cette variété a été importée d'Australie. Dans la nature, ils vivent dans les bosquets d'eucalyptus, sur le territoire des savanes et des semi-déserts à proximité des plans d'eau. Ils préfèrent chercher de l'eau et de la nourriture en grands troupeaux.

Ils sont choisis comme animaux de compagnie en raison de la gentillesse innée, de la simplicité, de l'esprit vif et de la sociabilité des oiseaux. Ils se souviennent bien et rapidement de la parole humaine, ils sont capables de reproduire des mots et des phrases longs. Avec de bons soins, ils vivent en moyenne 10-15 ans, dans la nature - environ 6 ans.

Passereaux

Extérieurement et en taille, ils ressemblent aux moineaux, qui sont devenus la base du nom. Ils se sentent bien aussi bien dans un petit espace que dans une grande volière. La longueur est légèrement plus longue que celle des pics - jusqu'à 14 cm, poids - 30 g. La couleur est vive, diverses nuances de vert, jaune, bleu. La queue est courte, souvent arrondie. Le bec est épais, large, petit.

Leur habitat est les forêts de mangrove d'Amérique (au nord et au sud), ainsi que le territoire de la Colombie, du Brésil, du Venezuela, du Paraguay.

Ils vivent à la maison depuis 20 ans, ils s'habituent et s'attachent rapidement au propriétaire, ils sont sympathiques, curieux, ils sont jolis.

Caractéristiques de rester à la maison

Le perroquet est un oiseau exotique, habitué aux climats chauds et aux forêts tropicales. Cela signifie que décidant de faire pousser un petit perroquet à la maison, vous devez lui créer des conditions de vie confortables afin de ne pas détruire cet oiseau intéressant.

Cellule

Bien sûr, vous pouvez garder un perroquet sans cage, mais soyez prêt à retirer les plumes, les déchets de partout et à cacher constamment les papiers importants et les petits objets. De plus, l'animal peut se blesser ou s'envoler par la porte ou la fenêtre.

Par conséquent, il est toujours préférable de préparer une cage rectangulaire spacieuse pour que le perroquet puisse voler de perchoir en perchoir et mener une vie active. Côté praticité, la meilleure option est avec un fond rétractable.

La cage doit avoir une mangeoire (pour nourriture sèche et humide) et un abreuvoir, plusieurs perchoirs ou brindilles à différentes distances et hauteurs (de préférence des branches naturelles, mais pas de conifères), des jouets... Le nombre d'articles dépend de la durée pendant laquelle l'oiseau restera dans la cage. Les jouets peuvent être achetés dans un magasin spécialisé ou vous pouvez en fabriquer vous-même.Vous pouvez également mettre une tasse avec des petites pierres, cela est nécessaire pour nettoyer la couche cornée du bec et des griffes.

Alimentation

Les perroquets ont un métabolisme très rapide, vous ne devez donc en aucun cas faire une grève de la faim. La meilleure option serait la nourriture dans le domaine public, surtout s'il y a plus d'un oiseau. Le régime doit contenir des aliments pour animaux (fromage cottage, œufs durs), des graines d'avoine, des graines de tournesol, de la bouillie dans de l'eau sans sel, des insectes (œufs de fourmis, vers de vase), des légumes et des fruits frais, des herbes.

Il existe également une liste d'aliments à ne pas donner aux perroquets : sel, sucre, épices, pain, poisson, viande, légumes et fruits transformés, noix, herbes, produits laitiers, aliments de la table humaine.

L'eau

Il doit toujours y avoir de l'eau propre et fraîche dans l'abreuvoir, elle doit être changée quotidiennement et au fur et à mesure qu'elle se salit.

Causes des maladies

Malheureusement, il se trouve qu'en raison de soins imprudents, les oiseaux tombent malades et meurent. Les conseils suivants vous aideront à éviter cela.

  • Comme les autres êtres vivants, les petits perroquets sont sensibles aux infections et aux maladies. Aux premiers symptômes et anomalies du comportement, vous devez demander l'aide d'une clinique vétérinaire.
  • Outre, en dehors de la cage, les animaux peuvent être blessés, se noyer dans un récipient avec de l'eau, heurter un miroir ou un cadre de fenêtre, se brûler ou s'emmêler dans les rideaux, se coincer dans une boîte. Ils peuvent être chassés par d'autres animaux de compagnie (en particulier les chats), les enfants peuvent accidentellement serrer les plumes, sans calculer la force.
  • S'il y a beaucoup d'oiseaux dans la cage, vous devez vous assurer qu'ils ne se picorent pas, et dans le même espace il y avait des oiseaux du même tempérament. Les jeunes animaux ou les individus lâches sont souvent picorés.
  • La curiosité de l'animal peut également avoir des conséquences désastreuses, dont l'empoisonnement... Après avoir inhalé des vapeurs toxiques (la zone à risque comprend des agents de nettoyage à composition chimique active, de la colle ou de la mousse de polyuréthane, du gaz domestique, des peintures à l'huile, des plantes vénéneuses - ficus, fougères), l'oiseau se brûle l'œsophage. Une mauvaise nourriture contient des substances qui peuvent nuire à votre animal.
  • Stress... Les perroquets ont un cœur très faible, ils n'ont donc pas besoin de débordements émotionnels. Bouger, peur ou envie du manque de communication - tout cela tue lentement ces créatures fragiles.
  • Conditions de détention. Air froid, température de l'air élevée, manque d'eau propre, mauvaise nourriture, saleté dans la cage - tout cela entraîne la mort rapide de l'animal. Il est important de ne pas oublier d'en prendre soin, de changer l'eau et de nettoyer la cage à temps.

En général, ce sont des animaux mignons, petits, drôles, curieux, sociables, amicaux et actifs. Différentes habitudes et caractéristiques de chaque race vous aideront à choisir un oiseau selon vos envies. Vous pouvez les regarder pendant des heures, gazouiller ou jouer à propos de quelque chose.

L'avantage incontestable de ces oiseaux est que les petits perroquets peuvent apprendre à parler, il suffit de passer beaucoup de temps avec l'animal.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger