Pâte polymère

Est-il possible de faire cuire de la pâte polymère au micro-ondes et comment faire ?

Est-il possible de faire cuire de la pâte polymère au micro-ondes et comment faire ?
Teneur
  1. Caractéristiques de la méthode
  2. Comment bien cuire ?
  3. Produits de cuisine

Malgré la grande variété de méthodes de cuisson de la pâte polymère, la méthode aux micro-ondes est particulièrement populaire. Ses caractéristiques sont la simplicité, la rapidité et la commodité.

Caractéristiques de la méthode

Bien que de nombreux utilisateurs sachent que la pâte polymère peut être cuite au micro-ondes, tout le monde n'est pas conscient des caractéristiques de cette méthode.

Une compréhension correcte des nuances de base et le respect de recommandations simples améliorent non seulement la qualité et la résistance du produit fini, mais réduisent également considérablement les risques potentiels pour la santé.

  • La première chose à surveiller avant de placer un produit au micro-ondes est de vérifier les fonctions de gril ou de conversion recto-verso. Sinon, l'appareil ne pourra pas fonctionner comme un four classique.
  • Une caractéristique distinctive de la cuisson de la pâte polymère à l'aide d'un four à micro-ondes est la commodité, la praticité et la grande vitesse. Le rayonnement micro-ondes à l'intérieur de l'appareil est réparti uniformément dans tout le produit, ce qui donne des produits plus durables et plus esthétiques.
  • Les avantages non moins importants de cette méthode sont la possibilité de régler rapidement la température, la présence d'une minuterie automatique pour éteindre l'appareil et un chauffage plus uniforme du produit en argile de l'intérieur.

En plus de ses avantages distinctifs, la méthode présente également un certain nombre d'inconvénients mineurs :

  • violations de la régulation de la température;
  • taux de convection élevé;
  • impossibilité d'utilisation pour certains types d'argile.

Les problèmes ci-dessus peuvent être facilement résolus - pour cela, vous devez vous familiariser avec certaines recommandations. Par exemple, d'éventuelles irrégularités dans le capteur de température de régulation peuvent être corrigées en installant un contrôleur supplémentaire à l'intérieur du four à micro-ondes. En ce qui concerne la convection, seuls quelques appareils de cuisine populaires ont ce problème. Ce processus se caractérise par un chauffage rapide avec soufflage simultané de l'argile à l'air froid.

Le résultat est le revêtement du produit avec de petites fissures, tandis que la couche interne ne peut pas être complètement cuite.

Pour résoudre le problème de convection, vous devez d'abord régler la température dans la région de 90 à 100 ° C pendant 7 à 10 minutes, puis la modifier conformément aux recommandations du fabricant. Dans certains cas, vous pouvez utiliser un manchon culinaire classique ou tout autre matériau à structure fine.

En plus de la méthode de base, un four à micro-ondes peut être utilisé pour ramollir la pâte polymère rapidement et efficacement. Contrairement au four classique et aux équipements spécialisés, avec l'aide de cet appareil, vous pouvez obtenir une bonne cohérence pour la modélisation future.

En raison de la toxicité chimique élevée de l'argile, les experts recommandent fortement d'utiliser des plateaux ou des récipients scellés pour la cuisson.

Une fois le produit cuit, la pièce doit être ventilée pour éliminer les vapeurs toxiques et les particules nocives formées à partir du matériau polymère.

Pour éviter les brûlures indésirables du matériau, vous devez lire attentivement les instructions du fabricant, qui indiquent la température maximale possible pour l'argile. Si une combustion se produit, vous devez éteindre rapidement le four à micro-ondes, retirer le produit et effectuer une ventilation complète de la pièce pendant 3 à 5 heures.

En plus des caractéristiques ci-dessus, il ne faut pas oublier qu'il est préférable de surexposer légèrement la matière argileuse que de la sous-cuire. Sinon, le produit perd rapidement ses caractéristiques visuelles et opérationnelles et devient inutilisable pour une utilisation ultérieure.

Si vous envisagez de cuire de petits objets décoratifs, des perles ou tout autre petit détail, il est recommandé de les piquer avec un cure-dent ordinaire ou une aiguille en métal. Cette recommandation vous permet de cuire plus efficacement un petit produit en argile.

Comment bien cuire ?

La cuisson au micro-ondes de la pâte polymère est une méthode populaire, simple et rapide. Contrairement à d'autres techniques similaires, cette méthode se caractérise par moins de déchets et un bon indicateur de sécurité.

Malgré sa simplicité, certaines recommandations et règles doivent être suivies pour bien cuire les produits en argile dans un four à micro-ondes. L'exécution correcte du processus garantit la haute qualité des produits en argile.

Comme une certaine quantité de liquide est présente dans la pâte polymère, certains experts recommandent de pré-sécher le matériau à l'aide d'un four à micro-ondes. Ce processus est effectué dans un mode de cuisson standard pendant 3 à 5 minutes. La température doit être de 70°C. Sinon, le produit fondra ou brûlera.

Si la pâte polymère est cuite assez fréquemment, il est recommandé d'acheter un four à micro-ondes séparé. Ces conseils vous permettront d'éviter les conséquences désagréables qui sont observées dans le processus de libération de substances toxiques. De plus, il est interdit de cuire de l'argile à proximité immédiate d'aliments et de produits.

Il est également recommandé d'utiliser un four à micro-ondes avec une porte en verre ou en plastique durable.

Cet élément transparent de l'équipement vous permet de contrôler le processus de cuisson, de surveiller l'état de la matière argileuse et d'effectuer certains ajustements.

Quant au temps nécessaire à la cuisson des produits en terre cuite, il n'existe pas de solution unique et correcte. Cet indicateur dépend directement des caractéristiques du matériau, de la forme du produit et de nombreux autres facteurs. Les valeurs moyennes sont de 10 à 20 minutes pour les matériaux minces et de 25 à 30 minutes pour les parois épaisses.

Pour plus de commodité, il est préférable d'utiliser la minuterie intégrée. Même des changements mineurs dans le temps de cuisson peuvent affecter la qualité et les performances du produit fini. Ainsi, une exposition trop longue de l'argile au micro-ondes entraîne souvent la formation de diverses taches sombres et de bulles indésirables.

Avant de mettre l'argile au micro-ondes, certains experts conseillent de préchauffer l'appareil avec un thermomètre installé à l'intérieur. Cette recommandation s'explique par le fait que certains fabricants d'appareils de cuisine indiquent une valeur de température erronée.

Produits de cuisine

La cuisson des produits en pâte polymère est une technique assez répandue pour fabriquer divers produits sans cuisson, qui est simple et ne contient pas d'émissions chimiques. Une caractéristique distinctive et un avantage de cette méthode est la création plus efficace de petits éléments décoratifs, qui s'effritent souvent lorsqu'ils sont cuits selon la méthode classique.

La première chose à faire pour la cuisson est de placer le produit en argile dans un petit récipient et de le remplir d'eau claire et propre afin qu'il puisse couvrir l'engin d'environ 2-3 cm.Ensuite, le récipient est soigneusement placé au micro-ondes et le le temps est enregistré. La durée de cuisson dépend directement de l'épaisseur du produit, où chaque millimètre équivaut à 1 minute.

En plus des avantages ci-dessus, cette méthode présente également certains inconvénients. Tout d'abord, cette méthode ne permet pas de cuire des formes trop épaisses ou fines. Sinon, le produit se distinguera par une fragilité accrue et un aspect laid.

Un inconvénient tout aussi important est que la technique de cuisson n'est applicable que pour les argiles polymères qui se solidifient dans des conditions de température voisines de 110 à 115 ° C.

Dans le cas contraire, un burn-out de l'argile et une détérioration visuelle sont observés.

Bien que la cuisson de la pâte polymère soit sûre et pratique, les experts recommandent de faire attention à certaines règles de sécurité. Ainsi, lors du retrait du produit fini du récipient, des gants résistant à la chaleur doivent être utilisés. De plus, vous pouvez porter un masque pour protéger votre visage des éclaboussures dangereuses.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger