Artisanat "Horloge" à partir de feuilles
Vous pouvez créer vous-même une horloge à partir de feuilles ou de branches, ou transformer ce processus intéressant et passionnant en un travail d'équipe. Et utilisez l'artisanat résultant à l'intérieur comme décor.
Préparation
Pour l'artisanat, vous devez collecter et sécher les feuilles. Il y a plusieurs moyens de le faire.
-
Classique - sous pression, c'est-à-dire que des feuilles sont posées entre les pages d'un livre ou d'un journal. Le papier absorbe bien l'humidité et le matériau sera prêt en quelques jours. Il n'est pas recommandé de placer plus de 1 à 2 feuilles sur une même feuille, sinon elles sècheront de travers ou colleront les unes aux autres.
- Le fer... Il s'agit d'un séchage express, lorsqu'on a besoin de la matière pour le travail de demain. Pour ce faire, les feuilles sont posées entre deux feuilles de papier blanc, et repassées dessus avec un fer à repasser. Si la planche à repasser est molle, il est recommandé de placer du carton sous le papier. En cours de travail, une odeur de feuillage pourri apparaît, il est donc préférable de faire toute l'action dans la cuisine, puis d'aérer la pièce.
- Séchage naturel. Les feuilles sont placées sur un journal ou une grille et laissées à sécher complètement. Ils frisent généralement, et pas toujours jolis. La méthode convient dans les cas où un tel volume ou rebut est nécessaire.
- Enduit de paraffine. Dans ce cas, les feuilles sont recouvertes d'une fine couche de paraffine, ce qui les rend moins fragiles. Faites fondre la bougie sur la cuisinière ou au micro-ondes, mais pour que la paraffine ne bouille pas, reste liquide, sinon il y aura une couche épaisse avec des taches laides. Trempez la feuille dedans, d'abord d'un côté, puis de l'autre. Laisser sécher sur du papier journal.
- Séchage au sable ou à la semoule. Plus approprié pour les fleurs, mais les feuilles peuvent aussi être séchées. Du sable fin de 2 cm est versé dans une boîte en carton, puis disposé d'une couche de végétaux, saupoudré de sable sur le dessus pour les recouvrir complètement.Ne faites pas plusieurs couches, sinon vous pourriez écraser. Après quelques semaines, faites des trous dans le fond de la boîte pour verser le sable. Secouez doucement les plantes séchées elles-mêmes de son excès. La méthode est bonne car elle préserve la couleur et la forme des bourgeons.
- Conserve dans la glycérine... Mettez les feuilles dans un bocal et versez de la glycérine et de l'eau (1: 2). Laissez agir quelques jours. Les feuilles sont douces, mais avec un éclat gras.
Si les feuilles sont trop cassantes, vous pouvez les tremper dans de la colle PVA diluée avec de l'eau (1 : 4). Séchez-le ensuite sur du papier journal.
Pour l'artisanat, vous aurez également besoin de brindilles pour les flèches, vous pouvez en prendre une incurvée. Le cadran peut être composé de graines, de baies de sorbier, de petites feuilles, de glands et de leurs chapeaux ou d'autres petits cadeaux de la forêt d'automne.
Version classique
L'artisanat "Horloge" en feuilles convient à une exposition dans un jardin d'enfants. C'est assez simple pour un enfant, mais l'aide d'un adulte est nécessaire lors du collage et de la découpe du carton. En plus du matériau naturel, les travaux nécessiteront :
-
2 feuilles de carton ;
-
colle, mieux que PVA;
-
les ciseaux.
Deux cercles identiques doivent être découpés dans du carton. La taille est pour les futures montres. Collez les feuilles par les pattes au premier cercle autour du périmètre pour faire un cadre de feuilles. Une fois la colle sèche, collez la seconde sur le cercle, qui sera le cadran.
Si vous souhaitez rendre le cadre plus luxuriant, les feuilles peuvent être collées sur plusieurs rangées et le cadran lui-même peut être réduit, mais de manière à ce que le diamètre soit légèrement supérieur à l'espace libre restant.
Si vous le souhaitez, la zone du cercle peut également être décorée à l'aide de la technique de l'applique avec des feuilles d'une teinte plus claire mais contrastée par rapport au cadre. Ou laissez-le tel quel. Dès que la colle sèche, arrangez les divisions du cadran. Vous pouvez utiliser des baies de sorbier séchées, des graines, des glands et même combiner différents éléments. Collez les flèches avec la touche finale. Les heures d'automne sont prêtes. Si vous attachez une boucle à l'arrière, l'engin peut être accroché au mur ou sur un support.
Comment faire avec les branches ?
Des brindilles peuvent être utilisées à la place des feuilles. Il faut les ramasser à l'avance afin de les sécher un peu. Choisissez lisse, à peu près la même épaisseur. Ensuite, coupez en une longueur de 10-15 cm, selon la taille des heures futures.
Pour le travail, vous aurez besoin de :
-
papier carton;
-
la colle;
-
décor à partir de matériaux naturels;
-
les ciseaux.
Découpez un cercle dans du carton. Si vous envisagez de décorer le cadran avec des feuilles, de la peinture ou de la colle de papier de couleur pour le fond, dans ce cas, il est nécessaire de commencer par cela.
Ensuite, collez les bâtons sur le pourtour du cercle de manière à ce qu'ils soient au moins au tiers sur le carton. Sinon, ils peuvent se casser si vous les touchez.
Il est recommandé de choisir une colle plus résistante que le PVA, par exemple la menuiserie ou "Kristall".
Dès que la colle sèche, vous pouvez commencer à décorer le cadran, coller les divisions horaires, puis les aiguilles. Il est important de refléter ici que l'artisanat est sur le thème de "l'automne", puisque la préparation peut être faite pour n'importe quelle saison de l'année. Pour cela, des matériaux du thème de l'automne sont utilisés, par exemple des feuilles jaunes et pourpres sur des brindilles, des baies de sorbier séchées sur des divisions, etc.
Si de la neige artificielle est appliquée sur les branches ou si des taches de peinture blanche sont faites, alors l'horloge se transformera en hiver, et si vous collez des feuilles vertes et des fleurs, alors en été. Ainsi, le métier est universel. Si vous le souhaitez, vous pouvez attacher un vrai mécanisme d'horloge, puis l'horloge deviendra un vrai et deviendra un décor design original.
Pour apprendre à fabriquer l'artisanat « Horloge » à partir de feuilles, regardez la vidéo.