Fabriquer un navire et un bateau à partir d'une moelle végétale
L'artisanat des fruits et légumes est un excellent moyen d'initier votre enfant aux matériaux naturels et aux techniques de coupe.... Bien entendu, des précautions doivent être prises lorsque vous travaillez avec des objets tranchants, alors veillez à ne pas laisser votre tout-petit seul avec des couteaux. Aujourd'hui, nous allons fabriquer un jouet simple et amusant à partir de cadeaux d'automne - les courgettes. Beaucoup dans le pays ont un exemplaire supplémentaire pour les travaux d'aiguille, et les citadins peuvent facilement acheter un légume dans un magasin à tout moment de l'année.
Préparation
Tout d'abord, nous ferons le plein de tout ce dont vous avez besoin. Tout d'abord, nous avons besoin de la courgette elle-même.
- Pour la décoration et les détails, vous pouvez utiliser d'autres légumes : carottes, choux, pommes de terre, oignons. Fleurs naturelles, cônes, brindilles diverses - tout ce que vous pouvez trouver dans le parc ou dans le jardin sera également utilisé. Les fournitures de cuisine sont également utiles - n'hésitez pas à expérimenter avec des épices, des céréales, des herbes.
- Pour attacher les éléments entre eux, faites le plein de cure-dents. Les brochettes, les fils, le papier d'aluminium peuvent également être utiles.
- Pour le travail proprement dit de la forme, choisissez un couteau adapté à la taille. Généralement, un épluche-légumes, petit et pointu, fait le meilleur travail. Les ustensiles de cuisine peuvent aider à créer des dessins et des détails intéressants. Apportez un épluche-légumes, une fourchette, une cuillère à café avec vous.
Préparez un endroit où vous étudierez avec votre enfant. Il vaut mieux recouvrir la table de toile cirée pour ne pas se salir, ou mettre une planche à découper. Il est utile d'avoir une serviette ou un chiffon à portée de main pour essuyer les fuites de jus et les mains.
Idées de fabrication de bateaux
Afin de préparer tout ce dont vous avez besoin à l'avance, il est préférable de choisir immédiatement une idée de navire de courgettes. Il peut s'agir d'un très petit navire à une seule voile ou d'un bateau à vapeur complet avec des tuyaux et des fenêtres en légumes. À bien des égards, l'apparence de votre artisanat d'automne dépendra de la taille, de la couleur et de la forme de votre courge.
Vous trouverez ci-dessous trois options simples que vous pouvez facilement et la première fois suivre avec votre enfant, en suivant des instructions simples.
Au chou
L'un des bateaux les plus simples et les plus amusants. Un enfant d'âge préscolaire peut également y faire face si, par exemple, vous devez terminer un métier à la maternelle. Vous aurez besoin d'une courge, d'une petite tête de chou, de cure-dents de Gulliver ou de bâtonnets de sushi. Parmi les outils, vous pouvez vous limiter à un couteau et une cuillère.
Tout d'abord, coupez le haut de la moelle de légumes dans le sens de la longueur. Ne coupez pas trop pour ne pas vous tromper - il vaut mieux marquer le bord de la perle avec la pointe d'un couteau et s'appuyer dessus.
Ensuite, vous devez retirer la pulpe avec une cuillère pour que les parois soient assez épaisses et gardent bien leur forme.
Pour rendre le jouet plus stable, vous pouvez également couper légèrement la partie inférieure, comme une plate-forme.
Si vous le souhaitez, vous pouvez découper avec un couteau ou dessiner avec un objet pointu sur les côtés des fenêtres ou des lignes de "planches".
Séparez maintenant soigneusement plusieurs feuilles de la tête de chou sans les déchirer. Épinglé sur un bâton des deux côtés, nous le collons dans le fond du navire. Vous pouvez également couper les feuilles en une forme triangulaire ou carrée, ou vous pouvez simplement choisir des "voiles" de différentes tailles.
Pour décorer le bateau, vous pouvez découper de petits drapeaux dans des carottes ou des pommes de terre et les attacher au sommet des mâts. Le fil ou la ficelle peuvent facilement imiter les cordes. Avec une part de dextérité, il sortira même pour représenter une ancre de légumes et l'attachera à la planche à l'aide d'un cure-dent. Les rondelles d'oignon se transformeront en bouées de sauvetage, et si vous collez cinq ou six cure-dents dans un tel anneau en cercle, vous obtenez un beau volant.
Si vous le souhaitez, remplissez le tableau avec une équipe de figurines en pâte à modeler ou de jouets prêts à l'emploi, par exemple de l'ensemble Lego.
Avec des fleurs
Les filles pourraient aimer l'idée de faire un beau bateau pour la princesse. Pour rendre le jouet vraiment magique et luxueux, nous utilisons des fleurs comme décoration.
Les éléments des légumes brillants semblent très intéressants: les carottes et les betteraves. Pour le travail, nous avons besoin d'un petit couteau fin, de ciseaux et d'une cuillère. Si vous avez des couteaux spéciaux pour couper les légumes ou la pâte, utilisez-les.
Utilisez le couteau pour façonner la courge en forme de bateau. A l'aide d'une cuillère, sélectionnez la pulpe et les graines, tapissez le fond.
Faites des voiles avec du papier de couleur ou des feuilles de chou et des bâtons.
Maintenant, vous devez couper les fleurs. Couper les carottes en fines tranches rondes. À l'aide de ciseaux, nous fabriquons des pétales ou utilisons un moule prêt à l'emploi pour couper les légumes. Nous attachons chaque fleur aux côtés du navire avec un cure-dent. Ajoutez-y des feuilles de persil ou des herbes du jardin.
Pour de belles roses, nous avons besoin de betteraves et d'un économe.
Le jus de ce légume-racine est très persistant, protégez les vêtements et la surface de travail de la contamination.
Coupez une fine bande du tubercule. Pour qu'il soit élastique, vous pouvez d'abord faire bouillir légèrement les betteraves et les laisser refroidir. Rouler la bande dans un tube et ajouter quelques couches de pétales supplémentaires. Nous fixons la rose finie avec un cure-dent et décorons avec de l'aneth ou de la coriandre. Les mêmes bourgeons peuvent être fabriqués à partir de carottes, d'écorces de pomme ou d'écorce d'orange. Avec des feuilles de concombre ou d'herbier, les fleurs sont très naturelles et jolies.
Pirate
Pour fabriquer un bateau pirate, nous répétons les étapes de base étape par étape. Mais un tel artisanat devrait avoir un décor différent. Lorsque la base avec les voiles est prête, vous devez lui donner un aspect approprié. Pour cela, nous utiliserons le symbole le plus célèbre - le drapeau Jolly Roger.
Si vous avez besoin d'un bricolage pour l'école demain matin, mais que vous n'avez ni l'énergie ni le temps, vous pouvez simplement dessiner un crâne et des os sur du papier, découper les voiles et les réparer. Mais il est beaucoup plus intéressant de le faire de ses propres mains avec l'enfant.
Prenons comme base un légume noir, comme la betterave. Coupez soigneusement dans le sens de la longueur en lanières épaisses. Donnons-leur la forme d'un rectangle ou d'un fanion.
Vous devez maintenant découper le crâne et les os de la couleur claire du matériau. Il peut s'agir de pommes de terre ou de carottes. Pour ne pas se tromper, dessinez une forme au préalable avec un feutre.
À l'aide de cure-dents, nous attachons le dessin au drapeau et coupons soigneusement les bords saillants. N'en faites pas trop avec l'épaisseur et le nombre d'attaches, sinon la plaque végétale risque de se fissurer.
Les pare-chocs faits d'allumettes collées autour du périmètre sont magnifiques. En option, vous pouvez les attacher avec de la ficelle à la manière d'une corde.
Bateaux de bricolage
Vous n'avez pas toujours besoin d'un gros navire. Parfois, en raison d'un jeune âge ou d'un manque de temps, un simple bateau peut être nécessaire. Tout dépend de la tâche et du sujet du métier.
Ordinaire
La différence entre un bateau et un navire réside dans le mode de déplacement. Le plus souvent, ils nagent à l'aide de rames.
Pour représenter un bateau à rames, prenez une petite courgette ou une courgette, donnez-lui la forme d'une embarcation flottante. Pour ce faire, coupez le haut et retirez la pulpe.
Nous utilisons des cure-dents ou des bâtons comme rames, selon la taille de la base. Découpez des lames ovales ou rectangulaires dans la partie supérieure coupée d'une moelle végétale ou d'un autre légume. Ils ne doivent pas être trop fins, car on va les enfiler aux extrémités des rames.
Maintenant, nous découpons soigneusement les dames de nage sur les côtés du bateau. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la tige de la poignée. Pour que le rameur ait une place pour s'asseoir, nous fabriquons un banc à partir d'un morceau de légume ou de plusieurs allumettes. Insérez les pagaies et l'engin est prêt !
Sous-marin
Pour faire un sous-marin, il est préférable d'utiliser un légume droit avec des bords arrondis.
Découpez des fenêtres rondes des deux côtés, retirez délicatement la pulpe avec une cuillère à café. Nous fabriquons une vis à partir de carottes ou de pommes de terre. Il est pratique de le découper dans la tasse avec des ciseaux. Vous pouvez également utiliser un cure-dent pour attacher trois ou quatre « gouttelettes » comme des lames.
Un excellent périscope sortira d'une paille à cocktail et une équipe de pâte à modeler ou de figurines toutes faites peut être placée dans les fenêtres.
Conseils utiles
- Essayez de cueillir des légumes et des fruits qui qui ne dégagent pas trop de jus... Les tomates et les kiwis, par exemple, ne tiendront pas leur forme.
- Mieux vaut aussi privilégier la matière, qui ne s'effacera pas pendant longtemps. Sinon, l'engin peut devenir mou avant l'exposition. Les légumes et les fruits denses sont idéaux : carottes, pommes de terre, betteraves, pelures de pomme, pelures d'orange et de citron. Les baies dans la coque dureront également assez longtemps, les raisins ou les groseilles à maquereau se détacheront comme décoration.
- Fiez-vous à la forme et à la taille du légume que vous avez à portée de main... Ses contours eux-mêmes vous indiqueront à quoi devrait ressembler le résultat final.
- Pour faciliter la découpe des figurines dans les légumes et les fruits, vous pouvez ébouillanter légèrement avec de l'eau bouillante... Cela rendra la chair plus élastique et ne se fissurera pas à cause du perçage.
- Retirer l'excès de jus des éléments à temps, sinon, il peut tacher les surfaces adjacentes et gâcher l'apparence.
- Les pommes et les pommes de terre peuvent être saupoudrer de jus de citron ou d'une solution d'acide citrique afin qu'ils ne noircissent pas à cause de l'oxydation.
Comment faire un bateau à partir d'une courge végétale, voir la vidéo.