Faire de l'artisanat de poire
Dans les écoles maternelles et élémentaires, des expositions d'artisanat consacrées à l'automne et à la récolte sont organisées chaque année. Vous pouvez créer une composition unique à partir de fruits et légumes poussant dans le jardin. L'une de ces matières est la poire : un fruit délicieux et facile à transformer. À partir de là, vous pouvez créer non seulement de l'artisanat pour les expositions pour enfants, mais également un élément unique de décoration de table.
Règles fondamentales
Pour tous les travaux manuels, vous devez suivre les instructions de base qui rendront le travail intéressant et, surtout, sûr.
- Si l'artisanat est destiné à une exposition pour enfants, vous devez prendre une poire dure, de préférence verte. Cela empêchera les fruits de se gâter rapidement.
- Pour une table de fête, des poires juteuses et denses conviennent mieux.
- Les fruits ne doivent pas être gâtés ou malades.
- Les objets décoratifs dans l'artisanat doivent être hypoallergéniques et sans danger pour les enfants. De plus, les poires ne doivent pas être traitées avec des produits chimiques.
Tous les travaux doivent être effectués en présence d'un adulte. Dans le processus, des couteaux ou des cure-dents peuvent être utilisés, les petits enfants peuvent facilement se blesser.
Il est préférable de faire de l'artisanat juste avant des vacances ou une exposition, afin que le fruit ne perde pas son aspect.
Comment faire un caneton ?
Une table de fête à la maternelle peut être décorée avec une figurine inhabituelle d'un petit caneton. Pour elle, vous aurez besoin d'une poire dure, d'une grosse carotte uniforme et de cure-dents.
- La poire doit être prise dans une couleur claire, proche du jaune. Coupez la queue du fruit puis divisez-le en deux parties. Ils iront aux yeux du caneton.
- Couper les carottes en rondelles d'environ 1,5 à 2 cm d'épaisseur.
- La première étape consiste à faire le bec du canard. Pour ce faire, coupez 1/4 de la rondelle de carotte.Trouvez visuellement le milieu du côté du haut de la poire et insérez la pièce à l'endroit sélectionné avec un cure-dent.
- Coupez 1/3 de la carotte de l'anneau. À partir du plus gros morceau, faites un semblant de peigne à trois dents. Placez la pièce avec un cure-dent sur le dessus de la poire.
- Maintenant, vous devez faire les jambes. À partir de deux rondelles de carottes, similaires au point précédent, faites un blanc avec trois clous de girofle. La seule chose est que les morceaux doivent être entiers, vous n'avez pas besoin de les séparer au préalable. À l'aide de cure-dents, fixez les pattes au fond de la poire.
- Aux endroits où les yeux devraient être, faites de petites empreintes avec un cure-dent. Insérez les morceaux de queue de poire préparés au premier paragraphe dans les noyaux.
Il s'avère qu'un canard mignon complètera parfaitement la table des enfants. La figurine peut être ajoutée ou modifiée à votre guise.
Il est important de se rappeler qu'un couteau et des cure-dents sont utilisés dans le travail, ce qui signifie qu'un des adultes doit aider les enfants.
Faire un hérisson
Un autre métier commun. Il convient à l'école, car les petits enfants peuvent se blesser avec des cure-dents pointus. Le résultat final est une belle composition d'automne à base d'ingrédients simples. Pour l'artisanat, vous aurez besoin de : poire, raisins, cure-dents, olives et quelques baies pour la décoration.
Instructions pas à pas.
- Bien rincer la poire et couper un des côtés. Ce sera la base du hérisson, qui le maintiendra sur la table.
- Laisser 1/3 de la poire vide et coller des cure-dents dans le reste de la surface. La distance entre eux doit être suffisante pour accueillir les raisins.
- Placer les raisins sur des cure-dents. La variété n'a pas d'importance dans ce cas.
- De la même manière, utilisez des cure-dents pour éclaircir toute la surface de la poire.
- Maintenant, vous devez faire une tête de hérisson. Insérez 2 cure-dents à côté du nez proposé en laissant les pointes dépasser de 1 cm. Coupez l'olive en deux et placez une des parties sur les cure-dents.
- Faire des encoches bien nettes dans la poire. Couper de petits morceaux d'olives et les insérer dans les ouvertures préparées.
- Les antennes peuvent également être fabriquées à partir de cure-dents.
Pour créer une composition sur le thème de "l'Automne", les proies qu'ils portent doivent être plantées sur les aiguilles des hérissons. Par exemple, il peut s'agir de champignons forestiers, au lieu desquels des moitiés de pêches ou d'abricots conviennent.
Les baies lumineuses aideront à saturer l'artisanat: fraises, framboises. Vous pouvez créer un contraste entre les aiguilles et le museau en décollant la peau de l'avant. De jolis hérissons peuvent décorer une table de fête ou une exposition d'œuvres d'enfants.
Plus d'idées
Outre le hérisson et le caneton, il existe de nombreuses autres figurines inhabituelles qui peuvent être fabriquées à partir de poires fraîches. La meilleure variété pour l'artisanat est décorative, caractérisée par une forme uniforme et une belle couleur jaune. Il est préférable de prendre des fruits forts non mûrs qui ne sont pas sensibles aux maladies ou aux ravageurs. Ils sauront ravir les enfants avec leur apparence pendant longtemps. Mais pour servir, il vaut mieux choisir des poires tendres.
Lutin
Un métier facile qui conviendra aux plus petits membres de la famille. Les parties du corps d'un personnage de conte de fées peuvent être faites de pâte à modeler ou de fruits appropriés, et les cheveux peuvent être faits de cordes ou de branches d'aneth ou de persil. Ils peuvent être facilement fixés avec un fil sur la tige de la poire.
Une voiture
Les garçons aimeront faire un tel métier de poire. Cela se fait assez simplement : le fruit est pris comme base, et les roues sont réalisées à partir de carottes rondes ou de bananes hachées. Ils sont attachés à la poire avec des cure-dents.
Si l'engin n'est pas destiné à la table, vous pouvez peindre les vitres et les phares avec des peintures.
Petit homme
L'artisanat peut être fait par les tout-petits et les enfants plus âgés. Pour le premier, le plus simple convient : il suffit de découper la peau à la place des yeux, du nez et de la bouche, et d'insérer des poires ou des allumettes à la place des jambes et des bras. Les enfants adultes pourront transformer une poire en une véritable œuvre d'art. Ils pourront utiliser des cure-dents sans craindre de se blesser.
Ainsi, vous pouvez attacher le nez du petit homme à partir d'une petite baie, découper les yeux dans la peau et mettre des morceaux de la queue à la place des pupilles. De plus, vous pouvez faire un chapeau pour le petit homme.Pour ce faire, coupez une tranche ronde dans la partie de plus grand diamètre d'une poire ou d'une pomme et faites un trou au milieu. Placez le flan sur le dessus de la poire de manière à ce qu'un tiers de la couronne reste au-dessus du chapeau.
Chouette
Convient pour créer une composition inhabituelle sur une assiette de fruits. La poire doit être coupée dans le sens de la longueur près du noyau pour qu'elle ne soit pas visible. Épluchez le kiwi et coupez 2 grands cercles. Mettez la plupart des poires sur une assiette plate, placez les tranches de kiwi près du dessus. Au milieu, au lieu des pupilles, mettez la moitié des raisins noirs. Coupez une tranche de kiwi en 2 parties égales - ce seront les ailes. Faire le bec et les griffes d'un hibou à partir de raisins noirs. Le beau design de l'assiette de fruits est prêt.
Souris
Faire une souris à partir d'une poire est très simple. Vous pouvez utiliser un lacet de chaussure comme queue et des graines de citrouille pour les yeux. Les oreilles peuvent être coupées directement dans la poire: faites des coupes aux endroits prévus et pliez-les pour que les oreilles "se tiennent debout". Les graines de citrouille sont insérées dans la poire par 1/3. Ainsi, les yeux ressortiront, ce qui rendra la silhouette plus inhabituelle. Pour la queue, vous devez faire un petit trou, par exemple, avec une allumette, et insérer le lacet avec.
Vous pouvez créer vous-même un artisanat de poire original. Les enfants adoreront participer et imaginer des figurines insolites. Les poires peuvent être peintes avec des peintures ou des feutres, des éléments décoratifs peuvent être ajoutés. Il est important de se rappeler que de telles compositions ne pourront pas décorer la table de fête, et pour les jeunes enfants, vous devez choisir uniquement des matériaux respectueux de l'environnement.
L'artisanat de poire deviendra non seulement une excellente décoration de table, mais aidera également à développer la motricité fine de l'enfant, sa pensée créative et lui apprendra à être industrieux. Les adultes pourront passer plus de temps avec leur enfant, lui faisant vivre une expérience inoubliable.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un hérisson à partir de poire et de raisin, voir la vidéo suivante.