Artisanat à base de légumes et de fruits

Faire une chenille à partir de pommes

Faire une chenille à partir de pommes
Teneur
  1. Préparation
  2. Comment procéder étape par étape ?
  3. Artisanat élégant avec un chapeau

Dans les jardins d'enfants et les classes élémentaires de l'école, des expositions d'artisanat sur des thèmes saisonniers - automne, hiver et printemps - sont organisées. Pour de nombreux parents, c'est un véritable test de créativité. Les produits faits maison sur le thème de l'automne sont le plus souvent fabriqués à partir de matériaux d'automne facilement disponibles : feuilles, cônes, glands, légumes et fruits. Dans cet article, nous décrirons comment faire une jolie chenille à partir de pommes avec les enfants.

Préparation

Une chenille du pommier est une excellente option d'artisanat pour une école maternelle ou primaire (années 1 et 2).

Ce type de créativité développe la motricité fine des mains, l'attention et la précision, il n'est donc pas nécessaire d'attendre une exposition - invitez votre enfant à fabriquer une figurine à offrir à un membre de la famille ou à jouer avec.

Pour créer un jouet, vous devrez préparer une petite liste d'outils et de matériaux.

  • Pommes. Le fruit doit être de la même taille moyenne à grande, avec une surface lisse et sans dommage. La couleur n'a pas d'importance, les fruits peuvent être rouges, verts et jaunes, la principale exigence est une peau solide. Pour fabriquer un bricolage, 5 à 6 pommes identiques suffisent.
  • Carotte. Le légume sera utilisé pour faire de petites parties du corps, il doit être d'épaisseur moyenne, long et approximativement le même sur toute sa longueur. Pour une chenille, une carotte longue ou deux carottes courtes suffisent.
  • Raisin. Vous aurez besoin d'une grande variété verte et de 6 raisins noirs - il s'agit respectivement du futur nez et des antennes de la chenille. Pour rendre les antennes plus intéressantes, choisissez des baies de différentes tailles dans une grappe de raisins noirs : deux petites, deux moyennes et deux grandes.
  • Canneberges ou autres baies rondes. Si votre chenille est une fille, vous pouvez lui fabriquer des perles à partir de petites baies.
  • Des fils et une aiguille. Outils nécessaires pour la fixation des perles.
  • Yeux. Ceux-ci peuvent être achetés en jouet ou faits maison - à partir d'emballages de petites tablettes, de carton et de perles.
  • La colle. Il est nécessaire d'attacher les yeux au visage, toutes les autres parties seront maintenues ensemble avec des cure-dents.
  • Cure-dents. Le matériau nécessaire pour maintenir les pièces de l'engin ensemble. S'il n'y a pas de cure-dents, vous pouvez utiliser des allumettes, mais le processus de création sera plus difficile et l'artisanat s'avérera fragile.
  • Couteau et planche de cuisine. Pour former certaines des pièces de l'artisanat, vous devrez les couper. Au stade de l'utilisation du couteau, aidez l'enfant s'il ne sait pas s'en servir.
  • Éléments de finition. Pour que votre artisanat soit beau, ajoutez-y des décorations - il peut s'agir de feuilles séchées, d'herbe, d'un arc, de fleurs, de rubans ou de tout autre détail mignon.

Lavez et séchez soigneusement tous les fruits, légumes et baies utilisés avant de commencer le travail afin que le métier fini soit esthétique et soigné.

Comment procéder étape par étape ?

Un bricolage d'automne est une excellente occasion pour les jeunes enfants de montrer leur créativité et leur imagination.

De plus, une telle activité est un bon moyen de passer du temps avec votre enfant de manière intéressante et informative.

La fabrication de l'engin se divise en quatre étapes : la fixation du cadre, la fixation des pattes, la formation des antennes et la création du visage. Examinons étape par étape le processus de fabrication d'une chenille de pomme par vous-même.

Fixation du cadre

Pour créer le corps de la chenille, vous aurez besoin de pommes et de cure-dents. Pour plus de commodité, nous allons décrire une chenille à 5 fruits, mais vous pouvez en utiliser plus.

Retirez les feuilles et les tiges des fruits, le cas échéant, et polissez la peau avec une serviette.

Avant le travail, choisissez l'une des plus belles pommes et mettez-la de côté - ce sera la tête. Considérez étape par étape la technique de fixation du torse.

  1. Sélectionnez trois pommes et placez-les devant vous avec le côté de la tige.
  2. Sur les côtés de la rainure de la tige, à une distance de 2-3 cm l'un de l'autre, collez deux cure-dents verticalement.
  3. En tenant les cure-dents pour qu'ils puissent percer la peau, assemblez 3 fruits ensemble. Attachez la quatrième pomme de manière à ce qu'elle soit tournée par l'indentation de la tige vers la pomme précédente.

A ce stade, vous n'avez pas besoin d'attacher la tête de chenille, jusqu'à ce que vous ayez mis le cinquième fruit de côté, nous travaillerons avec un peu plus tard.

Attacher les jambes

Pour faire des pattes de chenille, vous devez couper les carottes en tranches épaisses.

Si votre enfant n'a que 3-4 ans et ne sait pas se servir d'un couteau, il est préférable de le faire vous-même. Dans le cas où l'enfant est déjà scolarisé, il peut accomplir lui-même cette tâche. Examinons de plus près la méthode de fabrication des jambes.

  • Coupez les carottes lavées en tranches de 1 à 1,5 cm d'épaisseur, essayez de couper des morceaux de la même épaisseur. Pour rendre les parties identiques, utilisez une règle - placez-la à côté et arrosez le légume avec un couteau. Retirez ensuite la règle et coupez soigneusement les carottes sur la planche. Pour une chenille avec un corps de quatre pommes, 8 cercles suffisent - 2 parties pour chaque segment du corps.
  • Si l'épaisseur de la carotte est légèrement différente, triez les cercles par taille : les petits seront au début du corps, et les grands seront à la fin.
  • Insérez un cure-dent verticalement au milieu de chaque cercle. Insérez des cure-dents au moins sur la moitié de l'épaisseur des carottes pour que la future patte ne se défasse pas.
  • Insérez maintenant deux pattes dans chaque segment de pomme du corps en utilisant le deuxième côté d'un cure-dent. Fixez les pièces parallèlement les unes aux autres, la distance entre elles doit être de 3 à 4 centimètres.
  • Ajustez la hauteur des cure-dents pour qu'ils touchent tous le sol lorsque la chenille est sur ses pattes.

Si vous avez encore des carottes, vous pouvez en découper un autre cercle et le couper en deux - la moitié de la carotte ressemble beaucoup à un sourire joyeux, nous l'utiliserons plus tard pour créer le visage.

Antennes

Pour fabriquer les antennes d'une chenille, vous devez prendre un raisin noir, deux cure-dents et une tête de pomme.

Considérez la fabrication des antennes étape par étape.

  1. Mettez des raisins propres et sans dommage sur des cure-dents dans l'ordre suivant : d'abord gros, puis moyens et enfin petits.
  2. Percez les deux premières parties avec un cure-dent de part en part et plantez la dernière baie de sorte que le bord tranchant du cure-dent reste à l'intérieur - il ne doit pas être visible sur l'engin fini. Ensuite, placez tous les raisins étroitement ensemble.
  3. Dans le cas où vos raisins ne sont pas trop gros et à peu près de la même taille, plantez 5 à 6 baies identiques sur un cure-dent - de telles antennes seront également très intéressantes.
  4. Maintenant, prenez la tête de la chenille et placez-la devant vous avec la tige s'approfondissant vers le bas. À côté de l'indentation supérieure, insérez l'autre côté des cure-dents de sorte qu'il n'y ait pas de morceau de bois visible. Les antennes peuvent être positionnées de différentes manières : exactement sur les côtés ou sur un côté de l'évidement. Vous pouvez également régler l'inclinaison - verticalement ou légèrement sur les côtés. La distance entre les antennes doit être d'environ 2 centimètres.

Pour rendre cette partie bouclée, utilisez du fil dense au lieu de cure-dents.

Les raisins enfilés sur un fil peuvent être pliés, puis les antennes de la chenille se révéleront semi-circulaires ou sinueuses.

Yeux et visage

Avant d'attacher la tête avec des antennes au corps, vous devez d'abord y attacher les yeux, le nez et la bouche. Pour le nez, nous avons préparé un gros raisin léger - regardons de plus près comment l'attacher au visage :

  1. d'abord, à l'aide d'un demi cure-dent avec le côté pointu, faites un trou au milieu de la pomme où se situera le nez;
  2. plantez ensuite le raisin sur le côté pointu du cure-dent pour que la pointe reste à l'intérieur;
  3. Insérez l'extrémité émoussée d'un cure-dent dans le trou que vous avez fait plus tôt et poussez fermement votre nez contre votre visage.

Si vous avez acheté des yeux dans un magasin pour créer un bricolage, il vous suffit de les coller juste au-dessus du nez à une distance de 1 à 2 centimètres les uns des autres.

Dans le cas où vous n'avez pas de pièces spéciales, vous pouvez les fabriquer vous-même à partir d'emballages à partir de comprimés, de carton et de colle. Examinons plus en détail la méthode d'auto-fabrication des yeux.

  1. Prenez la plaquette de pilules et coupez-en soigneusement deux segments transparents. Si le plastique transparent est bosselé, aplatissez-le avec votre doigt. Coupez la partie excédentaire de l'emballage en laissant 1 à 2 mm de "marge" autour du plastique.
  2. Découpez deux cercles de la même taille dans le carton blanc que les pièces découpées dans l'emballage.
  3. Placez une perle noire ou une perle dans un pilulier.
  4. Graisser les extrémités libres de l'emballage avec de la colle et recouvrir d'un cercle de carton sur le dessus.
  5. Lorsque la colle est sèche, collez les yeux finis sur le visage de la chenille.

Si cette option ne vous convient pas non plus, vous pouvez faire des yeux de cassis en les attachant à votre visage avec des morceaux de cure-dents. Vous pouvez également utiliser de la pâte à modeler et faire des yeux colorés pour la chenille : un globe oculaire blanc, un iris bleu et une pupille noire.

Rendez la chenille joyeuse en attachant une bouche de carotte juste en dessous de son nez.

Vous pouvez également faire un sourire à partir d'un autre matériau ou ignorer complètement cette étape - le métier aura toujours fière allure.

Effectuons une action de plus avant d'attacher la tête au corps - créez des perles pour la chenille. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une aiguille, de fil et de canneberges. Voyons comment réaliser ce bijou étape par étape.

  1. Enfilez l'aiguille dans un fil d'environ 25 à 30 centimètres de long afin qu'il convienne plus tard de nouer les extrémités du collier.
  2. Enfilez les baies sur une ficelle en laissant au début 7 à 10 centimètres de fil libre. Le nombre de baies dépend de leur taille et de la taille de la pomme.Pendant l'enfilage, essayez les perles sur le torse - le diamètre du collier doit être légèrement inférieur au diamètre de la pomme.
  3. Lorsque vous avez enfilé suffisamment de canneberges, attachez une ficelle et coupez les extrémités libres.

Les perles intelligentes sont prêtes, vous devez maintenant les mettre correctement. Tout d'abord, insérez le cure-dent dans le dernier segment du corps verticalement vers le haut - la tête y sera attachée. Maintenant, placez les perles sur le cou de fortune et ensuite seulement, attachez la tête.

Si vous rattachez la tête en premier, le collier ne pourra pas être enfilé, et vous devrez à nouveau retirer la tête ou refaire les perles.

Lorsque le collier est en place, attachez la tête de la chenille au corps de manière à ce que le cure-dent touche l'évidement de la tige en tête de pomme. À ce stade, vous pouvez vous arrêter - le métier "chenille de pomme" est prêt. Mais vous pouvez également ajouter des éléments décoratifs, nous vous suggérons d'envisager plusieurs options.

  • Feuilles. Attachez des feuilles d'arbres sèches à votre tête - vous aurez alors l'impression qu'une chenille vient de ramper sous les feuilles tombées. Utilisez de la colle ou de la pâte à modeler pour la fixation. Aussi, quelques petites feuilles peuvent être collées au corps de la chenille, mais pas trop.
  • Fleurs séchées. Au lieu de feuilles, vous pouvez utiliser des fleurs - votre artisanat sera alors très élégant et festif. Il est préférable d'utiliser des fleurs séchées - elles gardent bien leur forme et soutiennent le thème de l'automne, et les fleurs fraîches se faneront rapidement.
  • Arc. La fille chenille a déjà de jolies perles ; un nœud soigné attaché entre les antennes lui ajoutera plus de charme. En combinaison avec de petites fleurs, l'arc sera encore plus spectaculaire.

Si, au cours du processus de création, vous avez vos propres idées pour améliorer ou décorer l'artisanat, n'hésitez pas à leur donner vie.

Artisanat élégant avec un chapeau

Ci-dessus, nous avons décrit la fabrication d'une jolie fille chenille, maintenant nous proposons d'envisager de faire un garçon. Pour que la chenille ressemble à un homme, ajoutez-y deux vêtements intéressants - un chapeau et un nœud sur le cou.

Pour rendre le garçon encore plus différent de la fille, choisissez des pommes plus grosses pour le faire.

Le processus même de fabrication d'un garçon-chenille ne diffère pas de la méthode décrite ci-dessus, il est nécessaire d'effectuer toutes les mêmes manipulations, à l'exception de la décoration avec des perles et d'autres éléments décoratifs. La tête de notre métier sera décorée d'un chapeau, nous allons donc envisager la fabrication étape par étape d'un chapeau en carton.

  1. Choisissez du carton de couleur (pour un garçon il vaut mieux utiliser du bleu ou du vert) et découpez-en plusieurs parties : un cercle de 4 cm de diamètre, un cercle de 2 cm de diamètre et un rectangle 6x2 cm.Le grand cercle est le bord du chapeau, le petit est le bas et le rectangle est la coiffe des murs (couronne).
  2. Pliez le rectangle le long du côté long de manière à ce que le diamètre du trou soit égal au diamètre du petit cercle. Lubrifiez l'entrée libre avec de la colle et connectez avec une couronne.
  3. Lorsque la couronne est sèche, collez le bas dessus, puis collez le haut fini du chapeau au bord.
  4. Vous pouvez décorer le chapeau fini avec un ruban de satin assorti ou attacher un fil de soie dentaire avec un nœud autour de la couronne.

Il suffit de fixer le harnais sur le dessus de la chenille.

C'est le moyen le plus simple de faire un chapeau élégant, mais pas le seul. Le chapeau peut également être réalisé selon la technique de l'origami, tricoté ou collé selon la méthode du papier mâché à partir de fils de soie dentaire.

Un autre détail qui peut être utilisé pour décorer l'artisanat est d'attacher un nœud ou une cravate au cou. L'arc peut être acheté au magasin ou fabriqué vous-même à partir d'un ruban de satin. Choisissez un arc acheté aussi simple que possible afin qu'il ne transforme pas le garçon en fille, puis collez-le juste sous le cou de la chenille. Si vous voulez décorer l'artisanat avec une cravate, coupez un diamant dans la carotte et attachez-le juste en dessous du cou avec un cure-dent.

Vous pouvez faire vous-même un nœud à partir d'un ruban de satin directement sur la chenille, l'essentiel est de choisir une couleur assortie au chapeau. Mettez le ruban autour du cou de l'artisanat et nouez un nœud soigné de la même manière que vous attachez vos lacets, en ne laissant que des extrémités légèrement plus longues.

Vous pouvez également décorer la chenille garçon en y attachant des cheveux. Cette pièce peut être fabriquée à partir d'une variété de matériaux : herbe sèche, paille ou cheveux d'une vieille poupée. Collez les cheveux du matériau sélectionné à la couronne de l'engin afin qu'ils soient bien répartis entre les antennes et à l'arrière de la tête. Un chapeau peut être collé sur les cheveux pour couvrir d'éventuelles erreurs.

Si les cheveux sont jolis sur la tête de la chenille, vous n'avez pas besoin de mettre le chapeau.

Comment faire une chenille à partir de pommes de vos propres mains, vous le verrez dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger