Tapis à pompons
Les grands tapis et les petits tapis aident non seulement à décorer l'intérieur, mais rendent également l'atmosphère de la maison plus chaleureuse et émouvante. Le choix d'un tel produit doit être abordé de manière responsable, mais si vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin dans les magasins, vous pouvez créer un beau tapis de vos propres mains. Une excellente option est un tapis fait de pompons, qui est assez simple à faire, mais en même temps très beau, élégant et chaleureux.
Examinons de plus près comment fabriquer un tapis à partir de pompons et pour quelles pièces il convient, ainsi que les caractéristiques des matériaux nécessaires à la fabrication et le processus lui-même par étapes.
Particularités
Le principal avantage de la fabrication de tapis à pompons est que vous n'êtes pas limité à un type ou à une forme en particulier et que vous pouvez facilement choisir des matériaux adaptés aux caractéristiques de votre intérieur.
Par exemple, si l'intérieur est décoré de formes géométriques ou de nuances non standard, vous pouvez créer votre tapis dans le style approprié afin qu'il s'inscrive dans la continuité de l'idée de design.
De plus, parmi les avantages du tapis, on peut noter qu'il est très chaud. Puisqu'il se compose de pompons duveteux de différentes tailles, qui sont situés non seulement uniformément mais aussi assez étroitement sur la base, lorsque vous marchez sur le tapis, une épaisse couche de laine est créée entre le sol et les jambes, ce qui ne permet pas vous congeler.
De plus, parmi les caractéristiques et les avantages incontestables d'un tel produit, on peut noter que lors de la fabrication, vous choisissez vous-même le matériau. S'il n'y a pas d'indications de santé et que vous souhaitez économiser autant que possible, plus de fils économiques feront l'affaire, et pour un produit hypoallergénique de haute qualité, vous devez acheter le matériel approprié avec un prix élevé.
Outre, il convient de noter qu'il existe des options pour fabriquer des pompons pour tapis à partir de matériaux de récupération. Par exemple, de vieux tricots, du fil de laine à mailles lâches et une variété de tissus synthétiques feront l'affaire.
Bien sûr, un tel tapis n'aura pas une palette de couleurs uniforme et, éventuellement, sera éliminé de l'intérieur général, mais cette méthode de production est également acceptable.
A quelle pièce conviennent-ils ?
Il existe de nombreuses options différentes pour placer des tapis à pompons, nous vous recommandons de vous familiariser avec chacune d'entre elles.
- La Chambre des enfants - une excellente option pour placer un tel tapis. Vous pouvez créer un produit sous la forme d'une fleur, d'une image de personnage de dessin animé ou d'un animal - votre enfant sera certainement ravi. De plus, vous pouvez également impliquer votre bébé dans le processus de fabrication, et la créativité commune lui sera bénéfique.
- Salle de bains peut devenir l'un des locaux dans lesquels ce tapis peut être utilisé. Mais il y a quelques nuances concernant le processus de fabrication - en raison de l'humidité élevée de la salle de bain, il est préférable d'utiliser une base caoutchoutée.
Aussi, le produit doit être séché régulièrement pour éviter l'apparition d'une odeur désagréable.
- Grand tapis de pompons peut être placé dans le salon près du canapé. La forme du produit ne joue pas un rôle particulier, l'essentiel est qu'il s'intègre harmonieusement à l'intérieur. De plus, il est beaucoup plus agréable de glisser vos pieds du canapé sur le tapis moelleux plutôt que sur le sol froid.
- Dans la chambre un tel produit peut être utilisé comme tapis de chevet.
- L'une des options pour placer un produit fabriqué à partir de moyens improvisés est maison de campagne et bains publics... Le plus souvent, les solutions intérieures dans de telles pièces ne jouent pas un rôle particulier, de sorte qu'un tapis en pompons est plus susceptible de devenir un détail fonctionnel qu'un élément de décor.
- Un tapis chaud et moelleux est également idéal. pour balcon et peut être utilisé comme litière pour animaux de compagnie.
Ce qui est requis?
Avant de commencer à fabriquer le tapis, vous devez sélectionner et préparer tous les matériaux et outils. Considérez d'abord les matériaux les plus adaptés à la confection de pompons :
- le fil de laine épais est un matériau idéal pour créer un beau tapis ;
- les fils acryliques sont également parfaits pour former des pompons soignés;
- le fil de coton, comme la laine naturelle, est de haute qualité et est également hypoallergénique, ce qui est idéal pour créer des produits pour enfants ;
- des fils synthétiques denses sont également souvent utilisés, mais en raison de la faible qualité du matériau, il n'est pas toujours agréable au toucher;
- aussi dans certains cas, les pompons pour tapis sont en polyéthylène, mais il convient de prendre en compte les spécificités du matériau - il bruisse et il est désagréable de marcher dessus pieds nus, cette option est donc principalement utilisée dans des conditions suburbaines.
Il est également nécessaire de choisir un matériau approprié pour la base. Il y a plusieurs options :
- le maillage de construction est tout à fait adapté à la fixation de pompons volumétriques, mais il est nécessaire de choisir une option avec de petits trous;
- la tapisserie a les trous nécessaires, grâce auxquels vous pouvez fixer de manière fiable les boules duveteuses;
- un filet pour couvrir les serres convient également, mais il ne faut pas oublier que ce matériau est assez rugueux, il peut donc être difficile de donner au tapis la forme souhaitée;
- la base la plus appropriée pour coudre ou attacher des pompons est une toile de tapis, un tapis sur une telle base vous servira pendant de nombreuses années;
- pour un produit dans la salle de bain, vous pouvez utiliser un tapis PVC mousse prêt à l'emploi, choisir l'option avec des trous, et vous pouvez facilement y fixer les pompons.
En plus de tous les matériaux énumérés, vous devez également acquérir les outils appropriés. Pour fabriquer un tapis à partir de pompons, vous aurez besoin de :
- des ciseaux de grandes et petites tailles, de grands ciseaux sont nécessaires pour travailler avec la base et les pompons de coupe, et des petits pour les petites pièces;
- un stylo ou un crayon peut être utile pour les dessins ;
- du papier épais et du carton sont nécessaires pour faire une bague spéciale, avec laquelle vous pouvez facilement faire un pompon de la taille requise;
- pour créer un modèle pour une telle bague, vous aurez besoin d'une boussole ou de deux objets ronds de formes différentes, qui serviront de pochoirs;
- un simple crochet est nécessaire pour que vous puissiez facilement tirer le fil à travers la base pour une fixation ultérieure;
- si vous décidez de coudre des pompons et de ne pas les réparer d'une autre manière, nous vous recommandons de vous procurer une aiguille à chas large, une telle aiguille est également appelée gypsy;
- en plus de tout ce qui précède, une colle à base de silicone peut également être utile.
Comment faire?
Le processus de fabrication d'un tapis de vos propres mains peut sembler assez compliqué, mais ce n'est qu'à première vue. Si vous étudiez toutes les étapes étape par étape, vous verrez que même un enfant est capable de faire face à cette question.
Considérez une classe de maître détaillée sur la création de tapis à partir de pompons pour les débutants.
Préparation
Toute activité doit être abordée avec sagesse et préparée à l'avance. Par exemple, décidez à l'avance du schéma du futur tapis, dessinez-le sur une feuille de papier et désignez le schéma de couleurs qui sera utilisé pour créer le tapis.
S'il s'agit d'une image, il est nécessaire de se rappeler lors de la création d'un circuit qu'il doit être symétrique.
Il est préférable de préparer les fils des couleurs souhaitées avec une marge, car en cas de pénurie, vous risquez de ne pas trouver la teinte souhaitée en magasin.
De plus, en fonction du type de schéma choisi, vous devez déterminer si d'autres éléments seront utilisés, en plus des pompons et de la base. Par exemple, certains tapis d'animaux ont une tête ou des pattes au crochet. Dans de tels cas, les détails doivent être préparés à l'avance et fixés sur la base du futur tapis.
Outre, il faut calculer le nombre de pompons pour la forme de produit que vous avez choisie. Pour ce faire, vous devez réaliser plusieurs pièces afin de comparer leur taille avec les dimensions de la base et, sur la base des données obtenues, calculer le nombre de pompons dont vous avez besoin.
La Fondation
Une fois toutes les activités préparatoires terminées, vous pouvez commencer à travailler avec les principaux détails du futur produit. Tout d'abord, nous devons donner à la base la forme souhaitée. Comme mentionné précédemment, cela peut être une figure géométrique ou le contour du corps d'un animal.
Vous pouvez préparer à l'avance un pochoir à partir de papier ou appliquer schématiquement un dessin directement sur le matériau lui-même, après quoi la figure doit être soigneusement découpée et les bords traités. Si vous devez travailler avec un maillage, le balisage doit être appliqué de manière à ce que toutes les cellules restent intactes et qu'il n'y ait pas de parties coupées saillantes que vous puissiez blesser pendant le travail et l'opération ultérieure.
Il est également recommandé de traiter les bords de la base avec des fils épais d'une palette de couleurs appropriée.
Il est préférable d'utiliser la technique du crochet et, en enfilant les fils dans les trous du matériau, fermez soigneusement tous les bords autour du périmètre du futur produit.
Faire des pompons
La prochaine étape consiste à commencer à faire des pompons. Il existe plusieurs manières, chacune ayant ses propres caractéristiques et avantages. Examinons de plus près les plus courants d'entre eux.
La première option pour faire des pompons est avec une fourchette ordinaire :
- décidez de la taille que vous souhaitez obtenir pour un pompon et enroulez les fils sur le nombre de dents approprié;
- à partir de l'écheveau, vous devez couper un petit fil et tirer le fil enroulé sur une fourchette avec, vous devez le faire glisser au milieu pour que le pompon soit uniforme et beau;
- retirez ensuite la pièce résultante de la fourche, sur les côtés de la taille, il y a deux boucles qui doivent être coupées en deux;
- Ensuite, il ne reste plus qu'à gonfler le pompon et utiliser des ciseaux pour corriger sa forme.
Étant donné que les pompons avec cette méthode de fabrication sont respectivement assez petits, une quantité considérable d'entre eux sera nécessaire pour fabriquer un grand tapis, et le processus de préparation des pièces peut prendre beaucoup de temps.
Il est plus judicieux de les utiliser comme ajout décoratif à des éléments plus grands.
La méthode suivante consiste à fabriquer des pompons à l'aide de cylindres en carton.
- Pour cette méthode, il n'est pas nécessaire d'acheter ou de fabriquer des pièces supplémentaires, vous pouvez facilement utiliser des rouleaux de papier toilette et d'essuie-tout.
- Nous avons besoin de deux cylindres en carton, que nous devons aplatir légèrement, puis fixer l'extrémité libre du fil entre eux.
- De plus, en tirant et en répartissant uniformément, nous enroulons le fil sur une structure de deux éléments en carton. Ajustez vous-même la quantité de fil enroulé, en fonction du duvet que vous souhaitez donner au pompon.
- Ensuite, enfilez le fil entre les cylindres et tirez le fil enroulé au milieu.
- Nous coupons les boucles du fil et donnons au pompon la forme souhaitée.
Cette méthode est tout à fait appropriée pour faire des pompons moelleux volumineux.
La troisième option de fabrication ne nécessite pas l'utilisation de fonds supplémentaires. Le processus de fabrication est le suivant :
- le fil doit être enroulé sur 4 doigts de la main, l'enroulement doit être suffisamment serré pour que la structure du pompon soit dense et uniforme;
- puis enfilez un fil au milieu entre les doigts et nouez également le fil enroulé;
- de plus, la séquence d'actions ne diffère pas des méthodes précédentes - vous devez également couper les boucles et former une belle boule duveteuse.
La prochaine méthode de fabrication de pompons à l'aide de flans en carton vous permet de créer les détails les plus uniformes et les plus nets pour le futur tapis. Vous devez agir comme suit :
- dans du carton, vous devez couper deux cercles avec un milieu vide, comme des bagels, et les assembler;
- nous enroulons le fil autour de cercles en répartissant uniformément les fils;
- une caractéristique distinctive de cette méthode est que vous devez d'abord couper les fils le long du bord extérieur des cercles, puis les faire glisser le long de la zone intérieure avec un fil;
- puis il ne reste plus qu'à former des boules et à couper les bords avec des ciseaux.
Il existe également une option qui vous permet de réaliser plusieurs pompons à la fois, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps et raccourcit le processus de création d'un tapis. Pour ce faire, vous devez respecter une certaine séquence d'actions.
- Vous devez prendre la chaise ou le tabouret le plus ordinaire à quatre pieds, le retourner avec le siège vers le bas et le fixer à la surface de la table ou du canapé.
- Les fils sont enroulés entre deux pattes adjacentes. Vous ajustez la densité d'enroulement en fonction de la taille des pompons que vous souhaitez obtenir au final.
- Ensuite, à l'aide d'un ruban à mesurer, vous devez déterminer les endroits où le fil enroulé sera tiré. Ensuite, vous devez effectuer le halage.
- Ensuite, nous décrivons les endroits où les coupes seront effectuées et retirons le produit des pieds de la chaise. À l'aide de ciseaux, coupez les fils aux endroits désignés, relevez les pompons et coupez les extrémités.
Ainsi, vous pouvez choisir n'importe quelle méthode disponible et appropriée pour fabriquer des pompons. Une fois que toutes les pièces principales sont prêtes, vous pouvez passer à l'étape suivante de la fabrication.
Assemblée
La dernière étape est l'assemblage du tapis. Selon la base que vous avez choisie pour votre tapis, vous devez coudre ou nouer les pompons, en les plaçant le plus près possible les uns des autres.
Si vous attachez des pompons, les extrémités doivent être coupées et pour plus de fiabilité, vous pouvez coller les nœuds avec de la colle silicone.
De plus, lors de l'assemblage du tapis, vous devez vous conformer au schéma établi afin que le motif ou l'ornement corresponde à votre intention.
Les tapis à base de maille peuvent être en outre recouverts de tissu à l'arrière pour rendre leur apparence aussi soignée que possible, et le produit lui-même dure beaucoup plus longtemps.
Comment faire un tapis à partir de pompons de vos propres mains, voir ci-dessous.