Perroquet lori: caractéristiques de l'espèce et règles d'entretien
Si vous voulez avoir un animal de compagnie et ajouter des couleurs vives à la vie et à la bonne humeur, il est temps de penser aux perroquets. Le perroquet loris peut devenir un ami joyeux, mais vous devez d'abord étudier les caractéristiques de l'espèce et les règles pour garder ces oiseaux.
Caractéristique et description
Son plumage étonne par ses couleurs arc-en-ciel. Les « vêtements » de cet oiseau étonnant peuvent contenir du bleu, du rouge, du vert, de l'orange et du jaune. Leur couleur vive aide à se camoufler parmi les fleurs et les plantes tropicales dans leur habitat naturel. La longueur de son corps peut être de 20 à 40 cm. Il existe également une variété telle que les loriquets, et ils peuvent être beaucoup plus petits que leurs homologues. Au total, les loriae comptent environ soixante-dix espèces.
Le perroquet loris a une longue queue qui fait presque la moitié de la longueur du corps. Le bec de l'oiseau est petit et aplati sur les côtés. Certaines espèces de cette famille se distinguent par un gland au bout de la langue, d'autres par une papille. Ces adaptations sont essentielles à l'alimentation des perroquets, elles contribuent à faciliter l'absorption du liquide que les perroquets obtiennent naturellement des fruits exotiques qu'ils mangent. De plus, les insectes et leurs larves, pétales de fleurs, baies deviennent leurs proies.
L'espèce la plus commune est le loris à queue pointue. Le dos, l'abdomen et les ailes sont verts, la tête est bleue sur le dessus et violette sur le dos ; la poitrine est rouge avec des taches bleues, blanches et jaunes présentes sur les ailes. Les espèces populaires incluent également le loriquet arc-en-ciel, les loris scintillants et les loris rouges.
Le nom loriquet arc-en-ciel parle de lui-même. La couleur contient des couleurs rouge, jaune, verte et bleue, il y a des plumes noires. Cette espèce est souvent gardée à la maison. Les loris brillants semblent intéressants et distinguent surtout les loris cardinaux de ce type. Le plumage rouge vif a des teintes inhabituellement belles.
lori rouge en plus de la couleur principale (rouge), il a également des nuances de bleu et de noir. Toutes les espèces de perroquets loris ont un bec faible, leur nourriture est principalement molle et juteuse, mais pas solide.
Ces perroquets sont très bruyants, vous devez donc être prêt pour cela, ils adorent jouer, communiquer et attirer l'attention sur eux. Ils sont capables d'imiter la parole humaine et de mémoriser jusqu'à 70 mots, s'ils ont le temps.
Une caractéristique distinctive de leur comportement est considérée comme la négligence. Par conséquent, le propriétaire doit être préparé au fait que le départ prendra du temps, comme pour tout autre animal de compagnie.
Conseils de sélection
Avant d'acheter un poussin, vous devez peser le pour et le contre et prendre une décision. Avec l'acquisition d'un ami à plumes, la vie dans la maison va changer et vous devez vous préparer à que vous devrez faire face à certaines difficultés, comme il se doit dans l'éducation et l'entretien de tout animal de compagnie.
- Lors de l'achat d'un poussin, vous devez faire attention à son apparence. Il doit avoir des jambes saines, sans fissures, sans dommages et sans excroissances. Le bec doit être lisse, uniforme, sans le moindre signe de dommage. Les plumes doivent être propres et brillantes.
- Il convient de prêter attention aux yeux : ils doivent être propres et clairs, sans aucune trace de trouble.
- Un poussin dodu et bien nourri est un bon signe, sa poitrine doit être pleine.
- Et, bien sûr, le perroquet doit être propre. S'il est même un peu sale dans les déjections, cela indique qu'il a des problèmes de santé. Peut-être qu'il n'est pas nourri correctement.
- Le poussin doit être actif, agile, s'intéresser à tout ce qui se passe autour. Un perroquet calme et tranquille doit alerter, il vaut mieux refuser une telle acquisition.
- L'âge optimal pour un poussin à acheter est de 1 à 1,5 mois. Ces bébés sont faciles à enseigner dès le début.
Si vous communiquez et étudiez régulièrement avec eux, ils commenceront rapidement à répéter les mots après le propriétaire.
Caractéristiques d'entretien
Il n'y a pas d'animaux qui pourraient prendre soin d'eux-mêmes et ne pas causer de problèmes au propriétaire. Et le perroquet ne fait pas exception.
- Les loris ont une particularité - leurs fientes sont liquides, car elles se nourrissent principalement de la pulpe des fruits. Vous devrez donc nettoyer la cage souvent, ainsi que nettoyer l'espace qui l'entoure. Pour que la cage n'ait pas à être nettoyée trop souvent, vous pouvez placer de la sciure de bois sur le fond, qui absorbera l'excès d'humidité et éliminera l'odeur désagréable pendant un certain temps. Mais cela ne signifie pas que la cage ne peut pas être nettoyée - cela ne doit tout simplement pas être fait tous les jours. Vous pouvez également mettre une couverture en papier sur le fond, mais placez une grille sur le dessus, sinon le perroquet déchirera la feuille. Cela aidera également au nettoyage des cellules et accélérera ce processus.
- Un perroquet de cette espèce est assez grand, il a donc besoin d'une grande cage pour être à l'aise. De plus, il devra être relâché périodiquement, car l'oiseau a besoin de voler de temps en temps, même s'il vit à la maison. Ce sera juste une solution idéale si vous parvenez à lui organiser une volière, où il pourra vivre et voler.
- Lori doit être maintenu dans un climat chaud, donc une température confortable pour lui sera de +25 degrés. Il a besoin d'une humidité élevée et d'eau à proximité. Par conséquent, il a certainement besoin d'un récipient d'eau où il nagera.
- La cage ne doit pas être placée près des radiateurs et des appareils de chauffage, ainsi que sur les fenêtres d'où l'air froid peut s'écouler. Il n'est pas recommandé de placer la cage là où il y a souvent des odeurs étrangères ou des sons forts.
- Une mangeoire, un abreuvoir, un récipient de bain doivent être placés dans la cage, et ils sont fournis avec toutes sortes de perchoirs et autres dispositifs tels qu'une balançoire et un miroir pour que le perroquet ne s'ennuie pas. Pour un passe-temps confortable à l'intérieur de la cage, vous devez installer une petite maison où l'animal souhaite se cacher la nuit.
- La cage doit être choisie avec un plateau coulissant - cela facilitera le nettoyage et vous permettra de le faire aussi souvent que le besoin s'en fait sentir.
- Les loris perroquets aimeront les fruits frais et juteux tels que les raisins, les oranges, les pommes, les poires, les bananes, vous pouvez donner des carottes râpées. Comme le loris a besoin d'être nourri avec des aliments liquides et qu'il aime les sucreries, il absorbe volontiers les céréales avec du sucre ou du miel, il aimera les aliments aux fruits pour bébé. La nourriture sèche, composée de céréales, est rarement donnée et en petite quantité. Vous devez toujours vérifier qu'il y a de l'eau propre dans l'abreuvoir. L'oiseau ne refusera pas non plus les jus de fruits.
- Pour qu'un perroquet soit en bonne santé, il ne faut pas grand-chose : prenez-en bien soin, nourrissez-le correctement, nettoyez régulièrement la cage et lavez tout le matériel que le perroquet utilise. Sinon, il y a un risque d'attraper une sorte de maladie. Déterminer qu'un oiseau est malade n'est pas difficile. Il vaut la peine de se méfier si l'animal refuse de manger, est triste et se comporte calmement; s'ils ont les yeux embrumés ou tombent des plumes, s'ils sont essoufflés ou toussent. S'il y a au moins un symptôme, vous devez contacter votre vétérinaire qui déterminera la maladie et vous prescrira un traitement. L'automédication est dangereuse dans ce cas, car un oiseau exotique, s'il est mal manipulé, peut tout simplement mourir.
- S'il y a un désir de s'engager dans la progéniture, vous pouvez avoir une femelle et un mâle. Ils s'amuseront plus en couple. Ils se reproduisent bien, mais pour cela un nid douillet doit être aménagé dans la cage.
Il doit être situé en hauteur et avoir une profondeur d'au moins trente centimètres ; de la sciure de bois mélangée à du gazon est généralement placée sur le fond afin de protéger les poussins de l'humidité.
Apprentissage et communication
Au fil du temps, un tel animal de compagnie devient pratiquement un membre de la famille. Avec des soins appropriés et une bonne nutrition, le perroquet peut vivre jusqu'à vingt ans. Le perroquet adore jouer et voler. Il doit être libéré de la cage, mais en même temps contrôler sa marche. Retirez tous les objets qu'il peut casser ou tacher par inadvertance, ainsi que ceux qui constituent une menace pour lui - appareils de chauffage, accessoires tranchants.
Dans la famille, il choisira certainement un animal de compagnie pour lui-même, qu'il obéira et traitera avec amour. Un perroquet peut apprendre à parler en répétant le même mot plusieurs fois au cours de la semaine, ce qui lui laisse un certain temps. Lorsque le perroquet apprend à le parler assez clairement, vous pouvez passer à un autre. Et ainsi compliquer progressivement les tâches. Au final, il sera possible de passer aux phrases. Et puis - à des phrases entières.
Bien sûr, un ami à plumes ressent quand il est aimé et bien traité, vous devez donc vous rappeler de féliciter l'oiseau, de lui parler, de peigner les plumes, de jouer, de dorloter votre animal de compagnie avec des friandises.
Bien sûr, tant pour s'occuper d'un perroquet que pour l'élever, il faut être patient. Au fil du temps, nettoyer la cage deviendra une habitude et les activités avec un perroquet apporteront de la joie. Un oiseau brillant et mignon ravira de sa présence pendant de nombreuses années.
Dans la vidéo suivante, vous pouvez jeter un œil au perroquet loris à calotte noire.