Artisanat de Rowan
Teneur
  1. Caractéristiques du travail avec du matériel
  2. Comment faire un écureuil ?
  3. Ours de bricolage
  4. Que pouvez-vous fabriquer d'autre ?

Les baies et les feuilles de Rowan, récoltées à l'automne, sont un excellent matériau qui peut être utilisé pour créer toutes sortes d'artisanat. Les appliques d'automne, les figurines et les décorations faites à partir des fruits de cet arbre sont populaires auprès des enfants et des adultes.

Caractéristiques du travail avec du matériel

Pour que l'artisanat fabriqué à partir de matériaux naturels puisse servir pendant longtemps, les baies et les feuilles doivent être correctement récoltées avant le travail. Vous devez collecter ces cadeaux de la nature au bon moment. Ainsi, le rowan commence à être récolté fin août. Les feuilles sont récoltées et séchées fin septembre ou début octobre. Vous devez choisir avec soin le matériau pour créer de l'artisanat. Les feuilles doivent être nettes et solides et les baies ne doivent pas être trop mûres.

Les fruits mous, avec tout mouvement maladroit, éclatent et tachent tout autour. Par conséquent, il sera gênant de travailler avec eux.

Les cendres de montagne collectées ne doivent pas être lavées. Cela conduira au fait qu'il se détériore rapidement. Pour conserver les baies, elles doivent être correctement traitées. Vous pouvez utiliser différents produits pour cela.

  • Glycérol. Pour que les baies soient toujours brillantes et belles, elles peuvent être trempées dans de la glycérine. Ce produit doit être dilué dans de l'eau chaude dans un rapport de 1 à 2. Une fois la solution refroidie, toutes les baies doivent y être placées. Vous devez les supporter pendant environ une semaine. Au fur et à mesure que la solution s'évapore, il faut la compléter progressivement. Si le liquide s'assombrit, il doit être vidangé et remplacé par un nouveau. Au bout d'une semaine, les baies deviendront douces, souples et brillantes.
  • La cire. Ce matériau pour le traitement des baies peut être préparé en quelques minutes seulement. Pour commencer, la bougie doit être coupée en morceaux ou râpée, puis fondue au micro-ondes ou au bain-marie. Un bouquet de baies est plongé dans une masse de cire pendant quelques minutes.Pour éviter que la couche de cire ne soit trop épaisse, la branche doit être retirée du récipient après quelques secondes. Lorsque la cire durcit, les baies peuvent être transférées dans un bocal ou immédiatement utilisées pour l'usage auquel elles sont destinées.

Les feuilles de Rowan peuvent également être traitées avec de la cire ou trempées dans de la glycérine. Cela devrait être fait quelques jours avant de créer de l'artisanat. De plus, ils peuvent simplement être séchés. Pour éviter que les feuilles ne s'enroulent ou ne s'effritent, elles doivent être conservées entre les pages du livre. Si elles ont besoin de sécher rapidement, les feuilles de sorbier sont repassées avec un fer à repasser. Pour ce faire, ils doivent être placés entre deux morceaux de tissu ou des feuilles de papier, puis repassés.

Si vous séchez les feuilles de cette manière, elles peuvent être utilisées immédiatement au travail.

Comment faire un écureuil ?

Après avoir préparé la quantité de matériaux requise, vous pouvez commencer à créer de l'artisanat. En utilisant des baies de sorbier, les enfants peuvent faire des applications simples. L'un d'eux est une figure tridimensionnelle d'un écureuil. Pour le créer, l'enfant aura besoin d'un morceau de carton épais, de baies, de ciseaux, d'un crayon et de peinture.

Le processus de création d'une figurine se compose de cinq étapes.

  • Tout d'abord, vous devez préparer la base de l'image. Il doit être découpé dans un morceau de carton épais. Les bords du futur tableau doivent être recouverts de ruban adhésif décoratif ou de bandes de papier de couleur.
  • La base de l'engin doit être peinte dans une couleur appropriée.
  • Quand il sèche, vous devez dessiner une forme d'écureuil avec un crayon sur le carton.
  • Après cela, il doit être soigneusement enduit de colle.
  • Le sorbier préparé à l'avance doit être rapidement disposé sur la base de l'image. Ceci est fait pour que la colle ne sèche pas. La figurine s'avère être belle et volumineuse.

Vous pouvez décorer le métier fini avec un arc ou y attacher une petite bosse. La base du tableau est également décorée de fines branches d'épicéa.

Ours de bricolage

À partir de baies de sorbier éclatantes et de cônes d'épinette, un enfant peut facilement faire un gros ours. L'instruction étape par étape se compose de trois étapes.

  • La première étape consiste à faire une base de cônes. Ils sont reliés entre eux avec de la colle chaude.
  • Après avoir donné à l'artisanat la forme souhaitée, il est décoré de glands et de châtaignes. Ils sont attachés au visage de l'animal au niveau du nez et des yeux.
  • Rowan dans ce cas est utilisé uniquement pour la décoration de l'artisanat. Des grappes de baies sont attachées aux pattes de l'animal.

Le métier s'avère être mignon et mignon. Il peut très bien être attribué à une école ou à un jardin d'enfants.

Que pouvez-vous fabriquer d'autre ?

Il existe d'autres objets artisanaux intéressants en sorbier qui conviennent aux enfants.

Perles

Il sera intéressant pour un enfant de fabriquer des perles rouge vif à partir de baies mûres, même à 3-4 ans. Rowan peut être utilisé frais pour créer. Avant le travail, il faudra le préparer un peu : les baies doivent être lavées pour se débarrasser de la poussière, puis bien séchées à température ambiante. Le processus de fabrication des perles de sorbier se compose de quatre étapes.

  • Vous devez d'abord choisir un fil d'une couleur appropriée. Vous devez le mettre dans une aiguille et faire un nœud au bord. Ceci est fait pour que le fil ne glisse pas pendant le fonctionnement. La longueur du fil doit être sélectionnée avec une marge.
  • Chaque baie de sorbier doit être soigneusement percée avec une aiguille et mise sur un fil.
  • La perle doit être amenée presque au bout du fil.
  • Après avoir enfilé un nombre suffisant de perles, le fil doit être coupé de l'aiguille. Les extrémités des bijoux doivent être attachées ensemble.

S'il n'y a pas beaucoup de baies récoltées, elles peuvent être alternées avec d'autres éléments décoratifs. Les perles de sorbier se marient bien avec les perles de rocaille, les figurines en bois et les pâtes teintes.

chenille

Un autre métier auquel même les enfants peuvent faire face est la chenille de sorbier. Pour le créer, vous pouvez utiliser les pinceaux d'aronia et de sorbier des oiseleurs. En plus d'eux, l'enfant aura également besoin de cure-dents et de feutres. Le processus de création d'une figurine se compose de cinq étapes.

  • Pour commencer, les brosses à sorbier doivent être démontées en baies individuelles. Il vaut la peine de choisir des pièces de la même taille pour le travail.
  • Chaque baie doit être percée avec un cure-dent à l'endroit où se trouvait la fleur.
  • Les baies sur un cure-dent peuvent être attachées à la même distance ou à des distances différentes. Dans le second cas, la chenille se révélera ondulée.
  • Les antennes courtes doivent être faites de petites branches de sorbier. Ils sont attachés au sommet de la piste.
  • Lorsque l'artisanat est prêt, la tête de la figurine doit être décorée avec un feutre noir.

Une chenille aussi simple sera une excellente décoration pour une composition scolaire sur le thème de l'automne.

Vase

Un enfant de 6-7 ans peut faire un beau vase à partir de feuilles d'automne. Pour le travail, en plus du matériau principal, vous aurez besoin de colle PVA, d'un pinceau et d'un ballon. Le processus de création d'un vase d'automne original est le suivant :

  • le ballon doit être gonflé à la taille désirée et placé dans une tasse ou un bol ;
  • sa moitié supérieure doit être abondamment graissée avec de la colle ;
  • des feuilles préalablement nettoyées des boutures et séchées au fer sont fixées à la base de l'engin ;
  • pour que le vase s'avère volumineux, plusieurs couches de feuilles doivent être collées sur la boule;
  • ce blanc doit être laissé à sécher pendant la nuit.

Le matin, lorsque l'engin est prêt, la balle doit être soigneusement soufflée. Pour rendre le vase plus durable, il peut être recouvert d'une couche de vernis transparent. Au lieu de feuilles de sorbier, vous pouvez en utiliser d'autres.

Minou

Les baies de sorbier séchées sont souvent utilisées pour décorer les peintures finies. L'artisanat est très beau. Vous pouvez comprendre comment les faire en utilisant l'exemple d'une image avec un chaton. Le fond de cette œuvre peut être peint à la gouache ou à l'aquarelle. Lorsque la base de l'image est sèche, vous devez y représenter la silhouette d'un chaton avec un crayon. Après cela, il doit être enduit de colle. La figurine est remplie de baies rouges et d'aronia. Des graines sombres, des feuilles sèches et des brins d'herbe complèteront un tel métier. Le métier fini doit être bien séché.

Bouquet

Pour décorer la pièce, vous pouvez utiliser des compositions originales à partir de feuilles et d'autres matériaux de récupération. En travaillant sur un tel métier, l'enfant sera utile:

  • feuilles séchées;
  • bouquets de sorbier;
  • pommes sauvages;
  • glands et noix;
  • ciseaux et colle;
  • brochettes de bois;
  • ruban de couleur.

Il y a quatre étapes pour faire un métier.

  • Tout d'abord, les pommes sauvages doivent être plantées sur des brochettes en bois.
  • Les feuilles séchées doivent être pliées en petits bouquets.
  • Les flans résultants doivent être rassemblés dans un petit bouquet et fixés avec une corde ou un ruban décoratif.
  • Les baies de Rowan, les noix et les glands sont utilisés pour décorer l'artisanat. Ils peuvent être fixés aux bons endroits avec de la colle.

Le bouquet fini doit être placé dans un vase de taille appropriée. L'artisanat d'automne est très beau.

Chouette faite de feuilles

Même un petit enfant peut fabriquer de ses propres mains un oiseau mignon à partir de feuilles de sorbier. Pour le travail, le bébé aura besoin de feuillage séché, de papier de couleur, de carton, de colle, d'un crayon et d'un bouquet de baies. Une telle figurine est faite très simplement.

  • Tout d'abord, les feuilles doivent être séchées avec un fer à repasser.
  • Sur une feuille de carton épais, vous devez dessiner une figurine de hibou. Ce blanc doit être soigneusement découpé dans du papier.
  • Les feuilles sont attachées aux côtés de la figurine et agissent comme des ailes.
  • Les yeux et le nez du hibou sont en papier de couleur. Ils sont également collés avec de la colle.
  • Les pattes de l'oiseau sont faites de brindilles de sorbier. Ils doivent être lisses et nets.

Le hibou fini peut être collé à une branche avec des baies de sorbier. De plus, il peut être intégré à une grande applique volumétrique.

Guirlande

Vous pouvez faire une belle guirlande d'automne à partir de feuilles sèches et de baies de sorbier. Il est fabriqué selon le même principe que les perles. Mais, en plus des baies de sorbier, des feuilles sèches, des noix et d'autres matériaux naturels sont également utilisés pour le créer. Complétez ce bricolage d'automne avec des figurines découpées dans du papier coloré recto-verso. Cette guirlande peut être utilisée pour décorer une pièce ou une cour. Il sera possible d'admirer l'engin fini jusqu'à l'arrivée du froid.

Couronne

Une couronne faite de matériaux de récupération sera également magnifique à l'intérieur d'une pièce moderne. Le processus de sa création comprend cinq étapes.

  • Vous devez d'abord préparer un cadre pour le métier. Il peut être découpé à partir d'un morceau de boîte inutile ou de plusieurs feuilles de carton épais reliées les unes aux autres.
  • La base finie doit être enveloppée de ficelle. Ses bords sont fixés avec de la colle ou du ruban adhésif double face. Il sera beaucoup plus facile d'y fixer divers détails décoratifs.
  • Un tel artisanat est décoré de volumineux bouquets de sorbier, de branches d'épinette, de mousse et de feuilles d'automne sèches. Toutes ces pièces sont fixées à la base à l'aide de colle chaude. Vous pouvez les organiser dans n'importe quel ordre.
  • Une boucle soignée doit être attachée à l'arrière de l'engin, pour laquelle la couronne sera suspendue au mur.
  • La couronne finie doit être séchée pendant la nuit. En quelques heures, tous les détails adhéreront parfaitement au cadre de l'engin.

Vous pouvez également décorer cette couronne de pommes de pin et de fleurs séchées. Des arcs colorés sont également souvent attachés au sommet de l'embarcation. Un tel détail décoratif peut rendre la couronne plus lumineuse et plus belle. Pour la décoration de l'artisanat, des rubans de couleur rouge ou dorée sont le plus souvent utilisés.

Tous ces objets d'artisanat d'automne brillants seront une merveilleuse décoration à la maison ou un cadeau à un être cher.

Pour plus d'informations sur la façon de faire un mignon écureuil de montagne, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger