Bricolage en papier pour les enfants à partir de 9 ans
Les enfants apprennent à travailler avec du papier à l'âge de la maternelle, en effectuant des opérations simples. Vers l'âge de 9-10 ans, ils commencent à s'intéresser au papier plastique, au quilling, à l'origami et à d'autres types de créativité liés au papier. Il existe également un intérêt croissant pour les applications complexes, où le papier aquarelle est utilisé, vous permettant de créer des compositions intéressantes du point de vue de la couleur. Et ce n'est qu'une partie de toutes les possibilités.
Que faire avec du papier ordinaire ?
Pour les garçons et les filles, travailler avec du papier est utile, car il développe non seulement la motricité fine et aide à se détendre, mais permet également de ressentir l'efficacité du travail.
Il est particulièrement utile, comme disent les art-thérapeutes, de pratiquer la fabrication du papier pour les enfants qui n'étudient pas très bien, qui manquent d'autorité en classe, etc.
En construisant des objets artisanaux en papier, ils acquièrent l'expérience, le succès, la satisfaction du travail et la diligence nécessaires.
L'artisanat à partir de ce matériau peut être différent.
- Origami. Pour réaliser un simple bateau, grue ou cygne, une feuille de papier et 15 minutes de temps suffisent. Et s'il y a plusieurs grues en papier, vous pouvez en faire un beau module en l'accrochant au dessus du bureau.
- Applications. Un travail créatif est souvent nécessaire à l'école pour diverses expositions d'automne. Et les appliques en papier de couleur (il peut s'agir d'un produit design, de papier métallisé et velours, imprimé, etc.) résolvent le problème rapidement et efficacement. En choisissant des formats non standard: A-3 ou, au contraire, un A-5 miniature, l'enfant réalise de ses propres mains un travail manuel qui peut se démarquer à n'importe quel concours scolaire.
- Découpes. Ce type de créativité peut être pratiqué même à l'âge préscolaire, mais les enfants plus âgés, âgés de 9 à 13 ans, apprennent à faire de très belles découpes. Les découpes peuvent être simplement collées sur un fond spécifique et encadrées, ou elles peuvent être utilisées pour décorer des fenêtres, des façades de meubles, des boucles d'oreilles, des étuis à crayons, des sacs en tissu, etc.
- Travail de quilling. L'utilisation de bandes de papier est devenue depuis longtemps une forme de créativité populaire, prenant forme dans une direction qui nécessite une approche délicate et donne lieu à des œuvres gracieuses et extraordinaires. Quilling est souvent utilisé pour créer des appliqués. Cette direction convient aux enfants d'âge scolaire moyen.
- Appliqué volumétrique. Un type de fabrication de papier fondamentalement différent, qui aide à créer des compositions multidimensionnelles. Pour expliquer ses spécificités de manière simplifiée, elle consiste à coller les éléments d'applique non pas en couche continue et régulière dans un plan donné, mais à l'aide de ruban adhésif double face, ce qui permet aux éléments de l'œuvre d'apparaître dans différents plans. Lorsqu'un fragment s'avance, en laisse un autre derrière, la composition prend du volume, et c'est là son principal charme.
- Guirlandes, lanternes et autres décorations festives. Les enfants du jardin fabriquent avec enthousiasme des chaînes-guirlandes, puis apprennent à faire des guirlandes en forme de drapeaux, puis ils sont heureux de concevoir des lanternes chinoises. Tout cela sous une forme compliquée et plus originale peut être réalisé par des enfants plus âgés. Seulement au lieu du papier de couleur standard, de vieux livrets, du papier d'emballage, du crêpe, etc. seront utilisés.
- Fleurs de papier. Pour réaliser de tels travaux manuels, vous aurez besoin non seulement de papier, mais également d'éléments supplémentaires (fil, brochettes, tiges, etc.), mais la base sera des matières premières en papier: des simples feuilles d'écriture aux belles feuilles de papier d'une collection de musique avec Remarques.
Chacune des options décrites suppose un large éventail de schémas et de modèles : du travail élémentaire avec un minimum d'outils et de matériaux aux travaux manuels complexes qui prendront plus d'une journée à terminer.
Idées de matériaux ondulés
Le papier ondulé (crêpe) est devenu particulièrement populaire il y a 5 ans, lorsque des bouquets délicats et étonnamment crédibles ont commencé à en être fabriqués. Il pouvait y avoir de vrais bonbons à l'intérieur des fleurs en papier, ce qui faisait d'un tel bouquet un cadeau original. Aujourd'hui, l'accent s'est déplacé vers les couleurs immenses comme décoration intérieure. Les enfants de plus de 10 ans se font un plaisir de les confectionner : dans une crèche, l'apparition d'une telle fleur sera un véritable événement.
Pour faire un aster à partir de papier ondulé, vous aurez besoin de :
- papier lilas (la couleur peut être n'importe quelle autre): 5 morceaux de 16x100 cm, 3 morceaux de 20x100 cm, 5 morceaux de 24x100 cm;
- papier rose 10x100 cm;
- pinces;
- câble;
- les ciseaux;
- pistolet à colle.
La description étape par étape est la suivante.
- Une bande de 16x100 cm doit être pliée en deux, son bord est denté. Les dents doivent être assez pointues.
- Le fil est collé à l'intérieur, le long de la ligne de pliage de l'élément. Rassemblez un peu le papier en faisant un pli.
- La même chose est faite avec des bandes de 20 et 24 cm de large.
- Le papier ondulé rose doit être coupé en franges, pas coupé à ras bord, puis roulé en rouleau.
- L'assemblage de la structure commence par le milieu. La frange rose est enroulée puis collée sur le bord du papier lilas (16 cm de large). Un lilas est entortillé autour de l'élément rose, et cela se fait avec les 5 parties.
- Ensuite, 3 parties des plus grandes ébauches sont torsadées et la plus grande ébauche (d'une largeur de 24 cm), composée de 5 parties, sera l'extrême.
- La base de la fleur doit être collée pour plus de solidité.
- Le fond est décoré de papier.
Un tel aster peut être accroché au mur au-dessus du lit, par exemple. Les enfants de 12 à 13 ans peuvent facilement le faire.
Artisanat à partir de papier de couleur
Voici quelques instructions supplémentaires étape par étape pour aider les enfants de 9 à 10 ans (et plus) à devenir les auteurs d'artisanats adorables, faciles et intéressants à réaliser.
Perroquet
Un perroquet assis sur un doigt est mignon et ressemble beaucoup à un vrai oiseau. Pour la fabrication d'une telle œuvre, la technique de l'origami sera utilisée. Le schéma est basé sur la technique du "poisson".
Considérez comment faire un perroquet par étapes.
- Les diagonales doivent être marquées sur un papier vierge, puis pliez les côtés vers le milieu et dépliez-les.
- Ensuite, des diagonales horizontales sont tracées. Les côtés tendent à nouveau vers le milieu.
- La pièce est pliée en deux, le coin est plié.
- Les ailes sont créées en pliant les coins. Le haut doit descendre pour créer un pli.
- Lors du plissage, une partie du coin supérieur est placée vers l'intérieur.
- Pour plus de réalisme du bec, il faut créer un angle, et aussi ajouter des petits détails (les mêmes yeux).
- À la suite de ces manipulations avec du papier, une patte se forme dans le perroquet, qui le tiendra sur les doigts de l'auteur de l'engin. Cependant, il s'accrochera à l'étagère de la même manière.
Dans cet exemple, le perroquet est fait de papier blanc uni, mais l'auteur choisit lui-même la couleur de l'oiseau.
Si vous utilisez du papier imprimé, le perroquet sera lumineux et coloré.
un lion
Ce lion peut être réalisé en 30 minutes.Ce charmant artisanat décorera une boîte avec un cadeau pour un ami ou s'installera simplement sur une étagère d'enfant.
Pour travailler, vous devez prendre :
- papier coloré de couleurs en accord avec la couleur du lion;
- agrafeuse;
- les ciseaux;
- bâton de colle;
- règle;
- ciseaux bouclés;
- crayon simple;
- feutres à pointe.
Voyons comment faire un lion.
- Tout d'abord, deux rectangles sont découpés, ils seront de tailles différentes. Le plus petit deviendra la tête, le plus grand - le corps.
- Horizontalement, chaque rectangle se replie en un tube. Le tube est fixé à deux endroits avec une agrafeuse.
- De petites oreilles identiques doivent être attachées à la partie volumétrique de la tête de lion. Avec des feutres, vous pouvez dessiner une tête de lion.
- Il est temps de faire une crinière: un cercle est découpé dans du papier orange, vous devez marcher le long de son contour avec des ciseaux bouclés.
- Au centre du cercle résultant, la tête volumétrique d'un lion est collée.
- Ensuite, la tête avec la crinière est attachée au côté gauche ou droit du corps. Une agrafeuse est à nouveau utilisée pour une prise ferme.
- Les pattes et une queue avec un gland sont découpées dans du papier de couleur. Les pattes brunes sont attachées à la partie inférieure du corps, la queue est attachée sur le côté.
Le lion est prêt ! Un tel métier ne sera pas difficile pour un enfant de 8 à 9 ans.
Renard
Et une telle chanterelle sera faite avec plaisir par des enfants qui aiment jouer au théâtre de marionnettes. Le résultat final n'est pas un renard entier, mais seulement sa tête, mais il "parle". Pour le travail, vous avez besoin d'une feuille de papier de couleur orange.
Le renard est fait comme suit.
- Tout d'abord, la maison de base est pliée: le carré est divisé en deux dans le sens de la longueur, les deux parties sont pliées en deux, l'une vers l'autre. Les portes s'ouvriront. Les plis latéraux en forme de poches doivent être ouverts et lissés.
- Retournez la pièce, pliez le premier bord au milieu et faites de même avec celui de gauche. Le coin inférieur droit est replié en diagonale.
- Un œil de renard est formé: la moitié inférieure de la pièce est pliée en diagonale, la couche avant est pliée vers le haut. Le produit doit être retourné et les mêmes actions doivent être répétées, en commençant seulement non pas par la droite, mais par les bords gauches. La pièce doit être dirigée vers elle-même avec la partie médiane.
- Tirez délicatement les parois latérales en les écartant. Utilisez vos doigts pour ajouter du volume à la partie convexe du milieu. La gueule du renard doit être poussée dans la pièce avec les mêmes mouvements délicats.
- Tous les joints doivent être lissés pour qu'ils soient uniformes. La bouche doit être fermée pour que le visage du renard soit enfin aligné.
- Il ne reste plus qu'à dessiner ou coller les yeux du renard, et cette "actrice" est déjà prête à se produire en home cinéma.
Fleurs
Vous pouvez utiliser du papier de couleur, ou vous pouvez utiliser de vieux magazines (ce sont du papier de couleur, uniquement panaché). Vous aurez également besoin de ruban adhésif vert, de ciseaux, de brochettes assez longues et de colle pour fabriquer ces fleurs moelleuses.
Le processus de fabrication de l'artisanat est le suivant.
- Préparez plusieurs feuilles de papier de couleur. Il peut s'agir de papier de couleurs différentes sur les deux faces ou de papier imprimé. Si vous décidez de prendre un magazine, vous devez en sélectionner et en arracher les feuilles appropriées.
- Chaque feuille est pliée 4 fois sur sa longueur. Du côté du pli, les feuilles doivent être découpées en franges.
- Le ruban à franges obtenu est enroulé autour de la brochette et fixé avec de la colle. Pour que le bourgeon soit luxuriant, il devrait y avoir beaucoup de tels tours.
- La brochette est enveloppée dans du ruban adhésif vert. S'il n'y en a pas, du papier uni vert (ou velours par exemple) est pris.
Il ne reste plus qu'à choisir un vase adapté aux fleurs en papier, et le décor intemporel est prêt. Un enfant de 11 à 12 ans devra faire face à la fabrication d'une telle composition.
chenille
Une chenille simple mais très mignonne peut être réalisée selon les modèles présentés dans cette description. Les modèles sont imprimés sur des feuilles de papier rouge et vert. Les ciseaux et la colle sont également utiles.
Voyons comment faire une chenille :
- modèles d'impression, coupés très soigneusement;
- vous pouvez commencer à faire de l'artisanat à partir du veau (la pièce est coupée en rayures le long de la ligne pointillée);
- chaque bande est collée pour former un corps dynamique ;
- une tête est découpée dans du papier rouge, il y aura des antennes vertes dessus.
Élémentaire!
Pour ce métier, seul le papier convient, car le carton n'est pas si malléable et plastique.
Un enfant de 7-8 ans saura faire une drôle de chenille.
coccinelle
Les insectes volumineux et brillants à partir de bandes de papier sont fabriqués rapidement et ne causent pas de difficultés à la créativité indépendante chez les enfants de 8 à 10 ans.
Ladybug est exécuté comme suit.
- Tout d'abord, vous devez découper 2 cercles d'un diamètre de 7 cm dans du papier rouge.
- Après cela, d'étroites bandes rouges de 1 cm de large, 15 cm de long sont coupées. Si deux coccinelles doivent être faites, 20 bandes sont nécessaires.
- Les blancs pour la tête sont découpés dans du papier noir, ainsi que des taches sur le corps.
- Les bandes sont collées au cercle à tour de rôle et des plis identiques sont également réalisés sur les fragments de la bande pour la fixation.
- Lorsque la coccinelle a un corps volumétrique rond, elle peut être décorée de points noirs qui se collent simplement. Au bon endroit, la tête d'insecte est fixée sur la colle.
Des créations en papier encore plus intéressantes pour les enfants à partir de 9 ans dans la vidéo suivante.