Comment faire un cerf à partir de cônes?
À partir de matériaux naturels que la nature elle-même nous donne, vous pouvez créer une grande variété d'artisanat. Ainsi, à partir de cônes d'épinette, de pin ou de cèdre, on obtient de charmantes figurines de cerf, qui peuvent être décorées de différentes manières. Dans cet article, nous allons comprendre comment les cerfs sont fabriqués correctement à partir de cônes.
Préparation
Une bonne préparation est très importante dans toute entreprise. S'il est prévu de fabriquer un joli cerf à partir d'ingrédients naturels, il sera également impossible de se passer de mesures préparatoires.
Les cônes sont un matériau naturel très courant. Vous pouvez en faire absolument toutes les figurines. Cependant, avant de commencer les travaux, les cônes nécessitent nécessairement une bonne préparation, qui ne peut être négligée. Cette étape est particulièrement importante si les enfants vont travailler sur l'artisanat.
Regardons les bases pour bien préparer les cônes pour faire une figurine de cerf.
- Après avoir retiré les fruits directement de l'arbre, ils doivent être trempés dans l'eau. Après cela, les matériaux naturels sont entièrement séchés et vernis en complément.
- Dans absolument tous les autres cas, les cônes sont pré-trempés dans une solution de vinaigre préparée. Pour cela, 2 cuillères à soupe sont prises pour 1 litre d'eau propre. l. acide acétique. Les bourgeons sont immergés dans ce composé pendant environ 20 minutes. Après cette étape de préparation, les fruits sont sortis du liquide et envoyés au four. Ici, les têtes doivent être maintenues à une température de 95 à 105 degrés Celsius pendant 30 à 40 minutes. Ce sera suffisant.
- Après le temps indiqué, les fruits sont retirés du four et recouverts d'une couche de vernis ou enduits de colle à peinture.
- Si le temps libre et les conditions météorologiques le permettent, il est permis de sécher les matières premières naturelles dans des conditions extérieures naturelles, mais cela prendra beaucoup de temps - environ 3 à 5 jours.
Faites un beau cerf uniquement à partir de cônes parfaitement propres et soignés. Il est recommandé de trier immédiatement les matières naturelles. Ne faites pas d'artisanat à partir de composants endommagés, cassés, de traces de pourriture ou de moisissure.
Si vous préparez correctement des cadeaux naturels, l'artisanat se révélera certainement attrayant et soigné, vous ne devez donc pas oublier les mesures préparatoires compétentes.
Faire un cerf avec des glands
Un cerf très mignon se révélera si vous utilisez des glands et des cônes.
Une liste complète des composants que vous devez préparer pour créer une telle figurine d'habitant de la forêt :
- épinette ou pomme de pin;
- 5 branches droites ;
- 2 succursales avec une succursale;
- quelques grains de poivre;
- gland;
- quelques graines;
- masse de pâte à modeler brune;
- composition adhésive;
- poinçon;
- couteau.
Examinons étape par étape comment ce beau métier d'automne est fabriqué correctement.
- Tout d'abord, tous les matériaux naturels doivent être correctement préparés pour le travail.
- Le cône servira de corps au futur cerf. Vous devrez y coller soigneusement, mais fermement et solidement, 4 boules de pâte à modeler roulées, de sorte que plus tard, vous puissiez fixer vos jambes avec elles. Vous aurez également besoin d'1 boule de matière plastique supplémentaire, fixée de l'autre côté.
- Des bâtons avec une structure uniforme agiront comme des pattes soignées d'un cerf, ainsi que son cou. Ces composants doivent être fixés sur des boules de pâte à modeler déjà fixées sur le corps à partir de la bosse.
- Maintenant, vous devez prendre une autre branche pour faire une queue de cerf. À ces fins, le saule est le mieux adapté.
- Ensuite, vous devriez prendre un gland propre et brillant. Vous devrez faire quelques trous dans son chapeau. Vous en aurez besoin pour pouvoir ensuite y placer des cornes de cerf.
- Pour les cornes, il est recommandé de rechercher quelques branches qui ont une belle branche. Ces pièces devront être fixées à la tête de gland avec de la colle ou de la pâte à modeler.
- De très bons épis seront obtenus à partir de graines de tournesol. Les yeux doivent être faits de grains de poivre noir et le nez doit être fait de baies de sorbier.
Plus d'idées
Il existe de nombreuses autres idées intéressantes et intéressantes sur la façon de fabriquer un cerf attrayant à partir de matériaux naturels. La plupart des instructions sont suffisamment simples pour que même les petits enfants puissent les manipuler sans problème. Regardons de plus près quelques bonnes idées.
Petit faon
Souvent dans les écoles et les jardins d'enfants, on leur demande de réaliser de beaux bricolages sur le thème de l'automne à partir de matériaux naturels. Dans ce cas, l'enfant peut réaliser un adorable petit faon, agrémenté de décorations d'automne. Examinons de plus près comment fabriquer un tel animal de vos propres mains.
Vous devez d'abord préparer un certain nombre de matériaux :
- 2 pommes de pin, dont l'une doit être oblongue et grande, et l'autre en forme de cône et petite ;
- 2 branches et 4 brindilles ;
- colle de menuisier;
- pinces;
- perle;
éléments décoratifs, par exemple, quelques feuilles mortes, de beaux rubans, un petit puits.
Avec tous les composants disponibles, vous pouvez vous mettre au travail.
- Vous devez d'abord penser à la disposition du corps et de la tête du faon.
- Une fois les angles attrayants trouvés, les deux principales pièces bosselées devront être collées ensemble. Pour ce faire, vous devez les presser avec vos doigts et les tenir un peu afin d'obtenir le niveau d'adhérence souhaité.
- Ensuite, vous devez vous occuper des pattes du faon. Il vaut mieux les faire longs. Après avoir trouvé des brindilles appropriées, elles devront être alignées pour que tous les détails soient les mêmes. Pour rendre la figurine stable, les jambes doivent être fixées sous forme d'entretoises ou de triangles. Il faut aussi s'assurer que les pattes du faon ne s'avèrent pas trop fines, sinon elles ne supporteront pas le poids des cônes.
- Les meilleures cornes seront faites de brindilles fines et délicates. Ils sont fixés avec de la colle sur la tête de l'animal. En guise de décoration, les cornes peuvent être complétées par de beaux rubans, des morceaux de feuilles jaunes, une petite cloche - il existe de nombreuses options.
- Le nez se transformera en une perle rouge.
Pour rendre l'artisanat plus dynamique et efficace, il peut être complété par une couche de peinture acrylique à la manière d'un pinceau sec. Pour ce faire, vous devez diluer la palette de couleurs, vieillie dans une teinte ocre, y tremper un pinceau, essuyer l'excédent sur un morceau de papier et, avec le reste de la peinture, réaliser la couleur du produit à partir de matériaux naturels.
Il faut bien réfléchir à toutes les possibilités de décorer un adorable faon. Dans ce cas, le fantasme du maître ne se limite absolument à rien !
Avec de la pâte à modeler
Un métier simple et très mignon se révélera si l'enfant utilise non seulement des matériaux naturels, mais également une masse de pâte à modeler. Ces derniers peuvent être utilisés comme attaches reliant les parties principales de la figure.
Pour faire un cerf magnifique et majestueux avec des cônes et de la pâte à modeler, vous devez suivre la classe de maître suivante.
- La première étape consistera à sculpter le cou blanc comme neige du futur beau cerf. À l'aide de ce flan, il sera possible de relier le torse et la tête, constitués de cônes, l'un à l'autre.
- Le museau de l'animal doit être équipé de beaux yeux. Pour ce faire, vous devez coller des tasses en pâte à modeler de différentes tailles. Les parties blanches doivent être légèrement plus grandes et les noires un peu moins, car elles joueront le rôle d'élèves.
- Ensuite, quelques brindilles sont insérées dans la bosse supérieure, qui joue le rôle d'une tête. Ensuite, ils sont recouverts d'une masse de pâte à modeler brune, formant ainsi des branches de cornes. À partir de la même masse en plastique, faites des oreilles de cerf soignées, en fixant en outre solidement les branches installées.
- Dans la partie inférieure du corps du cône, vous devrez insérer 4 branches nettes, mais pas trop fines. Ces détails joueront le rôle des pattes de l'animal dans la forêt. Un sabot devra être fabriqué à partir de morceaux de pâte à modeler noire.
Au stade final de la fabrication, vous devrez coller une queue roulée à partir d'un matériau plastique marron à l'arrière du corps.
Conseils utiles
Les matières d'origine naturelle laissent libre cours à l'imagination des jeunes artisans. À partir de ces composants, il est possible de créer des figures de n'importe quelle taille et niveau de complexité. Le cerf est loin d'être le seul habitant de la forêt qui peut être fabriqué à partir de cônes. Si vous envisagez de travailler avec de tels éléments naturels, il est logique de suivre quelques conseils utiles.
- Avant de procéder à la fabrication d'une figurine de cerf ou de tout autre animal, il est recommandé de bien réfléchir à la position dans laquelle il se tiendra, à la façon dont sa tête sera tournée. Il est également préférable de prévoir au tout début toutes les décorations ultérieures, afin de ne pas se perdre en cours de travail et de ne rien altérer.
- Si la pâte à modeler est également utilisée pour fabriquer des objets artisanaux à partir de matériaux naturels, elle doit être soigneusement pétrie à chaque étape entre vos mains. Grâce à cela, la matière plastique restera suffisamment souple et malléable, ce qui facilitera le travail de l'enfant.
- Si des spécimens cassés et déformés sont trouvés lors du tri des cônes, ils n'ont pas besoin d'être jetés immédiatement. Il est préférable de les diviser en parties et pièces séparées, à partir desquelles de nombreux composants utiles peuvent être fabriqués. Ceux-ci peuvent être les oreilles ou la queue d'un cerf.
- Pour lier les bourgeons et autres matériaux naturels ensemble, il est recommandé d'utiliser un adhésif plus fort et plus efficace. Le PVA ordinaire est peu susceptible de faire face à une telle tâche, car il n'est pas conçu pour cela.
- Il est fortement recommandé d'aller chercher des matériaux naturels uniquement par temps sec, clair et chaud.
- Lors de la collecte de cônes pour l'artisanat, il est recommandé de ne privilégier que des spécimens propres.Le fait est que de la résine peut être présente sur des éléments sales, ce qui n'est pas toujours immédiatement perceptible. La résine peut tacher beaucoup les mains et les vêtements d'un jeune artisan, il est donc logique d'être prudent.
- Si des cônes fermés sont nécessaires pour fabriquer une figurine d'animal, il est recommandé de les collecter à l'automne. Il est également permis de se tourner vers le trempage préalable d'ingrédients naturels avec une fixation supplémentaire des écailles au moyen d'une solution adhésive.
- Pour rendre l'artisanat fini plus brillant, plus coloré et plus attrayant, il est permis de peindre sa base dans absolument n'importe quelle couleur. Le choix d'une teinte particulière dépend des souhaits du petit maître.
- Si un petit enfant d'âge préscolaire travaille à la fabrication d'un cerf à partir de matériaux naturels, il est alors conseillé d'accompagner chaque étape du travail d'une surveillance stricte de la part d'adultes. Cela est particulièrement vrai lorsque la classe de maître implique l'utilisation de couteaux, de ciseaux, d'adhésifs toxiques et d'autres composants potentiellement dangereux.
- Il est recommandé de choisir des branches longues et droites pour les pattes d'un cerf, même s'il ne s'agit pas d'un adulte, mais d'un petit cerf qui est en train de se faire. Il faut veiller à ce que ces éléments ne soient pas trop fins, sinon ils se cassent facilement à cause de tout impact ou du poids des têtes.
Les composants très minces sont mieux utilisés pour les décorations environnantes ou les figurines d'animaux qui sont en position allongée.
Pour plus d'informations sur la façon de fabriquer un cerf avec des cônes de vos propres mains, voir la vidéo suivante.