Comment nourrir les tourtereaux ?
Les animaux de compagnie sont des animaux de compagnie préférés que l'on peut voir dans presque tous les foyers. Un chat, un chien et un perroquet, ainsi que des poissons, des serpents, des araignées et des lézards peuvent devenir un nouvel habitant de l'appartement. De nombreux parents ont des animaux de compagnie pour leurs enfants et optent le plus souvent pour des perroquets, pensant que s'occuper d'un oiseau n'apportera pas beaucoup de problèmes et de difficultés.
Cette idée est une idée fausse profonde des membres adultes de la famille, et elle peut provoquer la maladie d'un oiseau, et parfois sa mort. L'ami à plumes doit bénéficier des conditions de vie les plus confortables et d'une alimentation équilibrée. La solution à ce problème deviendra encore plus difficile et chronophage si des tourtereaux apparaissent dans la maison.
Régime de base
Les tourtereaux sont l'une des plus belles espèces de perroquets. Ils peuvent vivre longtemps dans un appartement en ville. La principale différence entre cet oiseau et les autres est le système digestif développé, qui fonctionne constamment. La faim, une nourriture de mauvaise qualité et une alimentation déséquilibrée peuvent entraîner la mort d'un animal de compagnie et l'absence de progéniture. Sur les étagères des magasins spécialisés, vous pouvez voir une énorme quantité de mélanges de céréales, de vitamines et de divers additifs alimentaires.
Les principales caractéristiques d'un mélange inséparable de bonne qualité sont :
- la présence d'une marque « pour les perroquets moyens » ;
- emballage sous vide;
- arôme agréable et éclat naturel du grain;
- manque de conservateurs et de colorants;
- date de fin de vente spécifiée ;
- absence de moisissure, odeur désagréable, insectes dangereux et débris étrangers;
- prix adéquat.
En cas d'autoproduction de composition céréalière mélanger le millet, l'avoine, les graines de tournesol et l'alpiste... Cette recette est basique et peut être complétée avec d'autres ingrédients au besoin. Les aviculteurs expérimentés recommandent d'utiliser non seulement des céréales achetées, mais également des produits naturels pour nourrir les oiseaux. Le niveau maximum de suppléments naturels ne doit pas dépasser dix pour cent.
Le taux d'alimentation quotidien d'un perroquet ne doit pas dépasser 25 grammes. Une augmentation de cet indicateur peut provoquer une prise de poids excessive, ce qui entraînera une diminution significative de l'activité de l'oiseau, ainsi que l'apparition de maladies dangereuses.
Nourriture dure
Les céréales sont à la base de l'alimentation de l'inséparable. Ce mélange peut comprendre les grains suivants.
- Nourrissez l'avoine. Une céréale saine et nutritive contenant des acides aminés uniques et facilement digestibles. La principale caractéristique du produit est la consommation et le renforcement simultanés du bec.
- Mil non pelé. Un aliment irremplaçable, dont la quantité peut aller jusqu'à 50 pour cent dans les mélanges de céréales. Il contient de nombreuses vitamines, du cuivre, du phosphore et des acides aminés.
- Millet. Un produit qui ne peut être donné aux oiseaux que bouilli. Vous pouvez ajouter une petite quantité de carottes ou de betteraves râpées à la bouillie bouillie.
- Blé... Un produit incontournable qui contient une petite quantité d'acides gras. L'intérêt de cette céréale réside dans la présence de protéines, de glucides, de vitamines E et B. Les experts recommandent qu'avant de nourrir, il soit impératif de faire germer les grains pendant 12 heures dans une pièce chaude.
- Maïs. Une céréale utile, dont le grain doit être trempé, haché ou bouilli avant de servir. La composition des grains de la "reine des champs" comprend du carotène, des oligo-éléments, des acides aminés et de la vitamine K.
Les oiseaux adorent les céréales bouillies à base de riz, de sarrasin, de pois et de millet, qui doivent être bouillies dans de l'eau sans ajout de sel ni de sucre. Vous pouvez ajouter des fruits ou des légumes hachés à la bouillie prête à l'emploi et froide.
Graines et noix
Les graines et les noix sont indispensables et devraient représenter environ 16%.
Considérez une liste de graines et de noix essentielles dans un régime de volaille.
- Graines de tournesol... Une source irremplaçable de graisses et d'acides gras, ainsi que d'acides linoléique et linolénique.
- Graine de chanvre. Un produit utile qui doit être arrosé d'eau bouillante et séché avant utilisation. Cette procédure aidera à éliminer le film toxique et à rendre les graines inoffensives.
- La graine de lin. Un ingrédient inestimable qui n'est pas seulement de la nourriture, mais aussi un médicament. Les graines de lin protégeront les intestins des effets des fibres grossières et aideront également à guérir la toux et la respiration sifflante. La quantité autorisée de ces graines est de 2 pour cent.
- Graine de citrouille. Un ingrédient essentiel dans l'alimentation des tourtereaux.
- Fruits à coque : cacahuètes, noisettes, noix et noix du Brésil. Une gâterie nutritive qui se compose de graisses, de protéines, de minéraux, de vitamines et de phytoncides.
Il sera bénéfique pour la santé de votre animal alpiste, flocons d'avoine, graines de niger et de carthame, canola, soya, seigle, fenouil, riz noir, pavot et graines de sésame. Les aviculteurs recommandent également les glands et les châtaignes hachés.
Légumes et fruits
En plus des aliments secs, la volaille a besoin de légumes et de fruits juteux et sains. Les experts permettent de nourrir les oiseaux domestiques avec les friandises suivantes.
- Concombres. Un produit savoureux qui contient une grande quantité d'iode et une petite quantité de vitamines. Un petit morceau de concombre peut améliorer l'immunité et accélérer les processus métaboliques dans le corps.
- Poires et pommes. L'aliment complémentaire le plus délicieux, qui contient de la pectine, du sucre, de la vitamine C, du carotène, des tanins et divers micro-éléments.
- Oranges et citrons... Un fruit tropical qui peut être nourri avec la peau. Saupoudrer un peu de sucre sur les quartiers de citron. Quelques gouttes de jus de citron ajoutées à l'eau amélioreront considérablement l'état de votre animal.
- Baies de Rowan. Un produit qui peut être donné aussi bien frais que surgelé.
- Melons et pastèques. Le melon, qui diversifie considérablement l'alimentation des volailles. Il contient du sucre rapidement digestible, des acides organiques, du fer, du phosphore et du potassium.
Les oiseaux adorent aussi se régaler de feuilles de laitue verte et de chou, d'épinards, de carottes, de pois verts, de tomates, de radis et de brocoli, de poivrons, de courge, de citrouille et de rutabaga.
Les fruits et baies préférés des oiseaux sont :
- banane;
- cynorrhodon;
- raisin;
- Fraise;
- framboises;
- kiwi;
- figues;
- cerises dénoyautées;
- pamplemousse;
- chaux;
- Grenat;
- pêche;
- abricot;
- groseille à maquereau;
- raisin.
En hiver, ces légumes et fruits peuvent être donnés séchés. Il est strictement interdit de donner aux oiseaux avocat, papaye, mangue et kaki.
Verts et brindilles
Les verts et les branches d'arbres sont un élément indispensable dans l'alimentation des oiseaux. Pour tirer le meilleur parti de la masse verte, celle-ci doit être récoltée dans des zones écologiquement propres et immédiatement remise aux oiseaux.
Les aviculteurs recommandent de prêter attention aux produits verts suivants :
- persil, aneth et oignons - des produits qui enrichissent le corps en vitamines et micro-éléments, redonnent de la force, préviennent l'apparition de parasites et améliorent le fonctionnement du système digestif;
- feuilles d'ortie - les aliments brûlants, qui doivent être ébouillantés avant d'être servis, finement hachés et ensuite seulement ajoutés à la mangeoire ;
- légumineuses asperges - légumes verts utiles qui améliorent les processus métaboliques dans le corps et normalisent la composition du sang.
Ne devrait pas être oublié sur les feuilles de pissenlit et de cassis, le trèfle et la luzerne. Ces légumes verts peuvent être donnés non seulement frais en été, mais aussi séchés en hiver.
Les oiseaux adorent se régaler jeunes branches et bourgeons de saule, bouleau et abricot... Les animaux domestiques en train de ronger des brindilles aiguisent leur bec et leurs griffes.
L'alimentation animale
Pour le développement complet du corps, les vétérinaires recommandent d'introduire dans l'alimentation des produits d'origine animale, qui contiennent une grande quantité de protéines. Les aliments suivants sont les plus importants.
- Lait entier. C'est une source de calcium. Les aviculteurs recommandent de faire bouillir de la bouillie dessus ou d'y tremper de petits morceaux de pain.
- Oeuf dur.
- Masse de caillé lâche. Un aliment complémentaire utile qui doit être donné en très petites portions et mélangé avec du miel si nécessaire.
- Graisse de poisson. Une source de vitamines telles que A, D, ainsi que d'iode et de phosphore. Cet additif doit être ajouté aux céréales cuites.
Vinaigrette minérale
Pendant la période de changement des plumes et de formation du nid une attention particulière doit être accordée aux suppléments minéraux, qui peuvent servir aux produits suivants.
- Roches du Crétacé. C'est une source irremplaçable de calcium. N'utilisez que des aliments purs.
- Coquille d'oeuf. Une source de calcium, de phosphore, de magnésium et de fer. Cet additif doit être administré sous forme broyée, après avoir lavé et réchauffé le top dressing.
- Coquilles de palourdes.
- Plâtre séché. Une bonne source de calcium et en même temps un aiguiseur de bec.
Le charbon de bois ou le charbon actif, la farine d'os et la chaux seront utiles pour les oiseaux.
Une attention particulière doit être accordée au régime d'abreuvement de l'animal. La cage doit être équipée non seulement d'un abreuvoir, mais également d'une zone de baignade, où de l'eau propre, fraîche et filtrée doit être versée quotidiennement. Amour à plumes pour se régaler jus de fruits et de légumes fraîchement pressés, thé à la rose musquée et à la camomille, auxquels vous pouvez ajouter un peu de miel.
Les aviculteurs recommandent de porter une attention particulière aux aliments interdits qui ne doivent pas être donnés aux perroquets :
- poivre amer;
- fruits caramélisés;
- Mayonnaise;
- ketchup;
- Fast food;
- friture;
- croustilles et craquelins;
- de l'alcool;
- thé et café;
- sel;
- épices épicées;
- Viande;
- un poisson;
- Fruit de mer;
- Beurre;
- fromages à pâte dure et fondus;
- crème de lait et crème sure;
- pommes de terre;
- graines de tous les fruits;
- aubergine;
- feuilles d'oseille et de rhubarbe;
- oignons et ail.
Caractéristiques de la nutrition pendant l'incubation des œufs
La période d'incubation des œufs est une étape importante dans la vie des tourtereaux. Pour avoir une progéniture en bonne santé, vous devez entourer vos animaux de compagnie avec soin et attention autant que possible, ainsi que faire le bon menu. La base de l'alimentation de l'oiseau doit être mélanges de céréales et additifs minéraux. La femelle a besoin dans les œufs, le fromage cottage, les vers de farine, la bouillie de pois et de riz, les noix, le miel et les graines de sésame. La femelle doit toujours avoir avoine et blé germés.
Tous les fruits et légumes verts doivent être rincés à l'eau claire avant d'être nourris, puis coupés en tranches requises. Une condition préalable au maintien de la santé de l'oiseau est de retirer les vieux aliments et de laver la mangeoire tous les jours.
Pendant la période d'incubation, les experts recommandent de mélanger des carottes râpées avec un œuf haché, une petite quantité de fromage cottage et de la chapelure sèche. Ce mélange doux renforcera l'immunité des oiseaux et aidera à produire une progéniture saine.
Que peut-on donner pendant la période d'émergence des poussins ?
Après l'apparition des poussins, qui après une courte période de temps pourront se nourrir non seulement du goitre de la mère, mais également de la nourriture du père, il faut donner aux oiseaux de la bouillie friable et des grains germés. Des complexes vitaminiques doivent être ajoutés aux produits. En cas de problème d'alimentation des poussins par les parents, le propriétaire des oiseaux doit effectuer lui-même la procédure. Avec l'alimentation artificielle, les poussins deviennent plus gros et plus forts, contrairement aux jeunes, qui ont grandi avec leurs parents. Pour nourrir les jeunes poussins, vous devez acheter une petite seringue et un mélange spécial, qui, avant chaque tétée, devront être élevés en fonction du poids corporel de la salle.
Pour nourrir le poussin, vous devez le prendre dans votre main, fixer la tête et ne pas aspirer plus de 6 ml de bouillie dans la seringue. Le mélange ne doit pas être très froid ou chaud.... L'embout de la seringue doit être placé dans le bec relevé. Le poussin doit choisir lui-même le taux de consommation de nourriture. Fin de l'alimentation - gonflement du goitre. Une procédure obligatoire après avoir mangé consiste à essuyer le bec avec une serviette propre. Comme les petits enfants, les poussins aiment dormir après avoir mangé.
Les animaux ne sont pas seulement une source d'émotions positives et de moments amusants. Ce sont avant tout des êtres vivants, qui ont besoin de soins, d'attention et de soins appropriés. Avant d'acheter un oiseau, vous devez étudier attentivement son caractère, ses habitudes, son régime alimentaire et sa méthode de soins, afin que l'animal sans défense ne devienne pas un fardeau et une déception.
Les tourtereaux acquis peuvent devenir de véritables amis pour les plus jeunes membres de la famille, qui, après avoir communiqué avec les oiseaux, deviendront des enfants attentifs, attentionnés et gentils.
Pour plus d'informations sur ce que vous pouvez nourrir d'autre pour les tourtereaux, voir la vidéo suivante.