Artisanat de chou-fleur
L'artisanat du chou-fleur - un chien, un lièvre, un agneau - peut très bien être fait à la main pour un jardin d'enfants ou une école, pour un concours créatif, une exposition saisonnière. Ce légume lui-même a l'air inhabituel, se prête bien à une conservation à long terme, se transforme facilement et se combine avec d'autres matériaux naturels. Vous pouvez faire un bel arbre d'automne à partir de chou-fleur en passant quelques heures sur la créativité conjointe avec les enfants, il suffit de suivre le plan détaillé étape par étape décrit dans la classe de maître.
Comment faire un caniche ?
Un drôle d'artisanat de jardin d'enfants à faire soi-même sous la forme d'une paire de caniches guilleret peut être fabriqué à partir de chou-fleur et de brocoli. D'autres matériaux ne sont pas nécessaires, à l'exception de 3 grains de poivre noir pour chaque figurine pour décorer le visage, ainsi que des cure-dents, avec lesquels les pièces sont maintenues ensemble.
Pour le corps, choisissez une grande inflorescence avec une tige épaisse. Voici la suite du processus de construction.
- Le corps est positionné de manière à ce que la partie luxuriante de l'inflorescence se trouve dans la région de la poitrine.
- Une pousse plus petite est fixée dessus. Ce sera la tête. Il se fixe avec une patte pointue en avant sur 1 ou 2 cure-dents. Les grains de poivre pressés dans le chou-fleur sont utilisés pour faire les yeux et le nez.
- Une inflorescence fine et gracieuse avec une longue tige est fixée à l'arrière du corps. C'est la queue.
- Pour les pattes, des inflorescences à pousses larges et denses sont sélectionnées. Vous aurez besoin de 2 pattes avant et 2 pattes arrière. Ils sont fixés avec la partie volumétrique vers le bas.
La figurine caniche chou-fleur est incroyablement élégante et réaliste. Les inflorescences luxuriantes blanches comme neige créent une ressemblance particulière entre l'artisanat et un vrai chien.En même temps, la figurine est très simple à réaliser, l'enfant pourra faire face à sa fabrication pratiquement sans l'aide d'adultes. C'est très précieux, car cela vous permet de développer la créativité, donne à votre enfant la possibilité de s'exprimer activement.
Si le chou-fleur est rare, le corps du caniche peut être fabriqué à partir de pommes de terre blanches.
Faire un agneau et un agneau
Un agneau ou un agneau est facilement fabriqué à partir des inflorescences blanches comme neige de chou-fleur mûr.
Pour le corps, la tête de chou la plus ramifiée et la plus dense est sélectionnée.
Le processus de fabrication comprend plusieurs étapes.
- Prenez une petite inflorescence luxuriante. Ce sera la tête de l'agneau. Dans celui-ci, au niveau de la souche, des yeux en poivre noir ou en d'autres matériaux sont insérés.
- A la base de la tête, coupez la jambe en deux endroits pour obtenir des cornes, pliez-les légèrement vers l'avant.
- À l'aide de deux cure-dents, fixez la tête au corps.
- Pour les pattes, vous pouvez également prendre les pattes courtes des inflorescences. Il y en aura 4. Tous sont attachés au bas du corps avec des cure-dents.
Les mini agneaux à base de chou-fleur et d'olives ne sont pas moins intéressants. Le fruit noir brillant est un excellent choix pour créer une tête d'animal contrastée. Les oreilles et les yeux peuvent être fabriqués à partir de pâte à modeler. La façon la plus simple de couper les cuisses d'un agneau est de la souche, puis de la fixer à l'endroit choisi dans la partie inférieure du corps.
Plus d'idées
L'artisanat du chou-fleur est incroyablement varié. Ce légume a fière allure dans des compositions thématiques complexes, qui n'ont pas honte d'être présentées lors d'une exposition dans une école ou un jardin d'enfants. Des figures animales expressives, des arbres luxuriants aux couronnes branchues sont obtenus à partir de ce légume. Dans presque tous les métiers, les inflorescences de brocoli peuvent être utilisées à la place du chou-fleur - la seule différence résidera dans la luminosité de la couleur. Pour en savoir plus sur ces métiers, il vaut la peine d'analyser les caractéristiques de leur mise en œuvre étape par étape.
Chien
Du brocoli ou du chou-fleur, il est assez facile de créer plus qu'un simple caniche aux pieds ordinaires. Le chien assis est encore plus impressionnant.
La principale différence ici est la manipulation plus soigneuse du matériau.
Considérez plusieurs étapes importantes à franchir dans la classe de maître.
- Ramassez une inflorescence luxuriante pour la tête. Traitez-le avec un couteau, en fendant la jambe pour créer l'effet d'une bouche ouverte. A l'intérieur, vous pouvez mettre un morceau de carotte ou de poivron, imitant une langue saillante. Cela vaut la peine d'ajouter du relief à d'autres parties de la tête, en se concentrant sur les oreilles. Si vous ne pouvez pas obtenir l'effet avec un couteau, vous pouvez les fabriquer au-dessus, à partir d'inflorescences individuelles.
- Faites un corps de 2 têtes de chou-fleur luxuriantes mais pas trop grosses. Le petit segment est placé de sorte que le chien semble être assis. Les pattes postérieures sont obtenues à partir de la patte courte. Une plus grande partie de l'inflorescence pour le corps est placée sur le dessus, légèrement décalée vers l'avant.
- Une queue est faite d'une petite partie de la tête de chou. Sa patte peut également être coupée avec un couteau, ce qui la rend plus gracieuse. Fixez sur le corps avec un cure-dent.
- Préparez 2 petites inflorescences arrondies et 2 plus grandes pour les pattes. Combinez-les en plaçant les chapeaux moelleux. Connectez-vous les uns aux autres. Attachez-le à la poitrine du caniche.
Il reste à mettre la tête en place, puis à y fixer des yeux faits de perles brillantes ou de grains de poivre noir. Le nez peut également être façonné de la même manière. Si vous faites un chien assis à partir de fleurs de brocoli vertes, il aura l'air encore plus inhabituel.
Bois
L'artisanat sur le thème de l'automne est l'objet principal des expositions scolaires saisonnières. Sans surprise, les parents luttent chaque année pour surprendre les critiques avertis avec leurs idées créatives. Un bouleau de style automnal est facilement fabriqué à partir des matériaux les plus abordables - grosses carottes, chou-fleur en inflorescences denses, cure-dents. Pour la décoration, il vaut la peine de préparer un petit morceau de caoutchouc mousse, des peintures à la gouache, des pinceaux.
Analysons la production d'un bouleau étape par étape.
- Coupez le bout large des carottes. Il doit être stable, puisque c'est à partir de ce matériau que le tronc du futur arbre est fabriqué.
- La pièce est densément recouverte de gouache blanche. Sèche.
- La tête de chou-fleur est démontée en inflorescences individuelles. Chaque pied est équipé d'un support pour cure-dents.
- Les inflorescences de chou-fleur sont fixées sur des carottes séchées et colorées. La couronne se forme dans la confusion artistique.
- Trempez doucement le caoutchouc mousse dans de la peinture jaune et verte, peignez la couronne avec des traits. Des touches légères permettent d'appliquer des touches originales sans perdre le charme naturel du chou-fleur.
- Le "tronc" blanc est recouvert de traits horizontaux au pinceau. Il ressemblera donc à un vrai bouleau.
Un enfant peut facilement décorer les arbres d'automne de cadeaux de la nature à son goût.
Vous pouvez les saupoudrer de baies de viorne et de sorbier, des figures de papillons, changer la couleur du tronc.
Le champ de la créativité n'est limité que par l'imagination de l'enfant. Par exemple, vous pouvez placer un arbre sur un substrat de pâte à modeler, mouler des champignons miniatures en les plaçant au fond.
Lapin dans le pré
Il s'agit d'un métier très simple mais efficace entièrement fabriqué à partir des cadeaux saisonniers de la nature. Vous pouvez utiliser la co-création pour faire découvrir à votre enfant différents types de légumes sains et savoureux. Pour décorer la composition, vous aurez besoin d'un plateau en plastique arrondi. Une pelouse impromptue sera créée dessus.
Voici la procédure.
- Disposez la clairière végétale. Les légumes de saison sont utilisés pour elle - inflorescences de brocoli et de chou-fleur, rondelles de poivron, pailles de concombre et de carotte. Pour varier, il suffit de colorer le chou-fleur pour le substrat avec de la gouache dans les tons violet, orange, pêche.
- Créez une figurine de lapin. Il est composé d'une tête de chou-fleur luxuriante et dense posée dans une dépression d'une clairière. Les oreilles sont faites de moitiés de concombre. Placé entre les inflorescences. Les yeux et le nez du lapin sont faits d'olives dénoyautées - ils sont fixés avec des cure-dents.
L'engin est prêt.
La seule chose à considérer: pour une meilleure conservation, la composition devra être périodiquement pulvérisée avec de l'eau provenant d'un flacon pulvérisateur.
Vous apprendrez quelques autres façons de fabriquer du chou-fleur en regardant la vidéo suivante.