Comment économiser des feuilles pour l'artisanat?
![Comment économiser des feuilles pour l'artisanat?](https://fashion.decorexpro.com/images/article/croppedtop/450-255/2021/07/kak-sohranit-listya-dlya-podelok-21.jpg)
Travailler avec des matériaux naturels est très intéressant et excitant, surtout pour les enfants. Créer de l'artisanat en utilisant les dons de la nature vous permet d'étudier le monde qui vous entoure, de le traiter avec gentillesse et respect. Les feuilles des arbres sont un matériau pratique à partir duquel vous pouvez créer une grande variété d'artisanat. Afin de disposer d'un arsenal spécifique de feuilles à travailler dans différentes couleurs, tailles et saisons, il est important de pouvoir les stocker.
![](https://fashion.decorexpro.com/images/article/cropped/337-337/2021/07/kak-sohranit-listya-dlya-podelok.jpg)
![](https://fashion.decorexpro.com/images/article/cropped/337-337/2021/07/kak-sohranit-listya-dlya-podelok.jpeg)
Fartage
De belles feuilles multicolores de formes, de tailles et de textures différentes étonnent par leur diversité. Les enfants et les adultes peuvent créer des applications intéressantes, de l'artisanat et des peintures à partir de ce matériau. Pour conserver les feuilles longtemps et pouvoir les travailler après une semaine, un mois ou plus, vous devez les traiter correctement. L'épilation à la cire est l'une des options les plus populaires. Pour l'épilation, vous devez préparer:
- feuilles;
- un récipient en métal qui n'est plus nécessaire pour la cuisson ;
- bougie de cire;
- du papier ciré ou des pinces à linge.
![](https://fashion.decorexpro.com/images/article/cropped/337-337/2021/07/kak-sohranit-listya-dlya-podelok-1.jpg)
![](https://fashion.decorexpro.com/images/article/cropped/337-337/2021/07/kak-sohranit-listya-dlya-podelok-2.jpg)
Pour préserver la couleur des feuilles, il est important de choisir une bougie blanche, les options de couleurs peuvent changer la teinte du matériau naturel. Pour garantir le meilleur résultat, il est nécessaire de trier les produits assemblés, de retirer les éventuelles feuilles déchirées, gondolées ou abîmées. Si le matériel à portée de main est humide, il est nécessaire de tout sécher ou essuyer avant de cirer. Une fois que les feuilles sont prêtes, vous devriez commencer à travailler avec la cire. Vous ne pouvez faire fondre une bougie que dans un bain-marie, et non dans un récipient en feu.
Lorsque la cire devient liquide, une feuille y est plongée 2 à 3 fois pour fournir une couche protectrice suffisamment dense. Il est important de tenir les feuilles par le bord du pétiole pour ne pas se brûler sur la substance chaude. Les feuilles finies en cire sont placées sur du papier ciré, ce qui vous permet de décoller librement les produits séchés ; tout autre type de papier ne fonctionnera pas à ces fins. Une autre méthode de séchage consiste à suspendre le matériau naturel dans de la cire sur une corde et à l'attacher avec des pinces à linge.
Une fois la cire complètement durcie, vous pouvez retirer les feuilles et les mettre dans un lieu de stockage préparé à l'avance.
![](https://fashion.decorexpro.com/images/article/cropped/337-253/2021/07/kak-sohranit-listya-dlya-podelok-3.jpg)
![](https://fashion.decorexpro.com/images/article/cropped/337-253/2021/07/kak-sohranit-listya-dlya-podelok-4.jpg)
Conservation dans la glycérine
Vous pouvez conserver longtemps les feuilles d'automne en utilisant d'autres méthodes, dont l'utilisation de la glycérine. Cette méthode nécessite plus de temps et d'efforts, cependant, elle vous permet d'économiser non seulement des feuilles, mais aussi des brindilles avec du feuillage, ce qui est très impressionnant et peut être utilisé dans des travaux manuels plus complexes.
Pour réaliser la mise en conserve avec de la glycérine, vous devez :
- préparer 500 ml de glycérine;
- versez 2 litres d'eau;
- ramasser les feuilles sélectionnées et préparées;
- ayez un marteau avec vous;
- préparer un liquide vaisselle incolore sans odeur étrangère;
- trouver un conteneur profond pour la procédure.
![](https://fashion.decorexpro.com/images/article/cropped/337-253/2021/07/kak-sohranit-listya-dlya-podelok-5.jpg)
![](https://fashion.decorexpro.com/images/article/cropped/337-253/2021/07/kak-sohranit-listya-dlya-podelok-6.jpg)
Le processus de mise en conserve se résume au fait que la glycérine est diluée avec de l'eau et mélangée à quelques gouttes de détergent. Les branches peuvent être placées dans l'eau avant la procédure, mais ce n'est pas nécessaire. Pour que le liquide préparé atteigne rapidement les feuilles, il est nécessaire de battre les bords des branches avec un marteau. Une fois les brindilles préparées, elles sont immergées dans la solution de glycérine pendant 3 à 5 jours afin que la glycérine puisse être complètement absorbée par le feuillage.
Après la date de péremption, le matériau naturel est retiré de la solution et laissé sécher complètement. Les branches prêtes à l'emploi sont complètement prêtes pour la créativité et conservent leur apparence pendant longtemps.
L'utilisation de cette méthode vous permet d'améliorer les qualités de couleur du feuillage, le rendant plus brillant et plus saturé, ce qui a un effet positif sur la beauté de l'artisanat fini.
![](https://fashion.decorexpro.com/images/article/cropped/337-253/2021/07/kak-sohranit-listya-dlya-podelok-7.jpg)
![](https://fashion.decorexpro.com/images/article/cropped/337-253/2021/07/kak-sohranit-listya-dlya-podelok-8.jpg)
Autres options de stockage
Pour conserver les feuilles pour l'artisanat, un grand nombre d'options différentes peuvent être utilisées, et leur choix doit se faire en fonction de la disponibilité de certains moyens improvisés, du temps qui peut être alloué au travail, et du délai dans lequel le feuillage doit être préparé. Il existe des méthodes qui préservent et protègent les matériaux naturels pendant longtemps, elles conviennent aux cas où un artisanat est fabriqué pour un cadeau et il doit conserver son apparence le plus longtemps possible.
Si les feuilles sont nécessaires pour les applications des enfants, des technologies plus simples peuvent être utilisées qui donneront le résultat souhaité, mais le feuillage se détériorera et s'effritera avec le temps.
![](https://fashion.decorexpro.com/images/article/cropped/337-253/2021/07/kak-sohranit-listya-dlya-podelok-9.jpg)
![](https://fashion.decorexpro.com/images/article/cropped/337-253/2021/07/kak-sohranit-listya-dlya-podelok-1.jpeg)
Dans le livre
L'une des options les plus simples et les plus fiables pour sécher et conserver le feuillage, les brindilles et les fleurs consiste à utiliser un livre épais, à l'intérieur duquel des matériaux naturels sont placés pendant longtemps.
Pour que cette méthode apporte le résultat souhaité, il est important de trier les feuilles collectées, d'éliminer celles qui ont des trous, de la pourriture ou d'autres zones à problèmes. Pour la procédure, il est préférable de choisir des livres anciens et épais qui ne sont pas particulièrement précieux. Pendant le processus de séchage, du jus sera libéré des feuilles, qui resteront sur les feuilles du livre, les colorant, vous ne devriez donc pas utiliser de bons livres, et encore plus chers, pour sécher l'herbier.
![](https://fashion.decorexpro.com/images/article/cropped/337-253/2021/07/kak-sohranit-listya-dlya-podelok-10.jpg)
![](https://fashion.decorexpro.com/images/article/cropped/337-253/2021/07/kak-sohranit-listya-dlya-podelok-11.jpg)
Dans le cas où il est nécessaire de placer plusieurs feuilles dans une publication imprimée, il est important de garantir une épaisseur minimale de 40 pages afin que le matériau naturel ne se déforme pas et sèche uniformément. Le livre doit être suffisamment épais - si la pression est légère, il y a un risque que les matériaux naturels à l'intérieur commencent à pourrir.
S'il n'est pas possible de trouver un vieux livre épais, vous pouvez utiliser des journaux en les gardant immobiles et de poids stable sous la forme d'une presse. Lorsque vous utilisez de bons livres, vous devez protéger les pages avec des feuilles de papier ou des serviettes en papier, en plaçant des feuilles d'arbres entre elles.
Des produits correctement séchés auront une belle apparence, conserveront leur structure et deviendront pratiques pour une utilisation dans les arts appliqués.
![](https://fashion.decorexpro.com/images/article/cropped/337-253/2021/07/kak-sohranit-listya-dlya-podelok-12.jpg)
![](https://fashion.decorexpro.com/images/article/cropped/337-253/2021/07/kak-sohranit-listya-dlya-podelok-13.jpg)
En papier ciré
Grâce aux nouvelles technologies, il n'est pas nécessaire d'utiliser des bougies pour cirer les feuilles afin de les conserver. À l'aide de papier ciré, vous pouvez rapidement et efficacement recouvrir le matériau naturel d'une couche protectrice. Le processus de préparation à l'épilation ressemble à ceci :
- sélection de feuillage;
- préparation de ciseaux;
- vous avez besoin d'un fer à repasser pour travailler;
- deux feuilles cirées sont préparées.
![](https://fashion.decorexpro.com/images/article/cropped/337-337/2021/07/kak-sohranit-listya-dlya-podelok-14.jpg)
![](https://fashion.decorexpro.com/images/article/cropped/337-337/2021/07/kak-sohranit-listya-dlya-podelok-15.jpg)
Pour que le résultat soit réussi, il est important de préparer soigneusement les feuilles en les examinant pour l'humidité et les éléments indésirables. Les zones humides sont essuyées, après quoi tous les produits secs sont placés sur une feuille de papier ciré et recouverts d'une seconde. Il faut repasser ce papier pendant plusieurs minutes pour que la cire fonde de la surface et passe sur les feuilles. Pour obtenir le même résultat des deux côtés, il est important de repasser la feuille cirée, de la retourner et de répéter l'opération.
Après ce processus, vous devez attendre 5 minutes et vérifier les feuilles cirées. S'ils sont humides, la procédure doit être répétée, s'ils sont secs, le processus de fartage est terminé. Dès que la cire est complètement transférée sur les feuilles, à l'aide de ciseaux, l'excédent de papier est découpé autour de la matière naturelle. Les produits finis conservent longtemps leur aspect.
![](https://fashion.decorexpro.com/images/article/cropped/337-337/2021/07/kak-sohranit-listya-dlya-podelok-16.jpg)
![](https://fashion.decorexpro.com/images/article/cropped/337-337/2021/07/kak-sohranit-listya-dlya-podelok-17.jpg)
Avec de la colle
Le matériau naturel utilisé pour l'artisanat et les appliqués peut être plat s'il est séché dans un livre ou repassé, ou conserver son aspect d'origine tout en restant volumineux. Pour préserver les feuilles collectées, vous pouvez utiliser l'outil le plus pratique dans la vie quotidienne - la colle PVA. En raison de sa disponibilité, la colle se trouve dans presque tous les foyers, il est donc très pratique de l'utiliser pour préserver les matériaux naturels collectés.
Les avantages de cette méthode incluent :
- disponibilité;
- la commodité d'utilisation;
- la capacité d'appliquer au feuillage de n'importe quelle couleur.
![](https://fashion.decorexpro.com/images/article/thumb/715-0/2021/07/kak-sohranit-listya-dlya-podelok-18.jpg)
En dehors de cela, il y a un certain nombre d'inconvénients :
- la version finale peut sembler bâclée ;
- le résultat dépend de la qualité de la colle ;
- les feuilles dans la colle s'assombrissent avec le temps.
Pour recouvrir les feuilles de colle, il est nécessaire de préparer un substrat sur lequel le matériau naturel de la colle ne collera pas. Les feuilles sont disposées au-dessus des flans, un côté vers le haut. À l'aide d'un pinceau ou d'un morceau de caoutchouc mousse, vous devez appliquer de la colle sur le produit sur un côté, attendre un peu que la couche supérieure s'accroche et transférer le feuillage sur du papier propre, puis répéter la procédure. Une fois la colle complètement sèche, les feuilles peuvent être utilisées pour créer des objets volumineux, des figurines et tout autre produit.
![](https://fashion.decorexpro.com/images/article/cropped/337-253/2021/07/kak-sohranit-listya-dlya-podelok-19.jpg)
![](https://fashion.decorexpro.com/images/article/cropped/337-253/2021/07/kak-sohranit-listya-dlya-podelok-20.jpg)