Bricolage en papier sans colle
Le papier est considéré comme l'option la plus appropriée pour créer divers objets d'artisanat beaux et intéressants. Le papier brillant est le plus souvent utilisé. Ce matériau vous permet de fabriquer de vos propres mains presque toutes les figurines décoratives. Aujourd'hui, nous allons parler de la façon de fabriquer vous-même des objets artisanaux à partir d'une base de papier sans colle.
Que faire sans colle et sans ciseaux ?
Il existe une grande variété de schémas simples et complexes étape par étape qui vous permettent de créer des produits en papier sans ciseaux ni colle, même pour les enfants. Analysons certains d'entre eux séparément.
Grenouille
Pour réaliser cette figurine, vous devez d'abord prendre une feuille verte. Il est plié soigneusement en diagonale, puis retourné dans la direction opposée et plié horizontalement et verticalement.
Les coins sur les côtés sont pliés et créent un blanc sous la forme d'un triangle. D'un côté, les côtés sont pliés vers la partie centrale. Ce seront les pattes de la grenouille. Chacune des jambes doit être détournée du milieu et divisée en deux parties égales.
Après cela, la pièce triangulaire est retournée, les coins sont pliés vers le coin supérieur. Les côtés sont également repliés vers le haut. Les coins inférieurs sont tournés vers le haut pour former les yeux. À l'aide de peintures, les pupilles et les cils sont dessinés.
Un pli de fermeture à glissière est formé dans la partie inférieure près des pattes arrière. Plus le pli est grand, plus la grenouille peut sauter loin.
Pour qu'elle fasse un saut, vous devez appuyer sur la queue en forme de pli.
Cœur
Pour faire un tel métier, vous devez d'abord prendre une feuille de papier rouge. Le carré est plié verticalement et horizontalement. Ensuite, il est plié en deux. Les coins sont repliés. Cependant, ils ne doivent pas toucher la ligne de pliage.
Lorsque le triangle est formé, il est retourné. Les bords libres sont repliés sur les parties latérales et immédiatement dépliés. Cela produira des lignes nettes. Le long d'eux, vous devez plier les coins dans la partie intérieure à la fois de tous les côtés.
Les parties pointues du cœur sont légèrement lissées avec les doigts. Le produit est retourné vers l'avant, le trou est soufflé, ce qui reste près de l'extrémité pointue.
Le cœur résultant peut être attaché à une boîte-cadeau ou simplement accroché à une corde et créer un objet de décoration suspendu.
Bateau
Dans ce cas, vous aurez besoin d'une feuille de papier rectangulaire. Le matériel du cahier peut apparaître. Il devra être plié en deux et enrouler les coins vers le centre. Ensuite, vous devez relever les bords libres et masquer les coins. En conséquence, un triangle devrait se former.
Ensuite, les coins sont à nouveau alignés les uns avec les autres, après quoi un blanc est réalisé sous la forme d'un carré. Elle est prise par les coins supérieurs, puis dépliée dans tous les sens. Le produit s'ouvrira et le résultat sera un bateau.
Il est recommandé de le recouvrir de paraffine. Dans ce cas, il ne sera pas mouillé lorsqu'il est immergé dans l'eau.
lièvre
Pour créer un tel produit, vous devrez prendre une feuille de papier de couleur et la plier le long des deux diagonales. Les sections latérales sont pliées de manière à former un triangle rectangle.
Après cela, vous devez tourner la pièce triangulaire à angle droit vers le bas. Ensuite, il faudra séparer une petite partie du côté presque vertical. Les poches intérieures de cette partie s'ouvrent et aplatissent un peu les poches.
Sur le côté gauche, deux petits coins sont légèrement pliés, qui feront office d'oreilles pour un lièvre. Le côté droit doit être plié et aplati. Ces pièces deviendront les pattes avant et le museau de l'engin.
L'angle qui reste de la pièce triangulaire est replié, inséré dans la partie intérieure et retiré une petite partie. Cet élément deviendra une queue de lièvre. À la fin, vous devez adoucir tous les angles vifs et dessiner un museau à l'aide de feutres.
Pigeon
Pour faire ce métier, vous devez prendre du papier blanc. Il est plus facile de récupérer et d'imprimer immédiatement un modèle prêt à l'emploi. Il est découpé dans une base en papier. Tous les flans sont pliés au niveau des marques intermittentes. Ensuite, de petites coupes sont faites le long des rayures continues situées sur l'aile et la queue. La queue est repliée le long des pointillés. Tous les éléments sont collés ensemble avec du ruban adhésif.
Poupée
Pour créer une poupée en papier, du papier blanc est pris, une boule allongée en est roulée, cette partie servira de tête. Il est soigneusement placé sur un fil, qui est ensuite tressé avec du papier en plusieurs couches minces à la fois. De plus, il vaut mieux prendre une base bleue ou rose. L'article résultant deviendra une robe pour la poupée.
Après cela, coupez deux petites bandes de fil, elles doivent être de la même taille. Ils sont tressés avec un matériau blanc, puis se plient un peu. Ces blancs deviendront les mains de la poupée. Ces pièces sont placées parallèlement les unes aux autres et connectées.
De la même manière, les jambes sont formées à partir d'autres morceaux de fil (des pièces plus longues doivent être prises). Ils se connectent au torse. Ensuite, une serviette colorée est prise, un petit morceau en est soigneusement découpé, qui est plié. Elle deviendra la jupe de la poupée. La pièce finie est placée dans la partie centrale du fil vertical.
Sapin de Noël
Pour créer un sapin de Noël, vous devez prendre du papier vert. Deux éléments y sont découpés selon un gabarit prêt à l'emploi. Le gabarit doit être composé de 2 sapins de Noël identiques, reliés entre eux par une pièce en forme de carré.
Les flans découpés sont pliés le long des lignes de pliage sur un produit carré. Une fois la couronne de l'arbre de Noël connectée, un petit trou est percé pour cela à travers lequel le ruban est passé. Tout le monde l'attache.
Papillon
Dans ce cas, vous pouvez prendre une feuille de presque toutes les couleurs.Un simple "papillon d'eau" en est plié, après quoi il est tourné avec son côté libre et la partie supérieure est repliée pour pouvoir dépasser les limites du fond.
Ensuite, le papier vierge est à nouveau retourné de manière à ce que l'extrémité en surbrillance se trouve en haut, puis il est à nouveau replié. Tous les angles vifs peuvent également être pliés ou simplement coupés.
Options de papier blanc léger
Voyons maintenant quels autres objets d'artisanat intéressants peuvent être fabriqués à partir de papier blanc ordinaire.
Cygnes
Ces figurines peuvent être facilement fabriquées à partir de papier A4 blanc et de serviettes. Dans tous les cas, le matériau est posé avec un angle vers le bas, la ligne dans la partie centrale se démarque, pour cela, vous devez plier un peu la feuille. Après cela, la pièce est retournée et les coins sont pliés au milieu. Après cela, vous devez plier la partie supérieure de manière à ce que le coin supérieur soit en contact avec le coin inférieur, la moitié du coin nouvellement créé est repliée. C'est ainsi que la tête de cygne doit être formée. De plus, pour ajouter du volume, la pièce est pliée verticalement. Je redresse également le cou et la tête.
Grue
Pour fabriquer une telle figurine, une feuille de papier carrée est prise, elle est pliée le long des deux diagonales de tous les côtés. Ensuite, la feuille est retournée et pliée horizontalement et verticalement. Le papier vierge est plié en un carré, tout en tirant les trois coins supérieurs vers le bas, tout cela est soigneusement repassé à la main. À partir du bord ouvert de la pièce carrée, les extrémités sont pliées vers le centre, d'abord à partir de la droite, puis à partir du bord gauche. Tout cela retourne, de l'autre côté ils font de même. Plus tard, la couronne est soigneusement pliée, d'abord dans un sens puis dans l'autre. Tout cela est également repassé. La partie supérieure est entièrement inflexible, son sommet est tiré, tout en repliant les bords par les côtés. En conséquence, un petit bateau est formé. Tout cela retourne à nouveau, les mêmes actions se répètent de l'autre côté. La section mobile est pliée vers le centre à partir d'un bord, puis de l'autre. Les pattes résultantes sont pliées en diagonale, une partie agissant comme la tête et l'autre comme la queue de l'oiseau. La future queue est écartée sur le côté et pliée au milieu, de même avec la tête de la grue. Pour cet élément, vous devez choisir une certaine hauteur, la pointe est pliée dans un sens, puis dans l'autre. A la fin, toutes les pièces reçues sont redressées.
Plus d'idées
Analysons quelques autres options pour faire de l'artisanat en papier de nos propres mains sans utiliser de colle ni de ciseaux.
Renard
Prenez une feuille carrée de papier orange. Les lignes des diagonales y sont marquées. La base se plie en deux en un triangle. Les coins de la base sont repliés pour former un petit losange en plusieurs couches. Ensuite, il faudra plier le coin d'un côté et le déplier de manière à former un museau avec des oreilles de renard. Ensuite, vous devez dessiner les yeux et le nez de la silhouette à l'aide de feutres. La queue est également repliée.
Fleur
Une feuille de papier carrée de n'importe quelle couleur est pliée en deux dans le sens horizontal, tandis que les coins supérieurs sont pliés de manière à former un triangle isocèle. Les coins de la base sont repliés. D'un autre côté, ils font de même. En conséquence, un carré devrait apparaître. Les coins latéraux sont également repliés vers le milieu de tous les côtés. La figurine est redressée et un peu gonflée pour la rendre plus volumineuse. Après cela, les pétales sont créés et le bourgeon est redressé de tous les côtés. Afin de faire une tige pour une fleur, vous devez prendre du papier carré vert et marquer des lignes diagonales dessus, les coins latéraux sont pliés vers eux. Toutes les actions entreprises sont répétées par le bas. La partie inférieure allongée est pliée à la fin, la partie résultante servira de tige. La partie large peut être pliée en une feuille.
Clap
Pour faire un cracker en papier, prenez une base de papier rectangulaire.Les quatre coins sont enroulés jusqu'à la partie centrale, puis le matériau est plié en deux pour former un flan trapézoïdal. Ses coins sont repliés et pliés en deux une fois de plus pour former un triangle volumétrique.
Il faudra le prendre par le bout pointu et le secouer vigoureusement pour que l'air puisse s'échapper complètement de la figurine en même temps que le coton traditionnel.
Souris
Dans ce cas, vous devez prendre une feuille de papier gris ou bleu. Des diagonales y sont marquées. Les coins inférieurs et supérieurs sont pliés vers eux, et plus tard ils sont pliés au milieu dans les deux sens. Le losange est redressé et son coin est rabattu. Dans le sens opposé, vous devez dévisser le coin de la base de la figure et plier à nouveau les bords. La pièce est retournée, les triangles saillants sont redressés, ils doivent devenir les oreilles de la souris. La longue silhouette triangulaire se plie deux fois en queue de machine, elle doit être un peu repliée. A la fin, un museau avec un nez et des yeux est dessiné avec des feutres.
Pour plus d'informations sur la façon de faire un chien avec du papier A4, voir la vidéo suivante.