Fleurs de bricolage

Comment faire des fleurs en papier ?

Comment faire des fleurs en papier ?
Teneur
  1. Options simples
  2. Artisanat à partir de matériaux colorés
  3. Fleurs d'un autre papier

Il est peu probable que les compositions florales en papier remplacent les plantes vivantes. Néanmoins, ils peuvent être un bon élément de décoration pour les vacances et un ajout élégant à un cadeau. En même temps, leur réalisation est assez simple, et le résultat est raffiné et original. Aujourd'hui, nous allons vous parler des méthodes les plus rapides pour fabriquer des fleurs en papier selon diverses techniques.

Options simples

Il existe de nombreuses techniques différentes pour créer des fleurs pour la décoration intérieure. Même les tout-petits peuvent en faire certains. En règle générale, les enfants font des applications, mais si vous le souhaitez, ils peuvent recevoir du volume et de la décoration.

Ainsi, une fleur duveteuse sortira du papier ordinaire. Vous aurez besoin de 16 flans en forme de cœur de la même taille - ils seront les pétales de votre futur métier. Chaque cœur doit être plié en deux comme indiqué sur la photo ci-dessous.

Chaque pièce d'un côté du pli doit être graissée avec un crayon adhésif et reliée à la moitié de l'autre cœur. Avec le deuxième côté, la pièce est reliée à la troisième figure et la troisième partie est collée, respectivement, à la quatrième. Après cela, les deuxième et quatrième cœurs sont connectés. A partir de 16 flans, vous devriez obtenir 4 pièces volumétriques.

Ensuite, un cercle est découpé dans du papier de la même couleur et les quatre pétales sont soigneusement collés dessus, une perle est fixée au centre. Des feuilles découpées dans du papier vert sont placées en dessous, il est conseillé de les plier légèrement à l'aide d'un accordéon. C'est ainsi que vous pouvez créer rapidement et facilement un bricolage pour un cadeau à un être cher ou pour un concours dans un jardin d'enfants.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de décor - la fleur deviendra alors encore plus colorée.

Il existe de nombreuses autres façons de créer de jolis bouquets à partir de morceaux de papier, examinons-en une de plus. Pour faire une composition florale, vous aurez besoin de papier de couleur, tandis qu'une feuille doit être verte et le reste doit être de toutes les autres nuances. De plus, pour le travail, vous devez préparer un bâton de colle et des ciseaux.

Tout d'abord, une feuille de papier vert est pliée en deux et de petites coupures sont faites sur le côté de la ligne de pliage.

La pièce résultante est pliée en un rouleau (elle ne doit pas être trop serrée) et fixée avec de la colle afin que la figure ne se désintègre pas. Après cela, vous devez gonfler les bandes coupées pour qu'elles ressemblent à de l'herbe en croissance.

Lorsque la base du bouquet est assemblée, vous pouvez procéder à la conception des fleurs elles-mêmes. Pour ce faire, ils sont découpés selon un gabarit dans du papier de couleurs vives et un noyau blanc ou jaune est collé.

Le bouquet est presque prêt. Il ne reste plus qu'à coller les fleurs finies sur les brins d'herbe verte. Cette délicate composition printanière sera une décoration digne d'une chambre d'enfant.

Artisanat à partir de matériaux colorés

Dans les écoles et les jardins d'enfants, les fleurs en papier sont souvent utilisées pour décorer les locaux dans lesquels se dérouleront les vacances. Ils seront fabriqués à partir de papier A4 ordinaire. Considérez une classe de maître étape par étape sur l'assemblage d'une fleur volumétrique.

Pour créer un bricolage d'intérieur, vous aurez besoin de plusieurs feuilles de papier de couleur, ainsi que d'un ensemble d'outils standards : un crayon, des ciseaux et de la colle.

  • Tout d'abord, vous devez couper plusieurs morceaux carrés de différentes tailles. Dans cette classe de maître, le plus grand sera un carré de 15 cm de côté et le plus petit - 6 cm.
  • Ces carrés seront la base des pétales. Vous devez commencer par le plus volumineux. La pièce doit être pliée en deux.
  • Ensuite, un autre pli transversal est effectué. Le carré résultant est à nouveau plié en diagonale.
  • Ensuite, un autre pli est formé; pour cela, la pièce doit à nouveau être pliée en deux.
  • Le bord du triangle obtenu est coupé en demi-cercle à l'aide de ciseaux pointus.
  • Le papier vierge résultant doit être redressé.
  • Après cela, vous devez marcher avec des ciseaux entre les pétales, en n'amenant pas légèrement l'incision au centre.
  • Sur chaque pétale, vous devez faire un pli avec vos mains - cela donnera plus de volume à la composition. Toutes les manipulations doivent être répétées avec le reste des blancs.
  • Les pétales se superposent les uns aux autres de manière à ce que les plus grands soient en bas et les plus petits en haut. Au point central, ils sont reliés avec de la colle.
  • De cette façon, il est nécessaire de relier tous les pétales les uns aux autres.
  • Pour décorer le noyau, découpez une bande de couleur jaune ou blanche de 2-3 cm de large, pliez-la le long du côté long, puis utilisez des ciseaux pour former une frange - faites des coupes sans atteindre le bord.
  • L'élément obtenu est enroulé sur une tige mince, de temps en temps fixée avec de la colle. Ainsi, vous obtiendrez le milieu de la fleur - collez-le sur la composition et la fleur duveteuse est prête.

Les grandes roses volumineuses peuvent être un bon cadeau pour une femme ; même les enfants d'âge préscolaire peuvent en faire. Cela nécessite du papier de couleur recto-verso.

Vous en avez besoin de beaucoup, car plus votre future rose aura de pétales, plus le bourgeon sera volumineux, moelleux et élégant.

Des diagrammes et des modèles de feuilles, de pétales et de sépales seront utiles dans le travail. Ils doivent être imprimés ou redessinés sur du papier solide et découpés. Sur la base de ces ébauches, les principaux éléments de composition du futur bouquet sont préparés. Dans notre master class, nous prendrons 5 pétales en forme de "gouttelettes" et 15 pétales en forme de "cœurs".

Il faut donner du volume aux blancs. Pour ce faire, les coins pointus des "gouttelettes" sont tordus avec un crayon ou un stylo. Si vous le souhaitez, les mêmes étapes peuvent être répétées avec des cœurs. Ensuite, deux morceaux de fil sont pliés et enveloppés d'un ruban floristique décoratif - ce sera la tige de la future fleur.

Ensuite, commence l'étape la plus difficile de la création d'une fleur. Un bourgeon est soigneusement collecté sur les pétales. Pour ce faire, un pétale est collé au sommet de la tige: d'abord - "gouttelettes", puis - "cœurs".

Pour empêcher la composition de se désintégrer, chaque ébauche de pétale est fixée avec du ruban adhésif fin.

Ensuite, un sépale est découpé dans du papier vert selon un gabarit prêt à l'emploi, enroulé sur la base de la fleur et fixé avec du ruban adhésif, comme sur la photo. Après cela, il ne reste plus qu'à découper les pétales et les fixer sur la tige. C'est ainsi que vous pouvez réaliser rapidement et facilement une belle rose et la présenter à votre mère, grand-mère ou sœur.

Vous pouvez faire des fleurs inhabituelles à partir de magazines sur papier glacé ordinaires. La technique n'est pas compliquée, mais l'engin s'avère très stylé et efficace.

Préparer:

  • tous les magazines inutiles ;
  • ruban adhésif vert;
  • les ciseaux;
  • des bâtons de bois;
  • colle thermofusible.

Le travail se fait par étapes.

  • Tout d'abord, triez les magazines en pages séparées et sélectionnez les plus lumineuses et les plus colorées - elles doivent être utilisées pour créer des objets de décoration.
  • Chaque page est pliée quatre fois sur le côté long. Ensuite, coupez avec une frange le long de la ligne de pliage, n'atteignant pas les bords de 1-1,5 cm.
  • Après cela, vous pouvez procéder directement à la création du bourgeon. Pour ce faire, le ruban à franges obtenu est enroulé autour du haut d'une brochette en bois, fixé avec de la colle ou fixé avec du ruban adhésif. Dans cette technique, vous pouvez créer des bourgeons d'asters, de chrysanthèmes et d'autres fleurs volumineuses.
  • Pour rendre l'artisanat plus luxuriant et décoratif, vous pouvez faire quelques tours autour de la tige. Le bord libre de la pièce est fixé avec de la colle afin que le bourgeon ne se désintègre pas.
  • Après cela, il ne reste plus qu'à envelopper la brochette avec du ruban adhésif, à découper des flans en forme de pétales de plantes dans les magazines, à donner la forme nécessaire et à la fixer.

Grâce à cette technique, une très belle composition décorative peut être réalisée à partir de déchets.

Fleurs d'un autre papier

Les fleurs peuvent être fabriquées non seulement à partir de papier ordinaire et de carton. Il existe de nombreux ateliers pour faire de l'artisanat à partir d'autres matériaux. Soit dit en passant, certains d'entre eux peuvent même être utilisés en cuisine. Voici les instructions pour les créer.

De la gaufre

Les fleurs en papier gaufré séduisent par leur beauté grâce à des ornements floraux. Les produits finis sont légers et aérés, ils s'intègrent donc parfaitement dans le design du gâteau d'anniversaire.

Pour décorer une confiserie avec des fleurs réalisées à partir de ce matériau insolite, il vous faudra :

  • quelques feuilles de papier gaufré;
  • éponge ou brosse;
  • alcool / vodka;
  • pinces;
  • câble;
  • perles ou strass pour la décoration.

Commencez par dessiner six pétales de tailles différentes sur du papier gaufré. Trempez ensuite l'éponge dans de l'alcool à friction et humidifiez généreusement les flans en poussant à travers chaque ligne. Placez le fil à l'intérieur du pétale ou à l'extérieur, selon la forme que vous souhaitez, et laissez-le sécher pendant quelques heures.

Lorsque tous les pétales sont secs, pliez soigneusement la fleur résultante - il est préférable de le faire avec une paire de pinces. L'élégant décor de gâteau est prêt, il ne reste plus qu'à le saupoudrer de poudre scintillante.

Du riz

C'est très simple et rapide de faire des fleurs à partir de papier de riz. De tels métiers, comme ceux des gaufrettes, se sont répandus dans l'industrie de la confiserie. La fleur est résistante à l'humidité, sa structure ne change pas au contact de la crème et du glaçage. En même temps, il est comestible - son croquant et son goût rappellent les chips.

De telles fleurs peuvent être cueillies directement sur le gâteau ; pour cela, les pétales sont collés directement dans la couche de crème.

Vous pouvez les peindre de n'importe quelle manière disponible : teinture liquide ou sèche, pinceau ou aérographe.

Malgré le fait que la fleur s'avère assez grande, son poids est minime.

Tout d'abord, faites chauffer un peu d'huile végétale inodore dans une poêle, déchirez la feuille de riz en morceaux de différentes tailles et faites-la frire dans l'huile pendant 3 à 5 secondes jusqu'à ce qu'elle blanchisse. Placez les futurs pétales sur une serviette en papier de manière à ce que toute l'huile soit du verre.

Faites ensuite fondre le chocolat ou le glaçage, versez-le sur le plastique et placez le support pétale. Il ne reste plus qu'à assembler la composition et laisser le chocolat geler.

Crêpe

À partir de papier crépon, vous pouvez collecter des fleurs géantes et en faire une luxueuse guirlande. Vous n'avez même pas besoin de modèles et de diagrammes. De tels produits sont attrayants et impressionnants.

Pour le travail, vous avez besoin de papier crépon de plusieurs tons (il vaut mieux en prendre un brillant et léger), du fil ou du fil de pêche, de la colle, une agrafeuse et des ciseaux.

  • Les rectangles sont découpés dans du papier crépon et empilés dans une pile de 5 flans. Les compositions décoratives de fleurs de plusieurs tons sont très impressionnantes. Par exemple, le rose, le violet et le lilas vont bien, ainsi que le bleu, le bleu et l'argent. Si vous envisagez de faire une composition d'automne, prenez des fleurs jaunes, rouges et oranges. La taille des rectangles est choisie à votre discrétion.
  • Chaque pile est pliée comme un accordéon.
  • Au centre, l'accordéon est fixé avec une agrafeuse, du fil ou collé ensemble. Les bords sont légèrement arrondis, leur coupant l'apparence de pétales.
  • Après cela, il ne reste plus qu'à faire de beaux bourgeons de l'accordéon. Pour ce faire, ils sont soigneusement redressés dans différentes directions. En quelques secondes, vous verrez quelles belles fleurs duveteuses vous avez obtenues.
  • Il ne vous reste plus qu'à enfiler les têtes sur une ficelle ou une corde. La guirlande festive est prête.

Du carton ondulé

Le papier crêpe est similaire au crêpe, mais légèrement plus épais. Il peut être utilisé pour récolter de délicates jonquilles printanières. Cela nécessitera du papier de couleurs jaune, blanc et vert, ainsi que des ciseaux, de la colle, du fil.

Vous devez d'abord faire les tiges des futures fleurs. Pour cela, de fines bandes sont découpées dans un rouleau de papier ondulé vert, enduites de colle PVA au verso et enroulées en spirale sur une base en fil de fer.

Cela doit être fait avec un chevauchement de sorte que la bordure de chaque tour suivant chevauche légèrement le précédent.

Dans cette technique, les trois morceaux de fil sont coupés, après quoi les tiges finies sont mises de côté.

Pour faire des compositions, il y a 5 pétales blancs par fleur, ils doivent tous avoir à peu près la même forme. Par conséquent, il est préférable de couper immédiatement le nombre requis de blancs d'une feuille de papier, de les mettre en pile et de les découper selon un modèle. Ils doivent être oblongs et légèrement pointus au sommet. Le papier est un peu redressé et étiré verticalement, les pétales doivent avoir l'air délicats et presque en apesanteur.

Pour faire le noyau d'une jonquille, trois fines bandes sont découpées dans du papier jaune. Ils sont posés le long du côté long et roulés dans un tube étanche.

La fleur de jonquille est faite de pétales et de centres. Tout d'abord, les pétales sont collés ensemble, puis les pistils jaunes sont soigneusement attachés au centre.

Pour rendre le bouquet plus réaliste, vous pouvez découper des feuilles dans du papier vert et les enrouler sur la tige.

Le travail le plus difficile consiste à connecter les fleurs et les tiges. Gardez à l'esprit que dans la nature, la tête de la jonquille est légèrement tournée sur le côté plutôt que vers le haut. En conséquence, les boutons en papier doivent être placés latéralement sur les tiges en fil de fer, sous cette forme, ils seront plus faciles et plus solides à tenir. Le lieu de fixation de la fleur à la tige est masqué par un petit cercle de papier ondulé vert.

Si vous voulez que le bouquet de fleurs printanières en papier ait l'air festif, enveloppez-le avec du papier coloré double face ou attachez-le avec un ruban de couleur vive.

Une tulipe peut être assemblée en utilisant le même schéma.

Du velours

Le papier velours diffère du papier ordinaire par sa densité et sa texture. Il est agréable et rugueux au toucher, et les objets artisanaux fabriqués à partir de celui-ci semblent volumineux, festifs et coûteux.

Cependant, gardez à l'esprit que le papier velours est assez lourd. Il s'enroule mal, lorsqu'il est plié, le velours se fissure, une base inesthétique commence à briller.

C'est pourquoi un tel papier est plus souvent utilisé pour la décoration de cartes postales et la composition de collages floraux festifs.

papier kraft

Les objets artisanaux fabriqués à partir de papier kraft ont été très populaires ces dernières années. Ils sont indispensables pour la décoration d'intérieur dans les styles shabby chic et bohème. Pour faire des fleurs, vous devez couper une bande de 2,5 à 3 cm de large et effectuer des coupes transversales des deux côtés de la pièce, atteignant presque le milieu, par incréments de 3 à 4 cm. Les coins supérieurs des coupes sont tordus en diagonale sur un poinçon ou une tige, et les coins inférieurs sont collés ensemble sous la forme d'écailles. Après cela, la bande est enroulée dans un tube et les pétales sont légèrement pliés. Pour rendre la fleur plus décorative, vous devez la saupoudrer d'un vernis transparent avec des paillettes d'une bombe aérosol ou peindre manuellement sur le bout des pétales.

Il sera également possible de réaliser une rose d'une extraordinaire beauté à partir de papier. Vous trouverez une master class détaillée dans la prochaine vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger