Applications "Poisson" à partir de feuilles
Avec le début de l'automne, le matériel de bricolage fait son apparition dans les rues, et c'est gratuit ! On parle de feuilles mortes. Vous pouvez même travailler avec du matériel frais si vous le séchez avec un fer à repasser. Les objets artisanaux à partir de dépliants sont très populaires parmi les écoliers et les enfants d'âge préscolaire, car ils sont fabriqués rapidement et assez facilement. L'essentiel est que l'enfant colle les feuilles sur du papier A4, et par la suite un monde aquatique étonnant est obtenu ! Bien sûr, si vous ne vous limitez pas à coller uniquement les feuilles, mais allez plus loin, par exemple, peignez la feuille avec un crayon bleu (vous pouvez aussi utiliser une feuille de papier de couleur pour le fond).
Option simple
Les feuilles sont principalement nécessaires pour l'applique. Il est bon qu'ils aient été collectés à l'avance et qu'ils diffèrent par leur variété (cela rendra le poisson plus intéressant). Le schéma d'application est simple: nous collerons du poisson à partir de feuilles sur un carton bleu (ou vous pouvez prendre un fond bleu). Les enfants plus âgés peuvent entreprendre une tâche plus difficile - fabriquer des poissons avec des feuilles d'écailles. Commençons par une option facile.
Pour l'application, vous aurez besoin de :
-
les feuilles sont rouges et jaunes, si elles ne sont pas très sèches, repassez-les avec un fer à repasser (mettez d'abord une feuille de papier, des feuilles par dessus, puis une autre feuille et repassez) ;
-
colle PVA;
-
feutre noir;
-
carton - bleu ou bleu (au choix).
Considérons toutes les étapes du travail.
-
La première étape consiste simplement à placer toutes les feuilles sur le carton, créant ainsi un poisson. Ramassez des folioles de la bonne taille (pour que la queue corresponde au corps et aux nageoires).
-
Lorsque tous les détails sont sélectionnés, vous pouvez appliquer de la colle sur les feuilles. Collez délicatement le poisson sur le carton, formant ainsi le poisson. Pour éviter de tacher le carton avec de la colle, utilisez un pinceau fin. De cette façon, vous pouvez éviter d'en faire trop avec de la colle.
-
Lorsque les poissons sont fermement collés, vous pouvez leur dessiner des yeux et des lèvres. Pour cela, nous avons besoin d'un feutre.
L'application est prête ! Si vous le souhaitez, vous pouvez dessiner des vagues ou des bulles d'eau sur le carton.
Pour les enfants plus âgés, il existe une autre option intéressante pour créer des poissons. Cela nécessitera des feuilles de bouleau. Comme ils sont jaunes, cela fait un poisson rouge incroyable.
-
Nous prenons des feuilles rouges et jaunes. Les rouges conviennent aux nageoires et à la queue, et les jaunes au torse.
-
Nous collons des feuilles jaunes les unes sur les autres selon le principe des carreaux.
-
Pour la tête, il est conseillé de choisir une feuille jaune arrondie, mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez couper soigneusement la feuille avec des ciseaux.
-
Les yeux peuvent être dessinés au feutre ou découpés dans du papier. Idem pour la bouche.
Faire du poisson dans un aquarium
Une applique aussi lumineuse trouvera sûrement sa place dans la maison. Grâce à ce bricolage, l'enfant comprendra à quel point la nature est riche en couleurs et en tirera une bonne humeur !
Pour les poissons de l'aquarium, vous aurez besoin de :
-
feuille de papier - A4;
-
colle PVA;
-
crayons de cire;
-
brosser;
-
les ciseaux;
-
feuilles;
-
brins d'herbe séchés.
Les étapes de travail se composent de plusieurs étapes.
-
Nous prenons une feuille A4 et teintez-le avec un crayon bleu.
-
Nous allons étendre les feuilles existantes pour les faire correspondre en taille... Il est important que tous les détails se chevauchent : la queue est légèrement plus petite, le corps est plus grand et plus oblong.
-
Une fois tous les détails sélectionnés, collez-en 3 poissons.
-
Nous prenons des brins d'herbe séchés et en faisons des algues... Ils peuvent être plus longs ou plus courts (au choix).
-
Nous déposons le fond de feuilles sèches... Chaque feuille peut être coupée en deux dans le sens de la longueur. Lubrifiez chaque feuille et collez-la.
-
Pour la saveur, vous pouvez faire ce qui suit : si le poisson s'avère clair, nous leur découpons des yeux plus foncés dans la feuille, et s'ils sont plus foncés, nous faisons des yeux clairs.
Pour que tous les détails tiennent bien, laissez l'application reposer sous quelque chose de lourd pendant un certain temps (2 jours) (un livre fera l'affaire).
Poisson rouge original faites-le vous-même
L'application à partir des feuilles "Goldfish" peut se faire avec des enfants à partir de 3 ans. Les meilleures feuilles sèches d'automne pour faire de l'artisanat seront l'érable à feuilles de frêne (l'arbre est considéré comme un allergène puissant, soyez prudent). Ce type d'arbre a des feuilles très différentes, vous pouvez donc choisir des poissons adaptés à différentes parties du corps. Si les feuilles ne sont pas encore complètement sèches, vous pouvez les mettre dans un livre et les conserver pendant 3 jours. Passé ce délai, vous pouvez déjà travailler avec les feuilles.
Pour l'application, vous aurez besoin de :
-
papier de couleur bleu - ce sera la mer;
-
2 feuilles (une plus large, l'autre plus oblongue et plus étroite) ;
-
marqueur;
-
brosser;
-
Colle PVA.
Commencer.
-
Nous faisons tout de la même manière que dans les options ci-dessus. Nous collons 2 parties (queue et corps) sur du papier de couleur, à partir duquel nous obtiendrons un poisson. Il est préférable d'appliquer l'adhésif avec un pinceau.
-
Après avoir formé les feuilles, vous devez éponger le travail avec une serviette et le retirer pendant 15 minutes sous une presse. Après cela, vous pouvez dessiner des détails sur le poisson : des yeux et une tête (il suffit de dessiner un demi-cercle à la base de la tête).
Si vous voulez quelque chose de plus compliqué, vous pouvez faire preuve d'imagination et créer un poisson brillant, par exemple à partir de feuilles rouges et jaunes. Ils peuvent être en outre recouverts d'un vernis brillant, et faire un poisson, alternant feuilles rouges et jaunes (multicouches). Afin d'obtenir des feuilles parfaitement lisses à l'application, elles sont posées pendant 2 semaines entre les pages des livres. Créez avec vos enfants et profitez du processus !
Pour apprendre à réaliser l'applique "Poisson" à partir de feuilles, voir la vidéo.