Tout sur les oreillers en bambou
Aujourd'hui, dans l'assortiment de magasins proposant un groupe de produits textiles, vous pouvez trouver un vaste choix d'oreillers qui diffèrent non seulement par leur design, leur forme, leur taille, mais également par leur remplissage intérieur. Tout le monde est habitué depuis longtemps aux oreillers en plumes et en duvet, aux nouveaux produits en holofibre, en peluche synthétique, en laine, en cosses de sarrasin et autres charges artificielles.
Parallèlement, les fabricants ont fait un pas en avant et proposent désormais de nouveaux types d'oreillers : plus naturels, confortables, aux nombreuses propriétés (anatomiques, orthopédiques), dotés d'un effet thérapeutique, répondant aux besoins des consommateurs les plus exigeants. L'un de ceux-ci dans ce segment est l'oreiller en bambou. Pour comprendre à quel point cet achat est utile et merveilleux, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques, les propriétés et les nombreux avantages.
Ce que c'est?
Les oreillers en bambou sont apparus sur le marché de la literie relativement récemment, mais leur popularité augmente chaque année. Cela est dû à leur excellente qualité, qui assure un maximum de confort pendant le sommeil. La principale différence entre ce type d'oreillers est la charge - la fibre de bambou, qui est fabriquée de deux manières: mécanique et chimique. C'est le traitement chimique qui est largement utilisé pour la rentabilité, qui produit des fibres/filaments de bambou (rayonne de bambou).
Seul le bambou d'un certain âge est utilisé comme matière première - jeune, pas plus de 4 ans. Un tel oreiller se compose d'une charge en bambou et de composants auxiliaires : 70 % sont des fibres de bambou et 30 % sont des fils ou duvet de polyester, un hivernant synthétique, des holofibres.
Les produits ne sont pas remplis à 100 % de fibres de bambou, car cette charge a une faible résistance et des longueurs de fils différentes, ce qui peut conduire à casser le bambou en morceaux après quelques semaines d'utilisation, ce qui le rendra inutilisable.
Aujourd'hui, tous les oreillers proposés par les fabricants peuvent être divisés en deux catégories selon leur mode de remplissage.
- Modèles combinés, où 60 à 80% des fils de bambou sont complétés par divers composants.
- Modèles à deux chambres. L'oreiller contient un certain type de rembourrage et la housse est en bambou naturel - matelassé. Dans ce cas, une personne entre en contact avec une couverture en bambou, à l'intérieur de laquelle l'un ou l'autre se "remplit".
De plus, les produits en bambou ont un aspect complètement différent. Cela est dû au type de construction et à la présence de certaines propriétés.
- Anatomique... Ce sont des modèles standards disponibles en différentes tailles et hauteurs. Ils sont sélectionnés uniquement en fonction des préférences de l'acheteur et en tenant compte de paramètres individuels.
- Orthopédique... Il s'agit d'une option plus coûteuse avec un effet thérapeutique. Ces modèles sont idéaux pour les personnes atteintes de maladies de la colonne vertébrale, ainsi que pour celles qui préfèrent dormir sur le côté. Avec une utilisation régulière du modèle orthopédique, vous pouvez éviter le développement d'une maladie telle que l'ostéochondrose.
- Oreillers transformables... Ce sont des modèles intéressants qui changent de forme. Ils peuvent être transformés en oreiller cervical, ce qui est pratique lors de longs voyages fréquents.
Parmi la variété de modèles présentés sur le marché, les produits "Coal Bamboo" sont particulièrement appréciés, qui contiennent des particules de charbon, qui ont un effet positif sur la peau du visage humain, augmentant l'élasticité, la fermeté, nourrissant avec des micro-éléments utiles. Grâce à cette composition spéciale de l'oreiller, une personne se réveille fraîche, rajeunie.
En guise de housse dans laquelle est placé un oreiller en bambou, le teck de plusieurs catégories est le plus souvent utilisé : luxe et standard ou microfibre. Le teck de luxe est composé à 100 % de coton, qui est respirant et empêche l'absorption des odeurs étrangères par l'oreiller. Le teck standard est une combinaison de coton et de polyester à haute résistance, et la microfibre est un matériau artificiel assez agréable pour le corps, repoussant l'humidité, la poussière et les bactéries.
Avant de choisir l'un ou l'autre type d'accessoire en bambou pour dormir, vous devez étudier attentivement la description du produit, ses propriétés.
Avantages et inconvénients
Lorsque vous choisissez une literie qui offre repos, confort et sommeil sain, vous devez soigneusement peser toutes les qualités positives et négatives du produit. Si nous parlons d'oreillers en bambou, alors presque tous leurs avantages sont dus aux propriétés uniques de cette charge.
- 100% écologique et hypoallergénique. La fibre de bambou fait partie des matériaux respectueux de l'environnement. Il est complètement hypoallergénique, les acariens et autres micro-organismes nocifs ne s'y développeront jamais.
- Antibactérien (propriétés antimicrobiennes). La fibre contient des antibiotiques naturels qui empêchent l'apparition de microbes, ainsi que des formations putréfiantes, même à une humidité élevée.
- La teneur en antioxydants, en particulier la pectine, qui hydrate la peau, la laissant fraîche et éclatante. Les oreillers en bambou seront appréciés des femmes. La fibre de bambou est un trésor de nutriments : vitamine E, miel, pectine verte et bien d'autres ingrédients bénéfiques qui préviennent le vieillissement cutané.
- Haute classe d'hygroscopicité. Le produit absorbe parfaitement l'humidité, mais l'évapore également rapidement.
- Perméabilité à l'air... Sur un oreiller avec un rembourrage en bambou, la tête ne surchauffe pas et ne transpire pas.Cela garantit une bonne circulation de l'air.
- Résistant aux odeurs. L'oreiller n'absorbe pas les odeurs étrangères désagréables, et donne donc une sensation de fraîcheur et de propreté.
- Polyvalence... L'oreiller en bambou classique convient également aux personnes souffrant de manifestations allergiques, d'asthme, ainsi qu'aux nouveau-nés. L'essentiel est de trouver la taille et la forme optimales.
- Durabilité... La durée de vie moyenne d'un oreiller en bambou est de 3 à 5 ans. Même après la fin de sa durée de vie utile, la qualité et les propriétés du produit restent à un niveau élevé, c'est pourquoi il est souvent utilisé comme literie sur une chaise ou un banc.
Deux autres arguments utiles peuvent être considérés comme la facilité d'entretien, ainsi que l'abordabilité, grâce auxquelles un tel produit peut s'offrir à chaque consommateur moyen. En plus des nombreux avantages, les oreillers remplis de bambou présentent des inconvénients mineurs à prendre en compte.
- Douceur excessive, en raison de laquelle le produit est sujet à la déformation. Il est déconseillé d'utiliser un tel accessoire pour les personnes souffrant de protubérances et de hernies intervertébrales.
- Hygroscopicité... Ce n'est pas seulement un avantage, mais aussi un inconvénient, car dans une pièce très humide, l'oreiller absorbera rapidement l'humidité et deviendra inutilisable. Il est recommandé d'utiliser et de stocker le produit dans une pièce avec le microclimat correct, il servira alors longtemps.
Les inconvénients incluent la présence de nombreux contrefaçons dans les chaînes de vente au détail. Afin de ne pas acheter de faux, vous devez étudier attentivement l'étiquette du produit et privilégier les fabricants de confiance.
Comparaison avec d'autres charges
L'assortiment des chaînes de magasins comprend de nombreux oreillers avec différents rembourrages. Pour comprendre quel type est le meilleur, de meilleure qualité, plus utile, il suffit de comparer des produits avec différents "remplissages", et la réponse deviendra évidente. Ainsi, si l'on compare un oreiller en duvet de cygne et en fibre de bambou, il convient de noter qu'un produit en duvet est contre-indiqué pour les personnes allergiques et asthmatiques, ce qui ne peut pas être dit d'un accessoire en bambou, et le duvet est également un environnement favorable à la poussière. acariens.
Si l'on compare un oreiller en poils de chameau et en bambou, alors il convient de noter que la laine a un effet thérapeutique prononcé, est facile à utiliser, mais ne convient pas aux personnes allergiques et constitue un excellent environnement pour les mites.
Si nous comparons la laine de mouton et le bambou, nous pouvons souligner les propriétés thermorégulatrices, l'effet thérapeutique, la bonne circulation de l'air, mais il est totalement contre-indiqué pour les asthmatiques et les personnes allergiques, et conserve également faiblement sa forme.
Si nous comparons le bambou avec la charge holofibre, alors nous pouvons mettre en évidence résistance à l'usure, bonne perméabilité à l'air, élasticité de la charge synthétique, ainsi que son degré élevé de rigidité, qui ne convient pas à tout le monde. Si vous choisissez entre le bambou et l'eucalyptus "remplissage", il convient de souligner que l'eucalyptus est un excellent rembourrage pour oreillers (respirant, hygroscopique, hypoallergénique, aux propriétés médicinales), similaire au bambou, mais le coût d'un tel produit est très élevé.
Si vous choisissez entre la microfibre et la charge de bambou, vous devez tenir compte du fait que la microfibre est hypoallergénique, conserve bien la chaleur, résiste à l'accumulation d'électricité statique, absorbe rapidement l'humidité et sèche instantanément, mais elle a une très faible perméabilité à l'air, contrairement bambou.
Dimensions (modifier)
Lorsque vous choisissez un oreiller, vous devez décider de la taille. Les experts ne recommandent pas d'acheter la même taille d'oreiller pour tous les membres de la famille. Les produits en bambou, comme les modèles avec d'autres garnitures, sont proposés dans des paramètres standard : pour les adultes - 70x70, 40x60, 50x70, 60x60 cm, pour les enfants - 40x40 et 50x50 cm.On considère que 50x70 est une taille européenne et 70x70 cm est idéal pour les amateurs de produits luxuriants.
En règle générale, la taille de l'accessoire de couchage est sélectionnée en fonction de la façon dont la personne aime dormir. Pour ceux qui dorment sur le côté, un modèle tout en courbes qui soulage le stress de la colonne vertébrale est plus adapté. Pour ceux qui aiment dormir sur le dos, un produit de taille et de dureté moyennes convient, et pour ceux qui dorment sur le ventre, des accessoires doux et bas.
Déterminer la taille optimale est simple - la largeur de l'oreiller doit correspondre ou dépasser légèrement la largeur de la ligne des épaules.
Marques populaires
L'un des critères importants pour choisir un oreiller en bambou est le fabricant, qui doit être testé et fiable. Il existe des marques premium et économiques sur le marché du textile de maison. Sur la base des commentaires des utilisateurs, une liste a été compilée, où les fabricants populaires proposant des oreillers en bambou sont présentés : Dargez, "Lezheboka", "Aelita", "Tex-Plus", Arya, "Tango" (conjointement la Russie et la Chine), ainsi que le modèle populaire en bambou "Smart Solution", largement représenté dans les chaînes de vente au détail de la Fédération de Russie.
Critères de choix
Trouver un accessoire pour dormir est agréable et facile si l'on part des critères de recherche de base. Pour choisir la meilleure option qui répond à toutes les exigences, il suffit de faire attention à un certain nombre de points.
- Composition de remplissage. Dans un produit de haute qualité, le bambou devrait représenter 50 à 70 %, pas moins, et les composants restants sont des composants auxiliaires.
- Qualité de point... Les coutures doivent être continues et parfaitement uniformes, sans espaces, afin que le mastic ne dépasse pas pendant le fonctionnement.
- Prix... Un accessoire de couchage en bambou de qualité ne peut pas être trop bon marché.
- Caractéristiques du modèle : hauteur, taille, type.
- Matériau de couverture, qui doit être agréable au toucher, dense. Le couvercle peut être amovible ou non amovible.
- Perméabilité à l'air... Placez l'oreiller près de votre visage et respirez - si vous respirez facilement, l'oreiller est de haute qualité et respirant.
La présence du label et du logo de l'usine sera également importante, car le fabricant de produits de haute qualité veut être reconnaissable.
Se soucier
Tout produit nécessite un soin et un respect attentifs. Prendre soin d'un oreiller en bambou comprend trois processus.
- La lessive... Le produit peut être lavé dans une machine à laver avec un cycle de lavage délicat. Le lavage n'implique pas l'utilisation de conditionneurs ou d'agents de blanchiment.
- Séchage doux... Il est préférable de retourner souvent le produit d'un côté à l'autre - il est nécessaire de changer de zone de séchage. Sécher sur une surface horizontale et éviter l'exposition directe au soleil.
- Duveteux... Battez l'oreiller séché. Avant d'aller au lit, le produit peut être légèrement gonflé pour qu'il devienne volumineux.
Après le lavage, il est préférable de rincer le produit plusieurs fois et de ne pas utiliser le cycle d'essorage en machine.
Revue Vue d'ensemble
Compte tenu des nombreux commentaires positifs des clients, il est sûr de dire que les accessoires de couchage en bambou sont utiles, pratiques, confortables et également sans danger pour les enfants de différents âges et les personnes allergiques.