Applications "Forêt d'automne"
Les activités créatives contribuent au développement global de l'enfant. L'un des types d'activités les plus populaires est la fabrication d'appliqués. Il développe la motricité fine des mains, apprend aux enfants à être assidus. Et favorise également le développement de l'imagination créatrice.
L'extraordinaire beauté de l'automne sert d'inspiration pour les cours de divers types de créativité. La forêt d'automne, éblouissante avec une variété de couleurs et de couleurs, peut être une excellente idée pour créer des applications pour enfants. Les matériaux pour la fabrication de compositions d'automne peuvent être du papier coloré, des matières premières secondaires, divers matériaux naturels.
Nous vous proposons des master classes intéressantes sur la création d'une telle applique d'automne.
Comment faire du papier de couleur ?
Chaque année, tous les jardins d'enfants et écoles organisent des expositions consacrées au thème "Automne". Une excellente idée d'artisanat consiste à créer une applique de forêt d'automne qui peut être fabriquée à partir de papier de couleur. La variété des options pour faire une telle image donne une large marge de créativité.
L'une des options simples est une échappée ou, comme on l'appelle aussi, une applique déchirée. Son essence réside dans le fait que tous les objets qui y sont représentés sont fabriqués à partir de morceaux de papier de couleur finement déchirés.
Même un enfant de 6 à 7 ans peut gérer un tel métier. Pour le réaliser, vous aurez besoin du matériel suivant :
-
un jeu de papier de couleur ;
-
bâton de colle;
-
feutre noir;
-
crayon;
-
les ciseaux;
-
feuilles de papier blanc.
La préparation de l'applique détachable est la production du matériau de base - des morceaux de papier de couleur.
Pour ce faire, prenez du papier orange et jaune, déchirez-le en petits morceaux d'environ la même taille.Ne déchirez pas beaucoup de feuilles à la fois pour qu'il ne reste plus de morceaux supplémentaires, il est préférable de le faire en cours de travail.
Vous pouvez maintenant commencer à faire l'applique.
-
Dessinez deux troncs d'arbre sur une feuille de papier brun et découpez-les.
-
Dessinez un tronc de bouleau sur une feuille de papier blanc, dessinez des rayures noires avec un feutre noir. Nous découpons la pièce.
-
Dessinez et découpez des nuages dans du papier bleu, ainsi qu'un cercle dans du papier jaune.
-
Séparément, dessinez et découpez de l'herbe verte et 4 demi-cercles de papier brun - ce seront les chapeaux des futurs champignons. Dessinez et découpez les cuisses de champignons sur la feuille.
-
Nous commençons à rassembler notre composition. Pour cela, collez des troncs d'arbres, des nuages, du soleil sur une feuille de papier blanc.
-
Ensuite, nous collons les détails des champignons - les cuisses et les chapeaux. Ensuite, nous fixons l'herbe pour qu'elle chevauche un peu nos champignons.
-
Nous procédons maintenant au collage des morceaux déchirés. Nous essayons de les coller fermement, en ne laissant presque aucun espace.
-
Dessinez et découpez la silhouette d'un hérisson sur une feuille de papier noir. Nous le collons à notre image.
-
Maintenant, nous allons découper la pomme que nous allons placer sur le dos du hérisson. Pour ce faire, découpez un petit cercle rouge et une feuille verte. Nous le collons sur le hérisson. Avec un feutre, dessinez la queue de la pomme.
L'application "Forêt d'automne aux champignons" est prête.
Une autre option intéressante consiste à faire une composition volumétrique. Pour ce faire, vous devez préparer :
-
un jeu de papier de couleur ;
-
les ciseaux;
-
crayon;
-
feuilles de papier blanc;
-
bâton de colle;
-
feutre noir.
Nous commençons à faire une composition volumétrique.
-
Nous prenons une feuille A4 blanche et la coupons en 3 parties - ce seront des troncs de bouleau. À l'aide d'un marqueur noir, tracez des traits verticaux sur tout le périmètre sur 3 blancs.
Densément, avec un trait, faites de même au bas de chaque feuille.
- Nous tordons les flans dans un tube et les fixons avec de la colle. Il devrait y avoir trois troncs.
- Pour le fond, nous prenons une feuille de papier de couleur bleu clair. On y colle nos malles.
- Couper la quatrième bande en 5 segments égaux - des branches de bouleaux, et nous y appliquons également des traits avec un feutre noir. Nous les tordons en tubes, coupons un côté en biais et les collons le long des tables.
- Nous fabriquons de l'herbe à partir de papier vert... Coupez la bande et pliez-la plusieurs fois. Découpez les dents pointues d'un côté.
- On déplie l'herbe, on fait tourner un peu les brins d'herbe et collez-le sur notre composition, comme indiqué sur la figure.
- Pour les feuilles, nous prenons du papier coloré de couleurs verte, orange et jaune.... Nous coupons chaque feuille en lanières et les plions plusieurs fois. Après cela, nous avons découpé la feuille. Nous faisons de petites coupes sur tout le contour des feuilles et les plions un peu en deux.
- Selon ce principe, nous fabriquons des tracts. de chaque couleur.
- Dans n'importe quel ordre la colle feuilles prêtes à l'emploi pour les arbres. L'application volumétrique "Forêt d'Automne" est prête !
Fabrication à partir de feuilles sèches
L'artisanat utilisant des matériaux naturels a toujours l'air intéressant et très beau. C'est pourquoi nous vous proposons de créer une application "Forêt d'automne", réalisée avec des feuilles sèches. Cela nécessite les composants suivants :
-
feuilles;
-
papier;
-
peinture à la gouache;
-
brindilles minces;
-
baies de sorbier;
-
colle PVA;
-
Super colle.
Considérez l'avancement des travaux.
-
Nous collectons à l'avance les feuilles de différents arbres. Nous les séchons.
-
Commençons par le fond. Dessinez le fond à la gouache sur une feuille de papier blanc.
-
Ensuite, disposez les troncs et la cime des arbres à partir des branches. Nous les collons sur de la superglue.
-
Coupez les moulages secs en petits morceaux de différentes formes et tailles.
-
Nous les plaçons sur les arbres, formant un feuillage. Nous le fixons avec de la colle PVA.
-
Décorez avec des baies de sorbier, fixez-les avec de la superglue. Notre tableau de feuilles sèches est prêt !
Plus d'idées
Une version intéressante de l'application "Forêt d'automne" peut être réalisée à partir de cotons.
Pour ce faire, vous aurez besoin des éléments suivants :
-
Carton ondulé;
-
une feuille de papier blanc ;
-
les ciseaux;
-
colle PVA;
-
des peintures;
-
pipette.
Nous préparons nos dépliants à l'avance. Pour ce faire, peignez les cotons avec de l'eau mélangée à de la peinture, que l'on récupère dans une pipette.Demandez à votre enfant de créer du feuillage, cette activité est assez intéressante et excitante.
Découpez le tronc dans du carton ondulé et collez-le sur une feuille blanche.
Nous commençons à nous occuper du feuillage. Pour cela, collez les cotons peints autour du tronc en les superposant les uns aux autres. Un arbre d'automne lumineux est prêt!
Nous proposons des instructions étape par étape pour une autre version colorée de la composition "Forêt d'automne", réalisée avec du papier de couleur. Vous aurez besoin des éléments suivants :
-
un jeu de papier de couleur ;
-
colle PVA;
-
les ciseaux;
-
déjouer;
-
feuilles d'arbres;
-
crayon;
-
feutre noir;
-
feuille de papier d'argent.
Voici comment procéder.
-
Prenez une feuille de papier bleu et coupez-la en deux dans le sens de la longueur. Une feuille vert foncé servira de base à l'applique. Collez la moitié bleue sur le dessus.
- Dessinez une rivière sur une feuille d'argent et découpez-la. Dessinez et découpez des reflets en zigzag du soleil sur la feuille.
- Fait de papier blanc découper les nuages.
- Coller l'éblouissement sur la rivière... On fixe les nuages et la rivière sur l'applique.
- Tracez différentes feuilles sur du papier orange, rouge, jaune et marron. Dessinez les troncs sur du papier marron clair et foncé, ainsi que sur du blanc. Nous avons découpé tous les blancs.
- Nous fixons troncs et répartir les feuilles par le haut.
- Stylo feutre noir dessinez des rayures sur le bouleau. L'applique colorée est prête !
Application "Forêt d'automne" dans la vidéo ci-dessous.