Artisanat en papier et carton

Tout sur le papier plastique

Tout sur le papier plastique
Teneur
  1. Papier et plastique
  2. Aperçu des espèces
  3. Application
  4. Orienté vers
  5. Papier maché
  6. Origami
  7. Kirigami
  8. Quilling
  9. De quoi avez-vous besoin pour travailler ?
  10. Artisanat simple

La déco papier traverse désormais une très belle période : écolo, simple, abordable, autosuffisante - elle revient à la mode. Les guirlandes sont découpées dans du papier kraft, les énormes flocons de neige, les étoiles et les dahlias sont fabriqués dans des sacs à sandwich. Et la liste continue encore et encore. Et il vaut mieux ne pas théoriser, mais essayer toute cette beauté en action - faire un décor en papier de vos propres mains. Le papier plastique à multiples facettes vous aidera à cela.

Papier et plastique

Un autre nom pour la direction est le papier plastique, qui signifie l'art de créer des objets d'art à partir de papier. C'est ainsi que l'on obtient des peintures volumétriques, des cartes postales, des portraits, des panneaux, des décors. Il existe des techniques qui ne sont pas présentées sous leur forme pure - il existe un mélange, par exemple, des appliqués et du vytynanka. Il y a complètement des histoires d'auteurs, quand il est difficile de donner un nom à la technique, ce n'est pas évident. Et c'est génial - vous pouvez travailler vous-même avec du papier, dont les possibilités, sinon illimitées, sont grandes.

Le papier et le plastique sont originaires d'Asie, si l'on considère cette direction comme une pure forme de créativité. Japon, Corée du Sud, Chine - ce sont les régions d'origine de la direction. Mais il a déjà embrassé le monde occidental, qui a même affecté l'apparence des intérieurs modernes.

Parfois, le papier plastique est comparé à la sculpture, ce qui est compréhensible : là et là, la matière forme une sorte d'image élégante. Le processus se développe progressivement, les pièces sont fabriquées séparément les unes des autres, puis elles sont fixées en un tout.

Nous découvrirons plus loin où les produits créés en papier plastique sont utilisés aujourd'hui.

  • Décoration de maison. Cela vaut la peine de fabriquer plusieurs grues en origami, de les suspendre à des ficelles et de les fixer sur une belle branche épaisse, car une suspension exclusive apparaîtra dans la pièce. Or cet éco-décor est très pertinent.
  • Objet d'art. Les choses qui devraient être dans un musée sont en papier : elles reflètent l'habileté d'une personne, l'unicité de l'idée et de la mise en œuvre.
  • Paysage... Pour les représentations (quoique souvent amateurs), le théâtre de marionnettes peut être une aubaine.

De plus, c'est une grande expérience créative. En travaillant le papier, vous pourrez développer vos compétences artistiques, pratiquer de petites manipulations, dans des actions avec des matériaux délicats. Souvent, on utilise du papier, qui doit aller au rebut de papier (restes, emballages), et la pertinence d'une telle réutilisation est évidente.

En un mot, l'histoire du papier plastique s'écrit en ce moment, et cela se produit également en raison de la disponibilité du matériel et, bien sûr, des possibilités d'Internet, dont les idées de ressources énormes valent la peine d'être répétées.

Aperçu des espèces

Il est nécessaire de s'attarder plus en détail sur certains types de papier plastique, car ils sont les plus demandés et disponibles.

Application

Il semble que tout le monde la connaisse depuis l'époque Sadovka et connaisse les caractéristiques et les spécificités de ce travail. Mais aujourd'hui, l'application est beaucoup plus compliquée et intéressante que le bricolage que tout le monde faisait dans son enfance. Par exemple, une applique volumétrique très populaire, où l'image apparaît en plusieurs couches. Il y a un arrière-plan et un avant-plan - et quelques autres entre les deux. La façon la plus simple de créer une image comme celle-ci - utiliser du ruban adhésif double face.

Il existe une application créée par la méthode du collage, lorsqu'une seule image est compilée à partir de fragments complètement différents d'un support d'informations papier (d'un magazine à un emballage de thé).

Le scrapbooking a fait de l'applique quelque chose d'encore plus élégant, subtil et particulièrement précieux. Cela ne veut pas dire que cette technique est à la portée des artisans et de ceux qui sont prêts pour le travail en filigrane. Des draps à carreaux, une règle et un beau concept peuvent aussi s'avérer être un travail touchant qui crée les émotions nécessaires. L'applique n'est pas seulement l'art de plier une image à partir de morceaux de papier correctement sélectionnés, c'est une idée qui est présentée de cette manière.

Orienté vers

C'est aussi un type d'artisanat en papier très intéressant. Des images et des objets sont créés en utilisant des éléments en papier volumineux. Le revêtement de contour, par exemple, se distingue en encadrant le contour du motif avec des torsions de papier. Et lorsqu'ils font face le long du plan de parement (les soi-disant éléments de technologie) sont placés verticalement, étroitement empilés les uns aux autres. Avec un parement volumétrique, il en ressort encore plus intéressant : les garnitures sont torsadées avec différents niveaux de densité, fixées à la surface à différents angles d'inclinaison, et de très belles compositions de parcelles sont obtenues.

La garniture elle-même est un élément volumétrique comprimé en forme de cône ou d'entonnoir. Le rognage peut être comparé à un coup de pinceau : à partir de nombreux traits, une image pittoresque est obtenue, à partir de nombreux rognages - travaillez dans cette technique unique. Bien entendu, cette activité conviendra au patient et très déterminé.

Papier maché

Le papier mâché n'est pas non plus une technique nouvelle, il était populaire en Union soviétique, et aujourd'hui les créateurs sont très intéressants pour le repenser. D'ailleurs, ce mot français se traduit par "papier mâché". Et la pâte à papier devient vraiment le principal "ingrédient" du futur artisanat, mais pas le seul. Le papier qui crée une figure en trois dimensions doit être humide : c'est ainsi qu'il devient plastique, pliable. Et seul le produit séché est prêt pour la peinture, la transformation.

Comment - en un mot - travailler dans cette technique : d'abord, les journaux, le papier à lettres fin ou les serviettes (vous pouvez même prendre des feuilles de cahier) sont déchirés en petits morceaux. Il devrait y avoir beaucoup de morceaux. Ensuite, vous avez besoin d'un formulaire avec lequel faire une impression. Pendant les années scolaires, bien sûr, beaucoup ont pris un bocal en verre ordinaire, qui s'est ensuite transformé en vase.Maintenant, en tant que forme, ils utilisent des pièces spéciales créées spécifiquement pour le papier mâché, des objets improvisés et même des ballons. Et puis avec l'aide de PVA, des morceaux de papier en plusieurs couches collent autour de la forme.

La chose la plus intéressante commence lorsque ces couches sèchent bien, que la structure acquiert de la dureté et qu'elle peut être coupée pour supprimer la forme. Et puis recouvrez d'une autre couche, laissez sécher et peignez. C'est ainsi que sont fabriqués des masques décoratifs, des jouets, toutes sortes d'animaux, des souvenirs, des vases et des assiettes.

Origami

L'art japonais du pliage de figurines en papier est apprécié presque partout dans le monde : Une créativité gracieuse, laconique et très intéressante peut captiver des personnes de différents âges. Au début, l'origami était utilisé exclusivement dans les cérémonies religieuses, maintenant il décore les maisons, les salons, les espaces créatifs et plus encore. La créativité est basée sur un carré de papier ordinaire, et avec lui un tour de passe-passe et aucune fraude.

Avec l'aide de cette technique, vous pouvez faire un petit chat (cinq étapes) ou un cerf ou un ours complexe (il ne suffit pas de passer une heure dessus). Il existe de nombreuses techniques à maîtriser pour approfondir l'art asiatique. Et cela, même dans ses variantes les plus simples, a l'air très organique à l'intérieur: par exemple, plusieurs bateaux en papier sur le rebord de la fenêtre plaisent à l'œil, créent une ambiance printanière et donnent une sorte de légèreté difficile à expliquer.

Kirigami

Kirigami est toute une architecture, et une telle traduction du mot par "papier découpé" n'est pas près de transmettre toute la complexité et la grâce de la mise en scène. Il est relativement jeune : il a environ 40 ans. Tout d'abord, l'assistant sélectionne un modèle, puis découpe les détails, et pour que le fragment devienne volumineux, la feuille devra être développée.

Cela semble simple, mais le faire est beaucoup plus difficile : la technique demande de la persévérance et la capacité d'effectuer des actions adroites, mais très précises.

Le kirigami se retrouve souvent dans les mises en page des livres pour enfants. Et lorsqu'un enfant feuillette une telle édition, les héros de l'œuvre se tiennent littéralement devant lui, ce qui crée une dynamique particulière du récit. Le Kirigami doit être manipulé avec délicatesse : à la fois plié et déplié. Et cela en vaut la peine - il y a une magie particulière là-dedans, lorsqu'une image de tracé volumétrique est obtenue à partir de papier plat. Ce n'est pas pour rien que les personnes impliquées dans cet art sont appelées non seulement architectes du papier, mais aussi magiciens du papier.

Quilling

Cet art est apparu il y a plus de cinq siècles, mais les russophones le connaissent depuis une vingtaine d'années. Pendant longtemps, seuls les Européens en étaient friands. Le terme est traduit par "plume d'oiseau". En fait, c'est parfois le quilling que l'on appelle papier plastique, bien que ce dernier terme ait plus de sens et ne se limite pas à l'art de plier des figures à partir de rayures.

À l'aide de rayures égales, vous pouvez vraiment créer des formes simples : cubes, cercles, losanges. Vous pouvez également en faire des fleurs, divers éléments qui composent des images d'intrigue complexes. Par exemple, en utilisant la technique du quilling, vous pouvez fabriquer un jouet pour arbre de Noël - et pas seulement un flocon de neige ordinaire, mais la reine des neiges. Vous pouvez réaliser des panneaux sur le thème d'une forêt de fées, du monde sous-marin, de l'espace, etc. Il n'est pas nécessaire de coller des figures à partir de rayures sur la surface - ce n'est qu'une des variantes de l'utilisation de la technique.

De quoi avez-vous besoin pour travailler ?

A l'origine - le papier lui-même. Commencez avec des feuilles de bureau, du papier de couleur unie, des feuilles d'aquarelle. Puis, à l'aide de la méthode de recherche créative, ils essaient différentes options : papier cadeau, papier design, papier couché, papier velours, matières premières recyclées, etc. Ils utilisent des pages de vieux livres, des cahiers d'écolier, des serviettes et bien plus encore.

Quoi d'autre peut être utile dans votre travail :

  • les ciseaux - ou mieux, plusieurs types de ciseaux : grands - pour couper, petits - pour travailler dans des endroits difficiles ;
  • règle - est nécessaire non seulement pour tracer des lignes droites, mais aussi pour optimiser les virages ;
  • crayon et gomme - pour le marquage ;
  • la colle - Le PVA est le plus populaire, mais on utilise du bâton de colle et de la colle chaude ;
  • outils de dessin - parfois le travail doit être fait fini, par exemple, peindre sur les yeux d'un oiseau en papier.

Pour ceux qui aiment travailler avec du papier, il est logique d'apprendre à le trier : par dossiers, boîtes, et peut-être par fichiers ou organisateurs. Parfois, même le plus petit morceau d'une belle étiquette texturée peut s'avérer utile.

Artisanat simple

Afin de ne pas effrayer ces débutants qui n'imaginent même pas comment « apprivoiser » un papier fragile, vous pouvez leur proposer une simple master class. L'artisanat s'y révèle toujours.

Ou plutôt, ils sont obtenus parce que ce sont des fleurs.

  1. Préparation des matériaux... Vous aurez besoin de magazines inutiles, de ruban adhésif ou de son analogue, de ciseaux pointus, de brochettes de barbecue, de PVA ou de colle thermofusible.
  2. Les magazines sont analysés en pages, il faut choisir uniquement le plus lumineux et le plus coloré. Chaque page est pliée en quatre sur sa longueur, puis découpée en frange le long du bord du pli. Jusqu'au bord, vous devez couper littéralement un centimètre.
  3. Il est temps de faire les bourgeons eux-mêmes : le ruban à franges obtenu est enroulé autour du haut de la brochette, fixé avec de la colle ou du ruban adhésif. Ainsi, vous pouvez obtenir des chrysanthèmes ou des asters.
  4. Avec un ruban frangé, faites plusieurs tours autour de la brochette : ainsi le bourgeon sera plus luxuriant. Lorsqu'il y a plusieurs tours, le bord libre de la frange peut être collé.
  5. La brochette doit être enveloppée de ruban vert, et à partir des mêmes magazines, vous pouvez découper arbitrairement les pétales des plantes.

Les fleurs duveteuses sont prêtes ! 3, 5 "fuzzies" ou plus peuvent devenir une décoration d'intérieur à part entière - il vous suffit de prendre un vase "pour les assortir".

Poupée en papier japonais en papier - une classe de maître est présentée ci-dessous.

  • Ce métier est intéressant à faire pour les enfants et les adultes. Les gars de l'école primaire vont tout à fait le maîtriser. Il faut préparer : une maquette de tapis (de préférence), du beau papier ou des serviettes, du papier noir et blanc, des ciseaux, des feutres pour dessiner les traits du visage.
  • La découpe des détails est mieux visible sur le tapis de maquette... Deux flans ronds blancs (tête) sont reliés à une bande (cou), la bande est initialement pliée en deux. Vous pouvez également utiliser un bâtonnet de crème glacée au lieu d'un cou, mais cela fonctionne bien avec du papier.
  • Les deux flans de kimono sont empilés l'un sur l'autre, le côté court est replié pour créer un col. Vous pouvez saisir la tête avec de la colle. Ensuite, la pièce doit être «emmaillotée»: tournez d'abord vers la gauche, puis vers la droite. Pliez ensuite le troisième kimono sur la gauche et faites de même avec le côté droit. Le coin en bas peut être plié avec élégance.
  • Les manches sont faites d'une bande de serviette pliée en trois... Ensuite, la pièce doit être pliée, collée au dos.
  • Pour les cheveux, du papier ondulé noir est généralement utilisé, mais du papier de couleur ordinaire convient également. Un cercle forme les cheveux tirés en arrière, le deuxième demi-cercle forme une frange. Il doit être coupé avec une frange.

Pour accrocher la poupée, vous pouvez faire un trou en haut, y tendre un fil.

D'autres beautés japonaises sont fabriquées selon le même schéma. Le kimono devient une partie d'accent de l'artisanat du papier. Plus il est brillant, mieux c'est : il peut représenter de beaux oiseaux, des papillons colorés, des poissons stylisés, des ornements - peu importe.

Tous les modèles et schémas peuvent être modifiés par l'auteur. Le papier plastique est toujours ouvert aux découvertes créatives !

Un exemple de papier plastique dans la vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger