Fleurs de bricolage

Fleurs en tissu bricolage

Fleurs en tissu bricolage
Teneur
  1. Comment faire des roses à partir de rubans de satin ?
  2. Fabrication selon la technique du kanzashi
  3. Plus d'idées

Les fleurs en tissu à faire soi-même peuvent être un excellent ajout à la décoration intérieure, décorer un emballage cadeau ou mettre à jour un vieux sac, une tenue ennuyeuse. De gros bourgeons faits de chiffons en jean, des chrysanthèmes élégants utilisant la technique du kanzashi et d'autres idées peuvent bien inspirer même une personne qui n'a pas tenu une aiguille dans ses mains depuis longtemps à une créativité indépendante. Une histoire détaillée sur la façon de les fabriquer pour les débutants étape par étape tout au long de la classe de maître vous aidera à mieux comprendre la technologie permettant de créer de telles décorations et éléments de décoration.

Comment faire des roses à partir de rubans de satin ?

Lorsque vous décidez de fabriquer des fleurs en tissu de vos propres mains, vous devez commencer par les classes de maître les plus simples pour les débutants. Cette catégorie comprend également des instructions pour fabriquer des roses à partir de rubans de satin étape par étape. Pour 1 fleur, 16 à 20 pièces de 7 cm de long sont nécessaires.

L'ordre des travaux comprendra 4 étapes.

  1. Brûlez les bords des flans avec du feu afin qu'ils ne glissent pas.
  2. Pliez le bord d'un segment 2 à 3 fois, enroulez-le avec un tube et fixez-le avec un fil, sans le couper. Vous obtiendrez un bourgeon central.
  3. Former des pétales. Pour ce faire, chaque segment est replié vers l'intérieur en diagonale, puis à nouveau (au milieu) et à nouveau, puis superposé sur 1 moitié. Reliez le bourgeon et les 3 pétales en série avec un fil. Il est nécessaire de superposer les éléments les uns sur les autres en deux, en s'enroulant autour du noyau.
  4. Ramassez la fleur. Pour cela, des cercles de 3, 5 et 7 pétales sont formés séparément. Ensuite, le bourgeon est collé avec un pistolet thermique dans le plus petit anneau. Ensuite, une chaîne fermée de 5 et 7 pétales est attachée autour.

Enfin, un cercle de feutre vert et des feuilles sont collés au dos de la rose.La fleur finie peut être utilisée pour décorer un sac, un serre-tête ou des ronds de serviette.

Fabrication selon la technique du kanzashi

Pour la décoration de la maison ou pour une tenue, vous pouvez créer des fleurs simples mais spectaculaires à partir de chutes de tissus synthétiques (satin, rayonne). Ils conviennent comme décoration pour les porte-rideaux, les sacs en tissu ou les élastiques à cheveux. Cette technique, facile même pour les débutantes, permet de réaliser de belles broches pour une robe.

Nous décrivons ci-dessous le schéma de fabrication des fleurs de kanzashi.

  1. Coupez les rubans en carrés égaux. Leur nombre doit correspondre au nombre de pétales.
  2. Pliez les blancs en diagonale deux fois pour former un triangle. Collez les bords ou brûlez-les au feu. Si les pétales doivent être arrondis, pliez le carré en deux, repliez les coins vers le centre et tirez les côtés vers l'arrière. La fixation est similaire aux pétales triangulaires.
  3. Ramassez la fleur. Il sera plus facile de le faire sur un mug en feutre vert épais. Les pétales se replient en cercle pour former une fleur. Sur les côtés, vous pouvez coller les feuilles. Au milieu, placez une belle perle, un gros strass ou une pièce finie spéciale qui imite les étamines.

Les fleurs utilisant la technique du kanzashi sont généralement luxuriantes et volumineuses. Chrysanthèmes aux pétales pointus ou roses, les pivoines sont particulièrement impressionnantes dans ce cas.

Plus d'idées

Les fleurs en tissu - sous la forme d'une applique ou d'une broche - sont largement utilisées dans la culture artisanale. Avec leur aide, vous pouvez ajouter de l'unicité à des sacs banals et ennuyeux, raviver le revers d'une veste ou d'un manteau court. Les bouquets artificiels vintage, rappelant une boutonnière, et les produits volumineux qui s'accrochent à la ceinture ou à la coupe de la robe semblent intéressants. Vous pouvez les attacher aux vêtements à l'aide d'une épingle à nourrice ; les fleurs texturées fabriquées à partir de restes de tissu sont parfaites pour la décoration intérieure - simples mais élégantes, placées au mur. Les petites fleurs conviennent aux enfants, elles les surprendront avec de beaux bandeaux ou épingles à cheveux - toute option est facile à faire selon les instructions de vos propres mains.

Organza

L'organza léger et translucide est une base idéale pour créer des fleurs. Il est assez résistant, conserve bien sa forme et se transforme facilement. Les fleurs finies ne s'en froissent pas. Le tissu peut être uni ou teint en dégradé, mat et brillant. Les fleurs peuvent être fabriquées selon plusieurs schémas - chacun mérite d'être examiné plus en détail.

Méthode numéro 1

Dans ce cas, les fleurs d'organza sont faites comme décrit ci-dessous.

  1. Découpez des blancs. Vous aurez besoin d'1 cercle d'un diamètre de 60-80 mm et de 5 d'une taille de 80-120 mm.
  2. Brûlez légèrement les bords de chaque partie au feu afin qu'ils soient légèrement pliés. Le travail est effectué en cercle avec la rotation de l'élément dans les mains.
  3. Coupez tous les cercles en formant des pétales - 4 à 6 morceaux suffiront. Flambez les sites coupés.
  4. Former les étamines à partir des fils jaunes. Il suffit de les enrouler sur 2 doigts connectés en 10 tours, puis de les nouer au centre et de couper les boucles le long des bords. Gonfler.

Ramassez la fleur. Le plus petit cercle sera celui du haut de la pile. Les étamines sont incrustées au centre. La fleur est maintenue par des fils.

Méthode numéro 2

Dans ce cas, il faudra un peu plus d'efforts. Les gabarits pour pétales de 3 tailles sont en carton : grand (24 éléments sont découpés dans de l'organza), moyen (16 parties), petit (6-9). Vous pouvez prendre comme base une fleur vivante, la démonter et décrire les pièces nécessaires sur un carton épais. Les pétales d'organza sont traités au feu le long des bords.

Ensuite, vous devez suivre les instructions.

  1. Une aiguille avec un fil enfilé est enfoncée dans un bloc de polystyrène.
  2. Des parties de la fleur sont successivement enfilées sur la pointe. Tout d'abord, les plus grands sont attachés en cercle (avec superposition), puis les moyens et les petits.
  3. Le produit est cousu avec une aiguille au centre à la fin de l'assemblage. Au milieu, des étamines ou de grosses perles sont attachées pour couvrir le site d'assemblage.

L'organza est un matériau qui a l'air très impressionnant à l'intérieur de la maison. Les fleurs résultantes peuvent être utilisées pour décorer des rideaux ou des murs, compléter une nappe ou des coussins de canapé.Ils n'auront pas moins de style sur un chapeau ou une robe, sous la forme d'une broche.

Jean

Le denim est une matière en coton considérée comme assez ennuyeuse. Mais avec certains efforts, vous pouvez facilement en créer des fleurs qui peuvent rivaliser en beauté avec les roses vivantes. Les bordures en denim peuvent être remplacées par des chutes de lin, de rayonne, de toile de jute ou de velours. Selon le choix du tissu, l'apparence de l'artisanat changera également.

Le travail avec des textiles est effectué selon 1 des 2 schémas.

  1. Dans le premier cas, les chutes de denim sont découpées en bandes de 20 × 200 mm. Ils sont enroulés avec une petite quantité de colle à séchage rapide. La fleur est collectée à partir de flans, les disposant en cercle, cousus avec des fils. Il est facile de décorer le bourgeon fini avec des perles ou des perles, des paillettes ou d'autres types de décoration.
  2. Dans le second cas, il est préférable de choisir un denim doux ou du lin pour la créativité, vous pouvez ajouter de la dentelle à la matière. Les bandes préparées sont pliées en deux sur la longueur, un coin est plié et replié d'un côté. Ensuite, la bande est enroulée autour de la partie centrale en la tordant avec un garrot, l'extrémité est collée de l'intérieur vers l'extérieur.

Les fleurs en jean se marient bien avec des articles de garde-robe et des accessoires de style hippie, provençal, country ou bohème. Ils peuvent décorer des hauts de bottes, des ceintures, des flancs de sacs, des vestes ou des bandeaux.

Avec feutre

Lors de la création de belles fleurs design à partir de tissu, il est impossible de résister à la tentation de travailler le feutre. Ce matériau est particulièrement bon pour les couturières débutantes. Il ne nécessite pas de traitement particulier, il peut être facilement coupé sans s'effriter. La version la plus simple d'une fleur en feutre est un chrysanthème, qui est fabriqué selon les instructions ci-dessous.

  1. Découpez de longues bandes de feutre d'environ 40 mm de large.
  2. Pliez les pièces en deux. Le résultat sera des bandes de 20 mm de large. Épinglez-les dans le sens de la longueur.
  3. Faites des coupes le long de la ligne de pliage sans atteindre la fin. La distance entre eux doit être de 3 à 5 mm.
  4. Libérez la pièce résultante des broches. Roulez en un anneau. Fixer avec un fil et une aiguille.
  5. Collez la base ronde verte du mauvais côté.
  6. Collez ou cousez un bouton en demi-cercle au milieu sur le devant. Vous pouvez également faire une petite doublure en feutre en dessous.

Une rose en feutre n'est pas moins impressionnante. Le blanc pour cela est découpé dans le cercle en vagues en spirale. Ensuite, il vous suffit de l'enrouler fermement, d'ajouter une perle du milieu.

Ces roses en feutre conviennent parfaitement à la décoration d'emballages cadeaux.

Du foamiran

Les grandes fleurs à base d'isolon et de foamiran sont devenues populaires dans la décoration intérieure. Ils ont une hauteur de 1 à 3 mètres, complètent parfaitement l'espace de vie d'une maison de campagne, mais peuvent également être installés dans des boutiques, des salles de banquet, des studios photo. Le Foamiran est très similaire au tissu dans ses propriétés, mais il est beaucoup plus facile à nettoyer, à couper et à rassembler en grandes formes. Ce matériau peut également être trouvé dans le commerce sous le nom de revelor ou de faux suède dans une grande variété de couleurs et de nuances.

Pour l'intérieur, il est plus facile de fabriquer de grandes lampes à fleurs en forme de gros coquelicots ou de lys calla, des lys avec un abat-jour pour une lampe ou une LED au lieu d'étamines. Il suffira de découper de gros pétales dans la quantité souhaitée. Foamiran, si nécessaire, peut être facilement peint avec du pastel, si une partie du pétale doit être sombre ou claire.

Ensuite, un support en bois est fabriqué, les porte-tiges sont découpés dans de l'izolon. Les fleurs sont ramassées au sol. La lampe est connectée à un fil avec une prise et est installée à l'intérieur. Une belle lampe décorative est prête.

Du chintz

Les tissus naturels légers sont parfaits pour la décoration des vêtements pour enfants. Le chintz aux nuances délicates est assez facile à transformer en fleur si vous le coupez en longues lanières. Ensuite, le travail se déroule selon un certain schéma.

  1. Les rubans sont pliés en deux dans le sens de la longueur.
  2. Cousu le long des bords avec un léger pli vers l'intérieur.
  3. Bâtir avec de gros points le long du bord du bord cousu. Le fil doit être tiré légèrement, créant des plis, et sécurisé.
  4. Posez la pièce résultante dans un cercle en couches, en rétrécissant chaque niveau suivant. Plus la bande est longue, plus la fleur sera magnifique.
  5. Le bord du ruban est fixé au centre. Une grosse perle ou un bouton est cousu dessus.

La décoration florale imprimée pour la robe ou le chemisier de la fille est prête. Plusieurs de ces éléments peuvent être utilisés pour décorer une ceinture à cordon ou compléter les liens d'un chemisier.

Tulipes en molleton ou en satin

Ces fleurs sont créées selon la technique du tilde - l'une des plus populaires en patchwork. Les produits finis sont très délicats et beaux. Elles peuvent devenir une véritable décoration de la table printanière, et rassemblées en bouquet dans un gobelet rond en papier, elles se transforment en un excellent substitut aux fleurs fraîches en cadeau.

Il est préférable pour les débutants de faire des tulipes selon le schéma.

  1. La toison ou le satin préparé est découpé selon le gabarit à l'échelle de l'original. Vous aurez besoin d'une tige, de feuilles (2-3 pièces), d'un bourgeon.
  2. Chaque pièce est cousue de l'intérieur vers l'extérieur, retournée, rembourrée de coton.
  3. Les éléments finis sont ourlés.
  4. La fleur s'en va.

Lors de la fabrication des tulipes tilde, la densité de la farce est très importante. Si dans les feuilles, il ne donne que peu de forme, alors dans les bourgeons et les tiges, la charge doit fournir élasticité et volume. Les tulipes en tissu dans une petite cage ou avec un imprimé clair aux couleurs pastel ont fière allure. Les bouquets de 5 à 7 tulipes sont les plus beaux - ils s'avèrent très délicats et décoratifs.

Tous les types de tissus ne sont pas adaptés au travail en technique tilde. Si les pièces sont découpées dans des matériaux synthétiques (satin, viscose), les bords doivent d'abord être flambés, sinon le tissu " fluera " avec le temps. Les coutures ne tiendront pas fermement. Le chintz, le latex ou le foamiran sont également peu adaptés au travail.

Pour plus d'informations sur la façon de faire une fleur à partir de tissu, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger