Perroquet

Comment apprivoiser un perroquet ?

Comment apprivoiser un perroquet ?
Teneur
  1. Conditions confortables
  2. Combien de temps cela prendra-t-il?
  3. Les chemins
  4. Et si le perroquet a peur ?

Les perroquets sont de merveilleuses créations de la nature à l'esprit vif. Selon de nombreux ornithologues, ce sont les représentants les plus intelligents des oiseaux sur terre. Les perroquets domestiques vivent dans de nombreux appartements en tant que « membres de la famille » préférés constants. Dans les familles avec enfants, ces animaux de compagnie amicaux aident à élever la responsabilité et à prendre soin de «nos petits frères» chez les enfants. Un perroquet peut apprendre une variété de tours et même des éléments de la parole humaine. De telles compétences amusent et ravissent constamment les propriétaires. Mais pour que votre perroquet devienne un tel « pro », vous devrez travailler dur.

Conditions confortables

Avant d'acheter un perroquet, réfléchissez à tous les aspects du confort de vie de l'animal, lisez les recommandations d'experts, discutez sur les forums et entre amis avec ceux qui vivent avec des perroquets. Lors de l'achat des attributs nécessaires, faites attention aux matériaux à partir desquels ils sont fabriqués.

La cage doit être spacieuse, pour que le perroquet puisse se déplacer librement le long de celui-ci, déplier ses ailes et les agiter, sauter du perchoir à l'échelle, jouer avec des jouets. Une mangeoire est généralement livrée avec une cage. Il est préférable de choisir un abreuvoir non pas en plastique, mais en céramique ou en porcelaine. C'est plus cher, mais dans de tels plats, la microflore nocive se développe plus lentement et l'eau reste propre plus longtemps. Trouvez des jouets fabriqués à partir de matériaux durables avec des finitions de qualité.

Déterminez où placer la cage. Au début, il devrait être plus haut - approximativement au niveau de la taille d'une personne, de préférence à côté d'un mur. Cela rend l'oiseau plus protégé. Vous pouvez placer la cage sur des meubles de hauteur appropriée - une armoire, une bordure de trottoir, une trousse à crayons. Il ne devrait y avoir aucune plante d'intérieur près de la cage - beaucoup d'entre elles sont toxiques pour les perroquets.

Dans des conditions confortables, l'oiseau transférera plus facilement le stress du déménagement dans une nouvelle maison.

Combien de temps cela prendra-t-il?

Le moment de la domestication des perroquets dépend de nombreux facteurs: race, âge de l'oiseau, son caractère individuel, son système d'occupation, ses actions et le caractère du propriétaire lui-même. Mais l'opinion est sans équivoque que ce n'est pas l'affaire d'un jour. Cela peut prendre plusieurs semaines pour établir le contact avec l'oiseau. Les jeunes perroquets (jusqu'à environ 5 mois) sont les plus faciles à dresser. Avec une communication constante avec l'oiseau et des exercices consécutifs réguliers, vous pouvez apprivoiser votre animal en 2-3 semaines.

Les personnes plus âgées sont beaucoup plus difficiles à apprivoiser, mais il est également possible de résoudre un tel problème, seulement cela prendra plus de temps. Tout dépend de l'endroit où l'oiseau vivait avant... S'il s'agissait de bonnes conditions, mais avec une communication limitée avec les gens, elle doit faire plus attention, mener des "conversations" calmes quotidiennement pendant une heure et l'oiseau s'habituera certainement à la communication.

Si le perroquet vivait dans un stress constant lors d'abus (malheureusement, de telles situations ne sont pas rares), alors il faudra beaucoup de temps pour l'apprivoiser.

En aucun cas, même en cas d'agression, vous ne pouvez pas crier sur un tel oiseau et agiter vos bras, cela l'effraiera encore plus et il perdra finalement la capacité de faire confiance aux gens. Un maximum de patience, d'amour et d'affection, des soins constants et l'absence de punition apporteront certainement des résultats, et l'animal changera son attitude envers la communication avec une personne.

Les chemins

Avant de commencer à apprivoiser votre perroquet, soyez conscient du fait que vous devrez passer beaucoup de temps personnel pour un résultat réussi. Toute précipitation et pression sur l'oiseau est inacceptable, toute action doit renforcer la confiance, pas la détruire. Les 2-3 premiers jours après l'achat, le perroquet est confus et effrayé, s'assoit silencieusement, chiffonné et tranquillement triste. C'est bon. Laissez l'oiseau tranquille ces jours-ci.

Allez à la cage pour changer la litière sur la palette, mettez la nourriture et versez de l'eau propre. Pendant ces procédures, appelez doucement votre animal par son nom, félicitez-le d'une voix calme.

Par nature, les perroquets sont très sociables, donc même les plus têtus d'entre eux ne resteront pas longtemps dans le coin de la cage. Après quelques jours, l'animal se remettra un peu du stress, cessera de se précipiter dans le coin le plus éloigné de la cage lorsque vous apparaissez et commencera à picorer la nourriture de la mangeoire lorsque vous êtes dans la pièce. Vous pouvez maintenant commencer à lui apprendre la main.

Les ornithologues amateurs vous suggèrent de vous en tenir à l'apprivoisement étape par étape.

  1. Essayez d'abord d'intéresser votre animal à la communication.... Au début, ne vous approchez pas de la cage et à distance, parlez à l'oiseau d'une voix douce et uniforme, en appelant le nom de l'animal. Commencez ensuite à vous approcher lentement de la cage pour que l'oiseau sache que vous lui parlez. Observez les gestes de votre perroquet pour voir s'il écoute votre voix. Soyez prêt à effectuer cette étape initiale avec une attention particulière, faites preuve d'un maximum de patience et ne vous précipitez pas pour passer à des actions plus actives.
  2. Découvrez ce que votre perroquet aime le plus manger en l'observant. Regardez d'abord ce qu'il cueille dans la mangeoire (céréales, fruits, noix, etc.). Pendant toute la durée de l'apprivoisement, ne mettez pas cette nourriture dans la mangeoire, mais utilisez-la comme une friandise pour récompenser le perroquet lors de l'entraînement.
  3. Pour la première fois, essayez de saisir juste un petit peu de votre nourriture préférée avec vos doigts en une pincée et offrez-la à travers les barreaux de la cage. Vous ne devez pas ouvrir la porte de la cage et vous précipiter pour atteindre l'intérieur - le perroquet n'est pas encore prêt pour cela. Très probablement, il ne prendra pas de nourriture la première fois, même à travers les bars. N'insistez pas, attendez quelques minutes et éloignez-vous de la cage. Offrez la friandise une deuxième fois avant une nouvelle tétée. Peut-être qu'un oiseau affamé prendra une friandise. Dès que cela se produit, félicitez-le d'une voix aimable, encouragez-le également avec une friandise. Répétez cette étape plusieurs fois.
  4. Après environ une semaine, vous pouvez offrir une friandise de vos mains à travers la porte. Placez la friandise dans votre paume ouverte et attendez. Continuez calmement à parler à l'oiseau, ne vous précipitez pas, ne le persuadez pas de manger "savoureux". Attendez que l'animal décide de venir à la main. Cela devrait être fait le matin, lorsque le perroquet est éveillé et affamé. Il n'est pas nécessaire d'étirer les bras loin dans la cage, car au début, tous les perroquets ont peur des mains, mais cela passera. Faites-le patiemment tous les jours.
  5. Le moment viendra où le plumé prendra de la nourriture dans la paume de sa main... Au début, en saisissant un grain ou une noix, il rebondira sur sa main jusqu'au coin le plus éloigné de la cage et profitera de la délicatesse dans un endroit sûr. Restez équanime, ne soyez pas nerveux, faites encore une fois preuve de patience et ne grondez en aucun cas l'oiseau. Le perroquet se rendra vite compte qu'il n'y a pas de danger, vous n'essayez pas de prendre de la nourriture ou de l'attraper. Après un certain temps, il va hardiment s'asseoir sur ses mains et se régaler d'une friandise, sans entrer profondément dans la cage.
  6. Vous pouvez maintenant entraîner l'oiseau à s'asseoir sur votre doigt. Placez un doigt tendu sur le perchoir sur lequel votre animal aime s'asseoir. Habituellement, cela suffit - le perroquet lui-même saute sur le doigt. Mais parfois, il ne comprend tout simplement pas ce qu'on attend de lui. Sentez les plumes sur le ventre devant entre les jambes et le perroquet s'assiéra rapidement sur votre orteil.

En cours de dressage, il arrive parfois que certains perroquets ne puissent en aucun cas être apprivoisés. Restez à l'écoute, trouvez un autre moyen d'intéresser l'oiseau... Vous pouvez essayer l'entraînement manuel à l'aide d'un petit miroir. Déplacez doucement le miroir devant l'oiseau, en le rapprochant de la paume ouverte et en l'éloignant de l'oiseau.

Pour atteindre le miroir et le regarder, et tous les perroquets adorent cela, l'oiseau devra marcher sur sa main et rester dessus pour jouer avec son jouet préféré.

Nous avons besoin d'une attention particulière de votre part. Pas de mouvements brusques ou de gestes précipités, ne risquez pas de perdre confiance. Au lieu d'un miroir, il peut y avoir un autre objet - un capuchon de stylo, un bouchon de bouteille, un nouveau jouet - les perroquets adorent bricoler avec de telles choses. Si vous parvenez à trouver un objet qui intéresse l'oiseau, le reste dépendra de votre envie de réussite, de l'enchaînement de vos actions, et tout s'arrangera certainement.

Et si le perroquet a peur ?

Il y a des perroquets qui sont très timides par nature. Ils ont peur de tout : les mains du propriétaire, les nouveaux jouets, la nouvelle nourriture, le bain, les étrangers, les animaux domestiques, certaines choses. Dans tous les cas, essayez d'établir la cause de la phobie des plumes et de l'éliminer correctement ou de prouver à l'oiseau la sécurité de la situation qui lui fait peur. Il faut comprendre qu'un perroquet est avant tout un véritable oiseau sauvage, pas un chien ou un chat.

Pendant les cours d'apprivoisement ne gardez jamais vos mains au-dessus de la tête du perroquet. Un réflexe naturel fonctionnera : le mouvement au-dessus de la tête est l'ombre d'un oiseau de proie. L'association « main - danger » s'établira dans le cerveau emplumé, et il ne sera plus possible de recycler l'animal.

Le but de la domestication est de faire en sorte que le perroquet cesse complètement d'avoir peur de vos paumes, laissez-le se caresser légèrement, voler à votre appel, s'asseoir sur son épaule.

L'expression « tout en temps voulu » est la mieux adaptée à cette situation. Si vous êtes prêt avec amour et patience à aller constamment vers l'objectif, à passer en douceur d'une étape à l'autre dans le processus d'apprivoisement, alors votre animal de compagnie vous aimera à coup sûr, se sentira protégé en vous, sera reconnaissant et fera entièrement confiance.

Avec un perroquet apprivoisé, vous pouvez facilement démarrer une conversation amusante et obtenir une réponse en toute confiance. Bien sûr, le « discours » d'un perroquet n'est qu'une reproduction de sons mémorisés, mais il vous apportera beaucoup d'émotions positives et de minutes amusantes. L'essentiel est d'être patient et de ne pas précipiter l'oiseau, de faire preuve de persévérance et de gentillesse, et vous trouverez alors un véritable ami à plumes.

Comment apprivoiser un perroquet, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger