Artisanat en papier et carton

Bricolage en papier pour les enfants de 8 à 9 ans

Bricolage en papier pour les enfants de 8 à 9 ans
Teneur
  1. Faire des fleurs
  2. Comment faire des animaux et des insectes ?
  3. Fruits et légumes
  4. Plus d'idées

Pour les enfants de 8 à 9 ans, tout type d'art en papier est idéal. Le papier et le carton sont assez faciles à travailler et sont disponibles dans de nombreuses variétés. De plus, en deuxième et troisième année, les enfants ont déjà une idée des principes de base de la création de tels métiers et peuvent appliquer les compétences acquises, développer leur imagination et maîtriser progressivement de nouvelles techniques.

Faire des fleurs

L'option de fleur en papier la plus polyvalente est la tulipe. Ils sont tout à fait capables de faire n'importe quel écolier pour différentes raisons : pour la fête du 8 mars ou du 9 mai, en cadeau ou simplement pour décorer quelque chose. Pour créer une composition de tulipes, il vous faut des carrés de 8 cm de côté en rouge, rose ou jaune. Ainsi que du papier vert pour les tiges et du carton pour le support.

Comment faire:

  1. pliez le carré en diagonale;
  2. plier les coins latéraux vers le centre en forme de pétales;
  3. découpez les tiges dans du papier vert, collez-les sur du carton, collez-y les têtes de tulipes;
  4. les feuilles peuvent être partiellement fixées pour maintenir l'effet de volume.

Une manière plus complexe est la fleur volumétrique utilisant la technique de l'origami. Pour ce faire, vous devez procéder comme suit.

  1. Pliez un carré de papier de couleur en deux : dans le sens de la longueur et en travers.
  2. Retournez le carré et pliez-le en alternance le long de chacune des diagonales.
  3. Pliez la pièce résultante en deux, tout en tournant les coins supérieurs vers l'intérieur. En conséquence, vous devriez obtenir un triangle.
  4. Pliez les coins inférieurs vers le centre, alignez-les avec le haut. Faites de même de l'autre côté.
  5. Retournez le côté droit du losange résultant vers la gauche (des deux côtés). Le diamant doit être lisse.
  6. Pliez les bords un à un vers le centre avec un léger chevauchement, insérez-les l'un dans l'autre. Faites de même de l'autre côté.
  7. Étalez les poches résultantes avec vos doigts de l'intérieur. Au bout du triangle du bas, trouve un trou : il faut souffler dedans pour obtenir une pyramide volumétrique.
  8. Pliez soigneusement quatre pétales (de chacun des bords de la pièce).

En tant que tige, vous pouvez tordre un tube de papier vert, prendre une bande de carton épais ou utiliser un autre schéma pour fabriquer des feuilles.

Les fleurs en papier ondulé sont très intéressantes.

  1. Pour la tige, enveloppez le fil ou une brochette en bois avec du papier de couleur.
  2. Nous fabriquons les étamines à partir de fils, enveloppons le point d'attache avec le même papier que la tige.
  3. Pour les pétales, il faut des rayures d'une largeur égale à la moitié du diamètre de la fleur. Si la longueur ne suffit pas, nous collons plusieurs bandes.

Plus la fleur est magnifique, plus le ruban de papier doit être long, qui doit être enroulé autour des étamines et fixé avec de la colle.

Selon la forme des pétales, vous pouvez créer de la camomille, de l'œillet, de l'aster, du chrysanthème. Pour accélérer le processus, le ruban doit être plié 4 fois et ce n'est qu'alors que des coupes sont effectuées.

Comment faire des animaux et des insectes ?

À l'école primaire, les enfants s'intéressent particulièrement à l'étude des animaux. Ce processus peut être combiné avec la créativité. Les animaux et les insectes amusants fabriqués selon la technique du quilling ont l'air originaux. Pour les créer, vous avez besoin de bandes de papier que vous pouvez acheter ou découper vous-même. L'instruction ici est assez simple: une bande de papier est enroulée sur n'importe quel objet fin (un cure-dent, un stylo de stylo ou un outil spécial), puis le flan obtenu reçoit la forme souhaitée avec vos doigts et est fixé avec de la colle.

Il est particulièrement intéressant de créer des objets d'artisanat qui peuvent se transformer, changer de forme ou se déplacer. Un exemple frappant est le poisson, qui n'est pas ennuyeux à jouer seul ou en compagnie d'amis.

Le déroulement des travaux sera le suivant.

  1. Prenez une feuille de papier de couleur... S'il est rectangulaire, il faut combiner les bords qui sont à angle droit, couper l'excédent. Pour créer un poisson, vous avez besoin d'un carré.
  2. Agrandir le carré, plier chaque moitié vers la diagonale.
  3. Les encoches sont faites du côté de la diagonale du carré... Les côtés seront le ventre du poisson. Ils doivent être collés le long du bord.
  4. La tête du poisson peut être légèrement arrondie, collez la queue, les nageoires, les yeux... L'artisanat est complété par des dents, une langue ou d'autres détails à votre discrétion.

Fruits et légumes

Les fruits et légumes étonnants sont fabriqués à partir de carton et de papier : volumineux et lumineux. Pour la première option, vous devez procéder comme suit.

  1. Sur du papier d'une couleur adaptée, dessinez le contour d'un fruit : une poire, une pomme, une orange ou encore une pastèque. Pour rendre l'artisanat plus réaliste, il est préférable de prendre 10, 12, 14 ou 16 blancs.
  2. Ensuite, pliez chacun et collez par paires.
  3. Avant de coller les dernières moitiés, placez un pétiole et un morceau de carton au milieu.
  4. Collez un ovale blanc au centre de chaque tartinade et dessinez des os.

Séchez à la verticale en redressant chaque tartinade.

En utilisant du papier de couleur, vous pouvez créer une nature morte intéressante. Analysons le déroulement du travail étape par étape.

  1. Découpez le socle en forme de silhouette du fruit ou légume sélectionné, collez-le sur du carton épais... Compléter avec des feuilles ou des herbes.
  2. Collez les anneaux à partir de bandes de papier, placez-les sur la base en rangées ou dans n'importe quel ordre... Utilisez du ruban adhésif double face ou de la colle pour le fixer. Au lieu d'anneaux en papier, vous pouvez utiliser n'importe quel décor (par exemple, des cônes, des morceaux de serviettes tordus, etc.).

Pour ceux qui n'ont pas assez d'imagination et d'habileté pour dessiner eux-mêmes les détails de l'artisanat, vous pouvez utiliser des modèles prêts à l'emploi de magazines pour la créativité ou Internet. Les modèles sont imprimés sur une imprimante couleur, transférés sur papier et peints seuls. Le flan découpé du futur fruit doit être plié le long de la ligne pointillée, en laissant des marges pour le collage.Vous pouvez maintenant commencer l'assemblage proprement dit.

Pour éviter que la figurine ne se désagrège, il vaut mieux prendre une colle forte ou attendre que chaque joint sèche.

Plus d'idées

Tout le monde est heureux d'utiliser des objets faits à la main. Les garçons et les filles de plus de 8 ans peuvent décorer leurs livres et manuels avec des signets pratiques. L'un des moyens les plus simples est de créer un marque-page tressé de rayures blanches et bleues (vous pouvez prendre toutes les couleurs que vous voulez).

Les instructions de mise en œuvre ressemblent à ceci.

  1. Collez deux bandes de couleurs différentes sur une bande blanche... Vous devez commencer à travailler du coin. Et au-dessus d'eux, nous collons le bleu (parallèle au blanc). Il est important d'être prudent, d'aligner et d'aligner toutes les tranches.
  2. Ensuite, en partant du côté droit, pliez la bande supérieure de manière à ce qu'elle soit parallèle au côté gauche.
  3. On fait de même une par une de chaque côté jusqu'à épuisement des rayures.... Les extrémités peuvent être simplement collées ensemble ou cachées sous un autocollant.

Alternativement, vous pouvez utiliser marque-page habillage sur le coin de la page... Il peut sembler différent et restera certainement au bon endroit. Faites-le comme suit :

  1. pliez un carré de papier épais en diagonale;
  2. pliez les parties latérales du triangle résultant vers le haut, en les alignant avec le haut, puis dépliez-vous;
  3. plier le haut en deux, jusqu'au pli inférieur;
  4. pliez les parties latérales, enroulez les extrémités libres à l'intérieur de la poche résultante.

Le coin peut être utilisé pour décorer à votre guise : collez les yeux, les oreilles, dessinez les détails manquants pour obtenir un personnage amusant.

Un autre accessoire utile et original pour le bureau de l'élève - un stand pour la papeterie. Pour la base, utilisez une boîte ou un manchon avec un fond collé.

Le stand peut être emballé dans du papier de couleur ou composé de contenants de différentes couleurs.

Il existe également une option plus complexe :

  1. découpez des bandes de papier de différentes couleurs juste au-dessus de la boîte ;
  2. rouler les flans avec un crayon pour obtenir des tubes de même diamètre;
  3. coller les bords;
  4. enduire la boîte de colle et disposer les tubes multicolores de tous les côtés.

Des instructions détaillées sur la façon de faire un beau métier en papier peuvent être vues dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger