Tout sur les poupées en pâte polymère
Modeler des poupées en pâte polymère est une activité intéressante et créative dans laquelle vous pouvez réaliser les idées les plus originales et laisser libre cours à votre imagination. La poupée originale sera un bon cadeau pour un être cher, ou deviendra simplement une décoration d'intérieur pour une artisane.
Particularités
Curieusement, la création d'une poupée d'intérieur en pâte polymère est un travail d'aiguille assez jeune. Le fait est que ce matériau est apparu sur le marché relativement récemment. En 1907, le chimiste belge Leo Hendrik Bakeland a introduit et breveté la première masse synthétique en plastique et l'a nommée Bakelite. Cette composition est devenue une sorte d'ancêtre de la pâte polymère moderne. Absolument n'importe quoi pouvait être moulé à partir de celui-ci, qui, même exposé à des températures élevées, ne se ramollissait pas et ne se déformait pas.
En 1939, la célèbre fabricante de poupées Katie Cruz a décidé de créer une substance qui serait plus résistante que la porcelaine et aussi plastique que l'argile ordinaire. Ses recherches se sont soldées par un succès - après de longues expériences, elle a réussi à obtenir du matériel pour sculpter les têtes de ses poupées. Cependant, il n'était pas adapté à la production de masse.
L'affaire a été poursuivie par sa fille Sophie. Après de nombreuses manipulations avec la masse reçue par sa mère - l'introduction d'additifs, de colorants divers, de composants pâteux - en 1954, elle réussit encore à inventer la pâte polymère dans la version dans laquelle le matériau est familier aux maîtres modernes.
C'est Sophie qui devient l'auteur et le premier propriétaire de la marque FIMIK, et Eberhard Faber, qui en rachète les droits une décennie plus tard, améliore les caractéristiques techniques et opérationnelles du matériau et réduit la marque à une FIMO plus harmonieuse.
Vues
Il existe trois principaux types de poupées de créateurs en pâte polymère.
- Statique - ils se distinguent par une figure de cadre fixée sur un cercle support dans une position donnée.
- Articulé - une structure mobile, avec un tel jouet, vous pouvez changer de pose si vous le souhaitez. Ceci est obtenu grâce à la mobilité des articulations, les articulations des membres sont fixées sur des charnières arrondies, fixées avec des cordes en caoutchouc.
Comme il est très difficile de fabriquer une poupée à rotule à partir d'argile polymère, il est préférable que les artisans novices ne se chargent pas d'un tel travail.
- Combiné - selon cette technique, les parties visibles du corps sont modelées en argile, et le corps est cousu en tissu. Une poupée de ce type est la plus simple à réaliser, mais elle ne s'avérera pas moins attrayante que dans les deux premières versions. C'est dans le sens combiné que la plupart des couturières travaillent, fabriquant leurs jouets à vendre. Les pupes ne sont pas si fragiles, elles peuvent être placées dans n'importe quelle position ou confiées à un enfant pour qu'il joue.
Important : les poupées Reborn si populaires ces dernières années, qui peuvent être confondues avec des bébés vivants, sont en silicone et non en pâte polymère.
Que faut-il pour créer ?
Pour travailler sur la création d'une poupée élégante, vous devez préparer des fournitures et des outils de base.
- Plastique. La pâte à modeler pour poupées est présentée en deux versions : cuite (FIMO PUPPEN et LIVING DOLL), ainsi qu'autodurcissable à l'air (PAPERCLAY et YES DOLL). Pour les plastiques cuits au four, vous avez besoin d'une cuisinière ou d'un four à micro-ondes, pour PAPERCLAY, ce n'est pas nécessaire.
Cependant, pour accélérer le processus de fabrication de la poupée, il est préférable de préparer un sèche-cheveux à sécher.
- Fil métallique pour créer le cadre. Il doit être aussi solide que possible, mais flexible en même temps afin de conserver sa forme et de ne pas rouiller avec le temps.
Pour les figurines miniatures, le cuivre fera l'affaire, les grandes poupées nécessiteront un matériau plus solide.
- Colle, apprêt, couleurs. Il est préférable de prendre des peintures acryliques - elles sont respectueuses de l'environnement, elles n'ont pas peur de l'humidité et des rayons ultraviolets.
- Déjouer. Pour créer un corps, mieux vaut privilégier les matières douces.
- Outils d'aide - pinces, brosses, piles, aiguilles, aiguilles à tricoter, ainsi que scalpels et ciseaux à ongles.
- Raccords. Comprend des cils, des yeux, des nez ou même des ébauches de tête assortis.
Tout cela peut être acheté dans des magasins spécialisés pour la créativité ou commandé sur Internet.
- Cheveux pour poupées. Ils sont également vendus dans les magasins spécialisés et sur AliExpress.
Mais vous pouvez les fabriquer vous-même à partir de soie, de mohair, d'une perruque inutile ou à partir d'une vieille poupée.
- Crayon et gomme. Des yeux avec des cils sont dessinés sur un visage déjà sculpté avec un simple crayon, et des éponges sont esquissées. Cela est nécessaire pour imaginer davantage la meilleure façon de peindre le visage.
- Lin naturel, tricots, centimètre, ciseaux, fil, stylo. Vous en aurez besoin pour un veau textile et des tenues de poupée.
Il convient de noter que dans l'arsenal d'un marionnettiste professionnel, vous pouvez trouver beaucoup de toutes sortes de bons: du fer à souder aux plumes de paon - vous ne savez jamais exactement ce qui vous sera utile au cours du travail. Et par conséquent, il est important de résoudre le problème du stockage à l'avance.
Certaines couturières adaptent à ces fins des contenants alimentaires volumineux, tandis que d'autres réservent une commode ou même une armoire pour la créativité.
Technologie de fabrication
Attardons-nous plus en détail sur une classe de maître étape par étape pour la fabrication d'une poupée en pâte polymère pour les débutants.
Dessin et cadre
Avant de commencer le travail, il est important de comprendre exactement ce que vous voulez obtenir au final. Les artisanes expérimentées recommandent de commencer par un croquis d'un futur métier et de créer un dessin.
La poupée peut être :
- réaliste - avec le respect exact de toutes les proportions du corps humain, dans ce cas, la tête de la figurine se réfère au reste du corps comme 1: 7;
- poupée bébé - le rapport tête/corps est de 1: 6;
- modèle - dans ce cas, la proportion correspond à 1: 8 ou même 1: 9;
- dessin animé - ces poupées se distinguent par une grosse tête, les membres peuvent également être agrandis ou, au contraire, petits.
Bien sûr, pour la première expérience de création d'une poupée, il n'est pas du tout nécessaire de courir après un atlas anatomique, mais il vaut quand même mieux respecter les proportions approximatives, sinon la poupée aura l'air ridicule. Pour les modèles stylisés, les artisans peuvent modifier les proportions du corps. Par exemple, le cou d'une Barbie est allongé, et les forestiers et les gnomes sont sculptés avec des jambes courtes avec des pieds énormes. La poupée portrait, à l'exception du dessin animé, est rendue réaliste, aussi semblable que possible au prototype.
Avant de commencer, faites un croquis clair de la poupée grandeur nature. Cela est nécessaire pour qu'au cours de la création d'un jouet de temps en temps, appliquez ses différentes parties au dessin, en vérifiant les dimensions et les proportions. Si vous réalisez vous-même le visage, préparez ses contours de face et de profil.
Soit dit en passant, pour faciliter le travail, vous pouvez acheter un moule prêt à l'emploi (forme complète) de la tête ou un weiner (forme unilatérale). Certes, ils ne sont pas bon marché et toute la poupée devra être ajustée aux paramètres de la pièce.
Pour les jouets statiques, vous devez préparer un cadre dense - il déterminera les proportions du corps et maintiendra toute la structure sur elle-même. Comme base pour les grandes poupées, vous pouvez prendre un fil d'acier épais; pour les poupées miniatures, le cuivre suffira.
- Il n'est pas difficile de faire un cadre. Pliez et tordez la future figurine - la boucle de la tête, le corps, ainsi que les bras et les jambes doivent y être indiqués. Le cas échéant, le fil doit être torsadé et pour une plus grande résistance, il est préférable de le renforcer avec des spires d'un fil plus fin.
- Ensuite, utilisez le papier d'aluminium pour augmenter le volume. Utilisez vos doigts ou un outil spécial pour donner à la pièce la forme souhaitée, lisser toutes les bosses en excès et éliminer les bosses. L'argile avec laquelle vous collerez la figurine doit reposer uniformément - cela minimisera l'apparition de fissures après la cuisson et l'entrée d'air dans la structure.
Après cela, il ne reste plus qu'à attacher le filaire à l'esquisse et à ajuster tout ce qui est nécessaire.
Diriger
Pour créer une tête, vous devez faire un blanc en utilisant du papier d'aluminium. Il doit être environ 1 cm plus petit que le croquis. Ensuite, recouvrez soigneusement le papier d'aluminium d'une couche de pâte polymère. Après cela, vous pouvez procéder à la conception de parties individuelles du visage de la future poupée.
Tout d'abord, nous sculptons le visage.
- Prenez quelques morceaux d'argile identiques et placez-les sur la boule où vous voulez que vos joues soient. Si vous créez un enfant en bas âge, il n'est pas nécessaire de marquer les pommettes.
- Ensuite, marquez l'emplacement des orbites - elles sont situées au centre du visage ou légèrement en dessous.
- Appliquez une fine couche d'argile sur le front, cela lui donnera un volume réaliste.
- Aveuglez un triangle avec un morceau de plastique - ce sera un nez. Façonnez-le avec l'outil.
- Prenez un petit morceau d'argile, moulez-le dans une assiette et fixez-le à la place de la lèvre supérieure. Dessinez le sillon nasogénien.
- Formez ensuite la lèvre inférieure et le menton de la même manière.
- Collez des grumeaux des deux côtés de la tête vierge - ce sont de futures oreilles.
Après cela, il ne reste plus qu'à examiner attentivement ce qui s'est passé et, si nécessaire, à ajuster les formulaires au résultat souhaité.
Après cela, vous devez faire les yeux.
- Avant de sculpter les yeux, vous devez délimiter les arcades sourcilières. Toutes les irrégularités laissées par un instrument tranchant sont doucement lissées avec votre doigt.
- Les yeux peuvent être moulés en plastique en forme de cercle, vous pouvez acheter des imitations toutes faites dans un magasin ou vous pouvez simplement insérer des demi-perles en acrylique.
- Amenez les paupières (inférieures et supérieures) à la forme souhaitée.
Ensuite, vous devez donner à vos yeux un aspect réaliste. De la peinture blanche est appliquée sur la zone protéique et séchée. Les iris d'une couleur appropriée sont dessinés avec de la teinture acrylique, puis la pupille et le contour des yeux sont soulignés. Si nécessaire, mettez des reflets en ton blanc ou nacré. Après coloration, les yeux finis sont vernis et soigneusement séchés.
Attardons-nous sur le processus de fabrication des lèvres. Cette partie du visage à bien des égards donne à la poupée une expression de telle ou telle émotion. Par conséquent, elle doit faire l'objet d'une attention particulière. Les instructions de modelage des lèvres étape par étape comprennent plusieurs étapes.
- Roulez une petite boule et aplatissez-la légèrement avec votre doigt.
- Passez votre doigt le long du bord de la pièce résultante, en façonnant le contour de la lèvre.
- En tenant doucement le bord, placez votre lèvre supérieure à l'endroit préparé sur votre visage.
- Fixez-le délicatement en appuyant avec votre doigt d'abord sur le coin gauche puis sur le coin droit. Supprimez toutes les choses inutiles.
- Répétez la manipulation avec la lèvre inférieure.
- Utilisez un poinçon fin pour lisser la jonction de la lèvre au menton / nasogénien.
- Adoucir les joints et donner la forme de finition.
- Sur la lèvre supérieure, marquez le pli, pour cela, appuyez en son centre avec votre petit doigt.
Et, bien sûr, quelle poupée sans cheveux. Pour créer une coiffure, vous devez prendre la laine à feutrer, la séparer soigneusement dans une mèche et la fixer sur la tête avec de la colle. Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser un poinçon.
Pour accélérer le travail, il est préférable de marquer à l'avance une raie sur la tête, de la couper avec un poinçon ou une aiguille, et d'y attacher les cheveux.
Corps
La tête est prête - vous pouvez déjà la faire cuire. Passons à la confection du torse.
- Toutes les zones convexes du corps sont formées à l'aide de la technique de feutrage de polyester de rembourrage.
- Un rectangle est découpé dans des textiles couleur chair pour que sa largeur corresponde au volume du corps.
- Dans la partie inférieure, le soi-disant pantalon pour les jambes de la nymphe est coupé. Le flan de tissu est posé sur le cadre et suturé à l'arrière. Il est conseillé de resserrer un peu la couture pour que la structure soit plus dense.
- Les manches rectangulaires sont découpées dans les restes du tissu et cousues au corps doux.
On passe aux mains.
- Une saucisse est formée à partir d'une feuille conformément au croquis et recouverte d'une fine couche d'argile.
- Selon l'idée du maître, les mains peuvent être éblouies jusqu'au coude, la main ou l'épaule, le reste sera caché par les vêtements. Le modelage commence au pinceau, en remontant et en atteignant la longueur prévue.
- Il est important de repasser soigneusement le revêtement obtenu avec des serviettes. Les saucisses d'argile sont utilisées pour modeler les mains et les doigts, les relier ensemble et lisser les articulations.
Les jambes sont faites de la même manière. Tout comme pour les mains, pour créer des jambes, vous devez faire un flan de papier d'aluminium, le recouvrir de plastique, mouler les orteils et remonter plus haut pour l'amener à la longueur souhaitée.
Une fois les membres ramassés, ils sont envoyés pour être cuits.
Conseil. Si le travail de création de la poupée prend plusieurs jours, il est conseillé de faire tous les détails principaux séparément. Par exemple, d'abord aveugler la tête et effectuer une demi-cuisson - de cette façon, vous fixez la forme du premier élément afin de faire le reste à un autre moment. La semi-cuisson est effectuée à une température de 90 à 100 degrés pendant 30 à 40 minutes.
Le frittage final de la nymphe est effectué à 130-140 degrés pendant 30-40 minutes.
Achèvement
Tous les détails principaux sont prêts. Vous pouvez maintenant les connecter au torse. Il est préférable d'utiliser de la colle Moment pour cela.
Si nécessaire, corrigez-le avec un bâton pointu et rectifiez la figure, puis renvoyez-la au four. Dans ce cas, le temps et la température sont réglés conformément aux recommandations du fabricant indiquées sur l'emballage avec de la pâte polymère. Laisser refroidir le produit sans ouvrir le four. Après cela, enduisez les fissures avec du plastique spécial et enfin lissez les irrégularités manquées avec du papier de verre.
Utilisez les colorants sélectionnés pour peindre le visage de la poupée, finir le décolleté, les paumes et les ongles. Si vous le souhaitez, couvrez vos yeux et vos lèvres avec un vernis spécial.
Gardez à l'esprit que le vernis à ongles ou le vernis de découpage n'est pas toujours adapté à cet usage.
Vêtements et bijoux
La poupée est prête, il ne reste plus qu'à lui offrir une belle tenue. Les vêtements de poupée peuvent être achetés en magasin ou commandés auprès d'une couturière. Le moyen le plus simple est de le coudre vous-même à partir de vieilles choses inutiles. Le tissu est prélavé, amidonné et soigneusement repassé.La tenue finie est aspergée d'eau à partir d'un flacon pulvérisateur afin qu'elle ne se hérisse pas trop.
Trouvez des bijoux et des accessoires pour votre poupée. Gardez à l'esprit que d'énormes perles ou de gros strass sur une figurine miniature auront l'air ridicules. Comme touche finale, vous pouvez légèrement ombrer les plis et les plis des vêtements avec de la peinture à l'huile ou des feuilles de thé fortes.
Eh bien, en conclusion, nous allons donner quelques recommandations. N'oubliez pas que si vous êtes déterminé à créer un véritable chef-d'œuvre, préparez-vous à travailler dur.
Mais si vous abordez le travail avec toute la précision et l'imagination, vous pouvez être sûr que vous recevrez une très belle et élégante poupée qui prendra une place particulière dans votre collection de jouets de boudoir faits à la main.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'une poupée en pâte polymère, voir la vidéo suivante.