Comment nettoyer et laver mon oreiller en plumes ?
L'oreiller est la clé d'un sommeil de qualité et sain. C'est l'oreiller en plumes qui est à juste titre considéré comme le plus confortable et le plus doux. Mais l'inconvénient d'un accessoire avec ce type de remplissage est que la plume absorbe activement et rapidement divers liquides : humidité, sueur, sébum.
Un tel oreiller nécessite une désinfection de haute qualité et appropriée. Il convient de noter que toutes les méthodes de nettoyage ne conviennent pas dans le cas du remplissage de plumes. Il est nécessaire de comprendre les caractéristiques de chacun d'eux avant de nettoyer la chose. Sinon, il peut être endommagé.
À quelle fréquence dois-je nettoyer mon oreiller ?
Pendant le fonctionnement de l'oreiller, la question se pose de savoir à quelle fréquence vous devez le laver. Les experts recommandent de nettoyer votre oreiller en plumes au moins 3 à 4 fois par an. De plus, l'un d'eux devrait inclure le soi-disant nettoyage en profondeur.
Mais cet avis n'est pas universel pour tous les cas, puisque le degré de pollution de l'oreiller dépend de plusieurs facteurs :
- climat (avec une température de l'air élevée et régulière, une personne transpire plus, donc la literie est contaminée plus rapidement);
- niveau individuel de transpiration (dépend des caractéristiques du corps humain, ainsi que de la présence de maladies entraînant une augmentation de la transpiration);
- la régularité de prendre une douche (si une personne prend des procédures d'eau tous les jours avant d'aller au lit, l'oreiller se salira plus lentement).
L'absence de contamination visuelle à la surface d'un accessoire ne signifie pas qu'il est propre.Même s'il n'y a pas de taches, l'oreiller doit quand même être nettoyé au moins 3 fois par an.
Comment nettoyer à la vapeur ?
Pour utiliser cette méthode de nettoyage, vous devez acheter un nettoyeur vapeur ou au moins un fer à repasser qui a le même effet dans sa fonctionnalité. Au préalable, la taie d'oreiller est retirée de l'oreiller, car elle est lavée séparément de l'accessoire principal.
Ensuite, l'oreiller doit être suspendu avec des pinces à linge à une corde ou mis sur un sèche-linge. Il doit être cuit à la vapeur de tous les côtés. Avec le temps, ce processus devrait prendre au moins 20 minutes.
Ensuite, l'oreiller doit être suspendu pour sécher à l'air frais. Ensuite, vous pouvez le sécher à la maison (si le nettoyage a été effectué pendant la période automne-hiver). Après la procédure, la plume doit être bien battue avec les mains, mais sans mouvements forts et brusques. Les avantages de cette méthode de nettoyage sont les suivants :
- élimination des odeurs désagréables;
- élimination des germes;
- destruction des acariens des plumes.
De plus, cette méthode est pratique en ce sens que le nettoyage des oreillers en duvet dans ce cas a lieu à la maison. Une fois complètement sec, vous pouvez mettre une taie d'oreiller sur l'oreiller et l'utiliser aux fins prévues.
Méthode sèche
Le plus populaire pour nettoyer les oreillers en plumes est méthode sèche... Il est à noter qu'il peut être produit à la fois à domicile et en utilisant les services d'un organisme tiers.
À la maison
Vous pouvez nettoyer à sec l'oreiller à la maison. Mais il y a aussi des nuances ici. La méthode la plus simple consiste simplement à éliminer la poussière à l'aide d'un soi-disant batteur. Pour ce faire, l'oreiller doit être mis en suspension et activement frappé de tous les côtés pendant plusieurs minutes. En hiver, l'oreiller peut être placé sur la neige.
Les avantages de cette méthode sont la simplicité et l'efficacité du dépoussiérage de l'accessoire. Mais s'il y a des acariens ou d'autres micro-organismes dans la charge de plumes, ils ne peuvent pas être expulsés avec un batteur ordinaire. Il existe une autre méthode de traitement à sec plus complexe. Pour le mettre en œuvre, vous devez préparer :
- bassin profond;
- bicarbonate de soude;
- huile d'arbre à thé.
Il est facile de deviner que les principaux ingrédients actifs dans ce cas seront le soda et l'huile d'arbre à thé. Chacune d'entre elles a son objectif spécifique : la soude élimine le jaunissement et les taches, et l'huile d'arbre à thé est nécessaire pour lutter contre les acariens des plumes et autres micro-organismes. Pour nettoyer un vieil oreiller de cette manière, il vous faut :
- versez 100 g de bicarbonate de soude dans une bassine profonde à fond large;
- puis il faut ajouter 12 gouttes d'huile d'arbre à thé et bien mélanger jusqu'à obtention d'une masse homogène ;
- la masse doit être appliquée en une couche mince et uniforme sur la surface de l'oreiller, en accordant une attention particulière aux zones contaminées;
- dans cet état, l'oreiller doit être laissé pendant 40 à 60 minutes, on pense que pendant ce temps, tous les microbes mourront et que les taches seront lavées.
Un point important ! N'ajoutez pas une grande quantité d'huile au mélange, car à la fin le mélange ne devrait pas être très liquide, et à la fin de la procédure, séchez sur un oreiller. La dernière étape consiste à bien secouer l'oreiller. Vous pouvez même passer l'aspirateur. Il est à noter que vous n'avez pas besoin de le laver après un tel nettoyage.
Nettoyage à sec
Si vous ne souhaitez pas utiliser le nettoyage à sec à domicile, vous pouvez vous tourner vers des spécialistes pour un tel service. Il existe deux types de traitement : avec des produits chimiques et avec de l'air. Chacune des options proposées a ses propres avantages et inconvénients.
L'essence du nettoyage à sec est que le produit (souvent en présence du client lui-même) est traité par un spécialiste de l'équipement. Tout d'abord, le napert est décollé sur le produit et la charge est secouée dans un récipient spécial. Là, il est traité à l'aide de produits chimiques désinfectants. De plus, le traitement est effectué contre les micro-organismes nocifs.Ensuite, le contenu est recousu dans la taie d'oreiller mise à jour.
Avantages cette méthode réside dans l'efficacité et la simplicité du processus lui-même. Comme inconvénients, il convient de noter le coût relativement élevé, ainsi que la présence d'une préparation chimique. Pour les personnes allergiques et les enfants, cette méthode de nettoyage peut ne pas fonctionner. De plus, si le nettoyeur à sec choisit la mauvaise solution ou mélange les proportions, la charge peut rétrécir et le produit ne retrouvera jamais son aspect antérieur.
Une autre bonne option est épuration de l'air... L'essence de cette méthode de traitement est que le produit est placé dans un appareil spécial, où il est affecté par un flux d'air suffisamment puissant. L'avantage est que le produit se débarrasse de la poussière et que la plume devient plus douce. Inconvénients : coût élevé, la machine peut déformer l'oreiller.
Règles et méthodes de lavage
Si vous avez besoin d'un lavage humide, alors dans ce cas, il y a aussi deux options possibles : lavage à la main ou en machine automatique. Chacune des méthodes a des points positifs et négatifs.
Dans la machine à laver
Afin de laver l'oreiller dans la voiture, ouvrez la taie d'oreiller, et versez le contenu dans un sac étanche (de préférence blanc) et cousez-le bien. Le napernik est lavé de la même manière, mais séparément de la charge. Le sac cousu doit être placé dans la machine à laver et sélectionner le mode :
- délicat;
- la température de l'eau ne doit pas dépasser 40 ° C;
- sans tourner.
La poudre doit être exempte d'eau de Javel. Une fois que la machine a fini de laver, vous devez sortir un sac avec une plume et le faire sécher au soleil.
Un point important ! Le lavage humide des oreillers en plumes est préférable en été, car vous pouvez les sécher au soleil. Lorsque le duvet est complètement sec, il doit être remis dans la taie d'oreiller. Il est préférable de ne pas violer cette technologie, le produit ne se détériorera pas.
Manuel
La meilleure façon de laver les plumes à la main est dans le bain. S'il n'est pas là, un grand bassin peut être utilisé dans le même but. La plume doit également être retirée de la taie d'oreiller. Versez une quantité suffisante d'eau tiède dans le récipient préparé et ajoutez-y une solution savonneuse. Conseil utile! Une solution savonneuse peut être préparée rapidement en frottant un pain de savon sur une râpe.
Il faut déposer une plume dans cette eau par parties et l'y laisser pendant plusieurs heures (5-6 suffiront). Après ce temps, la charge peut être repêchée avec une passoire ordinaire. Ensuite, il doit également être rincé dans une passoire sous l'eau courante. Il n'est pas recommandé de presser particulièrement fort à la main. Vous devez d'abord coudre un sac de plusieurs couches de gaze. La plume doit y être déplacée au fur et à mesure du rinçage. Le sac est suspendu au soleil jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. Ensuite, le stylo doit être remis dans la taie d'oreiller et cousu.
"Solarium" pour oreillers
Le solarium dit oreiller de plumes est une technique de nettoyage relativement nouvelle, mais très efficace. Les créateurs de cette méthode sont d'avis que toute exposition à l'humidité, ainsi qu'à tout produit chimique, est préjudiciable à la charge de plumes.
Lorsque les plumes sont mouillées, elles peuvent se déformer et le dépoussiérage ne sera pas aussi efficace et régulier que prévu. L'essence de cette méthode est que la charge est traitée à l'aide d'un rayonnement ultraviolet. L'oreiller est placé dans un appareil spécial équipé de lampes UV. Le traitement s'y déroule.
Cette méthode de traitement présente un certain nombre d'avantages, notamment :
- innocuité pour le produit lui-même ;
- l'absence de toute préparation chimique pendant le traitement ;
- peu de temps (tout le nettoyage ne prend pas plus de 8 à 10 minutes);
- l'appareil de nettoyage consomme un minimum d'énergie.
Il est à noter qu'à la suite d'une exposition aux rayons ultraviolets, un grand nombre de micro-organismes nocifs meurent, ce qui peut commencer dans la charge :
- acariens;
- champignons;
- virus;
- bactéries.
Défaut cette méthode n'a qu'un coût élevé. Le traitement d'un oreiller peut coûter environ 500 roubles (le prix n'est pas définitif).
Astuces utiles
Afin de ne pas gâcher le produit lors du lavage ou d'autres méthodes de nettoyage, il est important de respecter certaines nuances.
- Chaque oreiller doit être lavé séparément. Il est impossible de mixer car le volume d'origine peut être perturbé.
- Ne lavez en aucun cas l'ensemble de l'oreiller : c'est-à-dire la taie d'oreiller et le rembourrage ensemble.
- Lors du lavage du mastic de plumes, n'utilisez pas de produits agressifs, y compris ceux ayant un effet blanchissant.
- Il n'est pas recommandé de sécher le stylo sur une batterie, car cette méthode de séchage entraînera une forte adhérence.
- Ne suspendez pas l'oreiller lavé sous la pluie à des fins de rinçage supplémentaire.
- Le stylo ne peut pas être lavé en machine sans utiliser un sac de protection spécial.
Si vous suivez ces recommandations, le nettoyage des oreillers se fera sans trop de temps et d'argent, et le résultat sera positif. Le choix de la méthode de lavage dépend uniquement des possibilités matérielles et des préférences individuelles.
Si, lors du choix des options de lavage à domicile, vous avez des doutes sur l'exactitude des actions ou s'il existe un risque élevé d'endommager le produit, il est préférable de contacter un nettoyeur à sec.