Comment faire une maison en carton pour l'artisanat?

Le carton est un matériau naturel et peu coûteux, pratique pour en faire de l'artisanat, y compris avec les mains des enfants. Les maisons en sont souvent faites: Nouvel An et ordinaire, petites et grandes, prêtes à faire partie d'une composition de parcelle ou d'un décor indépendant.


Préparation
Si vous décidez de faire une grande maison pour les enfants, dans laquelle vous pourrez jouer tout en étant à l'intérieur de la structure, une préparation sera nécessaire. Cela commence par un croquis du métier: une idée générale de ce que sera visuellement une maison en carton. Il peut s'agir d'un bâtiment à deux étages ou d'une imitation d'une hutte de village - il existe de nombreuses options.

Attention! Si la maison n'est pas censée être une maison de jeu, mais est nécessaire comme bricolage pour l'école ou le jardin d'enfants, elle peut être fabriquée selon les mêmes instructions, mais réduite en taille à des dimensions acceptables.
Les motifs ne seront pas non plus superflus, surtout si les auteurs de la maison n'ont pas déjà exécuté de telles œuvres et, en principe, avec ce genre de créativité sont rares.
Il est pratique de créer des motifs sur du papier peint, des journaux et d'autres matériaux similaires.

Ensuite, ces échantillons seront transférés sur le carton, pour la précision de la découpe du carton, ils sont produits. La taille optimale de la maison peut être considérée comme 120x80x80 cm.
Quel type de carton utiliser - la meilleure option est probablement les feuilles de carton ondulé. Certains marchés du bâtiment vendent des cartons de déménagement. Là, vous pouvez également vous procurer une boîte qui correspondra idéalement à la taille de la maison en hauteur. Si vous prenez toujours des draps, 2-3 seront suffisants.


Une liste de tout ce dont vous avez besoin pour construire une maison :
- papier carton;
- de gros ciseaux pointus (ou un couteau de papeterie);
- large bande;
- colle PVA;
- longue règle;
- marqueurs et crayons;
- pistolet à colle;
- tissu / papier de couleur / restes de papier peint.
Cette maison aura un très beau toit complexe. La maçonnerie est faite de carton, imitant les tuiles.
Si cela vous semble délicat, vous pouvez simplement faire un toit à pignon lisse.
Mais l'option avec des tuiles crée une impression complètement différente : la pénibilité d'un tel modèle justifiera le résultat futur.

Instructions pas à pas
Le schéma de fabrication d'une maison en carton est standard: tout d'abord, un croquis est réalisé. Vous pouvez en prendre un tout fait, il n'est pas nécessaire de dessiner vous-même.
Voici ce qu'il faut faire ensuite.
- Les motifs sont dessinés sur du papier, du papier peint, des feuilles de journaux. Les motifs avec les murs et le toit sont transférés sur du carton.
- Selon les lignes tracées, les détails du futur design sont découpés avec des ciseaux ou un couteau de bureau. Ils doivent être pesés les uns contre les autres afin que la maison ne soit pas biaisée. Correction de détails, si nécessaire.
- La structure devrait avoir 4 murs, un toit à 2 pentes avec des extrémités ouvertes pour la ventilation. La finition du toit est la dernière étape de la construction d'une maison, vous devez donc attendre avec elle, pas immédiatement après la formation de deux pentes.
- Les pièces sont reliées avec du ruban adhésif et de la colle. Le ruban doit passer uniformément sur les deux parties à coller avec une bande afin que la fixation soit solide et sans déformation.
- D'un côté de la maison, vous devez faire une porte : de telle sorte que l'enfant puisse monter dans la maison. La porte est coupée sur trois côtés ; sur le quatrième, elle reste confondue avec le corps de la maison. Le lieu de fermeture peut être renforcé avec du ruban adhésif en plusieurs couches afin que l'ouverture fréquente de la porte ne la desserre pas.
- Ceci est suivi par le processus de conception. La maison peut être peinte et elle sera fondamentalement différente. Vous pouvez coller dessus avec du papier peint et il deviendra élégant et charmant. Peut même être recouvert de tissu.
- La maçonnerie de toit est la découpe de morceaux de carton identiques qui imiteront les bardeaux. Sur colle thermofusible et/ou scotch, ils se fixent sur les pentes. Les fragments de carton peuvent également être peints en marron ou en bordeaux, vous pouvez également les coller avec du papier peint.




Si vous voulez rendre la maison confortable de vos propres mains, vous pouvez accrocher des rideaux aux fenêtres (le tulle le plus simple).
Certains artisans fabriquent des appuis de fenêtre extérieurs en formant des rebords en carton ordinaires. Des pots de fleurs en jouet ou des chats en peluche sont placés sur ces rebords de fenêtre. Oui, il est plus logique que les fleurs et les chats soient assis à l'intérieur de la maison, mais de cette façon, ils ne seront pas assez visibles.


Vous pouvez également réaliser des fleurs en papier (plates, lumineuses) et les coller sur le mur de la maison à côté de la porte, en imitant les parterres de fleurs.

Il convient de noter à nouveau: une telle maison, seulement de plus petite taille, convient également pour faire de l'artisanat dans le jardin.
Et si l'artisanat doit être dans le thème de l'automne, vous pouvez mettre un érable au feuillage doré sur un support à côté de la maison. Il est également fabriqué à partir de carton ou de papier.


Options insolites
Pour la fabrication d'artisanat pour la maternelle et l'école, l'utilisation de matériaux non standard est souvent une condition. Et de telles options sont fournies pour la construction d'une maison.
Des douilles
La vie la plus ennuyeuse peut être transformée en créativité amusante. Un exemple en est les manchons en papier toilette, à partir desquels la maison sera construite.
Voyons comment faire une telle structure.
- Coupez les bagues dans le sens de la longueur et torsadez-les en tubes. Il est pratique de coller les bords avec un pistolet chaud.
- Certains des tubes doivent être coupés et collés ensemble, en se concentrant sur la photo. Cela ressemblera à la cabane de Baba Yaga. Les bagues cylindriques imitent à merveille les bûches.
- Le toit peut être en carton - dans ce cas, une boîte à thé est utilisée.
- Les murs doivent être traités avec du mastic à bois, qui masquera complètement les trous à l'intérieur des bagues.
- Découpez une fenêtre dans du carton coloré ou du papier aquarelle épais de couleur. Simplement dessiné, sans le volume des volets, ça n'a pas l'air si impressionnant. Par conséquent, le premier détail est une fenêtre jaune (de la lumière à l'intérieur), le second est les volets collés sur la fenêtre.
- Le toit doit également être décoré. Peindre la partie visible, qui sera sans bonnet de neige.Ensuite, vous devez former ce même chapeau de neige, ce qui est plus pratique à faire avec du coton ordinaire. Et pour faire briller la neige, le coton peut être saupoudré d'une couche de laque (avec des paillettes argentées).
- La base de la maison sera un pot de crème sure en plastique. Il est fixé au corps avec de la colle chaude. Elle s'enveloppe également de coton.




Sur le toit, vous pouvez faire un tuyau en utilisant une partie de la manche et du coton. Toutes les autres décorations sont du goût et de l'imagination de l'auteur. Il s'avère qu'une maison de conte de fées très mignonne à partir de la base en carton la plus inattendue.

Des tubes de journaux
N'importe quel papier peut être utilisé dans ce MK, mais le journal est l'option la plus fiable. Il est disponible et a été testé plus d'une fois dans des métiers similaires.
Quoi d'autre est requis:
- colle PVA
- colle polyuréthane
- les ciseaux
- bâtonnets de bois (brochettes pour brochettes)
- aiguille à tricoter en métal pour friser le papier.
Si la maison doit être peinte, des pinceaux et des peintures seront nécessaires.

Pour un meilleur pliage des tubes, un rouleau à pâtisserie peut être nécessaire, il les roule, et ils deviennent pliables.
Analysons le déroulement du travail.
- Pour fabriquer une paille, vous avez besoin d'une bande de papier journal jusqu'à 30 cm de long et 6 cm de large. Un tube est créé à l'aide d'une aiguille à tricoter, sur laquelle le papier est « mis » et roulé d'avant en arrière. Les bords de l'élément sont coupés obliquement pour que les tubes puissent être insérés les uns dans les autres. Pour comprendre le diamètre optimal de la pièce, un bâton-brochette est inséré à l'intérieur, et il faut être égal à celui-ci.
- Les bords des tubes peuvent être collés à l'aide de PVA afin que les tubes ne se défont pas ou ne se déforment pas.
- Lorsque toutes les pièces sont tordues, prêtes, vous pouvez assembler la maison. Fondamentalement, ils le font selon le principe du "bien". Toutes les pièces devront être collées ensemble. Le toit se compose de deux pentes en carton, qui sont également recouvertes de tubes (mais vous pouvez l'agencer différemment, si l'auteur a des idées, par exemple, recouvertes d'un épais feutre foncé).
- Les fenêtres ne sont pas coupées, elles doivent être découpées dans du papier de couleur - séparément le verre lui-même et séparément les volets, puis collés à la base. Si le PVA ne tient pas bien les fenêtres, vous pouvez utiliser de la colle à mousse de polyuréthane. Il vous suffit de coller sur une base déjà peinte.
- Vous pouvez peindre la maison avec de la gouache, des peintures acryliques. N'importe quelle couleur.
Il faudra beaucoup de temps pour faire un tel métier, le travail est laborieux. Mais l'élégance ne peut pas lui être enlevée.




De la boite
Et une autre version de la maison, pour la fabrication de laquelle vous aurez besoin d'une boîte en carton. Sa taille deviendra la taille d'un bâtiment fait maison. En plus de la boîte, un couteau de papeterie tranchant, un pistolet à colle, des peintures acryliques sont utiles pour le travail.
Voici comment faire une maison.
- Ouvrez la boîte, coupez les parties latérales du capot supérieur en vous concentrant sur le schéma. Les parties inférieures du couvercle sont radicalement coupées.


- À partir des restes, vous pouvez former le toit de la maison. Ses pièces sont fixées avec de la colle chaude.


- Vous devez d'abord dessiner directement sur la maison, puis découper la porte et les fenêtres avec un couteau bien aiguisé.

- Le carton sur le toit du bâtiment doit être tiré sous les bardeaux. Des garnitures en carton peuvent être faites autour des fenêtres et des portes.

- Un trou est fait dans le toit, une lucarne est formée.

- Vous pouvez peindre la maison avec des peintures acryliques, elles sèchent rapidement. Il faudra 2-3 couches.

- Reste le décor final : du carton découpé, des poignées de porte peintes, une cloche, une boîte aux lettres et d'autres détails.

- Une guirlande à piles peut être placée à l'intérieur d'une grande maison - la guirlande incluse créera une sensation de lumière dans les fenêtres. Si la maison est faite d'une petite boîte, quelques lucioles de pêche fourniront un éclairage sûr à l'intérieur.

Bonne chance et inspiration créative!


Comment faire une maison en carton de vos propres mains, vous le verrez dans la prochaine vidéo.