Artisanat en résine époxy

Tout sur les bijoux en résine

Tout sur les bijoux en résine
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Domaines d'utilisation
  3. Caractéristiques du travail
  4. Des mesures de précaution
  5. Exemples de produits

Les produits en résine époxy sont extraordinairement beaux, voire envoûtants. De nombreux bijoutiers choisissent ce matériau unique pour leur travail. Vous pouvez fabriquer vous-même des bijoux originaux. Une fois solidifiée, la résine ressemble à un beau cristal ou verre. Les bijoux en époxy sont très originaux, élégants et élégants.

Ce que c'est?

La résine époxy est utilisée dans la construction, lors de l'installation. Et le matériau est également utilisé lors de la coulée de bijoux, d'objets de décoration. C'est un composé à deux composants constitué d'un durcisseur et d'une résine. Le durcisseur est utilisé pour polymériser les modèles. Sans ce composant, la résine restera fluide, c'est lui qui confère à la résine les propriétés souhaitées.

La résine sans le deuxième composant, c'est-à-dire le durcisseur, n'a pas trouvé d'utilisation pratique. La composition à deux composants, une fois durcie, donne un matériau unique qui résiste aux influences négatives.

Il durcit en peu de temps. La particularité du polymère est qu'après sa cristallisation, il ne se déforme pas, tandis que la surface du produit reste transparente. Ces qualités permettent de l'utiliser pour travailler avec des bijoux. Les propriétés obtenues sont importantes pour la fabrication de bijoux.

Les bijoux en résine ont certaines propriétés.

  • Haute résistance aux rayons UV.
  • Ils tolèrent bien l'humidité. Vous pouvez nager dans de tels bijoux, les mouiller.
  • La bijouterie est neutre vis-à-vis des produits chimiques ménagers.
  • En cas de chute accidentelle de bijoux ou de choc, ils restent intacts, sans apparition de fissures et d'éclats.
  • Ils ont une bonne résistance à la chaleur.

    La résine de bijouterie est normalement jaunâtre en raison de la présence de toutes sortes d'impuretés, bien que la substance elle-même soit transparente. Habituellement, les bijoutiers travaillent avec des matériaux très raffinés qui n'ont pas de teinte jaune.

    Extérieurement, la résine de bijouterie durcie ressemble à du verre. Les produits fabriqués à partir de celui-ci sont légers, car le matériau obtenu est 2 fois plus léger que le verre.

    La résine pour bijoux est un type de résine époxy, elle est moins toxique que l'époxy ordinaire. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec elle, aucun équipement de protection spécial n'est requis.

    Domaines d'utilisation

    La résine époxy est utilisée dans divers domaines. Il est utilisé pour le collage, le scellement, ainsi que pour le travail des bijoux.

    En utilisant le matériau, de nombreux artisans créent des bijoux uniques qui surprennent par leur beauté inhabituelle. La résine est utilisée seule ou appliquée sur un substrat spécifique.

    Avec l'utilisation indépendante de cette substance, le maître aura besoin de moules spéciaux. Vous pouvez les acheter dans les magasins spécialisés pour les travaux d'aiguille et la créativité.

    Jusqu'à solidification, la résine du bijou reste plastique, vous pouvez donc à ce moment modifier légèrement le bijou. Jusqu'à ce que le matériau ait durci, diverses charges sont ajoutées à la masse sous forme de colorant, de miettes ou de liège.

    Les décorations sont très impressionnantes, à l'intérieur desquelles des insectes, des brindilles, des feuilles ou des fleurs gracieuses sont gelés. De telles choses en elles-mêmes sont plutôt fragiles et ne peuvent survivre longtemps sans changements. Mais une fois congelés, ils conserveront longtemps leur beauté d'origine.

    Ce matériau est utilisé non seulement pour créer des bijoux originaux. Un autre domaine d'application est la fabrication de décorations pour la maison. La résine de bijoux est utilisée pour décorer des lampes, des vases, des miroirs, des cadres photo, des comptoirs.

    Un plan de travail ou une autre surface remplie de résine, à l'intérieur de laquelle divers objets sont placés, par exemple des pétales de fleurs, des feuilles ou autre chose, a l'air très inhabituel.

    Considérant qu'un tel travail est fait à la main, c'est assez difficile, donc un artisan expérimenté peut faire un tel chef-d'œuvre. Chacun de ces produits peut être appelé une œuvre d'art.

    Vous pouvez acheter de la résine pour le travail dans les magasins spécialisés pour la créativité, les supermarchés de matériaux de construction ou les produits destinés à la réparation. Le prix du matériau est bas, d'autant plus que vous pouvez choisir des matières premières auprès de fabricants nationaux. Un tel produit est généralement moins cher que ses homologues étrangers, tout en étant de bonne qualité. Les marques étrangères sont plus chères, mais en même temps, elles proposent des accessoires supplémentaires sous forme de gants, de tasses et de bâtons de mélange. Le kit peut également comprendre des moules, c'est-à-dire des formes spéciales nécessaires au remplissage de la substance.

    Mieux vaut opter pour du bon matériel, en choisissant un produit d'une marque éprouvée, sinon il y a un risque d'acheter des matières premières de moindre qualité, qui s'estomperont ou se troubleront avec le temps.

    Caractéristiques du travail

    Le domaine d'application le plus populaire de la résine époxy est la fabrication de bijoux.

    Pour le travail, le maître aura besoin de moules spéciaux, c'est-à-dire de moules de coulée. Ils utilisent généralement des modèles en silicone - ils sont très pratiques, car vous pouvez facilement et sans effort en retirer le modèle fini.

    Lorsque vous travaillez avec de la résine, il est important d'observer le régime de température. De la chaleur est générée pendant la polymérisation. Une surchauffe de plus de 60 degrés ne doit pas être autorisée, sinon le matériau sera endommagé.

    Préparation

    Lorsque vous travaillez avec de tels matériaux, des travaux préparatoires doivent être effectués. Le maître doit préparer une petite table ou un plateau, c'est-à-dire choisir un endroit uniforme. Il est préférable que le revêtement soit brillant et que la résine ne colle pas à la surface. Les experts ne recommandent pas d'utiliser des sacs en plastique, car les gouttelettes de résine y adhèrent étroitement.

    Le plateau peut être recouvert de ruban adhésif, ou une feuille de carton ou des carreaux de céramique peuvent être disposés sur la surface de la table.

    Après avoir préparé le lieu de travail, ils commencent à sélectionner les appareils nécessaires, les accessoires et le décor nécessaire sont préparés. La résine avec un durcisseur est utilisée comme matériaux. Ces composants sont souvent vendus en kit. De plus, vous devez prendre :

    • 2 seringues - vous avez besoin de seringues sans aiguilles pour le travail ;
    • récipient de mélange - un verre jetable ordinaire convient à cela;
    • un bâton en bois - il faut mélanger la masse;
    • mini perceuse et ses accessoires ;
    • tourner la tête.

    De plus, un tamis, ainsi que de la vaseline ou de l'huile végétale et une pince à épiler, vous seront utiles. Vous devez également prendre soin des équipements de protection individuelle.

      Compte tenu du type de décoration, les raccords sont choisis sous forme de socle, d'anneaux de liaison, de montures, de fils d'oreilles ou de connecteurs. Il est conseillé de choisir des produits de haute qualité, sinon l'attache ou l'attache se brisera rapidement et deviendra inutilisable.

      Comme décoration, vous pouvez utiliser une variété de matériaux sous forme de feuilles sèches, de fleurs séchées, ainsi que de perles, de paillettes, de paillettes ou de strass. Lors du choix de matériaux naturels, ils doivent être séchés. Comme ils sèchent longtemps, il est préférable de le faire en premier. Les feuilles ou les fleurs plates peuvent être séchées entre les feuilles d'un livre et les boutons floraux peuvent être suspendus à une ficelle en forme de guirlande de fleurs et séchés dans un endroit sombre, par exemple dans un placard. Le temps de séchage est de 3 ou 4 semaines.

      Lorsque vous travaillez avec de la résine, il est important de vous familiariser à l'avance avec les instructions jointes au matériau. Il indique généralement dans quelles proportions utiliser les composants, ainsi qu'à quelle température le travail est effectué dans la pièce. Le plus souvent, il fait environ 25-30 degrés Celsius avec une humidité de 55%.

      Habituellement, de grandes quantités de résine ne sont pas nécessaires pour créer des bijoux, donc un chauffage excessif pendant la polymérisation ne se produit pas.

      De nombreux fabricants recommandent de réchauffer la résine en plaçant le tube dans un récipient d'eau chauffée à 60 degrés. Après 8 à 10 minutes, le tube est retiré, puis la masse est mélangée avec le durcisseur.

      Le travail sur la fabrication des produits s'effectue d'une certaine manière :

      • la résine et le durcisseur sont collectés dans des seringues préparées séparées sans aiguille ;
      • la quantité requise d'époxyde est versée dans un verre jetable;
      • en ajoutant un durcisseur, mélanger la masse pendant 3 minutes;
      • remuer la masse peu activement, sinon des bulles peuvent apparaître.

      Souvent, après le mélange, des bulles restent encore. Pour maintenir la transparence, le mélange est mis de côté pendant 10 minutes avant de flotter. Les bulles sont ensuite retirées avec une aiguille. En consistance, une telle masse ressemble extérieurement à du miel épais.

      Bien que la masse ne se soit pas épaissie, des charges peuvent être ajoutées à ce stade. La sciure ou les copeaux et autres composants sont utilisés comme charges. Les travaux sont effectués avec soin, en tenant compte du fait qu'ils vont rapidement descendre. Lors de l'ajout d'une charge, tenez compte du fait que la fragilité du produit fini dépend de sa quantité. Habituellement, la masse ne dépasse pas 50 %.

      Remplir

      Un tamis doit être utilisé pour verser. Dans le cas où des charges sont utilisées dans la composition, un tamis n'est pas nécessaire.

      Si les formulaires ont été préparés à partir de moyens et de matériaux improvisés, vous devez les graisser avec de la vaseline, du mastic ou de l'huile... Les moules en silicone ou en plexiglas n'ont pas besoin d'être lubrifiés.

      La résine de bijoux est coulée dans la forme choisie, tandis que sa profondeur ne doit pas dépasser 3 cm. Après environ 1 heure, la bouillie commencera à s'épaissir.

      Ajoutez un décor si nécessaire à l'aide d'une pince à épiler. Ne pas rendre la couche très épaisse, sinon elle durcira plus longtemps. Si des éléments décoratifs de grande taille sont utilisés, vous devez verser la moitié de la masse, ajouter un décor, puis ajouter le mélange restant.

      Lors du séchage du modèle, il est préférable de le couvrir de la poussière. Le temps de séchage est de 24 heures.

      Polissage

      Pour donner aux produits leur aspect final, ils doivent être polis. Cela se fait à l'aide d'une mini-perceuse avec des accessoires spéciaux en émeri. Lors du tournage d'un produit à facettes, celui-ci doit être maintenu perpendiculairement à l'outil.

      Après tournage, les bords sont vernis.Et aussi les bords peuvent être graissés avec de la résine diluée.

      Une fois le processus de polissage terminé, de petits trous sont percés, qui serviront de lieu de fixation, de fixations. Il est préférable que le foret ait un diamètre inférieur à 0,5 mm.

      Des mesures de précaution

      Lorsqu'il travaille avec le matériel, le capitaine doit observer des précautions. Il est nécessaire de préparer un équipement de protection sous la forme d'un respirateur, de lunettes, de gants et d'un tablier.

      • La pièce doit être bien aérée. En cas de ventilation insuffisante, le capitaine respirera des vapeurs, ce qui peut nuire à la santé.
      • Si la résine ou le durcisseur entre en contact avec la peau, ils doivent être lavés immédiatement à l'eau savonneuse, puis lavés à nouveau à l'eau tiède.
      • Au cours du travail, vous devez porter un respirateur afin que les particules de la substance ne pénètrent pas dans les organes respiratoires.
      • Il n'est pas recommandé d'utiliser de l'époxy sur des articles qui entreront en contact avec des aliments.

      Certaines marques d'époxy ont une odeur chimique désagréable qui rend la manipulation difficile. Vous pouvez acheter des marques plus chères de ce matériau qui ont une odeur moins prononcée.

      Exemples de produits

      Des produits d'une beauté incroyable sont fabriqués à partir d'époxy. Ils ont l'air fantastique, frappant avec grâce et originalité.

      • Il convient de noter les pendentifs, boucles d'oreilles, bracelets et bagues originaux, fabriqués non seulement par des artisans expérimentés, mais aussi par des débutants.
      • Les produits fabriqués dans une forme inhabituelle sont extraordinairement impressionnants.
      • Les modèles en résine époxy incarnent l'envolée de l'imagination du design.

      Pour plus d'informations sur la fabrication d'un pendentif en résine, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger