Artisanat à base de légumes et de fruits

Variété d'artisanat de maïs

Variété d'artisanat de maïs
Teneur
  1. Fabrication de minions
  2. Quel genre de fleurs pouvez-vous faire?
  3. Figurines d'animaux
  4. Plus d'idées

L'artisanat du maïs pour la maternelle et l'école ravira sûrement tout enfant. Ce matériau naturel est polyvalent, de couleur vive et se prête bien à diverses méthodes de traitement. Un aperçu des master classes vous permettra d'apprendre à créer de vos propres mains des sbires et autres objets d'artisanat sur le thème de l'automne à partir d'épis ou de feuilles de maïs.

Fabrication de minions

Les objets artisanaux brillants à base de maïs pour la maternelle sont un véritable succès auprès des parents. Pour le prochain concours créatif, vous pouvez présenter des travaux manuels brillants avec des personnages de dessins animés avec les enfants. Mieux encore, les sbires sont obtenus à partir de maïs - des figurines de couleur jaune vif dans des salopettes en denim élégantes. Pour 1 artisanat, vous aurez besoin de 1/2 ou 1/3 d'un épi de maïs, de feutre coloré et de denim.

Une figurine de minion est fabriquée comme suit.

  1. Réglez la garniture de canette verticalement. Lisser les cheveux qui sont restés après le brossage. Ils peuvent être coupés ou coiffés en une coiffure amusante.
  2. Du feutre blanc et gris clair faites des "lunettes", dessinez une pupille à l'intérieur. Fixez sur la figurine avec un élastique noir. Les yeux des serviteurs peuvent être 1 ou 2.
  3. Faites des vêtements - une salopette en jean ou un tablier avec des bretelles. Vous pouvez également créer tous les éléments décoratifs à partir de pâte à modeler. L'enfant aimera certainement une tâche aussi créative.

Les serviteurs sont prêts. Il vaut mieux les faire par paires à la fois, mais vous pouvez créer toute une armée de ces assistants infatigables.

Quel genre de fleurs pouvez-vous faire?

À partir des feuilles de maïs, vous pouvez créer des objets d'artisanat spectaculaires sur le thème de l'automne sous la forme de bouquets de fleurs. Par exemple, à l'école, pour participer à un concours créatif.

Les options les plus simples peuvent être faites de vos propres mains à partir de l'épi en le coupant en disques nets, en le fixant sur un cure-dent, puis en les plaçant à la base de l'éponge.

Les objets d'artisanat d'automne plus complexes sont fabriqués à partir de feuilles de maïs. Étape par étape, ce processus ressemble à ceci.

  1. Les feuilles de maïs fraîches ou sèches sont redressées. Environ 20 pétales pointus, un substrat arrondi et une bande d'environ 50 mm de large en sont découpés avec des ciseaux.
  2. La bande est enroulée et fixée. Collé au centre du support.
  3. Des pétales sont collés à la base. Ils sont fixés en cercle, en damier, avec une extrémité pointue vers l'intérieur.

La fleur entièrement assemblée peut être collée sur une boîte cadeau, décorée d'une carte ou d'un serre-tête.

Figurines d'animaux

De belles figurines d'animaux de maïs jaune vif peuvent être fabriquées à partir d'épis sciés en fragments. Le matériau sec est coupé avec une scie à métaux ou un couteau tranchant. A partir de graines de citrouille, de grains de poivre noir et de 2 morceaux arrondis, vous pouvez réaliser une figurine de canard. Les parties principales du maïs sont placées sur le bord, collées ensemble, les graines de citrouille brillantes se transforment en bec et en pattes. Les yeux sont faits de grains de poivre.

Il est tout aussi facile de créer des figurines d'animaux à partir de maïs. Les plus intéressants d'entre eux méritent une attention particulière.

  • Cheval. Son corps est fait d'un épi de maïs dont l'extrémité pointue est coupée - ce sera la tête. Le cou et les pattes sont faits de brindilles de bouleau, les yeux peuvent être formés de graines de tournesol ou de pastèque, les oreilles - de moitiés de gland. La queue et la crinière sont faites de branches de maïs, les pattes et le cou sont faits avec une coupe pointue pour se coller facilement dans la base.
  • Lapin. Pour cette figurine, prenez 3 morceaux de rafles fines de différentes largeurs. En plus des éléments solides, 5 moitiés de sciage sont également prises. A partir de 4 pattes faites, 1 autre deviendra une queue. Pour les oreilles de lapin, vous pouvez prendre des moitiés de coques de pistache.
  • Hérisson. Il est composé d'une rafle de maïs miniature au bout pointu et d'un morceau de tournesol débarrassé de ses graines. Les détails s'enchaînent, l'excès est coupé. Vous pouvez fixer les éléments avec de la colle, des fils.

Les figurines d'animaux sont un type populaire d'artisanat de maïs. Ils peuvent être facilement réalisés avec des enfants, pour une exposition ou un concours créatif.

Plus d'idées

Le maïs est un excellent matériau utilisé pour créer des œuvres d'art simples et complexes pour diverses expositions et concours. Des projets créatifs pour enfants et adultes peuvent être réalisés à partir du légume lui-même, de ses graines, tiges et feuilles. Les grains de maïs se marient bien avec d'autres préparations à base de matériaux naturels - baies, brindilles (bois frais et bois mort).

Une voiture

Les épis mûrs jaune soleil semblent intéressants dans une variété d'artisanat. Mais si les enfants peuvent facilement faire face à des options simples par eux-mêmes, il est alors préférable de faire des choix plus complexes avec leurs parents. En plus des épis, vous devrez vous occuper des cure-dents, des feuilles sèches obtenues à partir de maïs épluché.

La procédure pour faire de l'artisanat sera la suivante.

  1. Mettez le gros épi de maïs de côté. Ce sera la carrosserie de la voiture.
  2. Coupez-en 1 de plus en morceaux - 1 large et 2 plus étroits pour les roues. Encore 3 pièces à peu près égales seront nécessaires pour décorer la partie supérieure du cabriolet.
  3. Assemblez le bas de la voiture. Fixez les roues avec des cure-dents.
  4. Dans la partie avant, au lieu du pare-brise, fixez la pièce incurvée de la queue de maïs.
  5. Dans le dos - 2 fragments plus courts. Étendez un « toit » de feuilles séchées sur eux.

Il reste à fabriquer un volant à partir d'une fine scie de maïs et d'un cure-dent. Le cabriolet est prêt.

Fusée

Un métier simple pour les enfants de la maternelle peut être fabriqué à partir d'épis et de carton coloré. Il suffit de mettre le maïs à la verticale, d'y coller des hublots et des ailes, ce qui donne de la stabilité. Même un enfant de 3-4 ans peut facilement maîtriser un tel métier.

soleil

Les feuilles de maïs (séchées ou trempées dans de l'eau tiède) sont d'excellents matériaux créatifs. En les collant sur un support en carton jaune, vous pouvez créer un beau soleil. Les feuilles se prêtent bien à la coloration, elles peuvent être trempées dans du colorant alimentaire.

Fille

Une poupée fille en talash (feuilles de maïs) est fabriquée selon la méthode du tissage. Cet artisanat est répandu dans les régions méridionales de la Russie, de l'Ukraine et d'autres pays.

Vous devez préparer le matériel selon les règles. Les feuilles encadrant l'épi sont divisées en lanières longitudinalement, le long des fibres - suffisamment larges de 10-25 mm, trempées, conservées dans des lingettes humides jusqu'à utilisation.

La procédure pour fabriquer une poupée fille sera la suivante.

  1. Pliez toutes les bandes les unes sur les autres en les alignant le long du bord le plus dense. Plus il y en a, plus la pupe sera dense.
  2. Les extrémités fines du paquet collecté sont attachées avec des fils afin que les bandes ne se cassent pas.
  3. Tournez la gerbe résultante dans un nœud vers l'intérieur. Pliez les fibres en les redressant autour du harnais depuis l'extérieur pour obtenir une tête. Faites glisser, façonner le cou. Pour le volume, vous pouvez mettre un peu de coton ou de ouate de polyester à l'intérieur. Ne pas casser le fil de l'étranglement.
  4. Une tresse est faite pour une poupée fille. Pour elle, une feuille de talash est divisée en 3 bandes, nouées le long des bords. La tresse finie est enroulée autour de la tête, attachée avec des fils laissés sur le cou.
  5. Une autre tresse est tissée - pour les mains. Niché à l'intérieur de la gerbe, sous la bannière. S'aligne pour que vous obteniez 2 bras de même longueur.
  6. Il reste à tirer le corsage, faire une jupe. À la nymphe finie, le bas de la gerbe est paré. Une ceinture en queue de cochon tressée est faite pour la taille.

La fille dans le style folklorique russe est prête. Elle peut se peindre le visage avec des peintures acryliques ou des feutres permanents, coudre une robe d'été.

Tournesol

Talash et épis de maïs peuvent être facilement transformés en une belle couronne sous la forme d'un tournesol mûr à partir des cadeaux de la nature dans la gamme d'automne. Pour lui, vous aurez besoin d'un cadre de base de forme ronde sur lequel le produit sera assemblé. Les épis doivent être multicolores - de sorte que l'élément de décoration ressemblera davantage à un tournesol. Ils sont fixés en cercle sur de la colle, en appuyant fermement les uns contre les autres, vous pouvez également les fixer avec des cure-dents ou du fil. Les feuilles (talash) sont abondamment fixées autour des épis, leur donnant l'apparence de pétales de fleurs.

Poupée

Un enfant pourra faire une belle poupée à partir d'un épi de maïs sous la direction d'adultes. Il est préférable de préparer le matériel pour le travail à l'avance, car il devrait être assez diversifié dans ce métier. Parmi les composants nécessaires figurent :

  • fil fin ou fil de couture;
  • colle transparente non toxique;
  • épi de maïs frais épluché, ses feuilles;
  • une brindille avec des baies rouges d'automne - la viorne, le sorbier feront l'affaire;
  • fruits secs de physalis;
  • bois mort;
  • tiges fraîches de plantes à inflorescences - trèfle, bleuet;
  • baies d'aronia noires, perles ou petits boutons de couleur foncée.

Il faut commencer à faire une nymphe à base d'épis de maïs à partir des feuilles. Après avoir nettoyé les épis, ils sont conservés et séchés. Pliez-le ensuite en deux pour obtenir un volant duveteux de la jupe. L'épi de maïs est placé verticalement. Le long de son bord inférieur, des parties formées de la jupe sont appliquées les unes aux autres, fixées avec du fil.

Les prochaines étapes pour assembler la pupe seront les suivantes.

  1. La ceinture jupe est décorée de fleurs blanches. Le support de fil est enveloppé dans des tiges minces. Une ceinture de trèfle ou de bleuets est faite sur le dessus.
  2. Un peu du même décor est collé le long de l'ourlet de la jupe avec des baies.
  3. Le stigmate du maïs est collé à la tête de la nymphe. Ils sont fixés pour que vous obteniez une coiffure luxuriante. Il est décoré d'une couronne tissée à partir des matériaux naturels restants. Des baies et des brindilles de viorne y sont tissées. Vous pouvez utiliser des rubans, des perles.
  4. Les yeux sont faits de baies ou de boutons. Ils sont collés là où sera le visage de la poupée.
  5. Des baies de physalis dans une coquille sont fixées sur les côtés de la tête - ce seront des boucles d'oreilles.

Il reste à faire sourire la poupée en fil rouge ou en feutre. Un beau bricolage sur le thème de l'automne est prêt.

Cipollino

Le garçon à l'oignon flamboyant pourrait très bien être fabriqué à partir de maïs. L'oreille est utilisée pour le corps de la figurine, la tête est traditionnellement en poireau. Sinon, vous pouvez suivre le canon traditionnel d'un conte de fées, en utilisant activement de la pâte à modeler pour décorer l'artisanat.

Ensuite, assistez à une classe de maître sur la fabrication d'un cheval à partir de feuilles de maïs.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger