Artisanat "Fille-Automne" à partir de feuilles
Pour les concours d'automne d'œuvres créatives à partir de matériaux naturels, des demandes sont souvent faites. Plantes séchées, branches, graines contribuent à créer de belles compositions avec leur aide. Par exemple, l'image d'une belle dame. De telles images attirent l'attention, et donc "Fille d'automne" fait de feuilles mérite d'être répété.
Materielle préparation
Tout d'abord, vous devez collecter le matériau à partir duquel l'applique sera composée. Les feuilles d'automne seront nécessaires non pas n'importe lesquelles, mais solides, incassables, de belles nuances et pas très grandes. Il est conseillé de travailler avec des feuilles fraîches qui n'ont pas encore séché.
Dans cette classe de maître, de petites feuilles de différentes nuances sont utilisées, presque de la même taille.
Aussi pour l'artisanat, vous aurez besoin de:
- épis;
- baies de sorbier;
- brindilles;
- glands;
- Millet;
- herbe et/ou mousse.
Les œuvres peuvent être modifiées, modernisées, en y ajoutant la touche de l'auteur. Peut-être que quelqu'un veut utiliser une coquille de noix comme élément décoratif. Vous pouvez également examiner de plus près différents types de graines, qui ont également l'air texturées dans l'artisanat d'automne.
Si vous organisez une "expédition de fleurs" en été, vous pouvez enrichir encore plus la collection de matériaux adaptés à l'artisanat d'automne. Ainsi, les têtes de fleurs, les herbes qui auront fière allure dans l'applique peuvent être stockées dans de la semoule. Il suffit de verser les céréales dans des récipients en plastique et d'y mettre le matériel collecté. Tout est parfaitement rangé, ne se déforme pas, les couleurs naturelles des plantes ne s'estompent pas tellement.
Applique originale
Et maintenant, comment faire l'applique étape par étape. En plus des plantes, vous devez vous y préparer: Panneau de fibres de bois 50x40 cm (ou son équivalent), colle PVA, vernis acrylique mat, peintures acryliques (jaune, bronze, or), ainsi que des aquarelles jaunes, beiges, pinceaux, farine. Vous aurez également besoin d'un mastic ou d'une colle de construction.
Plan d'exécution de la peinture originale "Autumn Girl".
- Le panneau de fibres de bois est pris comme base, le verso du matériau en bois deviendra la face avant du travail.
- Le cadre est dressé dans la technique de la terre. Cela nécessitera un mélange dans lequel le millet et les épis seront ensuite pressés. Les artisans utilisent souvent du mastic, mais vous pouvez aller dans l'autre sens. Prenez de la colle sèche (pour carrelage par exemple), qui deviendra la base du mélange. Vous obtiendrez une masse de densité moyenne. Pour 6 parts de colle à carrelage, 3 parts de farine et de colle PVA sont utilisées. Le dernier ingrédient remplace en fait l'eau.
- Tout d'abord, le panneau de fibres de bois est abondamment graissé avec du PVA là où sera le cadre. Lorsque cette couche sèche un peu, vous pouvez appliquer une masse de colle de construction. La couche mesurera un centimètre de long. Sans attendre la solidification, il faut presser les gruaux et les épis de blé dans cette masse. Les oreilles passent en premier. Après cela, l'image est placée sur le bord afin que toutes les choses inutiles soient secouées.
- Après environ une demi-heure, vous devez mélanger le PVA et le vernis acrylique en respectant l'égalité des parts. Le cadre est recouvert du mélange formé. Lors de l'application du mélange, les céréales et les épis deviendront blancs, mais en séchant, la couche deviendra transparente.
- Une fois la laque acrylique sèche, le cadre peut être peint avec de la peinture dorée à l'aide d'un pinceau large. Et puis, lorsque cette couche sèche, vous pouvez marcher séparément le long des oreilles avec de la peinture bronze.
- Maintenant, enfin, vous pouvez passer à l'image elle-même. Vous n'avez pas besoin d'être un artiste pour maîtriser la mise en forme de l'arrière-plan. Pour cela, dans ce cas, des peintures acryliques sont utilisées : blanches au centre avec un assombrissement plus près des bords. Les coups doivent être fluides, sans mouvements brusques.
- Pour obtenir la silhouette exacte d'une fille, vous pouvez la dessiner sur du papier à l'avance, puis découper et attacher la silhouette découpée à l'arrière-plan. Décrivez-le avec un trait de crayon à peine visible.
- Ensuite, la jupe de la figurine en papier est coupée et le reste du corps est recouvert de peinture dorée. Le fragment peint est fixé avec de la colle à sa place sur la toile.
- Vous pouvez endosser la tenue de fille : les feuilles composeront la jupe duveteuse de l'héroïne. Vous devez coller en rangées, en partant de l'ourlet, en montant plus haut. Fixation - sur PVA. Le corsage de la robe peut être fait d'un pétale de rose. La robe elle-même peut recouvrir la surface du cadre décoratif.
- Dans ce MK, une fille se tient près d'une brindille : mais l'auteur a simplement déguisé une égratignure sur le panneau de fibres de bois avec une brindille. Par conséquent, il est possible de ne pas le faire, une branche. Mais vous pouvez donner à la fille une feuille, les baies. Ici, elle a aussi une libellule. Vous pouvez imprimer un dessin d'une libellule et le coller si vous voulez le capturer exactement dans l'image.
- L'image d'une dame d'automne est complétée par une couronne sur la tête: ils n'ont pas joué avec les cheveux d'une manière ou d'une autre, car les feuilles, les brindilles et les baies occupent en fait tout l'espace accordé à la coiffure. Les cheveux longs peuvent être formés à partir de brindilles ou de graines, par exemple. Sur cette photo, l'auteur a réalisé une fille qui se promène dans un parc en automne. Il y avait des arbres et des buissons, de l'herbe. Cela aussi peut être créé selon l'échantillon original ou développer un thème à votre goût.
Vous pouvez même accrocher une telle image pour une exposition dans une école, même à la maison. Il aura l'air charmant comme décor de saison.
Si vous cherchez à faire un portrait appliqué, voici quelques idées inspirantes.
- Cette technique s'appelle herbier artistique... Dans ce cas, les cheveux de la fille sont fabriqués à partir des feuilles et les feuilles sont utilisées petites, non retirées de la branche. Les lèvres sont également formées à partir d'une feuille pourpre. Le contour du portrait est fait de brindilles.
- Un portrait sur fond sombre avec la même technique est encore plus spectaculaire.... De petites feuilles jaunes forment une coiffure, une couronne est faite de chrysanthèmes sur la tête de la jeune fille. Des branches entières sont utilisées comme arbres.
- Ici, les feuilles séchées forment la coiffure. La tenue de la fille est exécutée de manière très intéressante: en fait, elle forme une image séparée, un paysage avec une clôture, le soleil, des arbres, des fleurs et même des oiseaux qui s'envolent. Les feuilles et les brindilles sont également utilisées pour créer le visage.
- Cette image est grande l'accent est mis sur la couronne, qui symbolise les couleurs, la richesse végétale de l'automne. Pour les cheveux, ce n'est pas des feuilles qui ont été prélevées, mais de l'herbe, mais il est tout à fait possible de la remplacer par n'importe quelle feuille de taille moyenne selon le goût de l'auteur.
- Dans ce portrait floral automnal, le détail le plus frappant est le foulard autour du cou et des épaules de l'héroïne. L'artiste a décidé de faire la chute des feuilles en arrière-plan.
- Un bonnet-écharpe très douillet composé de plantes duveteuses (vous pouvez utiliser des épillets ou des fleurs séchées texturées) recouvre la coiffure « feuillue » de la fille. Les branches sont presque réalistes comme des arbres, la lune est également faite de feuilles et les papillons nocturnes complètent l'ambiance de l'image.
- Ici, en plus de la fille, il y a aussi un charmant chat, peut-être même un siamois fait de feuilles. Ambiance festive, les images fantastiques sont véhiculées en filigrane.
- Cette application peut être appelée "Promenez-vous avec le chien"... En plus du matériau naturel, rien d'autre n'est utilisé, uniquement du carton noir pour le fond. Plus on récolte de plantes différentes, plus le résultat sera intéressant.
- L'accent n'est pas tant mis sur les feuilles que sur les pétales des fleurs d'automne. Le travail demande un travail minutieux, vous devrez peut-être utiliser un pistolet à colle.
- Le portrait d'une fille japonaise, qui symbolise aussi l'automne, est fait de fleurs et d'herbe. Mais vous pouvez utiliser les petites feuilles pourpres des arbustes d'automne pour façonner votre coiffure.
L'herbier d'art est une technique très populaire et intéressante qui semble difficilement reproductible. Cependant, vous pouvez le répéter, mais vous devez d'abord préparer le matériel afin que la reconstitution des peintures originales ne s'accompagne pas d'un manque de composants.
Faire de l'artisanat volumineux
Si une applique ou une image en matériaux naturels n'est pas envisagée, vous pouvez créer un artisanat volumineux.
Ce qui est requis?
L'option la plus simple et en même temps efficace - utiliser la poupée comme base. Une poupée barbie ou des modèles similaires feront l'affaire.
Vous devrez également travailler :
- support de poupée;
- colle thermofusible;
- papier;
- feuilles d'automne fraîchement cueillies;
- matériel de décoration au goût de l'auteur.
La poupée doit être exempte de défauts extérieurs visibles. Si elle a les cheveux roux et jaunes, ou peut-être roux ou bordeaux, tant mieux. Si vous voulez que l'artisanat résiste non seulement à une exposition à l'école et à la maternelle, mais qu'il y reste longtemps, les feuilles doivent être soumises à une procédure de laminage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la glycérine (les feuilles sont bouillies dans de la glycérine) ou de la cire. Il s'agit d'un type de travail à part qui prendra beaucoup de temps : donc, si l'engin doit être remis demain, le laminage ne fonctionnera pas.
Instructions pas à pas
Un cadre sera nécessaire pour la robe de la poupée, il est pratique de la fabriquer en papier. De plus, les artisans utilisent souvent du papier à de telles fins pour emballer des bouquets, il conserve bien sa forme et ne se déchire presque pas. Vous pouvez fixer les joints avec une agrafeuse.
Que faire ensuite?
- "Autumn Girl" portera une robe faite de feuilles. Ils doivent être séchés et nivelés avec un fer à repasser (il suffit de repasser les feuilles exclusivement à travers une couche de gaze).
- Des feuilles d'érable sont collées au cadre, à partir de l'ourlet. Si c'est plus pratique depuis le corsage, vous pouvez aussi depuis cet endroit. Vous pouvez réaliser une robe avec un dégradé : utilisez les feuilles les plus claires et les plus petites dans la zone du corsage ; plus près de l'ourlet, elles deviennent plus foncées et plus larges.
- Lorsque la robe est entièrement collée, vous pouvez penser à un décor supplémentaire. La poupée sur la photo a une cruche dans ses mains (un élément approprié de la vaisselle pour enfants est utilisé), à partir de laquelle les cadeaux de l'automne coulent dans une rivière généreuse - baies, châtaignes et glands, têtes de physalis. Ici, vous pouvez également utiliser de la mousse, des graines, des fleurs, etc.
- Sur la tête de la poupée se trouve une couronne de fausses feuilles (celles-ci peuvent être trouvées à peu de frais dans un magasin à prix fixe). La composition sur un support est décorée d'un chanvre avec des cadeaux d'automne.Et au chanvre, l'auteur a planté une petite girolle rouge (cela peut être fabriqué à partir de foamiran, par exemple).
- Il reste à saupoudrer généreusement l'engin de vernis. Il n'y a pas besoin de s'apitoyer sur le vernis. Vous pouvez même utiliser un polish avec des paillettes d'or, ce qui ne fera qu'ajouter de la persuasion à la composition d'automne.
Au lieu d'une cruche dans les mains d'une fille d'automne, il peut y avoir un parapluie, par exemple. Sa toile peut aussi être recouverte de feuilles, elle sera très belle. Si vous fantasmez, que pouvez-vous ajouter d'autre à cette poupée, c'est du maquillage... L'or scintille à faire rougir ses joues. Découpez une fine ligne de longs cils dans du papier velours orange ou bordeaux et fixez la nymphe le long du bord de la paupière. Les lèvres peuvent être recouvertes de vernis à ongles bordeaux.
En un mot, des options pour la décoration d'un artisanat peuvent naître lors de sa fabrication.
Comment faire le métier "Autumn Girl" à partir de feuilles, voir la vidéo.