Parrot Czech : particularités et règles de soins
Les perroquets occupent l'une des places d'honneur parmi les oiseaux capables de vivre à la maison et d'interagir avec les humains en tant que favori de tous les membres de la famille. Parmi les races les plus populaires de ce bel oiseau, il faut distinguer le perroquet tchèque, qui attire l'attention par sa belle couleur panachée et son manque de prétention aux conditions de détention.
La description
L'histoire de l'origine de cette race intéressante remonte à l'Angleterre, où l'un des éleveurs de petits oiseaux d'un couple de perruches vertes ordinaires avait une progéniture avec des signes extérieurs inhabituels. Les oiseaux en croissance se distinguaient par la structure du crâne, qui n'était pas standard pour la race, qui était plusieurs fois plus grande que celle des représentants ordinaires des perruches.
D'autres croisements d'oiseaux ont permis aux propriétaires d'élever une toute nouvelle espèce d'oiseaux, qui est aujourd'hui très populaire parmi les amateurs de perroquets, ainsi que parmi les spécialistes activement impliqués dans l'élevage de spécimens d'élite et d'exposition.
La taille d'un individu d'exposition adulte varie entre 23 et 28 cm.Aujourd'hui, grâce au croisement et au travail d'amélioration des caractéristiques des espèces d'oiseaux, ces animaux de compagnie sont présentés dans une grande variété de couleurs. Les variations de couleurs les plus courantes sont : vert, jaune, lilas, bleu, gris, ainsi que la couleur combinée du plumage.
C'est la luminosité de la couleur des plumes qui est un signe de la race, cependant, il existe d'autres types de perroquets d'exposition. Un demi-casquette est un oiseau qui est également de grande taille, mais ne se distingue pas par sa couleur accrocheuse.
Dans les pays de l'ex-URSS, les perroquets sont appelés Tchèques, car les oiseaux à crête nous ont été amenés pour la première fois de Tchécoslovaquie.Cependant, la race a aussi un deuxième nom, qui s'est davantage implanté en Europe : les perruches d'exposition. En raison des données externes uniques, l'oiseau reste l'un des plus chers. Cependant, la vente de Tchèques n'est toujours pas si courante en comparaison avec d'autres types de perruches.
Il faut noter que de nombreux croisements ont un effet extrêmement négatif sur l'immunité des oiseaux et, par conséquent, les spécimens d'exposition sont moins résistants à diverses infections que les représentants d'autres races. Comme le montre la pratique, il est possible de réduire le risque de maladie chez les perruches cultivées à la maison à l'aide de soins particuliers de la cage, d'un traitement supplémentaire des légumes et des fruits utilisés pour l'alimentation. De plus, la fonction reproductive des Tchèques est assez peu développée. Très souvent, les poussins apparaissent avec des défauts ou se révèlent plus tard infertiles.
Le couple donne naissance à 1 à 4 poussins... Les perroquets à crête sont monogames, donc la perte d'un partenaire peut être un stress important pour eux. Il est à noter que les oiseaux d'exposition peuvent perdre leurs instincts parentaux après la naissance des poussins, l'éleveur doit donc être préparé au fait qu'il devra s'occuper de la progéniture seul.
En moyenne, les Tchèques vivent environ 10 à 15 ans, mais certains individus peuvent se démarquer par un long cycle de vie, conservant leur viabilité jusqu'à 20 ans. Les Tchèques peuvent vivre seuls à la maison, mais l'oiseau sera toujours plus à l'aise en compagnie. En l'absence d'un interlocuteur sous la forme d'un membre de la tribu, le propriétaire d'un Tchèque doit lui assurer une communication régulière. La nature des oiseaux est calme. Contrairement à l'activité excessive des petits congénères, les Tchèques ont tendance à se déplacer en douceur et même légèrement maladroitement.
Ces oiseaux sont sociaux, ils montrent de la curiosité, ils ont un bon contact avec les humains. Le perroquet du spectacle perruche parle. L'oiseau est assez vif d'esprit, il apprend donc à parler facilement. Cech peut apprendre à bien prononcer à la fois des mots individuels et des phrases entières. Ils ne volent pas souvent, mais ils aiment jouer et communiquer.
En quoi sont-elles différentes des perruches ordinaires ?
Pour faire la différence entre une perruche ordinaire et une Tchèque, une comparaison visuelle suffit : la race d'exposition aura une belle touffe de plumes sur la tête. Vous pouvez également distinguer un Tchèque par une barbe décorée de perles.
En raison de ces caractéristiques externes, l'oiseau a une posture plutôt fière et, avec la couleur vive de la perruche d'exposition, il peut être appelé en toute sécurité un individu à plumes aristocratique. Et aussi la race à crête se distingue par sa taille.
La spécificité de replier les ailes des Tchèques est également à rajouter à la liste des différences : elles ne se croisent pas entre elles. Et aussi chez les oiseaux, la longueur des plumes sera très différente. Les traits caractéristiques des spécimens d'exposition doivent être attribués à leur comportement mesuré et plus calme par rapport aux perruches ondulées ordinaires.
Quelle devrait être la cage?
Étant donné que l'oiseau se distingue par sa faible immunité, il est conseillé aux propriétaires de bien se préparer pour le garder à la maison. Tout d'abord, cela concerne le choix d'une maison pour un Tchèque. Les dimensions appropriées de la cage seront d'au moins 50X40X30 cm. La matière première recommandée sera le métal.
Cependant, la maison en cuivre doit être jetée. Et aussi le bois sera une matière première inadaptée pour la cellule.
Côté forme, les Tchèques se sentiront bien dans toutes les maisons. En règle générale, les cellules sont rectangulaires ou en forme de dôme. Le diamètre des tiges ne doit pas dépasser 2 mm.
Il est important de bien équiper le logement de l'oiseau. Divers perchoirs sont un must pour les perroquets.
Il est préférable qu'ils soient en bois, car le plastique peut blesser les oiseaux. Il peut y en avoir de 1 à 3.
Et aussi une palette et un filet doivent être installés dans la cage, sur lesquels les aliments tombés vont s'attarder. Pour un entretien confortable, vous pouvez choisir des modèles avec un fond coulissant, plus facile à laver. Pour les perroquets de la maison, vous aurez besoin de jouets. Pour les Tchèques, vous pouvez équiper un mini-coin, qui contiendra des balançoires, des cordes et d'autres choses intéressantes pour l'oiseau.
Que nourrir ?
Pour un Tchèque, plusieurs mangeoires doivent être placées dans la cage, le nombre optimal sera de 2-3 pièces. Le grain doit être versé dans l'un, le second sera utilisé pour l'alimentation minérale, et dans le troisième, ils mettent généralement des morceaux de légumes, de fruits, de céréales germées. Les fruits peuvent être suspendus à l'aide du support qui fait office de pince à linge. En plus de la nourriture, le perroquet a également besoin d'eau. Les accessoires automatiques seront les plus adaptés du point de vue de l'hygiène.
De plus, des composants minéraux tels que la sépia ou la pierre doivent être placés dans la cage de l'oiseau.
Le reste du régime alimentaire des oiseaux d'exposition est similaire à celui des perruches ondulées ordinaires. La plupart du menu de l'animal devrait être pour le mélange de céréales, dans laquelle le mil sera la culture prédominante. Le reste des ingrédients peut être graines de lin, blé, avoine. Ce type de nourriture peut être acheté dans toutes les animaleries.
Les Tchèques peuvent recevoir des légumes verts, du fromage cottage, des œufs durs, des céréales et des suppléments minéraux. Cependant, il est strictement interdit d'introduire des graines ou des fruits de tournesol, des noix, ainsi que des aliments de la table commune dans l'alimentation des perroquets.
Comment s'en occuper ?
À la maison, l'oiseau se sentira à l'aise si le propriétaire lui fournit des conditions appropriées.
- Température. Une température convenable dans la pièce est comprise entre +20 et + 25°C. La note critique sera une baisse en dessous de + 18°С, quelle que soit la saison. L'endroit choisi pour placer la cage avec le perroquet ne doit pas être dans les courants d'air.
- Éclairage. La durée du jour pour la crête variera selon la saison. En été, les heures de clarté pour les oiseaux devraient être d'environ 15 heures, en hiver, elles peuvent être réduites à 10 heures. En l'absence de lumière naturelle à proximité de la cage, un éclairage d'appoint artificiel est organisé à l'aide de lampes fluorescentes.
Prendre soin d'une perruche d'exposition comprend la mise en œuvre de plusieurs activités obligatoires.
- Il est important pour la santé de l'oiseau de nettoyer la cage 2 fois par jour. Il est généralement préférable de le faire le matin et le soir.
- Le tchèque a besoin d'eau fraîche, il est donc important de s'assurer que le liquide ne stagne pas dans l'abreuvoir.
- Les mangeoires ne doivent pas être laissées vides. Si le perroquet mange des légumes et des fruits, les morceaux de nourriture séchés doivent être remplacés par de nouvelles spécialités.
- L'oiseau aura besoin d'une activité physique quotidienne pour un bon développement, il doit donc être sorti de la cage régulièrement.
- Les procédures d'eau sont indiquées pour un tchèque pas plus d'une fois tous les 7 jours.
Et aussi le propriétaire devra organiser des activités de loisirs pour la volaille. Étant donné que les oiseaux grandissent et se développent sans contact direct avec les humains, ils doivent trouver des activités pour eux-mêmes. Par conséquent, la présence de divers jouets dans la maison est une condition préalable. Vous pouvez installer un petit miroir d'oiseau dans la cage.
Il est conseillé au propriétaire tchèque de lui consacrer un certain temps chaque jour. Cela s'applique non seulement à l'apprentissage de la parole, mais aussi aux jeux, comme le cache-cache. La perruche est assez intelligente, donc un oiseau d'un an pourra plier la pyramide, trier de petits objets. La durée minimale des cours sera d'un quart d'heure. En grandissant, les loisirs communs devraient durer environ 40 minutes par jour.
L'exposition Czech perruche est présentée dans la vidéo suivante.