Artisanat d'automne

Variété d'artisanat de la châtaigne

Variété d'artisanat de la châtaigne
Teneur
  1. Comment collecter et économiser du matériel ?
  2. Que peut-on faire à la maternelle ?
  3. Idées d'école
  4. Options intérieures

Les châtaignes pour toutes sortes d'artisanat sont un matériau d'excellente réputation. Abordable, considérez-le comme gratuit et agréable à travailler. Ne rejetez pas les marrons en pensant qu'ils ont tous vu les hommes et les chenilles un million de fois. Il y a des idées plus originales.

Comment collecter et économiser du matériel ?

Les châtaignes doivent être séchées, tout le monde ne le sait pas. Les fruits frais ne seront pas conservés longtemps, seulement 3-4 jours (peut-être une semaine au réfrigérateur). Ensuite, il commencera inévitablement à se détériorer, de la moisissure peut apparaître dessus. Certaines châtaignes récoltées n'ont même pas le temps de se détériorer, mais se dessèchent simplement : elles se froissent, deviennent laides.

Afin d'éviter ces processus négatifs, il est nécessaire de créer des conditions de séchage.

Voici comment bien sécher les châtaignes.

  • Élimine l'excès d'humidité... Si le fruit a été récolté après la pluie ou lavé à l'eau, séchez-le soigneusement avec une serviette en papier.

  • Ventiler. Il est préférable de le faire dans une boîte avec de nombreux trous (grille métallique). Seules les châtaignes sont disposées en une seule couche afin que l'air puisse y circuler de tous les côtés.

  • Placer sous un auvent... C'est idéal, mais vous pouvez aussi simplement dans une pièce avec une bonne ventilation. Les châtaignes auront besoin de courants d'air chauds (mais pas de lumière ultraviolette directe).

De temps en temps, il faut les déplacer, vérifier s'ils sont moisis, si la pourriture a commencé. Parfois même on les accroche haut, et on fait un feu sous elles : c'est un peu dangereux, il y a un risque de trop sécher les marrons, et là elles vont quand même se mettre à froncer les sourcils.

Avec le séchage naturel, la noix à l'intérieur de la châtaigne va diminuer : un espace libre se formera à l'intérieur de la peau, vous entendrez comment la noix cogne sur les parois.Si vous entendez cela, cela signifie que le séchage est terminé, les marrons se prêtent à des manipulations créatives.

Vous pouvez accélérer le processus en séchant les châtaignes au four. Oui, l'excès d'humidité s'évapore rapidement, mais seul le séchage au four devra être contrôlé - de temps en temps, retournez les châtaignes. Et il vaut mieux cueillir les châtaignes dans la journée, par temps ensoleillé.

Il est donc préférable de savoir ce qui entre dans les mains, s'il y a des défauts, et de tels échantillons devront être moins séchés. Si aller au parc / forêt poursuit plusieurs tâches à la fois : des cônes, des branches, des fleurs et des graines, et pas seulement des châtaignes, vous devez emporter plusieurs types de contenants à la fois. À la maison, il sera plus difficile de trier les objets collectés. Les châtaignes peuvent être collectées dans un sac ou un récipient en plastique.

Que peut-on faire à la maternelle ?

Escargots, chenilles et hérissons sont le plus souvent réalisés sur le thème de "l'Automne". Et il est fort probable que de tels personnages ne seront pas les seuls à l'exposition à la maternelle. Ainsi que des araignées marrons, des champignons et d'autres images populaires. Mais si vous souhaitez apporter quelque chose de plus inhabituel à l'exposition d'automne d'artisanat fabriqué à partir de matériaux naturels, il peut s'agir de perles de châtaignier.

  1. Vous devez prendre des châtaignes séchées, belles et propres, ainsi que du fil de pêche (vous pouvez prendre un fil de soie à la place), des perles et de la peinture (ou un marqueur blanc qui ne dessine pas que sur du papier).

  2. Mieux si les marrons sont de la même taille... Ils doivent être percés d'un poinçon, la ligne doit être insérée dans le trou. S'il ne s'agit pas d'une ligne de pêche, mais d'un fil, il ne peut être enfilé à travers le châtaignier qu'à l'aide d'une aiguille.

  3. Les châtaignes en perles reposeront magnifiquement, si vous les alternez avec des petites perles.

  4. Et pour rendre le collier encore plus beau, chaque marronnier peut être peint. Les motifs sont arbitraires. Un marqueur blanc fera le mieux le travail. Une alternative à la peinture peut être des paillettes et des autocollants dorés et argentés (pour la conception des ongles).

Les perles peuvent être simplement accrochées à un clou/crochet, posées sur une poupée ou présentées d'une autre manière lors d'une exposition. Parfois, pour les enfants dans le jardin, ils organisent des défilés de mode d'automne, afin qu'un enfant puisse montrer des perles sur lui-même.

Et voici comment faire un hibou clair à partir de châtaignes.

  1. Prenez quelques marrons, des yeux mobiles, 2 glands, une brindille et de la superglue.

  2. Des glands, vous n'aurez besoin que de chapeaux: vous devez les enlever, déposer un peu de colle à l'intérieur, y mettre un œillet. Cela donnera des yeux de hibou. Ils rejoignent la châtaigne.

  3. Le bec est juste en papier ou fait d'un brin d'herbe - ici, vous pouvez trouver quelque chose d'impromptu.

  4. Deux châtaignes doivent être reliées l'une à l'autre - les ailes sont fabriquées à partir de la coquille épineuse du fruit, les épines rappellent un peu les plumes.

  5. Il ne reste plus qu'à planter la chouette sur une brindille pour qu'elle soit stable.

Idée très cool - châtaignes avec alphabet. C'est déjà plus difficile de les faire avec des enfants, c'est plutôt un métier pour les enfants. Bien que si vous utilisez des pochoirs, vous pouvez tout faire ensemble. Vous avez besoin des marrons eux-mêmes et des peintures acryliques. Au lieu de cela, ils prennent parfois un marqueur permanent (ce qui est très pratique) ou du vernis à ongles. Même un correcteur scolaire est assez bon. Et il vaut mieux cueillir les châtaignes à plat, sinon elles rouleront sur la table. Chaque fruit doit écrire sa propre lettre - c'est ainsi que tout l'alphabet sera assemblé. On suppose qu'il sera possible de former des mots à partir de châtaignes, de les utiliser dans les cours d'alphabétisation dans le jardin (il y en a dans les groupes plus âgés).

Et si vous devez présenter un tel kit éducatif naturel lors d'une exposition, vous pouvez les mettre dans une boîte artisanale, les attacher avec une corde grossière, avec des étiquettes sur lesquelles il y aura deux glands - cela s'avérera charmant.

Idées d'école

Ici, en règle générale, on entend quelque chose de plus compliqué, et les gars plus âgés sont capables de faire le travail d'un plan plus sérieux.

Idées d'artisanat de châtaignes pour les concours scolaires.

  • Entier famillemême le chien devint les personnages de cette composition de marrons. C'est simple, l'enfant fera face lui-même à cette tâche.

  • Et avec l'aide de pâte à modeler, vous pouvez créer de jolis des bêtes, même tout un zoo.
  • Cavalier - une option assez intéressante, où les châtaignes sont utilisées, et pratiquement seulement elles.
  • Charmante maison - pour le faire longtemps, la composition s'avère complexe et très belle. Il y a un arbre près de la maison, il est clôturé avec une clôture, tout cela peut être battu et battu.
  • Champignonsqui reposent sur des feuilles vertes peuvent également être faites avec de la pâte à modeler ou utiliser de la pâte pour le modelage.
  • Et ceux-ci sont mignons mouton, au lieu de pattes munies de cure-dents, et un pompon blanc duveteux peut être utilisé pour le mollet. Eh bien, la châtaigne est une jolie tête.
  • Dans ce cas châtaignes deviennent des chandeliers dans cette composition d'automne.
  • Faire à partir de châtaignes hiboux et tortues pas difficile, les bugs peints peuvent ne pas sembler si simples. Tout dépend de l'habileté de l'artiste, de ses compétences. Et, bien sûr, des matériaux.

Ils fabriquent également des bouliers à partir de châtaignes (on utilise des branches, un poinçon), des paniers de colle (mais ils sont toujours plus efficaces à partir de cônes). Les châtaignes sont souvent utilisées pour fabriquer des montres - les fruits seront au lieu de chiffres et les aiguilles peuvent être formées, encore une fois, à partir de branches.

Si vous voulez faire un gros bricolage, grandiose, vous pouvez façonner un ours avec des châtaignes. Seulement, il devra d'abord être fait de quelque chose de durable, par exemple, du papier mâché, puis coller les châtaignes avec de la colle chaude. Il ne reste plus qu'à former les yeux de l'ours (perles ou pâte à modeler).

Un ours brun fait de marrons généreusement aspergés de vernis pailleté aura également fière allure, il ressemblera à une élégante figurine décorative.

Options intérieures

Et vous n'avez même pas besoin d'apporter de l'artisanat aux compétitions - il est beaucoup plus rentable de les laisser à la maison pour qu'une agréable touche naturelle apparaisse à l'intérieur.

Nous décorons la maison de nos propres mains à partir de châtaignes.

  • Toute la composition d'automne se révélera: un coeur de marron (à base de fil) et un bougeoir rempli de fruits bruns. De plus, le bougeoir peut s'improviser, même un vase transparent, ou même juste une banque, fera l'affaire. Et ici, sur la fenêtre, ces paroles de châtaigne ont fière allure.

  • Par le même principe, vous pouvez réaliser un pendentif qui décorera le mur. Ici, il est complété par un arc et un cœur, de tels ajouts sont toujours individuels, le choix d'un accessoire dépend des caractéristiques d'un intérieur particulier. Au lieu d'un cœur neutre, il peut y avoir des feuilles d'érable traitées dans de la glycérine ou un bouquet de glands, ou une belle paire de pommes de pin sur une ficelle. Ou les mêmes marrons, à l'intérieur desquels sont enfilés des lacets (comme sur la deuxième photo du collage).
  • Et c'est une couronne combinée, car, en plus des châtaignes, il y a des cônes, des glands, des noix et de l'écorce... Habituellement, de telles choses sont souvent impromptues, tout ce qui est sur la table est simplement disposé, les cadeaux d'automne de la nature sont synthétisés.

L'essentiel est que la couronne ait une base solide (au moins du carton dur) et une colle fiable pour fixer tous les matériaux.

  • Un exemple de la facilité avec laquelle vous pouvez créer un tel cadre pour une photo d'automne de vos propres mains. Châtaignes, glands, baies, feuilles et petits cônes sont simplement collés sur un support en carton solide (mais il peut aussi être en plastique).
  • Et c'est un mono laconique, dans lequel les marrons sont les seuls personnages. Ils doivent être collés serrés, en plusieurs rangées. Seul un petit archet ne gâchera pas le solo de fruits bruns. Un tel minimalisme a fière allure sur la porte d'entrée, il peut également être accroché au mur, à la porte des armoires de cuisine, au-dessus de la cheminée. Et si vous le posez simplement sur la table et mettez une bougie épaisse à l'intérieur, il devient automatiquement un chandelier naturel - une bonne option pour servir un dîner d'automne.
  • Un panier de glands rempli de châtaignes est, pensez-vous, emballé à l'automne à l'intérieur. Il aura fière allure dans le couloir sur une commode ou une étagère, du seuil créant la bonne ambiance dans la maison. Si le panier n'est pas petit, il peut être placé dans le salon sur le sol, près du meuble TV ou ailleurs, dans la zone média. Et aussi de telles structures sont placées sur le rebord de la fenêtre, elles ont l'air très atmosphériques.
  • Et c'est aussi un panier, dans lequel il y a encore plus de cadeaux d'automne, et même les feuilles fanées semblent naturelles et convaincantes.... Il est à noter qu'il doit contenir à la fois des châtaignes « nues » et leurs cousines pelées. Ainsi, la composition décorative semble plus riche.
  • Et encore le panier, cette fois avec une anse. Des brindilles de sorbier, des cynorrhodons, quelques brindilles d'épinette ont fière allure (elles peuvent être remplacées par du thuya). Sur n'importe quelle surface horizontale de la maison, vous pouvez placer un tel panier et le sortir chaque saison d'automne.
  • Il est tout à fait possible de faire des topiaires, des perles et des rubans à partir de fruits de châtaignier, ainsi que des feuilles vertes artificielles égayent légèrement sa tête brune... Il a l'air laconique et élégant. Convient pour la chambre et le salon.
  • L'option la plus simple (comme on dit, pour les paresseux) - il est facile de trouver un joli récipient et de le remplir de marrons. C'est en soi artistique, surtout s'il s'intègre dans le contexte général. Une touche d'automne à l'intérieur apparaîtra certainement.
  • Une autre variante de couronnes, de petites bosses n'interfèrent pas avec l'image globale... Peut être utilisé à la fois horizontalement et verticalement.
  • Les branches qui dépassent directement de la couronne peuvent être belles. Comme dans cet exemple un peu brutal, mais donc encore plus intéressant. De nos jours, une telle beauté pas tout à fait lissée est à la mode.

Faire quelque chose de ses propres mains, c'est comme faire d'une pierre deux coups, et le résultat peut être magnifique, et le processus vous procurera du plaisir. Ambiance châtaigne !

Pour en savoir plus sur la variété de l'artisanat de la châtaigne, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger