Faire des fleurs stabilisées de nos propres mains
![Faire des fleurs stabilisées de nos propres mains](https://fashion.decorexpro.com/images/article/croppedtop/450-255/2021/10/delaem-stabilizirovannye-cvety-svoimi-rukami.png)
Les fleurs stabilisées gracieuses sont très souvent utilisées pour décorer l'intérieur et créer des objets artisanaux originaux. Ils sont stockés longtemps et ne perdent pas leur attrait avec le temps.
![](https://fashion.decorexpro.com/images/article/thumb/715-0/2021/10/delaem-stabilizirovannye-cvety-svoimi-rukami.jpg)
Fonctionnalités de stabilisation
La stabilisation est le processus d'embaumement des feuilles, des brindilles, des fleurs et de la mousse. La technologie de traitement des plantes est similaire à celle utilisée dans l'Égypte ancienne pour créer des momies. Au cours du processus de stabilisation, l'eau contenue dans les feuilles, les tiges et les pétales des plantes est remplacée par un liquide d'embaumement.
![](https://fashion.decorexpro.com/images/article/thumb/715-0/2021/10/delaem-stabilizirovannye-cvety-svoimi-rukami-1.jpg)
Les plantes ainsi conservées présentent de nombreux avantages.
- Force... Les fleurs stabilisées, contrairement aux fleurs séchées, ne s'effritent pas avec le temps. Ils ont toujours l'air brillant et beau.
- Respect de l'environnement... Ces plantes sont totalement sans danger pour la santé humaine. Ils n'émettent aucune substance toxique. Un bouquet avec de telles fleurs peut être offert même aux personnes allergiques.
- Naturel... Les plantes stabilisées sont presque impossibles à distinguer des plantes vivantes en apparence et au toucher. Cela explique leur popularité.
- Polyvalence... Les fleurs lumineuses et stabilisées sont souvent utilisées pour la décoration intérieure. De plus, de belles cartes postales, peintures ou couronnes en sont faites. Ces plantes sont souvent utilisées pour décorer les bouquets de mariage.
- Durabilité... La composition des fleurs stabilisées peut être conservée dans la maison pendant 3 à 5 ans.
![](https://fashion.decorexpro.com/images/article/cropped/220-165/2021/10/delaem-stabilizirovannye-cvety-svoimi-rukami-2.jpg)
![](https://fashion.decorexpro.com/images/article/cropped/220-165/2021/10/delaem-stabilizirovannye-cvety-svoimi-rukami-3.jpg)
![](https://fashion.decorexpro.com/images/article/cropped/220-165/2021/10/delaem-stabilizirovannye-cvety-svoimi-rukami-4.jpg)
Le seul inconvénient de cette méthode de transformation des plantes est qu'elle ne convient pas à toutes les fleurs.
Vous ne pouvez conserver que les inflorescences à pétales denses : tulipes, marguerites, œillets ou roses... Mais les pivoines, alstroemerias et autres fleurs, constituées d'un grand nombre de petits pétales fragiles, ne peuvent être embaumées de cette manière.
![](https://fashion.decorexpro.com/images/article/thumb/715-0/2021/10/delaem-stabilizirovannye-cvety-svoimi-rukami-5.jpg)
Méthodes de base
Avant de commencer à créer des fleurs stabilisées de vos propres mains, les plantes doivent être préparées. Dans le processus, vous devez respecter les règles suivantes.
- Les plantes doivent être coupées à un angle aigu... La ligne de coupe doit être nette et droite. La tige florale peut être longue ou courte.
- Avant le traitement, les plantes préparées doivent être laissées dans un endroit chaud et sec pendant quelques heures. Pendant ce temps, l'humidité de surface s'évapore. Laisser la plante sécher pendant la nuit n'en vaut pas la peine, sinon elle commencera à s'estomper. Les fleurs endommagées ne peuvent pas être embaumées.
- De la tige de la plante préparée, vous avez besoin coupez soigneusement les feuilles séchées... Les roses ont aussi des épines coupées. Cela peut être fait avec un couteau bien aiguisé.
- Capacitédans lequel la solution ou la cire fondue est versée doit être nettoyer... Utiliser de la vaisselle sale fera moisir les fleurs.
![](https://fashion.decorexpro.com/images/article/thumb/715-0/2021/10/delaem-stabilizirovannye-cvety-svoimi-rukami-6.jpg)
Après avoir préparé les fleurs et les plats, vous pouvez commencer à traiter les plantes. Cela peut se faire de deux manières principales.
En glycérine
Cette méthode est idéale pour conserver les bourgeons. Une classe de maître sur la création de tels flans de fleurs comprend les étapes suivantes.
- Pour commencer, un bourgeon semi-ouvert doit être légèrement sécher.
- En attendant, il faut mélanger des proportions égales de glycérine et d'eau.
- Après cela, la plante préparée à l'avance a besoin mettre en solution. Le liquide doit le recouvrir complètement.
- La fleur doit être laissée telle quelle pour deux semaines. Pendant ce temps, la glycérine remplira complètement les tissus de la fleur sélectionnée, en déplaçant l'eau.
- Pour mieux absorber la solution, la tige de la fleur doit être coupée de quelques millimètres par jour.
- Après deux semaines, la solution remplacera complètement l'eau dans les tissus végétaux. Cela contribuera à prolonger sa durée de vie.
Dans la vidéo suivante, vous pouvez clairement voir le processus de conservation des fleurs dans la glycérine.
Lors du choix de cette méthode de stabilisation des couleurs, il convient de se rappeler qu'avec le temps, elles commenceront à perdre de leur luminosité.
Par conséquent, le colorant alimentaire doit être ajouté à la solution préparée selon la recette classique. Dans ce cas, les plantes ne se faneront pas. La même méthode est utilisée pour teindre les fleurs blanches.
Les fleurs traitées dans une solution de glycérine ne doivent pas être placées dans l'eau. Ils doivent être conservés dans un vase vide ou un récipient de sable. De plus, ces fleurs peuvent être montées sur un cadre ou une peinture pré-préparé.
![](https://fashion.decorexpro.com/images/article/thumb/715-0/2021/10/delaem-stabilizirovannye-cvety-svoimi-rukami-7.jpg)
En paraffine
Pour le traitement des plantes, la masse de paraffine est également utilisée. La classe de maître sur la création de fleurs belles et durables comprend les étapes suivantes.
- Pour commencer, sur un bain-marie, vous avez besoin faire fondre la paraffine... Après cela, il doit être versé dans un récipient haut.
- La substance doit être légèrement refroidie.... Pour ce faire, laissez-le pendant 3 à 5 minutes. Si les fleurs sont trempées dans de la paraffine chaude, elles se détérioreront très rapidement.
- Après cela, vous pouvez commencer à traiter la plante. Le bourgeon s'enfonce très lentement dans la masse de paraffine. Vous devez le sortir de là immédiatement après la plongée. Ceci est fait pour que les pétales de la fleur ne soient pas déformés.
- Immédiatement après cela, le bourgeon doit être retourné... Ceci est nécessaire pour que la paraffine pénètre en son centre.
- Cette procédure doit être répétée 3 à 4 fois. Pendant ce temps, tous les pétales sont entièrement recouverts de paraffine.
- Après cela, la plante doit être fixé avec le bourgeon vers le bas.
Après 1-2 heures, la fleur peut être utilisée pour créer une belle composition. La couche de paraffine sur une telle fleur ne doit pas être trop épaisse.
![](https://fashion.decorexpro.com/images/article/cropped/220-165/2021/10/delaem-stabilizirovannye-cvety-svoimi-rukami-8.jpg)
![](https://fashion.decorexpro.com/images/article/cropped/220-165/2021/10/delaem-stabilizirovannye-cvety-svoimi-rukami-9.jpg)
![](https://fashion.decorexpro.com/images/article/cropped/220-165/2021/10/delaem-stabilizirovannye-cvety-svoimi-rukami-11.jpg)
Certaines couturières préfèrent les injections de cire aux bains de paraffine.
La cire fondue est aspirée dans une seringue médicale ordinaire. Ils percent doucement les pétales du bourgeon. Cette injection permet de conserver la fleur pendant 4 à 5 mois. Cela n'a pas l'air pire qu'une plante trempée dans une solution avec de la glycérine et de l'eau.
Les restes de fleurs peuvent être utilisés pour créer de grandes bougies ou des figurines en cire. Il suffit pour cela de "noyer" les petits bourgeons dans de la paraffine/cire.L'inconvénient de cette méthode de traitement des usines est qu'après refroidissement, la substance deviendra trouble. Pour cette raison, la fleur sera difficile à voir.
![](https://fashion.decorexpro.com/images/article/thumb/715-0/2021/10/delaem-stabilizirovannye-cvety-svoimi-rukami-10.jpg)
Suivi des soins
Pour que les plantes, "en conserve" à la maison, aient toujours l'air vivantes, elles doivent être correctement entretenues. Pour ce faire, vous devrez respecter un certain nombre de règles simples.
- Conservez ces fleurs à l'abri de la lumière directe du soleil. Si les plantes se tiennent sur le rebord de la fenêtre, elles se faneront très rapidement.
- Ne laissez pas l'humidité pénétrer à la surface des pétales... Pour cette raison, il est déconseillé de stocker des plantes stabilisées dans la salle de bain ou la cuisine.
- Vous devez nettoyer la composition florale de la poussière, à l'aide d'une éponge douce ou d'une brosse.
- Si de l'eau entre en contact avec elles pendant le nettoyage, les plantes doivent être immédiatement essuyées avec un chiffon sec.... Si cela n'est pas fait, des taches laides peuvent apparaître sur les pétales de fleurs.
- Ne peut pas être autorisé et dommages mécaniques aux plantes.
- Dans l'arrosage, la transplantation et l'alimentation de ces plantes pas besoin.
![](https://fashion.decorexpro.com/images/article/thumb/715-0/2021/10/delaem-stabilizirovannye-cvety-svoimi-rukami-18.jpg)
Le schéma de conservation des fleurs dans la glycérine est connu depuis le milieu du siècle dernier. Mais elle n'a gagné en popularité parmi les femmes à l'aiguille que maintenant. Les compositions modernes avec de telles plantes sont utilisées à la fois dans les appartements ordinaires et dans les bureaux. De jolis bouquets ou tableaux avec des fleurs stabilisées s'intègrent parfaitement à l'intérieur de presque toutes les pièces.
![](https://fashion.decorexpro.com/images/article/thumb/715-0/2021/10/delaem-stabilizirovannye-cvety-svoimi-rukami-16.jpg)
![](https://fashion.decorexpro.com/images/article/cropped/135-135/2021/10/delaem-stabilizirovannye-cvety-svoimi-rukami-12.jpg)
![](https://fashion.decorexpro.com/images/article/cropped/135-135/2021/10/delaem-stabilizirovannye-cvety-svoimi-rukami-13.jpg)
![](https://fashion.decorexpro.com/images/article/cropped/135-135/2021/10/delaem-stabilizirovannye-cvety-svoimi-rukami-14.jpg)
![](https://fashion.decorexpro.com/images/article/cropped/135-135/2021/10/delaem-stabilizirovannye-cvety-svoimi-rukami-15.jpg)
![](https://fashion.decorexpro.com/images/article/cropped/135-135/2021/10/delaem-stabilizirovannye-cvety-svoimi-rukami-17.jpg)
Vous pouvez vous familiariser visuellement avec le processus de conservation des fleurs à l'aide de paraffine dans la vidéo suivante.