Faire de l'artisanat de feuilles
Les travaux manuels à base de feuilles d'automne sèches et fraîches sont si simples à réaliser que les enfants du groupe des plus jeunes âgés de 3 à 4 ans ou les élèves du primaire peuvent y faire face. Et pour de tels métiers, les feuilles de n'importe quel arbre conviennent: chêne, érable, frêne et bouleau. Et quel type d'artisanat peut être fabriqué pour les élèves de maternelle et les élèves du primaire à partir de matériaux naturels, nous le dirons ci-dessous.
Préparation
Avant de faire du bricolage à partir de feuillage et de fleurs d'automne, vous devez consacrer du temps à la préparation du matériel nécessaire. Le feuillage doit être ramassé, et peu importe de quel arbre il sera : le chêne, l'érable et d'autres feront l'affaire. A noter qu'il faut privilégier les plus belles feuilles jaunes. Après la récolte, les feuilles doivent être nettoyées des éventuels résidus de saleté ou de terre. Après cela, ils doivent être séchés et les "jambes" coupées.
Cependant, les deux dernières étapes ne sont pas nécessaires : l'engin peut être tout à fait réalisé à partir de feuillage frais. Mais si vous décidez de privilégier les feuilles sèches, il existe deux options pour les sécher. Le premier et le plus rapide d'entre eux est le repassage. Avant cette procédure, les feuilles doivent être soigneusement essuyées avec un chiffon humide mais pas trop mouillé.
Vous ne devriez pas être zélé avec cela, car sinon vous risquez d'endommager la surface du limbe.
Après avoir nettoyé les feuilles avec un chiffon, placez les feuilles de papier sur la planche à repasser. Mais si vous utilisez un vieux journal comme papier, il y a un risque élevé que la peinture soit simplement imprimée sur les morceaux de papier, ce qui ruinera leur apparence. Sur le papier, vous devez disposer les feuilles, qui doivent être recouvertes d'une autre couche.Ensuite, vous devez réchauffer le fer en l'allumant à la température minimale, s'il a une puissance élevée. Sinon, nous vous recommandons de le chauffer à température moyenne. Mais la température maximale de séchage sera superflue : elle ne fera que gâcher le feuillage.
Attendez que le fer se réchauffe, puis commencez à repasser les feuilles. Il faut les repasser soigneusement et des deux côtés, sans oublier de les recouvrir de papier devant celui-ci. Vous devrez répéter tout ce processus plusieurs fois jusqu'à ce que les feuilles soient complètement sèches. Après cela, ils doivent être retirés dans un endroit sûr, par exemple, dans un livre épais. La deuxième option pour préparer le feuillage sec pour l'artisanat peut être qualifiée de traditionnelle, mais elle diffère par sa durée.
L'essence de cette méthode est de nettoyer les feuilles de la saleté et de les placer entre les pages d'un livre épais. Après un certain temps, ils devraient sécher et peuvent être utilisés pour créer divers objets d'artisanat.
Idées pour la maternelle
Il existe plusieurs variantes intéressantes de l'artisanat disponibles pour les tout-petits.
Applications
En règle générale, les plus petits font des peintures à partir de feuilles: les enfants des groupes les plus jeunes de la maternelle, et parfois aussi les élèves de la 1re année. En règle générale, ces objets artisanaux sont souvent présentés à des expositions dont le thème est l'automne. Alors, tu peux faire artisanat sous la forme d'un hérisson. Pour cela, vous aurez besoin du matériel suivant : de la pâte à modeler de deux couleurs (noir et beige), du carton, de la colle PVA, un simple crayon et des feuilles directement. Le flux de travail est assez simple. Pour commencer, vous devez tracer les contours du futur hérisson sur du carton : le museau, les pattes et les épines. Cela ne vaut pas la peine de faire un dessin détaillé, il suffit de tracer les grandes lignes avec un simple crayon, ce qui aidera à placer correctement l'animal sur la feuille en termes de composition.
Ensuite, passons à l'exécution du museau. Il doit être fabriqué à partir d'un morceau de pâte à modeler beige. S'il n'y a pas une telle couleur, alors il est permis de prendre du blanc ou du jaune. Nous roulons une petite boule à partir d'un morceau de pâte à modeler, la retirons un peu et l'aplatissons avec nos doigts, après quoi nous attachons cette partie au papier au bon endroit. Trois petites boules doivent être roulées dans de la pâte à modeler noire : ce seront les yeux et le nez du hérisson. Nous les attachons également au bon endroit sur une feuille de carton. Si vous le souhaitez, les pattes peuvent être faites de la même manière pour un hérisson.
Vous pouvez vous passer de sculpter. Dans ce cas, le corps, les yeux et les pattes du hérisson devront être soit découpés dans du carton, soit dessinés... Commençons maintenant à créer des épines de hérisson. Pour ce faire, nous sélectionnons les feuilles qui vous paraissent les plus belles et les plaçons sur du carton afin de délimiter grossièrement leur emplacement. Maintenant, nous collons les feuilles avec de la colle PVA.
Le hérisson d'automne est prêt ! Si vous le souhaitez, l'artisanat peut être complété par une variété d'éléments en pâte à modeler: par exemple, fabriquez des pommes ou des champignons en les plaçant dans la zone des épines du hérisson, dessinez une clairière, des arbres ou des nuages avec des feutres.
Il existe d'autres options pour créer des objets d'artisanat d'automne à partir de matériaux naturels. Donc, de la même manière, vous pouvez faire un lièvre, un renard, une chute de feuilles, un coq, un écureuil ou même toute une forêt d'automne. Il suffit de tracer l'emplacement des éléments conçus sur une feuille de papier et de ramasser des morceaux de papier appropriés.
Une option tout aussi originale et en même temps facile pour les enfants pour l'artisanat d'automne sera aquarium avec des poissons... Pour créer une telle applique, vous aurez besoin de feuilles d'automne, d'une feuille de papier A4, de compas, d'aquarelles et de pinceaux ou de crayons de couleur, de ciseaux, d'yeux en plastique, ainsi que de colle et de carton. Faire le travail est sans effort... Vous devez d'abord dessiner un cercle sur une feuille de papier à l'aide d'une boussole et le découper. Après cela, nous coupons une petite partie de la pièce résultante, en nous reculant du bord littéralement d'un centimètre et demi ou plus, selon le diamètre de votre cercle. Maintenant, nous peignons la partie résultante en bleu et la collons sur le carton : ce sera l'aquarium des futurs poissons.
Maintenant, nous fabriquons les poissons eux-mêmes.Pour ce faire, nous sélectionnons les feuilles qui vous conviennent le mieux. Notez qu'il devrait y en avoir plusieurs, car il faudra non seulement fabriquer le corps, mais aussi la queue et la nageoire du poisson. Après avoir collé tous ces éléments sur une feuille de carton, nous attachons un oeil en plastique. Nous vous recommandons d'utiliser un pistolet à colle chaude pour le maintenir en sécurité, mais l'enfant aura besoin de l'aide de ses parents dans ce cas. Le bricolage est prêt !
Si vous le souhaitez, il peut être complété par des éléments de pâte à modeler, créant avec son aide, par exemple, un fond de pierre, des algues ou des bulles. De tels détails contribueront à rendre le métier plus original.
Volumétrique
La création d'artisanat volumineux est un processus plus complexe qui nécessite du temps, de la patience et un travail minutieux. De la même manière, vous pouvez faire littéralement n'importe quel artisanat, mais nous découvrirons comment vous pouvez faire des roses à partir de feuilles d'automne, étape par étape. Pour travailler, vous avez besoin de feuilles d'érable de différentes tailles et approximativement du même schéma de couleurs. Le dernier facteur est particulièrement important si vous envisagez de faire un bouquet entier : de cette façon, il s'avérera plus harmonieux. Pour créer une rose, vous devez prendre la plus petite feuille d'érable et la plier en deux. Cela doit être fait avec beaucoup de soin afin que des fissures n'apparaissent pas, ce qui peut ruiner toute la fleur en conséquence. Après cela, la feuille doit être enroulée dans un tube, formant ainsi le milieu de la fleur.
Maintenant, vous devez prendre un plus grand morceau de papier, le plier en deux et l'enrouler autour du milieu, tout en pliant ses coins vers l'extérieur pour former des pétales. Cela peut être fait plusieurs fois : plus il y a de couches, plus le bouton rose sera magnifique. Cependant, vous ne devez pas utiliser trop de feuilles, sinon il peut être difficile de réparer l'engin. Vous pouvez fixer les feuilles avec un fil ordinaire. Après cela, les feuilles doivent être redressées pour que la fleur devienne plus volumineuse. Après avoir fait plusieurs roses de cette manière, vous pouvez former un bouquet entier qui peut être enveloppé dans une grande feuille d'érable : cela rendra l'artisanat plus naturel.
Options scolaires
Les élèves du primaire peuvent également faire de l'artisanat à partir de matériaux naturels. Ainsi, une option intéressante pour eux serait de créer de l'artisanat sous la forme d'un portrait.... Pour ce travail, vous aurez besoin du matériel suivant : des feuilles d'automne, des crayons de couleur ou des feutres, un simple crayon, de la colle et du carton. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre des fleurs séchées ou des branches d'arbres. Le flux de travail est assez simple. Vous devez d'abord décrire le portrait, en particulier les lèvres, les yeux.
De qui il s'agit du portrait et à quoi il ressemblera à la fin ne dépend que de l'imagination de l'enfant.... Les éléments nécessaires au dessin doivent être peints avec des feutres ou des crayons de couleur. Après cela, vous pouvez commencer à utiliser les feuilles. Parmi ceux-ci, en règle générale, les cheveux du portrait représenté sur le carton sont faits, mais là encore, tout dépend de l'imagination. Collez les feuilles aux endroits nécessaires et terminez le travail en ajoutant, si nécessaire, une variété d'éléments à votre goût. Prêt!
Un article fabriqué à partir de matériaux naturels sous la forme d'un danseur sera également très intéressant. Les matériaux seront tout de même nécessaires. Cependant, pour les enfants qui ne savent pas dessiner, il est recommandé de préparer à l'avance des modèles pour les caresses. Donc, vous devez d'abord dessiner la figure du danseur.
Elle peut être dans n'importe quelle position, cela ne dépend que des préférences de l'enfant. Ses cheveux et autres objets tels que des bijoux ou un éventail doivent être colorés avec des crayons de couleur ou des feutres. À partir des feuilles, vous devez créer une jupe ou une robe duveteuse pour une fille, en les fixant sur du carton avec de la colle PVA. Le bricolage est prêt !
Pour apprendre à faire une applique à partir de feuilles d'automne de vos propres mains, voir la vidéo suivante.