Artisanat en papier et carton

Comment faire une fleur en origami ?

Comment faire une fleur en origami ?
Teneur
  1. Option simple
  2. Créer différentes couleurs
  3. Recommandations

Savoir faire une fleur en origami est très important pour les bricoleurs. Les connaisseurs novices de l'art japonais du pliage du papier doivent comprendre à quel point il est facile de faire une rose de ses propres mains. Il convient également de prêter attention à l'atelier de fabrication de tulipes étape par étape et à un schéma de fabrication de lotus simple.

Option simple

Faire une fleur en origami n'est pas aussi difficile qu'il y paraît. Une solution assez simple est de faire un lotus. La forme clé pour l'obtenir est la soi-disant crêpe. Ce flan est activement utilisé dans de nombreuses autres compositions d'origami. Avec une diligence raisonnable, tout est fait rapidement et efficacement. Tout d'abord, préparez un carré de papier. Ensuite, ses coins opposés sont appliqués les uns aux autres. Si vous travaillez avec une feuille initialement carrée, elle est pliée en diagonale et dépliée. Ensuite, vous devez plier les deux coins restants. Attention: en cours de travail, vous devez contrôler la coïncidence des extrémités opposées des pièces.

Lorsque cela est fait, la feuille est dépliée. Normalement, une perpendiculaire à la ligne de pliage précédente doit rester. Ensuite, vous devez :

  • pliez tous les coins au milieu du carré;
  • assurez-vous qu'ils ne se chevauchent pas ;
  • répéter les deux étapes précédentes (c'est à ce stade qu'apparaît la fameuse "crêpe").

Les coins du carré sont pliés à nouveau - deux fois. Vérifiez si le joint est exactement centré et à un angle de 90 degrés par rapport au nouveau pli. Vous devez également vous assurer que les coins pliés des plis principaux sont situés sur le dessus. En répétant cette opération pour chaque coin, formez un carré légèrement plus petit. Encore une fois, les coins sont pliés selon le même principe - malgré la monotonie, le travail doit être effectué lentement et méticuleusement.Lorsque tout est prêt, le carré doit être retourné et les coins doivent être pliés vers le centre. A ce stade, plier le papier deviendra plus difficile - il faut en tenir compte. En prenant un coin, pliez-le ¼ à partir du milieu. Vous n'avez pas besoin de vous efforcer de plier le papier jusqu'au bout, ce qui est difficilement possible.... Cette procédure est répétée avec chacun des coins.

En conséquence, vous devriez obtenir un octogone avec des côtés inégaux. Ensuite, vous pouvez procéder à la préparation des "pétales". Pour ce faire, vous devez tourner les coins et retourner la figure pour que les coins obtenus précédemment soient visibles.

Ils travaillent avec eux séparément sur chaque pétale. C'est la partie la plus longue et la plus lente du processus, et il vaut mieux perdre quelques minutes supplémentaires que de gâcher toute l'idée.

Si vous négligez, il y a un risque élevé de déchirer le papier. Parfois, vous devez déplier un peu la figure, car sinon les pétales ne peuvent pas être retournés. Une fois le travail terminé, le bas de la figure doit être vertical ou presque vertical. Ensuite, vous devez retourner les coins de la rangée suivante. Comme à l'étape précédente, il est utile de retourner la pièce pour que tout soit clairement visible.

Le démoulage est fait aussi soigneusement et minutieusement que possible. Il ne faut pas s'efforcer d'obtenir immédiatement un petit lotus gracieux. Plus la fleur simulée est grande, plus il est facile de s'entraîner. Par conséquent, pour commencer, vous devriez prendre de grandes feuilles de papier. Après avoir élaboré une figure, vous pouvez procéder à la préparation de "lotus" de différentes formes et couleurs - encore une fois, sans essayer de trop réduire la figure, s'il n'y a pas de sentiment de préparation complète pour un travail aussi délicat.

Créer différentes couleurs

Surprendre quelqu'un en lui offrant une rose vivante est très difficile. Mais l'origami avec une telle intrigue est une excellente option pour montrer votre originalité et montrer un goût esthétique subtil. Bien sûr, pour les débutants, l'envie de faire une fleur luxuriante n'est guère justifiée. Il est plus correct d'utiliser les options les plus simples et de compliquer ensuite votre tâche. "Rose Kawasaki", croyez-moi, n'ira nulle part, et cela lui viendra quand même.

Encore une fois, l'étape clé de ce processus étape par étape consiste à créer la crêpe. Les connaisseurs recommandent d'utiliser du papier recto-verso afin d'obtenir une perception cohérente du modèle. La séquence est la suivante :

  • un pli est marqué sur le carré dans le plan longitudinal par pliage en deux ;
  • après dépliage, un pli transversal est réalisé de la même manière ;
  • pliez tous les coins au milieu;
  • dépliez le carré à 90 degrés;
  • remettez-le dans une enveloppe ;
  • recourir au troisième virage des coins;
  • empêcher le modèle de se défaire en caressant les plis avec vos doigts.

Jusqu'à présent, tout se passe, apparemment, facilement, et toutes les personnes diligentes et même les enfants pourront mettre en œuvre cette instruction.

Après avoir préparé le bourgeon, vous devez vous occuper de "l'ouverture" de ses "pétales". Les sommets des triangles sont progressivement repliés sur toutes les couches de la forme. Les bords des pétales sont enroulés autour d'un crayon - cette technique vous permet d'atteindre le naturel. Mais, bien sûr, cela ne s'arrête pas là - qu'est-ce qu'une rose sans feuilles ?

Ils sont fabriqués à partir d'une feuille de papier vert. Vous devez d'abord créer une forme de cerf-volant de base. Le carré est plié en deux en diagonale et redressé. Pliez les parois latérales sur l'axe médian préparé, d'abord par le bas, puis par le haut. Lorsque cela est fait, le schéma suivant est le suivant :

  • plier la pièce le long de l'axe longitudinal;
  • pliez l'un des angles vifs;
  • redresser la "poche" qui apparaît;
  • faire de même de l'autre côté ;
  • collez les feuilles au dos de la fleur.

Lorsque les formes simples sont déjà très bonnes, vous pouvez essayer de faire une rose plus complexe. Pour elle, la figure de base est un « double carré ». Vous devez prendre une feuille de papier de 210x210 mm. Il est plié le long de deux diagonales, puis plié en deux le long et en travers. Ensuite, vous devez déplier le carré de manière à ce que l'un des sommets se regarde "sur lui-même". Les parties latérales sont converties en "poches". Ils sont reliés le long de la ligne médiane. Assurez-vous de lisser la pièce - à la fois avant et arrière. Un bord ouvert est dirigé vers soi. Il doit être "fermé" vers la droite, mais en même temps exactement 2 couches supérieures sont capturées - ni plus, ni moins.

Une "poche" doit apparaître sur la gauche ; il est plié, combinant le coin de la saillie avec le haut de la base... Ensuite, la pièce est retournée le long de l'axe vertical. Les niveaux supérieurs d'origami sont pliés de la même manière que décrit ci-dessus. L'ouverture de la "fleur" est réalisée par une opération avec des points de contrôle (indiqués sur l'illustration). Tu as aussi besoin:

  • mettre l'index et le pouce dans les "tasses" apparues;
  • tourner un "bourgeon" impromptu autour de l'axe;
  • froisser l'intérieur d'en haut;
  • boucler les pétales avec un cure-dent ou du fil.

Vous pouvez faire une belle tulipe selon le schéma de l'origami. Une approche simple est la suivante :

  • découpez un carré rouge;
  • pliez-le en diagonale jusqu'à l'état de triangle;
  • repasser le coude;
  • repliez les sections pointues du triangle dans le sens inverse de manière à ce qu'elles dépassent d'en haut ;
  • lorsque cela est fait des deux côtés, retournez la pièce;
  • faire une tige de couleur vert clair;
  • connecter les parties de la fleur.

Le lotus peut également être fabriqué à la main en utilisant une méthode alternative.... Vous aurez besoin de 8 rectangles en rose et 4 rectangles en vert. Leur taille est de 135x75 mm. Le rectangle vert est plié en deux horizontalement. Repliez ensuite la demi-partie de manière à ce qu'il ne reste que la bande de pliage.

Les coins sont repliés vers le centre de tous les côtés. Le bord long est plié vers le milieu de la figure. Ensuite, vous devez :

  • pliez le module vers l'intérieur ;
  • faire des blocs roses de la même manière;
  • placez les modules l'un sur l'autre ;
  • aligner 4 "bateaux" ;
  • attachez-les fermement avec un fil;
  • disperser les pétales symétriquement;
  • plier les pétales jusqu'à 1 ;
  • pliez le prochain niveau de pétales de la même manière;
  • étalez les feuilles vertes.

Recommandations

Pour rendre l'origami aussi clair et compétent que possible, vous devez étudier attentivement les diagrammes et les images. Le refus d'une telle aide, comme le montre la pratique, conduit à de tristes résultats. Lorsque les enfants maîtrisent cet art, il est nécessaire d'attirer constamment leur attention - au moins au stade initial - sur les sensations tactiles du papier. Dans la mesure du possible, la compilation de figurines doit être utilisée pour établir une coopération entre les enfants et les adultes et entre eux. Une leçon avec des enfants d'âge préscolaire ne devrait pas durer plus de 30 minutes.

Avant de commencer à assembler l'origami, il est conseillé d'étirer vos doigts. Vous devez prendre du papier modérément épais pour le travail. Les variétés trop molles et trop dures ne conviennent pas. En plus du papier de couleur, vous pouvez utiliser des emballages de chocolat.

Il faut apprendre aux enfants à lisser doucement les plis - cela ne se fait pas avec la paume, ni avec le poing, mais uniquement avec les doigts.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une tulipe en papier de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger