Faire de l'artisanat de pommes de terre
La plupart des enfants adorent créer de leurs propres mains une variété d'objets d'artisanat brillants et magnifiques. Une variété de matériaux peut être utilisée dans leur création. Aujourd'hui, nous allons parler de la fabrication de produits décoratifs à partir de pommes de terre.
Comment faire des animaux ?
Pour commencer, nous verrons à quel point il est facile de fabriquer étape par étape divers objets d'artisanat à partir d'un tel matériau sous la forme d'animaux.
Chat
Dans ce cas, deux pommes de terre sont prises. Dans ce cas, l'un doit être rond (tête) et le second ovale, légèrement long (corps). Il est nécessaire de préparer plusieurs cure-dents - avec leur aide, les légumes sont reliés les uns aux autres.
Et vous devriez également préparer une carotte bouillie. Son extrémité pointue sera une queue ; il est également attaché avec 1 ou 2 cure-dents. La partie restante est divisée en 5 parties (quatre identiques et une plus petite).
Quatre parties identiques seront les pattes du chat, elles peuvent être immédiatement fixées aux cure-dents. Deux éléments identiques de forme triangulaire sont découpés dans un petit morceau, ce seront les oreilles de l'animal, ils sont aussi immédiatement fixés sur la pièce.
Pour faire une grimace, vous pouvez prendre de la pâte à modeler. Tout d'abord, un matériau blanc est pris, deux petites boules en sont roulées, puis elles sont un peu aplaties. Après cela, ils prennent de la pâte à modeler noire ou bleue, en roulent deux petites boules et les aplatissent également. Les parties bleues résultantes sont fixées aux blanches. Le résultat est les yeux d'un animal. Le nez est moulé dans une matière rouge.
Porcelets
Pour fabriquer un tel artisanat de vos propres mains, vous devez immédiatement préparer les éléments suivants:
- plusieurs grosses pommes de terre de forme ovale;
- pâte à modeler (rose, noir et blanc);
- les ciseaux.
- Vous pouvez immédiatement prendre de la pâte à modeler rose... Vous devez en arracher trois petits morceaux.L'un est roulé en boule et aplati. Ce sera le patch du cochon. Il est immédiatement attaché à une extrémité du légume. Utilisez des ciseaux pour former deux trous.
- À partir des deux autres pièces, créez des oreilles triangulaires... Si vous le souhaitez, leurs bords peuvent être légèrement pliés vers l'intérieur. Ils sont fixés par le haut à la même extrémité.
- Ensuite, un matériau blanc est pris, deux ronds en sont formés, aplatissez-les... La même chose est faite avec de la pâte à modeler noire, mais les blancs devraient déjà être un peu plus petits. Tout d'abord, des éléments blancs sont attachés au visage du cochon, puis des éléments noirs sur le dessus.
- À la fin, un autre petit morceau est arraché de la pâte à modeler rose. Un flagelle en est roulé et tordu en spirale. L'élément résultant est attaché à la deuxième extrémité de la pomme de terre.
Vous pouvez réaliser plusieurs porcelets de la même manière pour créer une seule composition.
Hérisson
Pour faire des hérissons, préparez plusieurs pommes de terre et cure-dents. Les légumes doivent être dans leur peau. Dans ce cas, une extrémité est nettoyée et, à l'aide du nettoyage, un museau est formé sous la forme d'un cône régulier.
- Après cela, ils commencent à créer un museau. Pour cela, de la pâte à modeler blanche et noire est prise. En même temps, trois boules sont arrachées du matériau sombre, deux sont identiques et une est plus grosse. Un nez est formé d'une grosse boule.
- Dans le même temps, un matériau blanc est prélevé. Deux boules en sont également sorties, elles sont aplaties. Ensuite, les éléments finis sont fixés sur le visage. De petites pièces noires sont fixées sur le dessus. Si vous le souhaitez, vous pouvez attacher des yeux prêts à l'emploi.
- À la fin, ils prennent des cure-dents. Ils deviendront les aiguilles d'un hérisson. Ils commencent à être progressivement insérés dans la pomme de terre, couvrant tout le corps.
Assurez-vous que les cure-dents sont uniformément répartis.
Cheval
Pour faire ce métier, vous devez préparer trois petites pommes de terre. Deux d'entre eux devraient être ovales, un plus rond.
- Tous les légumes sont reliés les uns aux autres à l'aide de 1-2 cure-dents... S'ils ne sont pas là, vous pouvez prendre des allumettes.
- En combinant des légumes, vous obtenez la préparation du corps et de la tête.... Ensuite, un fil marron est pris. Mieux vaut prendre un fil dentaire. Une queue touffue et une crinière de cheval sont formées à partir du matériau. Les flans résultants sont collés à la base.
- Pour faire un museau, on prend de la pâte à modeler noire, deux boules roulent à partir de petits morceaux, elles deviendront les yeux d'un animal... Les oreilles de forme triangulaire sont découpées dans du carton ou du papier blanc. Ils sont également immédiatement collés à la tête. Ensuite, les jambes sont faites. Pour cela, quatre allumettes sont prises, des boules roulées de pâte à modeler brune sont attachées à leurs extrémités. Sous cette forme, les pièces résultantes sont fixées dans le corps.
Ours
- Une grosse pomme de terre ovale est prise comme corps. Il est attaché à un légume rond plus petit (tête). En même temps, les pattes de l'animal se forment. Pour faire les pattes arrière, prenez une pomme de terre et coupez-la en deux dans le sens de la longueur.
- Pour faire les pattes avant, coupez deux petites tranches (1/4 du légume entier). À l'aide d'un couteau, des coupes sont effectuées dessus de manière à former un pli au milieu. Toutes les pièces fabriquées sont fixées les unes aux autres.
- Les oreilles doivent également être coupées dans le même légume dans leur uniforme. Les yeux de l'ours doivent simplement être dessinés avec un marqueur sombre. Le nez est le plus souvent moulé à partir de pâte à modeler noire. Pour rendre le métier plus intéressant, prenez un autre petit légume. Il est coupé en deux morceaux de travers. Ensuite, vous devez en prendre une moitié et en retirer toute la pulpe.
- Sur la pièce reçue, vous pouvez écrire "miel" avec un marqueur. Il est préférable de verser du maïs à l'intérieur. Cette classe de maître facile conviendra aux niveaux 2, 3 de l'école.
Tortue
Pour le créer, vous aurez besoin du matériel suivant :
- la moitié du chou;
- Patate;
- cure-dents;
- décor en forme de boutons floraux.
La pomme de terre est coupée en deux morceaux égaux. Tous les cure-dents se cassent en deux. Un morceau de cure-dent est inséré dans chaque moitié de pomme de terre.
La deuxième partie du cure-dent est insérée dans le chou. Auparavant, les moitiés des pommes de terre étaient placées de manière à former la tête et les pattes de la tortue.Au stade final, l'artisanat fini est décoré de boutons floraux.
Araignée
Pour faire une seule araignée, une pomme de terre ronde de taille moyenne est coupée en deux moitiés (tête et torse). Ils sont reliés les uns aux autres, pour cela, vous pouvez utiliser de la colle. Après cela, des cure-dents sont pris (6 pièces). Chacun d'eux doit être légèrement cassé vers la fin. Dans ce cas, le cure-dent ne doit pas se casser complètement. Ces blancs seront les pattes de l'araignée.
Toutes les jambes sont insérées dans le corps, trois pièces de chaque côté. Ensuite, passez à la conception du museau. Vous pouvez coller des yeux prêts à l'emploi. Et aussi, ils sont souvent en pâte à modeler et fixés sur la partie principale.
chenille
Lors de la fabrication d'une chenille, vous devez prendre quelques légumes. Ils doivent avoir à peu près la même taille et la même forme.
- Les pièces sont interconnectées de manière à obtenir un long corps de chenille, une autre pomme de terre est attachée à l'extrémité par le haut - ce sera la tête... Vous pouvez fixer les pommes de terre avec de la colle, de la pâte à modeler ou des cure-dents. Souvent, les mêmes objets artisanaux sont fabriqués à partir de pommes et d'oignons.
- Les pieds peuvent être fabriqués à partir de carottes. Il est permis de simplement le couper en cercles et de les attacher au fond. Un chapeau de chenille est fabriqué à partir du haut d'un poivron rouge. Il est soigneusement coupé avec la queue verte, puis les bords sont coupés en triangles avec des ciseaux ou un couteau pour faire un beau motif. Le chapeau fini est mis sur la tête.
- Le museau peut simplement être dessiné avec un marqueur.... Parfois, il est moulé à partir de pâte à modeler.
Pour compléter la composition, ajoutez quelques feuilles et fruits séchés. Feuillage de couleur orange, jaune est souvent utilisé, le résultat est une composition sur le thème de "l'Automne". Cette option est idéale pour les enfants de la 1re à la 2e année de l'école.
Canard
Pour faire un canard, vous devez préparer:
- deux pommes de terre crues (petites et grandes);
- zeste d'agrumes (vous pouvez utiliser des carottes);
- clous de girofle (2 pièces).
Les pommes de terre sont liées avec de la colle ou de la pâte à modeler. Ensuite, les cuisses de canard sont coupées dans la croûte ou la carotte. Tout d'abord, des ébauches rectangulaires sont réalisées, puis des coupes sont formées à l'une des extrémités. Le nez est également coupé de ces ingrédients. Un œillet est utilisé comme judas. Il doit également être fixé avec de la colle.
Souris
- Une pomme de terre allongée est prise comme base, elle deviendra le corps d'une souris. Ensuite, vous devez prendre des carottes. Deux cercles en sont coupés. Ils deviendront les oreilles de l'animal. Pour les insérer proprement, deux entailles peu profondes sont formées à la base. Les oreilles y sont fixées.
- Pour faire le museau de la souris, on prend de la pâte à modeler. Trois petites boules en sont sculptées. L'un d'eux sera le nez. Il est attaché à une extrémité du corps au milieu. Les deux autres boules sont un peu aplaties, puis fixées sur le museau.
Un métier aussi simple est parfait pour une exposition, pour des vacances dans un jardin d'enfants.
Chouette
- La base de ce métier sera un gros tubercule ovale. Des deux côtés, un couteau tranchant est soigneusement coupé de manière à former les ailes. Ensuite, les carottes sont prises. Un petit cercle en est découpé et une incision y est pratiquée. Ce détail deviendra le nez de l'oiseau.
- Les pattes de hibou sont également coupées à partir de carottes... Pour cela, des pièces de forme triangulaire sont formées, l'extrémité large de chaque pièce est coupée de manière à obtenir des doigts séparés. Les éléments résultants sont attachés à la pomme de terre.
- Les yeux d'oiseau peuvent être fabriqués à partir d'une variété de matériaux. Souvent, seule de la pâte à modeler est prise pour cela. Parfois, ils sont fabriqués à partir de papier et d'autres légumes. Il est permis de simplement les dessiner avec un marqueur ou de les coller sur des yeux prêts à l'emploi.
- Au stade final, les oreilles sont formées. Pour cela, des petites coupes identiques sont réalisées au couteau ou aux ciseaux sur la partie supérieure des deux côtés. Quelques feuilles vertes peuvent être placées sous les ailes de l'oiseau.
Caniche
Pour fabriquer une figurine de caniche de vos propres mains, préparez le matériel suivant :
- pommes de terre;
- inflorescences de chou-fleur;
- cure-dents;
- poivres.
Quatre cure-dents sont insérés dans la partie inférieure du tubercule. Le chou-fleur doit être planté dessus. En conséquence, les pattes seront prêtes. Le museau du chien est composé de deux inflorescences, tandis qu'elles sont piquées sur un cure-dent de sorte qu'une tige dépasse légèrement. Un pois de poivre est placé sur son bord. Les yeux sont également fabriqués à partir de ce poivre. La queue du caniche sera une petite inflorescence de chou. Il est soigneusement fixé sur un cure-dent ou une allumette à l'arrière du tubercule.
Faire des smeshariki
Nous allons maintenant voir comment préparer correctement des smeshariki de pommes de terre. La fabrication se déroule en plusieurs étapes.
- Vous devez prendre quatre pommes de terre de taille moyenne. Ils se rincent bien puis essuient avec du papier absorbant. Placez les légumes dans un endroit chaud pour leur permettre de sécher complètement.
- Ensuite, la pâte à modeler est préparée... Il est recommandé d'envoyer d'abord le matériau à la batterie afin qu'il devienne aussi souple que possible, il sera donc beaucoup plus facile de travailler avec.
- Le corps de chaque smesharik sera une pomme de terre... Chacun de ces légumes est recouvert d'une fine couche de pâte à modeler jaune, beige, rose et pêche.
- Les yeux blancs sont dessinés avec un correcteur, ou vernis à ongles.
- Les éléments individuels (élèves, sourcils, cils, lunettes) sont dessinés séparément à l'aide d'un crayon marron ou noir.
- Les poignées, le bec et les pieds peuvent être en pâte à modeler multicolore... Pour cela, de petits morceaux de matériau sont prélevés, à partir desquels ils forment des flans triangulaires ou simplement de fines bandes. Ensuite, ils sont soigneusement fixés au corps.
- Ensuite, fabriquez des pièces individuelles sous la forme de cornes, d'aiguilles, de chapeaux... Pour cela, de la pâte à modeler de différentes couleurs est également utilisée.
Lorsque tous les personnages seront complètement prêts, il faudra compléter la composition avec des feuilles séchées, des brindilles, des cônes, des petits morceaux de bois. Le résultat est un beau métier d'automne.
Comment faire une cheburashka ?
Voyons maintenant comment fabriquer un produit décoratif sous la forme d'une cheburashka de nos propres mains. Pour le faire, suivez ces étapes.
- Un tubercule de grande taille est sélectionné, il doit avoir une forme oblongue, de sorte que lors de la coupe avec une épaisseur de 1-2 cm, des anneaux de différentes tailles se forment... Un tubercule devrait faire 6-7 anneaux.
- Le plus grand anneau de pomme de terre deviendra le corps de la Cheburashka. Il est nécessaire d'y attacher un cercle plus petit avec un cure-dent - ce sera la tête.
- Après cela, deux éléments de la même taille sont sélectionnés - ils deviendront des oreilles. Ils sont également attachés avec des cure-dents.
- Pour que le héros ait une image complète, vous devez faire des yeux avec un œillet. La bouche pour lui est faite de carottes. Un cercle en est coupé, puis il est coupé en deux, une partie est attachée au visage de la Cheburashka.
- Si vous le souhaitez, faites un chapeau, pour rendre le personnage plus intéressant.
N'oubliez pas qu'avant de commencer le travail, il est recommandé de bien lubrifier toutes les pièces avec de l'huile de tournesol et de l'acide citrique. Cette technique vous permettra de conserver longtemps la belle apparence de l'artisanat fini.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un métier à base de pommes de terre, voir la vidéo suivante.