Options pour faire un métier d'automne "Chapeau"
Avec le début de la saison d'automne - le temps de la chute des feuilles d'or et de la récolte - les préparatifs des expositions d'automne et des concours pour les meilleurs objets d'artisanat fabriqués à partir de matériaux naturels, y compris les chapeaux d'automne, commencent pleinement dans les établissements pour enfants et les établissements d'enseignement. Eh bien, dans les maisons, la "fièvre créative" bat son plein.
Comment faire à partir de feuilles d'érable?
À partir de feuilles d'érable, vous pouvez créer un "chapeau" artisanal d'automne original pour une belle fille.
Vous devez d'abord collecter au moins 250 feuilles entières et belles avec de longues queues. De plus, vous aurez besoin de :
-
poinçon;
-
les ciseaux;
-
fleur d'automne pour la décoration, par exemple, aster.
Lorsque tout est prêt pour le travail - outils, matériaux - vous pouvez passer directement à toutes les étapes de fabrication d'un chapeau. Le chapeau vert sur la photo est très joli, mais dans la palette rouge et or ce sera incroyable.
Instructions pas à pas.
- La première chose à faire est de trier les feuilles par taille. Pour compléter le chapeau, vous avez besoin de 10 grandes feuilles, de feuilles moyennes - 150-200, de petites feuilles - environ 50 pièces.
Afin de ne pas perdre de temps en éclats répétés, lors du tri, il est nécessaire de couper simultanément l'épaississement de toutes les boutures, en faisant une coupe oblique pour un travail ultérieur plus pratique.
- Maintenant, ils commencent à fabriquer le bas de la future coiffe. Les trois plus grandes feuilles sont empilées les unes sur les autres, tout en décalant légèrement l'emplacement de chacune par rapport au centre, élargissant ainsi légèrement la zone de couverture.
- Ces feuilles n'ont pas besoin de tige - les pétioles sont coupés jusqu'à la base.Après cela, vous devez tracer visuellement au centre un petit pentagone avec des côtés d'environ 2,5 cm (si cela est plus pratique pour quelqu'un, vous pouvez découper une figure géométrique dans une feuille blanche et la placer dessus comme point de référence temporaire ).
- Maintenant, 6 autres grandes feuilles entrent en jeu. Avec la queue de l'un, vous devez percer la pile préparée dans le coin supérieur du pentagone. Cette feuille est pliée en deux, la maintenant dans cet état.
- S'ensuit une action similaire avec la suivante des 6 feuilles : elle est également pliée en deux et une piqûre est faite avec sa queue dans le coin suivant du « label de qualité », tout en capturant la feuille précédente.
- Ainsi, en utilisant les 6 feuilles, un pentagone tressé est obtenu. Comme décidé précédemment, 10 feuilles ont été réservées pour la fabrication du fond, cependant, seulement 9 ont été impliquées dans le travail - la 10ème feuille était une pièce de rechange, juste au cas où (soudain, un pétiole se brise).
- Et maintenant, les participants au processus ont une base prête à l'emploi - elle doit être retournée. Le look ouvrira du mauvais côté avec de longues queues, qui doivent être attachées ensemble par paires avec le nœud unique le plus commun.
- Une fois les nœuds noués, les extrémités saillantes sont simplement coupées.
- La première étape est terminée, une partie très soignée du chapeau est prête. Le temps est venu pour la prochaine étape - la couronne doit être décorée.
- Le tissage continue - la rangée suivante commence. Pour commencer, il faut s'efforcer de maintenir des empreintes uniformes à partir du centre afin que le produit soit soigné et ne se révèle pas déséquilibré. Maintenant, ils utilisent des feuilles de taille moyenne pour l'exécution, dont la majorité. La forme pentagonale n'est plus utilisée, les piqûres sont faites dans la rangée suivante.
Le centre est tressé, le travail se poursuit en cercle dans le même algorithme.
-
Après la réalisation de chaque cercle, le produit est retourné, les queues sont entrelacées et liées de manière déjà familière, sans oublier de couper l'excédent.
Ce n'est pas grave si l'un d'eux se casse - la feuille doit être retirée et remplacée par une nouvelle.
- L'action se poursuit jusqu'à ce que la couronne soit tissée aux paramètres souhaités, c'est-à-dire jusqu'à ce que la hauteur de tête requise soit obtenue. Pendant le travail, il faut essayer plusieurs fois le produit pour ne pas dépasser un certain diamètre.
Le sommet est prêt, le moment crucial vient - le virage pour la formation des champs.
- Sur la toile résultante, un chevauchement est effectué pour former un pli. La dernière feuille volante de la rangée y est appliquée, sans oublier son ajout.
- Enfin, le tour est venu au poinçon (ou aux cure-dents) - le pli résultant est percé, la queue de la feuille est insérée dans la perforation, elle est toujours pliée en deux, après quoi elle est appliquée sur le produit, sans oublier pour le tenir, et un nouveau pli est fait.
- De cette façon, continuez (pli, poinçon, trou, tôle) jusqu'à obtention d'une transition complète vers le terrain.
- À partir de maintenant, le nouage des boutures devra faire l'objet d'une plus grande attention - vous devez retourner le produit et attacher les queues après chaque paire. Le fait est qu'il sera plus difficile de les attacher, et si la queue se brise soudainement, vous n'avez pas à détisser toute la rangée - vous pouvez corriger l'erreur tout de suite. Si vous détissez le rang puis le restaurez, le produit prendra un aspect bâclé à cause des nouvelles perforations.
Champs de tissage.
-
Une balle avec de petites feuilles entre dans l'ouvrage. Leurs tailles sont dues à des exigences particulières - des queues fines seront visibles, vous devez donc prendre soin de la beauté, de l'harmonie et de l'esthétique.
- Le chapeau doit être retourné, la dernière piqûre traversante doit être faite avec un poinçon et une petite feuille pliée en deux doit y être insérée. La feuille doit être tournée vers la gauche, ses pointes seront tournées vers l'extérieur, le pli reposera sur le matériau précédent.
- Le tissage doit être poursuivi jusqu'à ce que la largeur de champ requise soit atteinte, les queues sont attachées, entrelacées dans le temps, tout excès est coupé. Cela s'applique également à la dernière feuille finale - elle est simplement coupée.Il n'y a pas lieu de craindre qu'il ne glisse ou ne s'effiloche - il ne lui arrivera rien, il est solidement fixé.
L'artisanat pour l'école ou la maternelle est prêt, il peut être porté en été comme une coiffe à part entière, peut être tissé avec un panama, réduisant la taille des champs, peut être emmené à une exposition ou porté à un bal d'automne.
Il existe une autre excellente option de cadeau - pour utiliser le produit comme un panier original : mettez-y des baies du jardin et présentez-les comme une surprise lors d'une visite.
Fabriquer un accessoire masculin
Un haut-de-forme pour un garçon prend un design plus sobre que pour une fille, même s'il s'agit d'une tenue de carnaval. Aujourd'hui, nous devons faire un chapeau sur une base de papier. Le produit devra être peint et décoré avec des matériaux naturels.
Outils et matériaux
Pour créer un chapeau d'automne de carnaval, vous avez besoin de la base elle-même.Vous pouvez utiliser un chapeau tout fait, mais c'est loin d'être aussi intéressant que de le faire vous-même du début à la fin. Par conséquent, vous devez préparer tout ce dont vous avez besoin pour le travail:
-
les ciseaux;
-
crayon;
-
papier carton;
-
ruban de masquage;
-
pistolet à colle;
-
une assiette;
-
ruban centimétrique;
-
peintures à la gouache (elles donnent des nuances riches);
-
matériel végétal pour la décoration : fleurs séchées, feuilles brillantes, baies de sorbier, cônes et glands.
Le moment est venu de confectionner le chapeau, pour lequel il faut du carton. Vous pouvez bien sûr utiliser du papier à dessin, mais c'est un matériau trop mou pour un tel produit : toucher négligent - et la déformation est assurée.
-
La première chose à faire est de mesurer le tour de tête du futur "porteur" avec un mètre ruban. Divisez le résultat en deux, ajoutez 1 centimètre pour un montage et un collage libres.
-
Couronne qui s'étend vers le haut - pour le faire, vous devez découper quelques rayures. Leur largeur est égale à la hauteur de la couronne, la partie supérieure est plus large de 1 à 2 cm que la partie inférieure.
-
Les deux parties sont reliées pour former un cylindre conique. Pour cela, les sections latérales sont enduites de colle chaude et reliées entre elles. Une fois la colle prise, les endroits collés doivent être fixés avec du ruban adhésif pour plus de fiabilité, en collant les endroits de collage avec les côtés cousus et avant.
-
Champs - pour les compléter, vous devez créer un blanc. Pour ce faire, vous avez besoin d'une plaque d'un diamètre adapté à la taille des champs. Les plats posés sur le carton sont délimités au crayon, au centre du cercle résultant, la couronne finie est sertie avec le bord inférieur et également délimitée au crayon. Le résultat final sera le bord du chapeau haut de forme. Il ne reste plus qu'à les découper.
-
Pour relier le cylindre aux marges, vous pouvez faire de petites entailles sur la coupe inférieure de la couronne, les plier et y coller les marges. Cependant, vous pouvez le faire plus délicatement. L'épaisseur du carton permet de coller le bord intérieur du champ directement sur la couronne à l'aide d'un pistolet à colle. Après cela, vous devez répéter le processus avec du ruban adhésif. Comme il est beaucoup plus fin que le carton, il ne sera pas visible sur le produit fini. Pour ce faire, coupez des bandes de ruban adhésif de la longueur requise, la partie supérieure de la bande est collée à la couronne et la partie inférieure, avec des coupes, aux champs des deux côtés.
-
Il ne reste plus qu'à disposer le haut du chapeau et la base est prête. La coupe supérieure du cylindre est tracée sur carton et découpée. La coupe du cylindre est enduite de colle, le cercle découpé est collé et la technique est répétée avec du ruban adhésif.
Le travail principal est terminé, le chapeau d'origine est prêt, vous pouvez passer à l'étape la plus créative - le décor.
- Le cylindre est peint dans une couleur appropriée - vous devez d'abord examiner attentivement les éléments décoratifs préparés, réfléchir à la couleur contre laquelle ils seront clairement visibles et les combiner avec compétence. Par exemple, les feuilles jaunes seront quasiment invisibles sur du jaune ou de l'orange, les glands et les cônes seront « perdus » sur un fond marron. Nous devons essayer de nous assurer que tous les détails sont bien visualisés, en harmonie les uns avec les autres, sinon l'effet du travail effectué sera minime.
- Une fois le cylindre peint, la peinture a bien séché, ils commencent à décorer en observant le thème de l'automne.
En utilisant le pouvoir de votre imagination, vous pouvez créer un haut-de-forme unique pour un garçon.
Chapeau magique sur le thème de l'automne
Prenez le chapeau sur la photo comme base. C'est la casquette magique du gnome. Cela peut être fait de la même manière que le cylindre, en remplaçant la couronne par un cône. Après cela, il reste à le peindre en lilas ou en violet et le décorer avec un décor lumineux.
Conseils utiles
Pour faire de l'artisanat, vous devez utiliser de bons outils:
-
ciseaux pointus pour couper le papier, le carton, les boutures de feuilles;
-
bâtons de colle de haute qualité - la colle doit supporter le poids du carton;
-
les feuilles d'érable pour le chapeau peuvent être de différentes tailles et nuances, mais toujours avec des boutures flexibles;
-
si le chapeau doit être porté et non présenté comme une pièce à conviction, vous devez non seulement utiliser les mesures prises pendant le processus de fabrication, mais également ne pas oublier l'ajustement.
Dans la vidéo suivante, vous pouvez trouver d'excellentes idées pour fabriquer un "Chapeau" artisanal d'automne.