Modelage en pâte polymère pour débutants
La pâte polymère est l'un des matériaux les plus populaires utilisés pour créer des objets d'artisanat originaux. Tout le monde peut facilement apprendre à travailler avec.
Sélection d'argile
De nombreuses personnes sont maintenant engagées dans la production de pâte polymère. Par conséquent, il peut être difficile pour les créateurs novices de choisir le matériel qui convient au travail. Lors de l'achat d'argile, il est recommandé de faire attention aux points suivants.
- Type de materiel. En vente, il existe à la fois de l'argile autodurcissante et une autre destinée à la cuisson. Le premier type de matériau durcit à l'air. Le second doit être cuit au four à des températures supérieures à 100 degrés. L'argile autodurcissante est plus pratique pour les débutants. Mais à partir de la masse pour la cuisson, on obtient des objets artisanaux plus solides et plus durables. De plus, il est beaucoup plus facile d'en faire de petites pièces.
- Date de fabrication. L'argile sélectionnée doit être fraîche. La matière douce se pétrit bien et ne colle pas aux mains. Mais l'argile éventée s'effrite pendant le travail. Cette situation peut être corrigée en utilisant un adoucissant spécial.
- Palette de couleurs. L'argile de toutes les couleurs est facile à trouver en vente. Vous devez choisir les matériaux en tenant compte de vos projets créatifs. Pour un créateur débutant, vous pouvez choisir plusieurs couleurs de base et les mélanger pour obtenir les nuances souhaitées.
- Fabricant. Afin de ne pas être déçu de la qualité du matériau, il est préférable d'acheter des produits auprès de fabricants de confiance. Parmi ceux qui s'engagent depuis longtemps dans ce type de créativité, les marques Fimo et Cernit ont la cote.
Vous pouvez acheter de la bonne argile dans les magasins de fournitures de bureau ou dans des endroits spécialisés avec des produits pour la créativité et les travaux d'aiguille.
Quels outils sont nécessaires ?
En plus de l'argile, avant de commencer le travail, le créateur doit préparer tous les outils nécessaires.
- Surface de travail. Il sera plus pratique de pétrir et de rouler l'argile sur une surface dense et lisse. Pour le travail, vous devez préparer à l'avance une planche en plastique ou un support en céramique. Pour faire de l'artisanat en argile, vous avez besoin de parchemin.
- Empiler. Cet outil est utilisé non seulement pour couper le matériau en morceaux séparés, mais également pour "dessiner" des pièces individuelles sur des objets d'artisanat finis. Au lieu d'une pile spéciale, vous pouvez temporairement utiliser un couteau tout usage avec une lame flexible.
- Cure-dents. Vous aurez besoin de cure-dents en bois ou de petites aiguilles pour faire de petits trous ou décorer des bijoux et des figurines.
- Rouleaux à pâtisserie. Des rouleaux à pâtisserie spéciaux sont également activement utilisés lorsque vous travaillez avec de l'argile. Ils aident à rouler le matériau ou à relier les couleurs individuelles les unes aux autres. S'il n'y a pas de possibilité d'acheter des rouleaux à pâtisserie spéciaux, ils peuvent être remplacés par des objets ovales en verre ou en métal. Il n'est pas recommandé de travailler avec des rouleaux à pâtisserie en bois, car l'argile y adhère très rapidement. Une bonne alternative aux rouleaux à pâtisserie conventionnels est une machine à pâtes spéciale. Il roule l'argile beaucoup plus vite et mieux.
- Mouler. Des moules spéciaux sont nécessaires pour fabriquer toutes sortes de bijoux. Ils peuvent également être trouvés facilement dans les magasins d'artisanat.
Les petites perles, les paillettes, les garnitures métalliques et les vernis transparents sont également utiles pour la décoration de l'artisanat fait maison.
Comment travailler correctement avec le matériel?
Des précautions doivent être prises lorsque vous travaillez avec de la pâte polymère. Pétrir le matériau avec des gants. Cela empêchera les couleurs de se mélanger. Pour créer des objets artisanaux, vous devez maîtriser plusieurs techniques de base de la sculpture.
- Pétrissage. Avant le travail, toute argile doit être malaxée. Cela contribue à le rendre doux et souple. Si vous sautez cette étape du travail, des bulles d'air resteront dans le plastique. Lorsqu'il est chauffé, l'air se dilate et le produit perd sa forme.
- Roulant. La plupart des éléments sont créés à partir de flans sous forme de petites boules. Par conséquent, après un pétrissage préalable, les morceaux de pâte polymère sont généralement roulés.
- Lissage. Cette technique permet de corriger les imperfections de base. La pâte polymère est généralement lissée avec un léger toucher des doigts.
- Connexion de pièces. De nombreux objets artisanaux en pâte polymère sont constitués de plusieurs pièces de tailles différentes. A la fin des travaux, toutes ces ébauches sont reliées les unes aux autres, en appuyant fortement les unes contre les autres et en lissant les points d'attache. Vous devez agir très prudemment afin de ne pas déformer votre embarcation.
Après avoir compris les principes de base du travail de la pâte polymère, vous pouvez passer à la maîtrise des techniques de modelage les plus populaires.
- Le sel. C'est l'une des techniques les plus simples que les débutants peuvent apprendre. Les pièces en pâte polymère sont roulées dans du sel. Cela se fait généralement avec de petites perles. Après cela, les pièces en plastique sont cuites. Après refroidissement des billes, elles sont plongées dans l'eau. Là, les cristaux de sel se dissolvent. Après séchage, les pièces sont recouvertes d'un motif en relief inhabituel.
Pour plus d'informations sur la fabrication de perles en pâte polymère à l'aide de la technique du sel, voir la vidéo suivante.
- Aquarelle. Travailler dans cette technique consiste à mélanger différentes couleurs. Vous pouvez combiner à la fois des couleurs contrastées et des nuances proches les unes des autres. Le schéma étape par étape pour créer une pièce avec des transitions douces semble très simple. Des morceaux d'argile multicolore sont déroulés avec un rouleau à pâtisserie. De plus, les couches individuelles sont empilées les unes sur les autres. Après cela, ils sont passés à nouveau dessus avec un rouleau à pâtisserie. Cela vous permet de les combiner et de créer de belles transitions aquarelles entre différentes couleurs.
- Millefiori. Cette technique est plus complexe que la précédente.Le processus étape par étape pour créer des blancs dans ce style est le suivant. Pour commencer, les couleurs sélectionnées sont malaxées et déroulées avec un rouleau à pâtisserie. Une saucisse est formée à partir de la partie principale, qui est immédiatement coupée en sept parties. Une pièce est enveloppée dans une bande d'une teinte contrastante. Les six parties restantes sont disposées autour de ce noyau. La forme des futurs pétales est corrigée à l'aide d'un cure-dent ou d'une pile. Au-dessus, la fleur est enveloppée d'une bande de couleur contrastante. Sa forme est à nouveau corrigée. Ensuite, la saucisse est soigneusement déroulée en s'allongeant. La pièce finie est coupée en petits morceaux. Chacun d'eux est déroulé avec un rouleau à pâtisserie.
S'il reste des morceaux de pâte polymère non utilisés après la fin des travaux, ils doivent être soigneusement emballés dans du film alimentaire ou mis dans des sacs zippés. Sinon, le matériau perdra sa plasticité.
Que faire après la sculpture ?
Si de l'argile autodurcissante a été utilisée pour créer des figures décoratives, il suffit de laisser sécher l'artisanat pendant la nuit. Sinon, les figurines devront être cuites. Avant d'envoyer un bijou ou une figurine au four, vous devez lire attentivement les instructions sur l'emballage avec de l'argile. Après tout, le temps de cuisson de l'argile de différents fabricants varie. Après avoir tiré les figurines, la pièce doit être ventilée.
Refroidir le produit fini. S'il présente des rugosités ou des irrégularités, il doit être poncé en plus. Pour cela, il est recommandé d'utiliser un type de papier de verre résistant à l'humidité. Il peut être acheté dans de nombreux magasins automobiles. Le produit fini doit en outre être recouvert d'une couche de vernis transparent.
Il est préférable d'utiliser un produit à base d'argile. Mais si un tel produit n'est pas à portée de main, il peut être remplacé par un vernis destiné à la créativité du découpage.
Technologie de fabrication de l'artisanat léger
Après avoir compris les bases du travail avec la pâte polymère, vous pouvez commencer à créer vos premiers travaux manuels.
Pendentif
Une excellente option pour les débutants est un magnifique pendentif en argile polymère. Une classe de maître sur la création d'un tel accessoire comprend les étapes suivantes.
- Tout d'abord, un morceau de pâte polymère de la couleur choisie doit être bien malaxé dans vos mains. Ensuite, il doit être roulé en boule.
- Cette pièce doit être aplatie. Appuyez sur un galet de verre dans le centre de l'engin.
- Les bords du pendentif doivent être lissés pour qu'ils soient plus fins que son centre.
- Insérez une épingle dans le haut de l'engin.
- Ensuite, vous devez prendre de l'argile de couleur contrastante dans vos mains. Il est déroulé pour former une bande très fine.
- Ce blanc est utilisé pour décorer le métier. Les bords de la bande sont soigneusement ajustés avec un cure-dent. Il peut aussi donner du relief à la matière choisie.
Le pendentif préparé est envoyé au four. Après cuisson, il est recouvert de plusieurs couches de vernis. Chaque nouveau n'est appliqué sur la surface qu'après le séchage complet du précédent.
lapin
Vous pouvez rapidement apprendre à sculpter des figures d'animaux en pâte polymère. Un exemple est un métier de lapin. Cela se fait rapidement et facilement.
- Cela vaut la peine de commencer à travailler en créant un visage. Pour ce faire, vous devez former une petite boule d'argile blanche. Cette pièce doit être soigneusement aplatie.
- La tête du lapin est placée sur une surface plane. Ses bords sont soigneusement arrondis.
- Un petit triangle aux bords arrondis est en tissu bleu. Cette pièce est attachée au corps.
- Ensuite, le triangle bleu est coupé au milieu. Les jambes sont formées de deux parties latérales.
- Un petit cercle est fait d'argile blanche. Il doit être coupé en deux morceaux. L'un d'eux est placé sous la tête.
- Deux saucisses de tailles différentes sont formées à partir du même matériau.
- Deux morceaux égaux sont coupés de chacun d'eux. Des gouttelettes se forment à partir d'eux.
- Les oreilles sont faites de grands flans, les pattes de petits.
- Ces pièces sont attachées au corps et à la tête du lapin. Un œillet peut être plié proprement.
- Le visage d'un lièvre est formé de boules blanches, le nez de boules roses.
- À l'aide d'une pile de balles, des évidements pour les yeux sont faits sur le museau. Des blancs noirs y sont placés. Ils peuvent être décorés de petits points en plastique blanc.
- Des points roses sont collés sous les yeux, imitant le blush et les antennes. Au-dessus d'eux se trouvent des cils et des sourcils fins.
- Ensuite, le produit est cuit, en suivant les instructions sur l'emballage d'argile.
L'artisanat fini peut être utilisé comme pendentif ou décor pour un grand tableau.
Nouvelle année
Il existe de nombreuses décorations de Noël intéressantes qui peuvent être fabriquées à partir de pâte polymère. La version la plus simple d'un tel métier convient aux débutants.
- Pour créer la sucette, vous avez besoin de plastique blanc et rouge. Les matériaux doivent être malaxés et façonnés en deux boules identiques.
- Ensuite, ils doivent être déployés.
- Les saucisses sont soigneusement entrelacées.
- Les bords de la pièce sont lissés. Lorsque tout est prêt, le haut de la sucette doit être soigneusement replié.
Le processus de création d'un tel métier ne prend pas plus de 10 à 15 minutes.
Autre
En plus des idées proposées, il existe d'autres options d'artisanat qui peuvent être facilement réalisées à la main.
- La rose. Vous pouvez utiliser de la pâte polymère rose ou blanche pour créer des fleurs délicates. Le matériau doit être bien pétri et roulé dans une saucisse. L'un de ses bords doit être plus large. Ensuite, cette saucisse doit être coupée en petits morceaux. Les plus volumineux doivent être déroulés en formant une large bande. Il faut en envelopper une perle. Les bords de la fleur doivent être soigneusement redressés. Les petits pétales sont fabriqués à partir du reste des détails. Ils sont attachés à la base de la rose. Les joints des fleurs sont soigneusement redressés. Vous pouvez également attacher des parties vertes au bas de la fleur.
- Perles. Une décoration aussi simple est faite de matériaux de différentes couleurs. Les perles peuvent être faites de la même manière. Mais la combinaison de petits et grands détails n'en sera pas moins belle. Un petit trou est fait dans chacun d'eux avec une aiguille. Ensuite, les perles sont cuites puis enfilées sur un fil.
- Poisson. Pour créer un poisson mignon, vous avez besoin de plastique orange. Le torse d'un personnage de dessin animé en est formé. Au dos de la figurine, on distingue des nageoires et une queue. De petites dépressions sont réalisées sur la tête à l'aide d'un empilement de billes. Les mêmes boules blanches y sont insérées. Des points en noir et marron sont attachés à ces parties. Ils sont soigneusement lissés et décorés de reflets blancs. À l'aide d'une pile, la bouche est découpée au bas de la tête. Une fine bande en plastique blanc est placée à l'intérieur. Les mêmes détails sont collés au corps. Ils sont soigneusement lissés et complétés de rayures noires. Les nageoires des poissons sont conçues de la même manière. Un aileron latéral est en plastique orange. Il, avec la queue, est complété par des rayures noires. La nageoire est attachée au corps du poisson. Lorsque la figurine est prête, vous pouvez la modifier avec une pile, ajoutant du réalisme au produit.
Des créations artisanales en pâte polymère prêtes à l'emploi peuvent être utilisées pour décorer l'intérieur ou compléter vos tenues, ainsi que des cadeaux originaux.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu des outils pour travailler la pâte polymère.