Coussins

Choisir un oreiller pour le bas du dos

Choisir un oreiller pour le bas du dos
Teneur
  1. Caractéristiques et objectif
  2. Matériaux de fabrication
  3. Vues
  4. Les meilleures marques
  5. Critères de choix

Avec un mode de vie sédentaire, une personne a souvent des problèmes avec la colonne vertébrale et le système musculo-squelettique. Pour éliminer la douleur, les médecins sont envoyés en physiothérapie, prescrivent des médicaments et recommandent également d'acheter un oreiller orthopédique sous le bas du dos. L'invention est apparue sur le marché relativement récemment, mais a déjà gagné la confiance des consommateurs. Le plus souvent, de tels oreillers évitent des douleurs aux personnes qui sont souvent obligées d'être assises : employés de bureau, chauffeurs, étudiants.

Caractéristiques et objectif

Les oreillers lombaires, selon les modèles, sont utilisés aussi bien pendant le repos nocturne que pendant le travail (solutions d'installation sur une chaise ou un fauteuil). Les produits anatomiques destinés à être fixés sur le dossier d'une chaise suivent le contour du dos et fixent les vertèbres dans la position anatomiquement correcte. Grâce à cette caractéristique, les tensions musculaires dans la région dorsale inférieure sont soulagées.

Avantages de l'utilisation d'un coussin de soutien :

  • assurer la position correcte de la posture ;
  • combler le vide qui se forme entre l'assise de la chaise et le dossier ;
  • décharger les muscles;
  • prévention de diverses maladies.

Les textiles sont faits de matériaux hypoallergéniques, ils ne provoquent pas d'éruptions cutanées et d'irritations, ils conviennent à la peau sensible de bébé.

L'oreiller orthopédique est indiqué pour :

  • travailler derrière une chaise inconfortable (modèles sur le dossier d'une chaise);
  • mal au dos;
  • effort physique excessif (par exemple, les chargeurs ou les personnes qui s'entraînent dans le gymnase et chargent leur dos);
  • radiculite;
  • ostéochondrose;
  • maux de tête;
  • mauvaise posture.

Les médecins recommandent souvent des oreillers orthopédiques aux patients qui se remettent de blessures à la colonne vertébrale.

Ces produits ont également des contre-indications qui doivent être prises en compte. Ils ne peuvent pas être utilisés avec une intolérance individuelle aux matériaux à partir desquels la copie est faite. L'utilisation doit être retardée s'il y a des plaies, des brûlures, des maladies allergiques, une dermatite sur le corps.

Lors du choix d'oreillers pour la région lombaire, il convient de garder à l'esprit que ces produits ne sont pas universels: les modèles conçus pour dormir ne peuvent pas être utilisés en position assise sur une chaise et vice versa. Certains acheteurs se plaignent qu'après avoir appliqué la norme du médecin, ils remarquent une augmentation des maux de dos.

Les médecins dans ces cas vous recommandent d'abandonner l'utilisation d'un coussin lombaire et de choisir un autre modèle, en tenant compte des recommandations d'un spécialiste.

Matériaux de fabrication

Les matériaux de remplissage pour les oreillers orthopédiques varient. Nous présenterons les matériaux les plus populaires.

  1. Latex naturel. Des matières premières naturelles et respectueuses de l'environnement. Il est sans danger pour la santé, a une bonne élasticité, une perméabilité à l'air. Les oreillers à base de 100% latex sont durables : ils conservent leur forme et leurs performances pendant au moins 10 ans. Cette option est facile à nettoyer : elle peut être lavée aussi bien à la main qu'à la machine à écrire. Les inconvénients du latex incluent sa "peur" des rayons UV du soleil et des substances huileuses, en raison desquelles la structure du matériau change.
  2. Latex synthétique ou artificiel, également connu sous le nom de mousse de polyuréthane. Dans sa fabrication, des substances synthétiques sont utilisées qui peuvent donner au produit une odeur désagréable. Les performances et les propriétés de la mousse de polyuréthane sont proches du latex naturel. Le matériau a une bonne élasticité, perméabilité à l'air, résistance à l'usure et silence. Le coût du latex synthétique est inférieur au latex naturel, mais il durera également moins longtemps.
  3. Polyester. Matière à base de petites billes traitées au silicone. Il est abordable, a une bonne élasticité et résilience. Les textiles en polyester dureront au moins 10 ans. Le rembourrage est pratique et facile à nettoyer, il peut être lavé aussi bien à la main qu'en machine en cycle délicat.
  4. Sarrasin. Cette charge est 100% naturelle, ce qui témoigne de son respect de l'environnement. L'oreiller de sarrasin a un effet massant grâce auquel il normalise la circulation sanguine. Il soutient bien le dos dans la bonne position, soulage les spasmes musculaires, assure une bonne ventilation de l'air, n'accumule pas d'électricité statique. Un inconvénient important de cette charge est l'impossibilité de lavage, ce qui rend le produit textile de courte durée.

Moins fréquemment, les oreillers lombaires sont remplis de gel rafraîchissant, de fibres de bambou naturelles ou de mousse à mémoire de forme.

Vues

Les oreillers à effet orthopédique peuvent être pour un lit ou un fauteuil. Il existe des solutions avec des aiguilles, elles doivent être placées sous le bas du dos pendant 30 à 40 minutes. Le principe de leur action est simple : les aiguilles irritent l'épiderme, améliorant ainsi la circulation sanguine et réduisant la douleur. Il existe des modèles en vente qui diffèrent par la longueur des aiguilles et leur emplacement (l'impact non sur la peau dépendra de la taille du pas), les matériaux de fabrication (métal, plastique). Pour un effet thérapeutique amélioré, les fabricants proposent des oreillers orthopédiques chauffants.

Les produits textiles peuvent également différer par leur forme, leur taille et leur degré de rigidité.

Par forme et taille

Les oreillers lombaires sont disponibles dans une large gamme. La forme est l'un des critères importants à rechercher lors du choix des textiles.

  • En forme de croissant de lune. Ces solutions peuvent être utilisées pour dormir sur le dos ou dans un transat. 2 cornes fixent solidement le corps humain, empêchant la courbure de la colonne vertébrale.De tels produits se distinguent par leur rigidité : ils ne serrent pas sous le poids d'une personne.
  • Ovale. La plupart de ces modèles ont des bords surélevés, en raison desquels la colonne vertébrale est légèrement allongée.
  • En forme d'anneau. Le produit convient à ceux qui, en plus des problèmes de colonne vertébrale, souffrent d'hémorroïdes. Grâce au trou au centre, l'oreiller n'appuie pas sur le coccyx lorsqu'une personne est assise dessus.
  • Triangulaire. Ces modèles de lits vous assureront un sommeil de qualité tout au long de la nuit. Le produit aidera à prendre la bonne position, à soulager la charge sur la colonne vertébrale sacrée. En utilisant le modèle triangulaire, il est possible de soutenir la colonne vertébrale dans la bonne position, empêchant ainsi la formation de pinces entre les disques intervertébraux.
  • Rectangulaire. Les produits sont pratiques et polyvalents. Ils déchargent les disques intervertébraux, aident à soulager les tensions du bas du dos et de la colonne cervicale.
  • Carré. Conçu pour le traitement de l'ostéochondrose. Leurs dimensions sont choisies en fonction de leurs propres dimensions.
  • En forme de rouleau. C'est un produit compact, arrondi et polyvalent : il peut être utilisé pour « décharger » et soulager les douleurs de la région lombaire, mais aussi du cou et des jambes.

Les oreillers orthopédiques peuvent être plats, convexes ou en relief. Pour un enfant, vous devez sélectionner des modèles d'une hauteur ne dépassant pas 5 cm.Ne choisissez pas un grand oreiller, car cet accessoire est conçu uniquement pour soutenir la colonne lombaire. Pour un adulte, un produit aux dimensions de 30x40 cm sera optimal.Lors du choix d'un modèle de chaise, il faut prendre en compte les dimensions du dossier.

Par niveau de dureté

Les oreillers orthopédiques pour le bas du dos sont doux, avec un degré de dureté moyen et dur. Il est préférable de refuser les premiers modèles, car pendant le fonctionnement, ils seront fortement pressés et ne fourniront pas un soutien adéquat à la colonne vertébrale. Pour le sommeil, les modèles avec un degré moyen de rigidité sont considérés comme optimaux, et pour une chaise, il vaut la peine de choisir des options plus dures pour une fixation fiable du dos.

Les meilleures marques

Il existe de nombreux fabricants qui produisent des oreillers lombaires orthopédiques durables et de haute qualité. Voici quelques-uns des plus populaires.

  • Trivers. Fabricant national de Saint-Pétersbourg. L'entreprise a été fondée en 1992. Divers produits de santé sont fabriqués sous cette marque, notamment des oreillers orthopédiques. Les modèles les plus populaires pour le bas du dos sont anatomiques T. 727, T. 308, T310.
  • Sissel. Une marque suisse qui fournit des marchandises dans le monde entier depuis 30 ans. C'est l'un des plus grands fabricants d'Europe. Parmi les acheteurs nationaux, le modèle Sissel Back 003711 36x31 cm est en demande - il s'agit d'un oreiller anatomique 36x31 cm, qui contribue à la bonne répartition de la pression dans la colonne thoracique et lombaire. Le produit est équipé de sangles de fixation, grâce auxquelles il peut être facilement et solidement fixé au dossier d'une chaise ou d'une chaise.
  • OrtoCorrect. Fabricant russe d'oreillers à effet orthopédique. Dans la fabrication de copies, il utilise des matériaux hypoallergéniques de haute qualité et sûrs. L'un des modèles les plus populaires est OrtoBack 36x38 cm, un produit à base de mousse de polyuréthane avec une forme anatomique qui procure un effet orthopédique. L'oreiller avec une housse en velours doux et amovible est confortable à utiliser et facile à nettoyer.
  • OU POUR. Un fabricant national qui fournit des produits orthopédiques et médicaux depuis plus de 20 ans. Parmi les oreillers anatomiques pour la région lombaire, le modèle automobile "Norma-Flex" est populaire. Il aide à répartir uniformément la charge sur la colonne vertébrale, améliorant ainsi la circulation sanguine et la nutrition des disques intervertébraux. En conséquence, le conducteur ne ressent pas de sensation de fatigue en conduisant plus longtemps.

Critères de choix

Les médecins recommandent de ne pas commander un oreiller pour le bas du dos sur Internet, mais de choisir et d'acheter parmi les modèles présentés dans un magasin ordinaire. Ainsi il sera possible de tester le produit : évaluer le niveau de rigidité, choisir la hauteur optimale en fonction de votre taille.

Vous ne devez pas choisir des produits trop bon marché, car ils se détérioreront rapidement et devront être remplacés. Les modèles avec une housse amovible, qui, si nécessaire, peuvent être retirés et lavés, sont considérés comme plus pratiques et faciles à nettoyer.

Il est préférable de choisir des produits de fabricants renommés et de ne pas privilégier les produits douteux. Vous devriez toujours demander aux vendeurs des certificats de qualité et d'autres documents.

Pour les maladies du dos graves et pour la rééducation après des blessures, un oreiller lombaire ne doit être acheté qu'après avoir consulté un spécialiste.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger