Artisanat d'automne

Applications de matériaux naturels sur le thème "Automne"

Applications de matières naturelles sur le thème de l'Automne
Teneur
  1. Options d'éclairage
  2. Comment faire des animaux ?
  3. DIY fleur d'automne originale
  4. Plus d'idées

L'automne est une période formidable. A cette époque, la récolte commence, les feuilles commencent à s'effriter, les châtaignes tombent, En vous promenant dans le parc ou la place, vous pouvez collecter divers composants pour créer de futurs métiers. Les feuilles d'automne colorées, les branches incurvées, les châtaignes et les pommes de pin peuvent être d'excellents matériaux pour cela. Faire de l'artisanat à partir de matériaux naturels est un travail créatif très intéressant qui demande de la persévérance et de l'attention. Il développe la pensée créative, contribue à la formation du goût. Même les petits enfants peuvent le gérer, sans parler des écoliers.

Options d'éclairage

En utilisant les matériaux naturels collectés, les enfants de la maternelle pourront créer des objets d'artisanat simples.

Les enfants d'âge préscolaire ne sont pas encore capables d'effectuer un travail monotone pendant longtemps, ils devraient donc préparer des tâches plus simples.

Pour un jardin d'enfants, il vaut mieux choisir des applications simples à partir de matériel naturel pré-collecté sur le thème "Automne".

Après avoir ramassé une brassée de feuilles et les avoir séchées, les enfants peuvent faire une applique. Pour le créer, vous devez préparer :

  • feuilles sèches - il est souhaitable qu'elles aient des couleurs différentes et des formes différentes, cela rendra la composition plus intéressante;
  • papier carton;
  • papier coloré;
  • les ciseaux;
  • la colle;
  • des crayons.

Et vous pouvez également prendre un vernis spécial pour fixer le produit fini. Son utilisation lui donnera un éclat.

À partir du matériau répertorié, vous pouvez créer un arbre d'automne.

  • Dessinez le tronc du futur arbre sur du papier de couleur. Vous pouvez utiliser un modèle prêt à l'emploi ou le créer vous-même.
  • Coupez le tronc. Collez-le sur du carton préparé ou sur une feuille de papier blanc épais.
  • Utiliser des feuilles séchées collez-les sous la forme d'une couronne pour un arbre.

La forme de la couronne elle-même dépendra du nombre de feuilles, de leur forme et de leur couleur.

Vous pouvez utiliser une pochette de papier toilette comme baril; un métier aussi volumineux aura l'air très inhabituel.

Même à partir d'une branche ordinaire trouvée dans le parc, vous pouvez faire une composition étonnante.

Il suffit de trouver une branche adaptée, de préparer un herbier séché, de prendre de la colle, un pinceau et des ciseaux. Il reste à poser la branche sur le socle et à coller les éléments décoratifs avec de la colle. Ceux-ci peuvent être des feuilles sèches, des fleurs et même des insectes séchés. Vous pouvez laisser l'applique sur la base, ou mettre une brindille dans un vase comme élément décoratif.

Comment faire des animaux ?

De nombreux objets d'artisanat peuvent être fabriqués à partir de matériaux naturels. Il s'agit d'applications, de figures diverses et de peintures utilisant les composants les plus insolites.

Les enfants d'âge préscolaire et scolaire se feront un plaisir de fabriquer divers animaux volumétriques en utilisant des feuilles, des cônes, des glands ou des châtaignes collectés.

Écureuil

Il ne sera pas difficile pour les enfants de faire un écureuil à partir des composants collectés. Ce mignon petit animal de cônes s'avère très joliment.

Pour travailler sur la production de protéines il vous faudra :

  • cônes d'épicéa - 2 pcs. des tailles différentes;
  • un peu de pâte à modeler ;
  • glands - 2 pcs.

Il reste à rassembler tous les détails et à réaliser une figurine d'écureuil.

  1. Vous devez prendre deux cônes d'épinette et en former le corps d'un animal avec une queue... Pour ce faire, une grosse bosse est utilisée pour le corps et une queue est fabriquée à partir de la plus petite bosse, la fixant dans la partie inférieure du corps à l'aide de pâte à modeler.
  2. Les pattes d'écureuil sont fabriquées à partir de la masse molle restante.... Ils sont fixés dans les parties supérieure et inférieure du corps du cône.
  3. La tête d'écureuil est faite de gland... Il est également attaché au corps avec de la pâte à modeler. Ils le complètent avec des oreilles en petits morceaux, attachent des yeux de pois en pâte à modeler.

L'écureuil est prêt. Il reste à mettre le gland préparé dans ses pattes et à le mettre sur l'étagère pour que tout le monde puisse le voir.

Souris

Une souris amusante peut être fabriquée à partir de noix et de pâte à modeler.

Deux grosses noix sont choisies pour l'artisanat. Un écrou est utilisé pour faire un torse pour une souris, et le second est utilisé pour créer sa tête. Les détails sont fixés avec de la pâte à modeler.

Pour le bricolage, il vous faut :

  • prenez une petite masse molle de couleurs blanche et bleue, ainsi que des morceaux de pâte à modeler noire et rouge pour former les yeux et la bouche de la souris;
  • enroulez des flagelles avec de la pâte à modeler blanche et faites des pattes pour une souris, roulez des pantoufles avec des boules bleues.

Il reste à attacher une queue à la souris, constituée d'un fin flagelle en pâte à modeler. Les oreilles sont faites de pâte à modeler blanche et attachées à la tête de la souris. Ils complètent la silhouette avec des yeux, font de la souris une bouche et un nez.

hippopotame

En utilisant la méthode des appliques aériennes, vous pouvez faire une figurine de n'importe quel animal, et même un hippopotame. Faire un tel métier est assez simple. Il suffit de prendre une feuille arrondie sèche et de la coller sur du papier ou du carton pour créer un tracé. Ils complètent la figure avec de petits détails ou ajoutent des éléments.

Vous pouvez fabriquer vous-même un hippopotame amusant à partir de pommes de terre ordinaires. La forme de la figurine dépend de la forme du tubercule sélectionné. Étant donné que l'hippopotame lui-même a généralement une taille et une forme volumétrique impressionnantes, les pommes de terre doivent être ramassées dans une forme similaire.

De petits détails sous la forme d'un nez et d'yeux peuvent être sculptés à partir de boules de pâte à modeler, ou vous pouvez prendre des haricots de petite couleur. Les pattes massives de l'hippopotame sont faites d'un matériau approprié, elles perforent le corps et s'y insèrent.

Chien

À l'aide de cônes d'épinette, les enfants pourront fabriquer indépendamment un artisanat sous la forme d'un teckel amusant.

Pour effectuer ce genre de travail, vous devez effectuer quelques étapes.

  • Prenez deux cônes. Un cône servira de torse pour un teckel.
  • La deuxième bosse plus petite est prise pour la tête du chien.... Au lieu d'un cône, vous pouvez choisir un gland ou une noix. L'essentiel est que ce matériau convienne au futur métier en termes de forme et d'apparence.
  • Les pattes doivent être moulées à partir de morceaux de pâte à modeler, leur donnant l'apparence requise... Les pattes du teckel sont courtes, légèrement tordues.
  • Ensuite, les pièces restantes sont moulées sous la forme le flagelle de la queue et les oreilles.
  • Toutes les pièces doivent être pliées et reliées à l'aide de morceaux de pâte à modeler. Pour plus de fiabilité, il est conseillé de fixer les cônes avec des cure-dents.

Au stade final, un travail est effectué sur la conception du visage du chien, en collant les yeux et le nez du teckel.

D'autres matériaux tels que les glands peuvent être utilisés à la place des bourgeons. Vous pouvez facilement faire un mini-chien à partir de glands. L'algorithme d'actions est similaire à la version précédente :

  • il suffit de prendre des glands et un morceau de pâte à modeler;
  • construire le corps de l'animal et sa tête à partir de deux glands ;
  • la pâte à modeler est utilisée pour former les jambes, les longues oreilles, la queue, les yeux, le nez et la langue sont attachés.

Un bonnet de gland est mis sur la tête.

Chat

Vous pouvez modeler de nombreuses figures différentes en utilisant des matériaux naturels. Les métiers comme celui-ci favorisent la créativité, la fantaisie et l'imagination.

A partir des cônes ramassés dans le parc, vous pouvez faire une figurine d'un chat gambader. Pour créer une figurine animalière, vous devez prendre :

  • plusieurs cônes de tailles différentes;
  • branche d'épicéa;
  • un peu de pâte à modeler ;
  • un pinceau à poils synthétiques ;
  • les ciseaux;
  • colle "Moment";
  • poivres.

Pour créer un chat à partir des matériaux trouvés, prenez des cônes de différentes tailles. Un torse est composé de deux grands cônes et les jambes sont constituées de deux cônes de taille moyenne qui ont une forme oblongue. Pour la formation des oreilles, les plus petites pièces sont utilisées.

L'avancement des travaux se compose de plusieurs étapes.

  1. Il faut prendre 2 cônes et les insérer avec des pointes pointues pour que leurs écailles s'accrochent. De plus, il est recommandé de les fixer avec de la colle.
  2. À l'aide d'une masse de pâte à modeler brune, des bosses de taille moyenne sont fixées les unes aux autres.
  3. Collez-les sur la pièce.
  4. La queue d'un chat est faite d'un petit cône d'épinette ou d'une branche d'épinette. Ils l'attachent à l'arrière du corps.
  5. À l'aide de pâte à modeler, les oreilles du chaton sont collées.
  6. Ils font des yeux et une bouche avec des joues à partir d'une masse molle, font un nez.

Une telle figurine peut être placée à côté d'autres objets d'artisanat fabriqués à partir de matériaux similaires.

Les châtaignes peuvent également être utilisées comme matériau approprié pour fabriquer une figurine de chaton.

Pour cela, vous devez prendre :

  • châtaignes de formes diverses;
  • pâte à modeler;
  • cure-dents;
  • poinçon;
  • les ciseaux.

Pour créer un chaton ludique à partir de ces matériaux, vous devez suivre les instructions.

  1. Prenez des châtaignes, attachez-les les unes aux autres avec de la pâte à modeler. Pour une meilleure fixation, vous pouvez utiliser des cure-dents, en les ayant préalablement percés avec un poinçon.
  2. En utilisant une masse molle, formez des pattes pour le chaton, faites-lui une queue et des oreilles. Aveugler les yeux, le nez, les joues et la bouche de votre animal avec de petites boules de pâte à modeler.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aveugler une balle pour un chaton, faire une chemise en fourrure.

DIY fleur d'automne originale

Pour les enfants, vous pouvez proposer une tâche intéressante liée à la fabrication de diverses applications, de l'artisanat sur le thème de l'automne. Vous pouvez réaliser de simples appliqués sur papier ou créer une composition plus complexe.

À l'aide de feuilles d'érable tombées ordinaires, les élèves du primaire pourront créer de manière autonome des bouquets originaux de leurs propres mains.

Les roses faites de feuilles tordues se révèlent très belles. Un métier similaire peut être apporté à l'école ou laissé pour décorer la chambre d'un étudiant. Un tel bouquet aura l'air très inhabituel.

Pour créer une rose, vous avez besoin de 10 à 12 feuilles d'érable ou de vigne de différentes tailles.

Et vous devriez également prendre:

  • fils solides;
  • les ciseaux;
  • ruban adhésif;
  • fil pour la tige.

Voici ce dont vous avez besoin pour faire une rose.

  1. Prenez la plus petite feuille et utilisez-la pour former le milieu. Ses extrémités sont pliées vers l'intérieur et la feuille est pliée en un rouleau.
  2. Les feuilles suivantes se plient également, et enveloppez le noyau. Chaque feuille suivante doit être plus grande que la précédente.
  3. La base de la fleur suit envelopper étroitement avec des fils, en faisant cela après chaque tour.

Un bourgeon prend généralement 10 feuilles ou plus. Les pétales extérieurs ne doivent pas être serrés pour que la fleur paraisse plus luxuriante.

Après la formation du bourgeon, un fil est appliqué à sa base et enveloppé de ruban adhésif. Après avoir fait plusieurs de ces bourgeons, vous pouvez former un bouquet d'automne entier. La couleur des bourgeons "roses" eux-mêmes peut être très différente et dépend des feuilles sélectionnées.

Plus d'idées

En prenant comme base des feuilles mortes, des fleurs séchées et d'autres matériaux naturels, vous pouvez réaliser un très beau panneau. Une composition volumineuse sur un thème d'automne ou une peinture utilisant des matériaux inhabituels aura un aspect très organique à la fois dans un intérieur de maison et lors d'une exposition.

En utilisant des déchets, vous pouvez créer des produits uniques. De telles œuvres d'auteur seront très appréciées des spectateurs et des amateurs de choses originales.

Un joli hérisson peut être fabriqué à partir d'une bouteille en plastique ordinaire et de cônes. Le corps d'un hérisson est fabriqué à partir d'une bouteille. Des pommes de pin lui servent d'aiguilles. Les yeux d'un hérisson sont faits de paupières. En reliant tous les détails, vous obtenez une figurine amusante. Un hérisson aussi joyeux à partir de déchets trouvera une place de choix dans un chalet d'été ou un jardin.

En choisissant un caillou ordinaire pour l'artisanat et en le peignant dans différentes nuances, vous pouvez créer un panneau. Comme base, vous pouvez prendre une assiette jetable ordinaire.

Des poissons de pierres plates, peints avec des peintures, seront un complément organique à l'image.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger