Fabriquer une "chenille" à partir de feuilles
Chaque enfant aime créer des objets artisanaux à partir de différents matériaux naturels. Il est toujours intéressant et amusant de créer différentes figurines à partir de feuilles d'automne, de cônes et de glands. Et aussi un tel passe-temps apprend aux enfants à concentrer leur attention sur une leçon, à être soignés et attentifs.
Divers animaux, y compris les insectes, sont souvent utilisés comme images pour faire de l'artisanat. Ces petits représentants du monde animal surprennent par une variété de formes et de couleurs. Prenez la chenille, par exemple : ses couleurs vives attirent toujours l'attention des autres. Il existe de nombreuses options pour l'artisanat "Caterpillar". Il peut être fabriqué à partir de pâte à modeler, de papier de couleur, de matériaux recyclés, ainsi qu'à partir de divers matériaux naturels : cônes, glands, feuilles. Nous proposons plusieurs options pour la fabrication de l'embarcation " Chenille " avec une explication étape par étape de toutes les étapes du travail.
Materielle préparation
Pour que l'artisanat soit beau et que sa production ne pose pas de problème, il est nécessaire de bien préparer le matériau à partir duquel vous avez l'intention de le créer.
Lors de la prochaine promenade avec votre enfant, ramassez les feuilles d'automne de différents arbres. Pour les bébés de 3 à 5 ans, il faut privilégier les grandes feuilles : il est plus facile pour les enfants de travailler avec.
Choisissez uniquement des feuilles vierges et complètes. S'il y a un petit insecte ou parasite sur l'un d'eux, l'engin se détériorera rapidement.
De retour à la maison, lavez et séchez toutes les feuilles ramassées.
Achetez à l'avance plusieurs paires de faux yeux dans les magasins d'artisanat. Bien que les yeux de la chenille puissent être dessinés ou découpés dans du papier de couleur. Pour le fond, prenez une feuille de carton ou de papier épais de la couleur souhaitée.De grandes quantités de colle peuvent tacher une feuille de papier ordinaire.
Comment faire une applique ?
La version la plus simple de l'artisanat d'automne "Caterpillar" fait de feuilles consiste à créer une applique. Même les plus petits peuvent faire face à ce type de travail.
Pour réaliser l'applique, vous aurez besoin des composants suivants :
- feuilles sèches;
- papier épais ou carton pour le fond;
- un jeu de papier de couleur ;
- feutre noir;
- les ciseaux;
- De la colle PVA et un pinceau.
Avant de commencer à travailler, les enfants doivent fournir un échantillon de l'application terminée. Cela pourrait être une image sur Internet. Ensuite, il faut dire que la colle doit être soigneusement appliquée avec un pinceau directement sur les feuilles.
Pour le rendre plus intéressant, fournissez à l'enfant plusieurs types de feuilles, laissez-le choisir indépendamment les mêmes parmi toute la variété. Si faux, ce n'est pas grave. Laissez-le apprendre de ses erreurs.
Alors mettons-nous au travail.
- Pour notre artisanat, nous avons choisi les feuilles d'un rosier. En automne, elles acquièrent une belle couleur bordeaux. Nous commençons à coller les feuilles les unes après les autres de manière à ce que leurs pointes soient dirigées vers le bas.
- on les colle pas en ligne droite, mais en créant un virage.
- Plus près de la queue de la chenille collez des morceaux de papier plus petits.
- Ensuite, découpez un cercle dans une grande feuille de couleur claire – diriger notre chenille. Nous le collons à l'applique.
- Nous fabriquons des yeux en papier. Pour ce faire, découpez deux petits cercles dans du papier blanc et deux cercles légèrement plus petits que les blancs dans du papier noir. On colle les yeux sur le visage de l'insecte : d'abord des cercles blancs, puis des noirs. Si possible, vous pouvez coller des yeux en plastique prêts à l'emploi.
- Découpé dans une feuille de papier rouge nez et sourire. Nous les fixons sur notre composition.
- Maintenant avec un feutre noir dessiner les pattes de la chenille. Cet insecte a un grand nombre de pattes, nous en dessinons donc au moins 8 à 10, en fonction de la longueur de votre chenille.
- Dessinez des antennes sur le dessus de la tête. Une belle applique de feuille est prête!
Pour créer le corps, vous pouvez utiliser une variété de feuilles : peuplier, frêne, orme, chêne, etc. Il est préférable de prendre des feuilles de taille moyenne constituées d'une seule lame.
Création pas à pas d'un engin volumétrique
L'artisanat volumétrique est toujours très apprécié des enseignants, car de tels objets sont techniquement plus compliqués que les objets plats et ils ont l'air plus originaux. Par conséquent, nous avons préparé pour vous une classe de maître sur la fabrication d'un métier volumétrique "Caterpillar" à partir de feuilles.
Pour le créer, vous avez besoin des matériaux suivants :
- beaucoup de feuilles différentes;
- un morceau de fil décoratif;
- yeux artificiels;
- fil et aiguille;
- perle de couleur vive;
- les ciseaux;
- feuille de carton blanc et coloré;
- crayon;
- Super colle.
Les étapes de travail sont les suivantes.
- En carton blanc découpez un cercle d'un diamètre de 6 à 8 cm.
- Ensuite, nous prenons les feuilles et, à leur tour, les enfilons sur un fil. Nous essayons de faire en sorte que les feuilles n'adhèrent pas trop étroitement les unes aux autres.
- Appliquer le cercle découpé sur du carton de couleur et décrivez-le avec un crayon, puis découpez-le.
- On y colle des yeux artificiels... S'il n'y en a pas, vous pouvez les dessiner ou les fabriquer avec du papier de couleur.
- Puis à partir d'un morceau de fil décoratif faire un sourire et le coller sur le visage.
- Nous fabriquons des antennes de chenille à partir de fil décoratif d'une couleur différente. Nous mesurons la longueur requise et coupons deux morceaux identiques. Nous fixons nos antennes à l'arrière de la tête.
- Nous attachons la tête au corps. Pour ce faire, percez la tête de la chenille. Ensuite, nous enfilons une perle, qui nous servira de nez. Nous le fixons sur la tête, perforons et fixons le fil à l'arrière de la tête. La volumineuse chenille beauté d'automne est prête !
Il existe une autre version de la chenille volumétrique. Il est fabriqué à partir de feuilles d'un arbre - l'érable. Ce métier a l'air plus soigné et vous n'avez pas besoin d'utiliser beaucoup de matériaux pour créer un visage. Donc, pour faire un tel métier, vous aurez besoin des éléments suivants:
- une feuille de carton pour le stand;
- feuille de carton vert;
- belles feuilles d'érable jaunes;
- fil solide ou fil fin en aluminium;
- une aiguille (si vous avez l'intention d'utiliser un fil);
- de la colle PVA et un pinceau ;
- feuilles de carton blanches et roses;
- correcteur;
- feutre noir.
Considérons les étapes du travail.
- Pour créer le corps, prépare les feuilles : laver et sécher... Nous ne coupons pas les queues, car elles serviront de poils sur le corps de la chenille.
- Nous mettons un petit cercle de carton sur un fil ou un fil, puis nous commençons à mettre des feuilles d'érable. Nous les plaçons assez étroitement les uns aux autres.
- Commencer à créer un visage... Pour ce faire, nous pouvons utiliser un modèle prêt à l'emploi que vous pouvez pré-imprimer ou fabriquer vous-même. Nous avons choisi la deuxième option. Pour commencer, au dos du carton vert, dessinez une tête avec des antennes, découpez-la.
- Ensuite, découpez deux ovales dans une feuille de carton blanc. Pour le bec, découpez un ovale dans une feuille rose.
- Nous collons les ovales en place.
- Ensuite, tracez le contour des yeux avec un feutre noir, nous terminons de dessiner les pupilles et les cils, et dessinons également des sourcils et un sourire.
- Éblouissement on le met devant nos yeux à l'aide d'un correcteur.
- Nous connectons la tête et le torse... Cela peut être fait avec le même fil ou fil sur lequel les feuilles ont été enfilées. Le joint sera caché derrière le bec. Une jolie chenille de feuille d'érable est prête !
Ensuite, regardez une vidéo sur la façon de fabriquer une chenille amusante à partir de feuilles d'érable.