Quels types d'oreillers existe-t-il ?
L'oreiller est un élément important qui doit être choisi très soigneusement. Il existe de nombreuses variétés de ces produits. Dans l'article d'aujourd'hui, nous découvrirons exactement ce que sont les oreillers et comprendrons également leurs principales caractéristiques.
Histoire d'origine
De nos jours, un oreiller n'est pas inhabituel ou rare. Une chose similaire est présente dans chaque foyer et est loin d'être la seule. Les adultes et les enfants utilisent des oreillers confortables et de haute qualité. De plus, les fabricants modernes produisent de tels spécimens spécialement conçus pour les animaux de compagnie.
Tout le monde utilise des oreillers, mais peu de gens savent d'où vient cette literie. On pense que les premiers oreillers sont apparus dans l'Egypte ancienne. Aujourd'hui, ces choses sont utilisées pour plus de commodité, mais à l'époque, elles étaient utilisées pour préserver les coiffures. Les oreillers étaient utilisés exclusivement par les représentants des classes nobles. Ces choses étaient inaccessibles aux gens ordinaires.
Les premiers modèles d'oreillers n'étaient pas fabriqués à partir de tissus et de rembourrages doux, comme aujourd'hui, mais à partir de pierre, de métal, de bois ou de porcelaine. À partir de tels matériaux, on n'obtient pas des produits dodus et confortables, mais des planches spéciales. Ils se caractérisaient par une forme légèrement incurvée. Ces oreillers "durs" avaient de petits supports dans leur conception. De plus, diverses divinités étaient représentées à la surface de ces accessoires.À cette époque, on croyait qu'en utilisant un tel objet, une personne se protégeait des forces obscures. Les oreillers du type considéré ont été constamment utilisés au Japon jusqu'au 19ème siècle.
Les premières variétés d'oreillers moelleux sont apparues en Grèce. Les Grecs ont toujours donné la priorité au confort et à un haut niveau de commodité, alors ils ont rempli ces choses de plumes d'oiseaux, de laine ou d'herbes séchées. Le plus souvent, des types de tissus denses ou du cuir tanné de haute qualité servaient de tissu extérieur.
La première literie moelleuse était décorée de diverses manières. Les oreillers étaient souvent complétés par de belles perles, des franges, des broderies brillantes et même des pierres coûteuses. De tels articles n'étaient pas bon marché, mais comme l'oreiller en Grèce était présenté comme un symbole de richesse matérielle, les riches ne lésinaient jamais sur les décorations coûteuses. Après un certain temps, des oreillers sont apparus sur le territoire de la Rome antique. Au début, les gens ont réagi avec méfiance à ces produits, mais au fil du temps, ils ont pu apprécier toutes leurs qualités positives.
Le moment est venu où les produits duveteux sont devenus célèbres en Russie. Pour les nobles, ces choses étaient bourrées de plumes et de duvet, et chez les représentants de la paysannerie, de crin ou de foin.
Types d'oreillers de sommeil
De nos jours, les oreillers ne sont plus des choses rares et prohibitives que seule une personne très riche peut se permettre. En vente, vous pouvez trouver une grande variété de modèles de haute qualité et des plus confortables, fabriqués à partir de matériaux pratiques et attrayants.
Dans l'assortiment le plus large, des oreillers de sommeil de qualité sont présentés aujourd'hui. Ces produits sont des accessoires de literie indispensables que l'on trouve dans chaque foyer. Faisons connaissance avec plusieurs types d'oreillers de sommeil modernes.
Tous les oreillers de sommeil sont divisés dans les sous-espèces suivantes :
- classique;
- anatomique;
- orthopédique.
La catégorie classique comprend les types d'oreillers standards, qui ont le plus souvent une structure rectangulaire ou carrée simple. Il existe une large gamme de literies similaires. De nombreux produits classiques de haute qualité et bon marché sont présentés au choix des acheteurs.
Les oreillers de sommeil anatomiques et orthopédiques impliquent une configuration spéciale qui conduit à la position anatomique correcte et optimale du corps humain pendant le sommeil. Au centre, il peut y avoir un évidement spécial pour la tête avec des rouleaux confortables situés sur les côtés.
La différence la plus fondamentale entre un oreiller anatomique et un oreiller orthopédique est qu'il s'adapte très bien à la structure du corps de l'utilisateur. Les spécimens orthopédiques se caractérisent par le fait qu'ils fixent de manière fiable la position de la personne endormie dans la position la plus confortable pour lui.
Dormir sur un modèle orthopédique de qualité est une véritable mesure préventive à caractère thérapeutique. L'utilisation de tels produits est recommandée pour les affections suivantes, dont souffrent de nombreuses personnes à notre époque :
- scoliose;
- ostéochondrose;
- tonus musculaire trop élevé;
- blessures associées au système musculo-squelettique.
Actuellement, il n'y a pas seulement des oreillers de sommeil classiques en vente, mais aussi des oreillers chauffants plus modernes. Il est particulièrement agréable de dormir sur de tels produits pendant la saison froide. Il existe de nombreuses marques bien connues qui produisent des oreillers chauffants de qualité. Par exemple, le fabricant de renommée mondiale Xiaomi a développé un modèle très original d'oreiller "intelligent", non seulement avec chauffage, mais aussi avec conduction osseuse.
Le modèle peut être contrôlé à l'aide d'un smartphone.
De nombreux grands fabricants produisent des oreillers originaux pour les femmes enceintes ou les utilisateurs célibataires. Pour ces derniers, des variétés spéciales à mains sont en cours de développement.Des produits tels que deux grandes paumes avec quatre doigts semblent. Des oreillers similaires de différentes sociétés sont complétés par différents rembourrages et fabriqués à partir de différents matériaux.
Dans les magasins spécialisés, les clients peuvent trouver de nombreux oreillers de couchage cool dans différents modèles. Vous pouvez trouver une excellente option pour les adultes et les enfants. De nombreuses entreprises produisent de très belles options, en particulier pour les filles et les garçons.
Corps et oreillers sur mesure
Les fabricants actuels produisent non seulement des oreillers de sommeil de haute qualité, mais également des pièces plus originales pour le corps et à des fins non standard. Ces produits sont présentés dans une large gamme. Ils varient de plusieurs manières - de la conception à la structure et à la taille.
Les modèles à des fins non standard incluent les types d'oreillers modernes suivants.
- Produits automobiles. De tels accessoires sont le plus souvent utilisés par les personnes lors de longs trajets. Ces copies sont réalisées sous la forme d'un rouleau pratique ou d'un fer à cheval. L'accessoire souple ou dur décrit, correctement fixé sur la colonne cervicale d'une personne, empêche l'apparition de sensations désagréables et de fatigue dans la région du col cervical.
- Pour enceinte. Les modèles d'oreillers confortables de haute qualité qui sont conçus spécifiquement pour les femmes enceintes sont incroyablement populaires aujourd'hui. La tâche principale de ces produits est de minimiser les charges appliquées à la colonne vertébrale et au bas du dos d'une femme pendant le sommeil et lors de l'alimentation d'un bébé.
- Pour le dos. Pas de types d'oreillers moins populaires. Ils sont conçus pour soulager les tensions dans la région lombaire lors d'un long séjour d'une personne en position assise.
- Pour les jambes. Ces accessoires sont aujourd'hui produits par de nombreuses marques bien connues. Les coussins pour les pieds permettent de prévenir les sensations de fatigue. De plus, ces types d'accessoires peuvent considérablement soulager les maladies associées aux articulations du genou.
Ils sont utilisés pour l'arthrite, les varices, l'arthrose, les crampes musculaires.
Une catégorie distincte comprend les types d'oreillers créés pour l'ensemble du corps humain. Ce sont généralement des produits de grande taille sur toute la hauteur de l'utilisateur. Les accessoires en question sont fabriqués à partir de matériaux doux et tactiles. La forme d'un tel produit peut être en U, allongée.
Variété et design d'oreillers décoratifs
Les coussins décoratifs modernes appartiennent à une classe distincte. Ces accessoires ne sont pas utilisés pour un sommeil confortable, cependant, ils peuvent être utilisés pour créer un design très intéressant et attrayant pour toute composition intérieure. À l'aide de tels détails décoratifs, il est possible d'équilibrer la situation, d'y ajouter les accents lumineux nécessaires ou d'équilibrer toutes les couleurs utilisées.
De beaux oreillers de ce type peuvent être conçus pour être placés sur un canapé, des fauteuils, une tête de lit, des chaises, etc. Beaucoup de gens les utilisent non seulement pour décorer l'intérieur, mais aussi pour rendre la lecture ou regarder la télévision plus pratique, car vous pouvez vous appuyer dessus ou vous appuyer dessus. Parfois, des produits décoratifs sont utilisés pour fermer l'accès aux courants d'air entrant dans la pièce.
Des coussins décoratifs sont également disponibles pour le sol et le mur. Ces produits peuvent prendre plusieurs formes. Non seulement les carrés classiques sont beaux, mais aussi les spécimens triangulaires, ronds, ovales et bouclés. Les coussins décoratifs de différentes tailles sont harmonieux dans différents intérieurs. Par exemple, dans le contexte d'un canapé large et solide, les grands oreillers seront plus esthétiques que les petites variétés.
Aujourd'hui, vous pouvez trouver un oreiller transformant très intéressant sur les étagères des magasins. Ces produits peuvent être disposés et divisés en éléments séparés. Souvent, les copies convertibles sont plus chères que les copies standard.
Le design des coussins décoratifs modernes est très différent. Considérez les produits avec quel design externe sont les plus populaires et à la mode aujourd'hui.
- Le modèle décoratif de l'oreiller peut être uni ou décoré de rayures contrastées., motifs, lignes, motifs, imprimés et autres éléments similaires.
Souvent, de telles options sont utilisées pour ajouter un peu de détails expressifs manquants à des intérieurs ennuyeux.
- Les produits fabriqués sous la forme de divers animaux et fleurs sont populaires. Ces coussins décoratifs existent en différentes tailles et formes. Souvent, ces vues sont rendues très réalistes, c'est pourquoi les décorations intérieures les plus originales et les plus lumineuses en sortent.
- Les coussins décoratifs décorés de paillettes, de nœuds, de rayures volumineuses et d'inscriptions semblent intéressants. Ces produits s'intègrent parfaitement dans les intérieurs d'une grande variété de styles.
- Les oreillers en forme de croissants, beignets, gâteaux, fruits, légumes et autres produits alimentaires ont l'air amusants. Si vous souhaitez diluer l'intérieur avec des détails amusants et créatifs, ces accessoires sont parfaits.
Tissus et rembourrages
Les oreillers pour dormir ou décorer les intérieurs sont coulés non seulement dans leur structure et leur forme, mais également dans le matériau de remplissage. En vente, on trouve le plus souvent des spécimens avec de telles charges.
- Les charges naturelles d'origine animale, comme la laine, le duvet, la soie ou les plumes, possèdent de nombreuses propriétés bénéfiques. Les oreillers avec de tels matériaux de remplissage se distinguent par un niveau élevé de confort et de commodité. Cependant, il convient de garder à l'esprit que de tels produits peuvent parfois provoquer des réactions allergiques.
- Il existe également des charges végétales spéciales. Ils sont également souvent utilisés dans les oreillers de couchage. Les fibres de bambou, d'eucalyptus et de diverses algues peuvent être à la fois naturelles et artificielles. Les produits avec de telles garnitures sont également très pratiques. Ils évacuent parfaitement l'humidité et sont respirants. Quant aux réactions allergiques possibles, tout dépend des propriétés de la plante.
- Les plus populaires aujourd'hui sont les oreillers de sommeil de haute qualité, dans le remplissage desquels se trouvent des matériaux artificiels en vrac. On parle d'écofibre, holofibre, fibre de silicone. Les oreillers contenant ces charges peuvent être lavés. Ils sèchent rapidement et ne perdent pas leur forme correcte.
- Les charges orthopédiques modernes peuvent se vanter de la plus haute qualité. On parle de mousse polyuréthane, gel, latex naturel, memorix.
Les matériaux énumérés sont le plus souvent utilisés pour le remplissage d'oreillers anatomiques et orthopédiques de haute qualité.
- Les modèles d'oreillers dans lesquels la fibre de bambou joue le rôle de rembourrage sont très demandés. Les matières premières pour sa production sont les jeunes pousses de cette plante. Ils sont soumis à un traitement spécial, à la suite duquel le matériau acquiert ses caractéristiques de performance de base. Les produits en bambou sont attrayants car ils sont élastiques, doux, hygroscopiques et respirants. De plus, ils sont antibactériens et totalement sûrs.
- Aujourd'hui, dans les magasins, vous pouvez trouver des oreillers avec des charges telles que comfortel. C'est un matériau d'origine synthétique. Il se présente sous la forme de petites boules à structure creuse. Ces petites pièces mesurent généralement moins de 7 mm.
- L'oreiller en genévrier peut se vanter de caractéristiques de bonne qualité. Avec un tel produit, les gens s'endorment plus rapidement et dorment plus calmement. Les produits au genévrier accélèrent la circulation sanguine et ont un effet bénéfique.
- Sintepon est l'un des matériaux de remplissage d'oreiller les plus populaires. Avec un tel remplissage, les produits sont très légers et doux. L'hivernage synthétique est un matériau non tissé à base de fibre de polyester.Une telle charge est bon marché, donc les oreillers avec elle sont assez bon marché.
- Fiberlon est un autre matériau synthétique. Il se présente sous la forme de plaques, qui laissent facilement passer l'air et redonnent rapidement leur forme correcte.
Différents types de tissus sont utilisés pour fabriquer des taies d'oreiller de qualité. Voici quelques-uns d'entre eux.
- Satin. Matériau haute densité, doux au toucher. Le satin est léger et est à base de coton naturel.
- Jacquard. Tissu populaire. Il contient à la fois des fibres naturelles et artificielles. Le jacquard est élastique, respirant et ne nécessite pas d'entretien complexe.
- Batiste. Ce tissu est léger et fin. Il tient parfaitement la forme désirée.
Sa base est à la fois en lin et en coton, ou exclusivement en synthétique.
- Percale. Matière coton à haute résistance à l'usure.
- Lyocell. Textiles fabriqués à base de fibres de cellulose. Le matériau conserve bien sa forme, est respirant et hygroscopique.
- Teck. Ce tissu est à base de coton naturel. Le teck est durable, pratique et dense.
Fabricants populaires
Aujourd'hui, de nombreux fabricants renommés produisent un grand nombre d'oreillers de première classe de toutes sortes et catégories. Nous découvrons les noms de certaines des marques les plus populaires.
- Askona. Un fabricant très populaire d'accessoires de haute qualité pour un sommeil sain et confortable. Dans l'assortiment de la marque, vous pouvez trouver de nombreux excellents oreillers anatomiques et orthopédiques de différentes tailles. Dans la fabrication des produits, Askona n'utilise que des matériaux respectueux de l'environnement et pratiques.
- Hilding. Une marque bien connue de Suède qui produit d'excellents modèles de type anatomique et orthopédique. Dans l'assortiment Hilding, vous pouvez trouver de nombreux articles bon marché, mais très confortables et durables avec des rembourrages et des housses de haute qualité.
- SSY. Une marque chinoise bien connue qui produit des modèles d'oreillers de haute qualité et pratiques. Il existe de nombreux excellents produits de soutien du cou dans la gamme SSY pour les longs trajets. Les échantillons de mousse de polyuréthane très pratiques sont relativement peu coûteux et très demandés.
- Espera Home (Espera Factory LLC). Ce fabricant propose de nombreux produits pratiques, dont certains sont excellents pour les femmes enceintes et allaitantes. Les positions sont fabriquées exclusivement à partir de matériaux respectueux de l'environnement et sûrs et ont des surfaces agréables au toucher. Les oreillers sont fabriqués non seulement en blanc, mais aussi dans d'autres couleurs. De nombreux modèles ne sont pas bon marché, mais ils sont d'une qualité irréprochable.
- Textiles pour enfants. Une marque russe qui fabrique des produits très pratiques, de haute qualité et durables. L'assortiment de la société comprend des oreillers chics pour un lit bébé. Les produits se caractérisent par un design charmant, fabriqués à partir de matériaux hypoallergéniques naturels.
- Pêche. Un grand fabricant japonais, dont l'assortiment ne contient que les meilleurs produits naturels d'une qualité étonnante. Les produits confortables sont présentés non seulement en blanc, mais également dans des couleurs dorées, crème et beige.
La fibre de silicone, la laine de chameau, la laine de mouton, la fibre de bambou sont sélectionnées comme charges.
Nuances de soins
Tous les oreillers doivent être entretenus correctement. Par exemple, les modèles décoratifs doivent être régulièrement nettoyés de la poussière et lavés, ou envoyés tous les six mois ou un an au nettoyage à sec. Quant aux produits pour dormir, ici les caractéristiques de soin seront les suivantes.
- Assurez-vous de battre et de retourner les oreillers le matin.
- Périodiquement (au moins une fois par semaine), il est recommandé de les sécher directement à l'air frais.
- Vous ne devez pas faire le lit immédiatement après avoir dormi. Permettre à tous les ustensiles d'être bien ventilés.
- Dans la pièce où se trouvent les oreillers, il est conseillé de maintenir un taux d'humidité optimal. La valeur idéale est de 65 %.
- Pour éviter l'apparition d'un acarien dangereux dans les enduits naturels, vous devrez effectuer régulièrement un nettoyage en profondeur et aérer la chambre à coucher de la maison.
- L'oreiller doit être remplacé chaque année, surtout lorsqu'il s'agit d'un oreiller en plumes.
- Les articles en question devront être lavés. Pour que ce processus n'apporte que des résultats positifs et ne gâche pas la qualité de l'oreiller, il est très important de le laver conformément aux recommandations du fabricant.
Il est très important de garder une trace de l'état et de la propreté de tout oreiller. Vous ne pouvez pas négliger l'entretien de ces objets.